Trois semaines à Madagascar en novembre - décembre: que voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour, abituellement j'aime bien me faire ma propre idée et mes recherches mais là il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour visiter cette île qui à l'air formidable que je m'en remets aux habitués du forum. Je souhaite partir trois semaines en fin d'année et je souhaite vos avis pour savoir que voir et faire dans ce laps de temps sur les régions du centre est (Bemaraha) et du nord (Nosy Be). Entre ces deux régions j'imagine qu'il faudra prendre l'avion, mais pour le reste ce sera probablement du transport terrestre mais si possible assez safe vu que je voyagerai seul. Je sais que ma demande est très vague mais j'ai l'impression qu'il faudrait minimum 2 mois pour ces deux régions! :)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir

Bemaraha, c est Centre Ouest mais bref.

3 semaines pour les 2 régions me semblent juste mais pas infaisables. Ce n est pas a moi de juger ce qui est trop ou pas assez de route.

Cote Centre Ouest, les tsingy, la descente de la Tsiribinha (si et seulement si c est redevenu sécure), Morondava et l allée des baobabs, Belo sur Mer, chantier de boutre, salines, iles coralliennes… Il y a de quoi occuper un moment. Mais disons que j imagine que sur 10 jours, on peut avoir fait le tour de l essentiel. On peut aussi faire moins bien entendu.

Nosy Be, si c est juste Nosy Be et pas un tour vers Diego Suarez, alors aussi 1 semaine a 10 jours, on peut déjà avoir fait pas mal de choses.

Soit, atterrir à Nosy Be pour ensuite prendre un A/R sur Tana puis de Tana aller sur le centre ouest par la route (et c est encore assez long).

Sinon arrivée Tana pour commencer par centre Ouest ou Nord, puis ensuite prendre un A/R Tana Nosy Be.

Enfin derniere option, tt en voiture, c est pas forcément moins cher sauf a prendre les taxi brousse mais cela donne des possibilités d arret en route vers le Nord comme un détour par Majunga, Ankarafantsika, un arret a Maromandia et Ambanja.

Pour finir, sur 3 semaines, selon moi, il est mieux d atterrir a Nosy Be et de profiter de la région Nosy Be jusque Diego (magnifique) plutôt que d engager bcp de temps de trajet et des frais supplémentaires avec cet extra pour le centre Ouest (d autant qu il y a aussi des tsingy dans le Nord).

Mais c est votre choix
KL Kluh ·
Je voulais bien évidemment parler du centre ouest, c'était pour voir si vous suiviez! :) Merci pour la rectification et pour cette première réponse, je vais pouvoir regarder ça un peu plus en détail et regarder le prix des vols internes. Concernant Nosy Be je souhaite, pendant que je serai là bas, faire entre autre deux jours de plongée. Pour la durée je peux rajouter quelques jours mais cela ne dépassera pas 4 semaines.
Je voulais bien évidemment parler du centre ouest, c'était pour voir si vous suiviez! :)

😛

Nosy Be et plongée, no problemo, c est largement faisable et c est le lieu ou le faire. Plein de choses a voir, en gros (requin baleine, mantas…) et petit. Si vous voulez le top de ce coté là et tenter un voyage différent sur un site moins passant, il faut aller à Nosy Hara et organiser cela depuis Diego. C est simplement un must.

Si vous pouvez faire 4 semaines et si le transfert avion reste possible, alors qq chose comme 18 jours pour Nosy Be et Diego et le reliquat pour le centre Ouest.
KL Kluh ·
Merci... Par contre je vois que les vol A/R vers Nosy Be sont aux alentours des 550 euros! :-o
JA Jasrymn Veteran ·
Par contre je vois que les vol A/R vers Nosy Be sont aux alentours des 550 euros! :-o

Oui, c'est bien le problème, les tarifs aériens à Mada sont prohibitifs, on ferait la même chose en Europe pour 5 fois moins. Mais aussi, pourquoi faire deux régions n'ayant aucune connexion entre elles? Pour trois semaines, je ne ferai qu'une des deux, quitte à revenir l'an d'après faire une autre! Soit nosybe, les îles et diego, soit morondava ente tsingy et belo, avec un tour au passage sur les hauts plateaux.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KL Kluh ·
C'est une autre option effectivement... Vas falloir que je planche là dessus. Mais je suis en train de me dire qu'en solo c'est pas le top...vaut mieux être plusieurs et prendre une voiture avec chauffeur...
Il y a plusieurs options pour voyager seul sans se coller une location de véhicule et ce, meme si vous éliminez un A/R Tana-Nosy Be a cause de son tarif rédhibitoire (ce que je comprends fort bien).

3 semaines c est plus que tres bien pour Mada. Ca laisse le temps de faire des trucs supers mais pas 2 régions aussi éloignés que celles que vous proposez. C est le seul probleme dans votre postulat initial.

En adaptant le ciblage géographique, vous pouvez tres bien faire un voyage extra sans avoir besoin de mobiliser une location.

Par exemple 1- passer 3 semaines dans 1 seule des 2 régions que vous envisagiez, soit le Centre / Centre Ouest (Hauts Plateaux + Morondava), soit le Nord (Nosy Be et Diego). Ceci exonère de grandes distances fatigantes pour rejoindre ces 2 régions éloignées. Pour chaque région, trajets moins imposants, une part peut se faire soit en taxi brousse normal soit avec les compagnies de taxi premium. Donc pas de location spécialement nécessaire. Et dans les 2 cas, vous ne serez pas décu.

2- choisir une autre région ou une boucle (qui couvre 2 régions) et la le choix est vaste comme le Centre en bouclant ensuite par l'Est par l'utilisation des bateaux taxi sur le canal des pangalanes avec a la fin un séjour sur l ile Ste Marie. Sinon l'Est en remontant cette fois sur la cote Nord Est, la cote de la vanille (plus aventureux et un des top de Mada). Mais il y aurait la descente de la RN7 avec une remontée vers le Sud Ouest faisable par exemple en pirogue traditionnelle (ou carrément la boucle Centre Ouest)… La aussi, a chaque fois, des trips extras.

Apres c est a vous de voir.
KL Kluh ·
Effectivement je pense que se concentré sur le nord est la seule solution. Reste plus qu'à trouver un bon prix pour Nosy Be!
JA Jasrymn Veteran ·
regarde ethiopian airlines, à partir de milan
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn

Similar discussions

You might also like