Trois semaines à Madagascar en mars
by Patol46
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
J'envisage de partir avec mon sac à dos à madagascar pendant 3 semaines au mois de Mars.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce pays, les endroits à voir et à eviter...
Si vous connaissez, vos impressions, etc...
merci d avance
olivier
Bonjour!
Madagascar est un pays magnifique! tu ne seras pas déçu de ton voyage! Peuple accueillant et chaleureux, et côté sécurité, prend juste des précautions, car on ne sait jamais! Mais Madagascar n'est pas plus dangereux qu'ailleurs! A visiter: Andasibe (Tamatave), Nosy be, Sainte Marie, Foulpointe et ses alentours, Ranomafana (Fianarantsoa), Diégo Suarez, le Sud ouest de Mada, sans oublié Manambato (Route vers Tamatave) avec une plage paradisiaque.
Cordialement
Lorena
Madagascar est un pays magnifique! tu ne seras pas déçu de ton voyage! Peuple accueillant et chaleureux, et côté sécurité, prend juste des précautions, car on ne sait jamais! Mais Madagascar n'est pas plus dangereux qu'ailleurs! A visiter: Andasibe (Tamatave), Nosy be, Sainte Marie, Foulpointe et ses alentours, Ranomafana (Fianarantsoa), Diégo Suarez, le Sud ouest de Mada, sans oublié Manambato (Route vers Tamatave) avec une plage paradisiaque.
Cordialement
Lorena
Salut
Tu viens en pleine saison des pluies, tu n'as que 18 jours maxi
Actuellement Éviter le Sud de Fianar pour cause de bandes armées. Celui qui dit le contraire est un menteur et un salop
D'ailleurs l'armées est en opération d'éradication mais est mise en échec.
Il te reste l'axe Tana Cte Est Moramanga , Réserve de Perinet , Tamatave
Tu peux remonter vers le nord Foulpointe Fenerive
Le mieux c'est que tu tentes la descente (en pirogue ou autre vedette) du canal des pangalanes qui part de Tamatave a Mananjary ( c'est encore l'aventure) De Manakara tu prends (s'il fonctionne) le train (folkore garant encore l'aventure) jusque Fianar (terminus sur les hautes terre) Si tu prends le taxi brousse à Manakara pour Fianar, arrête toi et repose toi dans la magnifique réserve de ranomafana. S'il te reste du temps a Fianar va quand même vers le sud pour voir l'Isalo (précautions)
Avec ce programme tu auras fait un séjour inoubliable. Il est temps de retourner sur Tana, Arrete toi a Ambositra et Antsirabe. Important de faire ce periple le sac à dos et solidaire. Bon courage et veloma (au revoir). KRIS
PS La prochaine fois: vers l'ouest et plein nord ou plein sud (d'ici là les bandes se seront évanouies)
En faisant des recherches sur Google tu trouvera tout les tuyaux. Attention au Routard avec ses tuyaux percés et ses ragots
bonjour!
Tout à faits d'accord pour l'axe fianarantsoa et les bandis! les voyageurs, les taxi brousse se mettent en caravane sur la route.
Bien à vous
Tout à faits d'accord pour l'axe fianarantsoa et les bandis! les voyageurs, les taxi brousse se mettent en caravane sur la route.
Bien à vous
Il peut faire la N7 jusqu'a Tulear, les dahalos ne trainent pas par là
C'est justement sur la RN7 que se font les attaques les plus meurtrières (même de gendarmes) voir la presse malgache "madagascar tribune" ou express de Madagascar ou midi Madagascar. Tapez sur Google "attaques, dahalo, RN7"
Tant que la région n'est pas pacifiée par l'armée je vous déconseille l'itineraire isalo-Tulear. Il ne faudra vous en prendre qu'à vous même en cas de problème et ne pas venir pleurer à la télé si vous êtes blessés pris en otage. Nous, qui vivons à Mada avons assez de soucis causés par la crise politique pour devoir supporter l'inconscience de certains touristes.
Je lis l'express de Mada tous les jours, les attaques de taxi brousse sur la RN7 ne datent pas d'hier. Et ce n'est pas l'oeuvre des dahalos qui volent des zébus, et se trouve plutot ver Betroka, c'est plutot risqué sur la route de Fort Dauphin, mais pas celle de Tulear que j'ai prise en décembre dernier.
Kurt44550 vous paraissez mieux connaitre les problemes de sécurité à Madagascar que moi qui vit en famille et travaille depuis 20 ans dans le pays. Le "dahalo" voleur de boeufs appartient au passé; ils s'agit maintenant de bandes organisées de pillards qui sont armés de fusils d'assaut (provenant des armureries militaires et circulant quasi librement depuis la crise de 2002) et qui n'hésitent pas à s'attaquer aux forces de l'ordre. Leur présence a déjà été signalée en fin d'année à Ambositra (entre Fianarantsoa et Tana). Leur présumé chef Ramenabila, ancien militaire qui disposerait de plus d'un millier d'homme, se permet même de menacer les forces de l'ordre lancés à sa poursuite. Déjà en 2011 on comptait plus de 4 attaques sur des bus qui transportant des touristes.
Du fait de la crise politique qui perdure on va assister à un accroissement de l'insécurité sur les grands axes routiers. Oubliez le dahalo voleur de boeufs pour l'amour de sa belle ou le fahavalo nationaliste. On est entré de plein pied dans l'ère des bandits de grands chemins, des "dahalo vaovao".
Que chacun prenne ses responsabilités. Moi, la mienne s'arrête ici, je vous ai mis en garde.
J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce forum.
A simple titre d'exemple Embuscade meurtrière sur la RN7 (Express Mada) 2012
Cette attaque meurtrière de taxi-brousse, perpétrée à Ihosy, a provoqué une vague d'inquiétudes pour les usagers de la RN7 (Photo Seth Andriamarohasina) Attaqué par huit bandits, à l'entrée d'un pont, un taxi-brousse a été arrosé de projectiles. Le chauffeur a été tué et deux passagers ont été blessés. Effusion de sang sur la nationale numéro 7 (RN7), au point kilométrique 598. Pris dans un guet-apens tendu à l'entrée d'un pont par huit bandits de grand-chemin armés de fusils de chasse, à Ambararata, Ihosy, un minibus Mazda de la coopérative Kofiam a été arrosé de balles. Frappé de projectiles en plein cou, le chauffeur a rendu l'âme après son évacuation à l'hôpital d'Ihosy. Blessés à l'arme blanche, deux passagers sont pour leur part hors de danger après avoir reçu les soins nécessaires. Les malfaiteurs ont sévi, vendredi au petit matin. Le véhicule de transport en commun a quitté Fianarantsoa pour rejoindre Sakaraha lorsqu'il a été pris pour cible par les bandits.
A simple titre d'exemple Embuscade meurtrière sur la RN7 (Express Mada) 2012
Cette attaque meurtrière de taxi-brousse, perpétrée à Ihosy, a provoqué une vague d'inquiétudes pour les usagers de la RN7 (Photo Seth Andriamarohasina) Attaqué par huit bandits, à l'entrée d'un pont, un taxi-brousse a été arrosé de projectiles. Le chauffeur a été tué et deux passagers ont été blessés. Effusion de sang sur la nationale numéro 7 (RN7), au point kilométrique 598. Pris dans un guet-apens tendu à l'entrée d'un pont par huit bandits de grand-chemin armés de fusils de chasse, à Ambararata, Ihosy, un minibus Mazda de la coopérative Kofiam a été arrosé de balles. Frappé de projectiles en plein cou, le chauffeur a rendu l'âme après son évacuation à l'hôpital d'Ihosy. Blessés à l'arme blanche, deux passagers sont pour leur part hors de danger après avoir reçu les soins nécessaires. Les malfaiteurs ont sévi, vendredi au petit matin. Le véhicule de transport en commun a quitté Fianarantsoa pour rejoindre Sakaraha lorsqu'il a été pris pour cible par les bandits.
Nous, qui vivons à Mada avons assez de soucis causés par la crise politique pour devoir supporter l'inconscience de certains touristes.
Bonjour,
vous n'avez pas l'impression d'en rajouter un peu ? Les touristes déjà en petit nombre, semblent vous gêner
Et ça se confirme
Que chacun prenne ses responsabilités. Moi, la mienne s'arrête ici, je vous ai mis en garde. J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce forum.
Vous n' avez pas un peu la grosse tête ? 🙂🙂🙂 Et au cas ou vous devriez intervenir de nouveau ça ferait quoi ? 😎😎😎
Bonjour,
vous n'avez pas l'impression d'en rajouter un peu ? Les touristes déjà en petit nombre, semblent vous gêner
Et ça se confirme
Que chacun prenne ses responsabilités. Moi, la mienne s'arrête ici, je vous ai mis en garde. J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce forum.
Vous n' avez pas un peu la grosse tête ? 🙂🙂🙂 Et au cas ou vous devriez intervenir de nouveau ça ferait quoi ? 😎😎😎
Restons calme s'il vous plait, ne vous battez pas!! apparement y'en a d'autres qui le font à votre place... Tout cela m'attriste vraiment de voir ou on en est rendu sur cette planette...Moi je travaille dans le photovoltaique, si vous etes au courant de projets là-bas...
Merci pour vos messages, je reflechi encore ou je pourrais aller, pour me rendrez utile un peu et surtout me vider la tete.
olivier
olivier
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'attaques de taxi brousse, je sais que çà arrive. Mais je ne pense pas que ce soit l'oeuvre de dahalo meme si il est vrai que ce phénomène n'est plus celui d'origine ou on volait un zébu pour montrer sa virilité. Néanmoins les attaques de taxi brousse y'en a hélas depuis un petit moment, pour aller à Tulear il faut seulement voyager le jour, car les attaques se font plutot de nuit. Et en ce qui me concerne je n'es pas eu de problème, même de nuit, mais peut etre est je été chanceux.
L'insécurité augmente à Madagascar depuis que le pays est en transition et on peut espèrer que celà se calme après les élections. De toute façon les touristes qui viennent à Madagascar doivent etre vigilent et prudent.
1Sitraka2 Je rejoins l'avis d'un forumiste vous concernant:
"quand on survole vos interventions , elles n'apportent rien de concret sauf vous mêler de la vie perso des autres .
message démarré par 1sitraka2..........0
Intervention négative , critique avec attaque personnel ou hors sujet env 400"
..... Ainsi que celui d'un autre qui vous traite de "pourrisseur de forum"
J'ajouterai seulement que vous devriez vous lécher 10 fois l'index avant de taper le clavier de votre ordi et tout au moins d'apprendre à lire. Relisez dons le post que vous incriminez: il ne s'agit pas d'une opinion mais de la citation d'un article du journal "l'Express de Madagascar.
Je vous souhaite bonne re-lecture.
1Sitraka2 Je rejoins l'avis d'un forumiste vous concernant:
Merveilleux vous êtes deux, sur combien ? 😉😉😉 et non seulement vous avez la grosse tête mais vous êtes incapable d'avoir un avis personnel 😛😛😛 rien de surprenant quand on voit vos références
Vous devriez vous relire, c'est à pouffer de rire 😛
Que chacun prenne ses responsabilités. Moi, la mienne s'arrête ici, je vous ai mis en garde. J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce forum. 🙂🙂🙂🙂🙂
C'est un article de journal ça ? 😏😏😏😏😏😏
Merveilleux vous êtes deux, sur combien ? 😉😉😉 et non seulement vous avez la grosse tête mais vous êtes incapable d'avoir un avis personnel 😛😛😛 rien de surprenant quand on voit vos références
Vous devriez vous relire, c'est à pouffer de rire 😛
Que chacun prenne ses responsabilités. Moi, la mienne s'arrête ici, je vous ai mis en garde. J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce forum. 🙂🙂🙂🙂🙂
C'est un article de journal ça ? 😏😏😏😏😏😏
Bonsoir Kris, sans prendre la défense de qui que se soit, je pense que vous exagérez "un peu, beaucoup" et je ne vois pas très bien non plus en quoi des "touristes inconscients" peuvent gêner votre quotidien... mais vous travaillez peut être avec Monsieur l'Ambassadeur. Cordialement. laurence 🙂
Je pars au mois de mars aussi.
Je vais faire la descente de la RN7.
Je conseille l'ouest: -Nosy be (perso, je boycotte car je ne cautionne pas ce qui est arrivé en octobre dernier, j'étais en plein dedans)
-Mahajanga
-Tulear
Je conseille l'ouest: -Nosy be (perso, je boycotte car je ne cautionne pas ce qui est arrivé en octobre dernier, j'étais en plein dedans)
-Mahajanga
-Tulear
bonsoir
Je te conseille de prendre un guide chauffeur.
J'arrive d'un mois passé sur la N7 sans aucun problème.
Référence d'un guide en mp si besoin.
Séjouramada prends les vazahas pour des demeurés
Ils se contente de copié collé et sermonne les touristes qu'il dit inconscients
Sachez monsieur Séjouramada que le touriste qui vient à Madagascar sait où il met les pieds et il sait aussi que ce n'est pas le monde des Bisounours.
Il menace de ne plus avoir à venir sur le forum... eh bien je le prends au mot, un de moins qui ne bavera plus.
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
Bonsoir Batman13... Steph déconseille Nosy Be 😉 je serais de l'avis des intervenants... pour 3 semaines je ferais l'incontournable N7 de Tana à Tuléar, cela donne bien un aperçu de Madagascar et pour plus de confort je prendrais un chauffeur guide. Bon séjour. Laurence 🙂
Trois semaine c'est vite passé à Madagascar,
si tu veux en profiter à fond, sans stress, fais la N7
Madagascar saura te séduire si tu es réceptif et non pas sur tes gardes (surtout si tu lis trop de forums )
Madagascar saura te séduire si tu es réceptif et non pas sur tes gardes (surtout si tu lis trop de forums )
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
bonjour Daniel,
Nous sommes 3 amis et avons une semaine pour visiter le nord de Mada. car nous irons ensuite voir une amie qui a ouvert une école à Fort Dauphin dans le sud. Merci tout d'abord pour les tuyaux que tu voudras bien nous donner. Ma question est : Nosy-Be ou Diego Suarez car je pense qu'en une semaine nous ne pourrons pas faire les deux ? le mieux est d'y aller en avion mais je prévois d'aller 2 jours, avec chauffeur à Antirabe voir un ami, ce qui nous donnera une idée de la "montagne".
Geneviève
Bonjour!
Franchement à diego il y a plus de chose à faire, comme la mer d'émeraude, les 3 baies, les tsingy rouges, et la montagne d'ambres. Sur Nosy be, il y a aussi des choses à faire mais le must reste NOSY TANIKELY et son aquarium naturel.
Bonne préparation à vous.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
bonjour Daniel,
Nous sommes 3 amis et avons une semaine pour visiter le nord de Mada. car nous irons ensuite voir une amie qui a ouvert une école à Fort Dauphin dans le sud. Merci tout d'abord pour les tuyaux que tu voudras bien nous donner. Ma question est : Nosy-Be ou Diego Suarez car je pense qu'en une semaine nous ne pourrons pas faire les deux ? le mieux est d'y aller en avion mais je prévois d'aller 2 jours, avec chauffeur à Antirabe voir un ami, ce qui nous donnera une idée de la "montagne".
Geneviève
Bonjour, Diego est plus ouverte à mon idée. Par principe je n'irai pas à Nosy Be compte tenu des récents évènements, cordialement,
Bonjour, Diego est plus ouverte à mon idée. Par principe je n'irai pas à Nosy Be compte tenu des récents évènements, cordialement,
Bonsoir
Fort Dauphin, Antsirabe puis le Nord. En combien de temps ? et sans avion ?
Sur 1 semaine, vous voulez aller d'Antsirabe à Diego/Nosy Be puis retour à Tana ? Au final je n ai pas bien compris le programme que vous envisagez.
Néanmoins sur la question précise : oui sur 1 semaine Diego et Nosy Be c est un peu speed.
Les 2 sont très bien selon moi et même si bcp n aiment pas Nosy Be (encore plus depuis le lynchage affreux des 2 touristes).
Sur Diego : la ville qui a pas mal de charme, les 3 baies, Ramena, les tsingy rouges, la mer d'émeraude, les peintures de l ancienne base militaire... ne pas manquer aussi le snorkeling dans la baie de Diego, vraiment de beaux fonds.
Sur Nosy Be : le marché d Hell ville, les iles avec préférence pour Nosy Iranja, Nosy Tanikely puis Nosy Komba, plus loin les Mitsio, sur l'ile en elle meme pas mal de choses à visiter : parc... enfin possible de dormir 1 nuit ou plus sur une ile privée à Nosy Vorona (rechercher sur google)...
Bonne préparation
Fort Dauphin, Antsirabe puis le Nord. En combien de temps ? et sans avion ?
Sur 1 semaine, vous voulez aller d'Antsirabe à Diego/Nosy Be puis retour à Tana ? Au final je n ai pas bien compris le programme que vous envisagez.
Néanmoins sur la question précise : oui sur 1 semaine Diego et Nosy Be c est un peu speed.
Les 2 sont très bien selon moi et même si bcp n aiment pas Nosy Be (encore plus depuis le lynchage affreux des 2 touristes).
Sur Diego : la ville qui a pas mal de charme, les 3 baies, Ramena, les tsingy rouges, la mer d'émeraude, les peintures de l ancienne base militaire... ne pas manquer aussi le snorkeling dans la baie de Diego, vraiment de beaux fonds.
Sur Nosy Be : le marché d Hell ville, les iles avec préférence pour Nosy Iranja, Nosy Tanikely puis Nosy Komba, plus loin les Mitsio, sur l'ile en elle meme pas mal de choses à visiter : parc... enfin possible de dormir 1 nuit ou plus sur une ile privée à Nosy Vorona (rechercher sur google)...
Bonne préparation
Bonjour,
Par rapport à la météo en mars, je conseillais la côte ouest et nosy be en fait partie. A titre personnel, je ne veux pas y retourner ayant vécu les événements d'octobre dernier (j'y suis allé 3 années de suite pour pratiquer la pêche sportive à chaque fois une semaine sur l'archipel des mitsios). Comme dit johnbill, c'est par principe, voilà le mot exact.
Hormis cela, compte tenu de la beauté des lieux, du beau temps à l'année et de la sécurité "relative" (normalement on peut se promener tout seul la nuit sur la station balnéaire, plage, restos, etc... ce que je ne me permets pas à tana ou à tamatave), nosy be reste une destination envisageable.
Je rajoute Morondava, tranquille niveau sécurité en octobre 2012 mais ni les tsingys ni belo sur mer ne seront accessibles (du moins par la route) donc à voir ce que tu privilégies à faire.
Par rapport à la météo en mars, je conseillais la côte ouest et nosy be en fait partie. A titre personnel, je ne veux pas y retourner ayant vécu les événements d'octobre dernier (j'y suis allé 3 années de suite pour pratiquer la pêche sportive à chaque fois une semaine sur l'archipel des mitsios). Comme dit johnbill, c'est par principe, voilà le mot exact.
Hormis cela, compte tenu de la beauté des lieux, du beau temps à l'année et de la sécurité "relative" (normalement on peut se promener tout seul la nuit sur la station balnéaire, plage, restos, etc... ce que je ne me permets pas à tana ou à tamatave), nosy be reste une destination envisageable.
Je rajoute Morondava, tranquille niveau sécurité en octobre 2012 mais ni les tsingys ni belo sur mer ne seront accessibles (du moins par la route) donc à voir ce que tu privilégies à faire.
je viens de lire votre message ce soir seulement et je reviens de 3 semaines à Mada. Je n'ai eu aucun problème mais il faut être vigilent et peut-être éviter de sortir le soir ; Nous avons fait Tana-Antirasbe (super bungalow et cuisine : pas cher : O'soleil levant)en taxi-brousse, puis Tana-Diego en avion, puis de là, en voiture avec chauffeur jusqu'à l'embarcadère pour Nosy-Be ; là-bas chez Gerard et Francine (bel hotel) nous étions bien mais je n'ai pas trop aimé l'ambiance de cette île ; Les deux jours de route étaient vraiment bien, avec divers parcs et les zingis, et les Trois baies près de Diego valent la peine d'être vues, tout comme Diego d'ailleurs ; de Nosy-be nous sommes allés à Fort Dauphin, dans le sud (en avion également) pour y passer une belle semaine ; la nourriture est excellent à Mada. et je suis revenue avec beaucoup de peine pour cette belle île dont l'avenir me paraît difficile !
Log in first, then come back to this page.







