Trois semaines au Maroc en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour a tous, nous partons pour 3 semaines au maroc lundi, nous comptons descendre a Marakech, apres Ouarzazate, le Draa, vallée et gorges du Dades, Merzouga. Nous partons avec notre 4x4 Toy hdj80, je demande aux gens qui connaissent la region, faut il pousser jusqu'a Mhamid, y a t'il une auberge la bas? Nous voulons faire un peu de piste aussi...Sommes preneurs de vos itineraires sympa ! merci.
PA PatrickC ·
Si tu aimes la piste, tu peux très bien aller jusqu'à Mhamid en partant de Merzouga. 1° / Il faut connaître la piste (il y en a plusieurs, une qui sort à Zagora, deux autres qui sortent à Tagounite, et plein d'autres qui sortent sur Mecissi, Alnif, Tazzarine), avoir une carte et savoir s'orienter. Un GPS et des Way-points est l'idéal pour un novice (si tu en es un). Toutes les pistes qui "partent" à gauche, vers l'Est, vont sur l'Algérie !! A éviter... 2° / Il est préférable de faire cette piste à deux véhicules (pour la sérénité et la sécurité) ou d'avoir un guide (pour la première fois). 3°/ Le long de la piste, il y a des villages et des auberges (mais il est possible de bivouaquer en toute tranquilité). Ouzina - Remlia - Tafraout - puis, plus rien jusqu'à Tagounite. En direction de Zagora, il y a Oumjrane et Tissemoumine. A 15 km de Tafraout (ou au départ de Remlia, mais il faut connaître pour traverser l'oued Rheis !!) il y a une splendide oasis : Mharech qui se trouve sur la piste qui relie Mecissi. Il y a une auberge. 4° / A Mhamid, ily a plein de "grands" hôtels et deux très moyens... mais beaucoup de bivouacs organisés sous tentes berbères. Après, Erg Chegaga et Lac Iriki : sans guide ou sans co-équipier, ce n'est pas raisonnable... Départ lundi ?? c'est court pour préparer l'itinéraire... Bon voyage
PD Pdm Regular ·
Bonjour

C'est sympa de pousser jusqu'à Mhamid et même ailleurs. Un conseil : acheter les guides de Jacques Gandini (editions extrem Sud sur le web ou dans les librairies de voyage, y'a tous les GPS des pistes hors touristes) Nous avons fait au Maroc depuis 10 ans presque toutes les pistes de ces 3 ou 4 bouquins) et c'est top.
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
HO Hotiha Regular ·
Mhamid pas vraiment d'interet a moins d'etre experimenté et se passer des multiples rabatteurs (qui sont en permanance sur se site), sinon votre circuit est le bon n'oublier pas les gorge du todra jusqu'a tamtatouche - amellago (un des plus beau endroit du maroc et encore vierge de touriste et pratiquement goudronné et pas indiqué sur les cartes) et descente sur goulmina puis erfoud A+
HOTIHA
DE Desertinfo ·
salut, la piste de MERZOUGA /Zagoura es tres clear comme un route godronee, donc vous inquite pas.Juste le oued ghres a remlia qui es un peut sable, mais prende des info de aghbalou ramlia auberge avant le village de remlia quand vous venir de MERZOUGA. BONNE voyage
RA Raoulx Globetrotter ·
****la piste de MERZOUGA /Zagoura es tres clear comme un route godronee, donc vous inquite pas***

Meme pour amener des clients dans ton auberge, il est intile de t'inscrire sur le forum, pour ce genre d'information!!!!!!! et de mettre en danger les gens qui vont te croire.
HO Hotiha Regular ·
Comme une route goudronnée, n'importe quoi !!!! encore un faux guide facile repérer, vu le niveau de français (même si le mien laisse à désirer) TU as l'oeil raoulx

A+
HOTIHA
GH Ghimi06 Regular ·
bonjour, essaie de te procurer guides vibraction je crois 16 ET 17 du maroc qui couvre une partie de ton parcours ;auberge ouzina a ouzina trés sympa !a ne pas faire seul car quand même des difficultées!!!!
AF Africain ·
Bonjour,

Partir 3 semaines au Maroc, de plus avec un 4X4, visiter une région en autonomie, sans avoir trop besoin, de l'aide extérieure, c'est une préparation de quelques semaines avec, les guides Gandini, les R.Book de vibraction (traces berbères et la trilogie marocaine), les WPT de Pascal Poublan (sur internet), un GPS avec lequel est vendu un excellent logiciel de carte. Avec ces outils à votre disposition, si bien entendu vous disposez d'un ordinateur personnel, vos itinéraires et variantes éventuelles vous conduiront vers ce que vous pourrez apeller l'aventure, une aventure maîtrisée et un voyage qui demandera de poursuivre d'année en année la découverte de ce merveilleux pays. (j'en suis à mon dixième maroc, et je prépare chaque voyage pendant de long mois. Pour le prochain ce seront 5 semaines à partir d'avril ). Faut-il allez à tel ou tel endroit demandez vous. J'ai envie de répondre que vous pouvez aller ou vous le souhaitez en maitrisant le nombre jounalier de km à parcourir, et rechercher hôtel et/ou bivouac à partir de 15/16 heures pour pouvoir profiter des gens et des paysages. Je n'ai certainement pas répondu à vos questions très pragmatiques, mais après des années de vadrouille dans ce pays je ne pouvais que vous faire cette réponse. Ne pas oublier la "loupe" sur ce forum. Une bonne préparation cela fera un bon voyage à la suite. c'est ce que je vous souhaite.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

******un GPS avec lequel est vendu un excellent logiciel de carte******

Un tuyau !!

Carte du Maroc ?? en standard ??? ou ??, quel prix ?? avec les pistes ?

Merci
HO Hotiha Regular ·
Même questions que RAOULX
HOTIHA
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

******un GPS avec lequel est vendu un excellent logiciel de carte****** Un tuyau !! Carte du Maroc ?? en standard ??? ou ??, quel prix ?? avec les pistes ?

Merci

Dommage de ne pas avoir de réponse !!! à une question qui interesse plein de monde
HO Hotiha Regular ·
Dommage oui, Pour la piste j'ai un petit GARMIN venture (genre portable ) 170 euros, mais comme je n'est pas acheté le logiciel qui vas avec (40 /60euros) + la carte GANDINI encore 40 euros (en plus j'étais pas certain que cela soit compatible du moins vu mon niveau de connaissances), je prends le guide et je me rentre les point way à la main, c'est long et fastidieux, mais suffisant avec un peu de "feeling" pour aller partout, lorque j'étais jeune, j'ai fais des pistes sans GPS, la carte michelin et une boussole!!! et puis pour les villes cela ne sert à rien un GPS, une carte michelin ou autre 6 à 10 euros et quand par hazard, vraiemment par hazard je ne trouve pas un lieu (cela m'est arrivé qu'une fois, je prends un taxi et je le suit ) au final cela coûte beaucoup moins cher qu'un GPS avec une carte du maroc, pas a jour et puis comme dit ma femme j'ai une langue et il y a toujours (quelqu'un surtout) au maroc pour t'aider et puis le temps n'a aucune importance en vacances

A+
HOTIHA
RA Raoulx Globetrotter ·
je suis convaincu en grande partie de ce que tu dis, j'ai 5 traversées de Sahara au compteur, par divers itinéraires algériens, malien, nigeriens, avec une boussole sylva en plastique et une michelin usée jusqu'à la corde.

Mais les choses changent,

et j'aimerais savoir ou trouver l'article dont parle notre ami !!! "GPS avec la carte du Maroc", !!!!!! et en avoir un avis d'utilisateur, jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé sur le marché.

pourquoi ne répond t'il pas ? puisqu'il affirme!
GH Ghimi06 Regular ·
Bonsoir a tous, je pense que l'africain n'affirme rien concernant le gps et la bonne carte du maroc, il conseil simplement de se procurer dans la mesure du possible des données fiables, que vous devez avoir certainement et je pense que toi raoulx tu as ce genre de choses a lire tes posts, sur un tel forum je pense que si l'un d'entre nous avez l'info miracle pour tel ou tel destination il en ferait profiter tout le monde c'est la raison d'être de l'existence de celui ci!!😉🙂
NA Nanote11 ·
donne moi les dates de ton cuircuit bernard
AM Aminre4 Regular ·
bonjour,

je suis content de voir qu'il y a plein de gens qui font le sud et désert du maroc car moi aussi qui est marocain je viens de le faire en 6 jours, départ de marrakech et arrivé a merzouga passon par ouarzazate bien sur et zagoura et on a pris la piste a droit juste on sortant de zagoura, après une long piste qui a durer pluse de 7 heurs, passan par le village oum jrane et tafraout, a tafraout un guide local nous a accompagner pour passer l'oued(rivière) rheris pour aller a HI remlia, c'etai une vrai aventure dans la rivier pour la passé, sans guide le risque de la passé et très faible, avec un guide et local c'est mieux ensuite le lendemain on est aller a taouz pour voir les gravure et après on ai arriver a merzouga . un etres bonne aventure qui va rester graver dans ma memoire . a bientot .
GS Gs Regular ·
Si tu aimes la piste, tu peux très bien aller jusqu'à Mhamid en partant de Merzouga. 1° / Il faut connaître la piste (il y en a plusieurs, une qui sort à Zagora, deux autres qui sortent à Tagounite, et plein d'autres qui sortent sur Mecissi, Alnif, Tazzarine), avoir une carte et savoir s'orienter. Un GPS et des Way-points est l'idéal pour un novice (si tu en es un). Toutes les pistes qui "partent" à gauche, vers l'Est, vont sur l'Algérie !! A éviter... 2° / Il est préférable de faire cette piste à deux véhicules (pour la sérénité et la sécurité) ou d'avoir un guide (pour la première fois). 3°/ Le long de la piste, il y a des villages et des auberges (mais il est possible de bivouaquer en toute tranquilité). Ouzina - Remlia - Tafraout - puis, plus rien jusqu'à Tagounite. En direction de Zagora, il y a Oumjrane et Tissemoumine. A 15 km de Tafraout (ou au départ de Remlia, mais il faut connaître pour traverser l'oued Rheis !!) il y a une splendide oasis : Mharech qui se trouve sur la piste qui relie Mecissi. Il y a une auberge. 4° / A Mhamid, ily a plein de "grands" hôtels et deux très moyens... mais beaucoup de bivouacs organisés sous tentes berbères. Après, Erg Chegaga et Lac Iriki : sans guide ou sans co-équipier, ce n'est pas raisonnable... Départ lundi ?? c'est court pour préparer l'itinéraire... Bon voyage

bonsoir! très heureux de trouver sur ce forum, un thème "voyager en 4X4".(merci les administrateurs) voilà déjà un beau programme, cette année on aimerait faire la piste qui descend sur Tagounite si c'est possible. et j'aurais aimé savoir si après le lac iriki on peut emprunter la piste vers Tissint, voire jusqu'à Tata. merci pour vos réponses! serge
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
PA PatrickC ·
bonsoir! très heureux de trouver sur ce forum, un thème "voyager en 4X4".(merci les administrateurs) voilà déjà un beau programme, cette année on aimerait faire la piste qui descend sur Tagounite si c'est possible. et j'aurais aimé savoir si après le lac iriki on peut emprunter la piste vers Tissint, voire jusqu'à Tata. merci pour vos réponses! serge

Jusqu'à Tagounite, Pistes autorisées aux touristes !!! Par précaution : deux véhicules, ou un guide local, ou un 4x4 en excellent état et une parfaite connaissance de l'orientation.-> A partir de Zguilma (Oasis où se trouve un poste militaire avec contrôle obligatoire), il y a deux pistes ! Une "Nord" qui passe par le "cratère" --> celle que je te conseille. Une "Sud", plus longue, technique et avec de nombreux contrôles militaires. (Les contrôles militaires ne sont pas un problème !! ils nécessitent seulement d'avoir un peu de temps et des fiches de police toute prêtes... Ils sont là pour la sécurité des touristes !!). * * Après le lac Iriki :-> la piste du Rallye Dakar... Elle est "ouverte" aux touristes jusqu'à Tata (pour sûr) peut-être jusqu'à Akka... Des postes militaires tout le long (qui interdisent d'aller vers l'Est - l'Algérie !) Deux arrêts obligatoires pour contrôle ! Et toujours pour notre sécurité !!-> Il est possible de sortir un peu avant Tissint (suivant le temps ou les goûts). La piste se trouve après la traversée de l'oued Tissint (un gué très caillouteux à franchir en douceur !!). Un carrefour, prendre à droite --> goudron pour Tissint ou Foum Zguid. Tout droit, la piste mène vers Tata.-> A partir du Lac Iriki, lorsque que l'on est sur la piste du "Dakar", pas possible de se "perdre" ! Elle est "balisée" tout le long par des Kherns... Pas de contrôle militaire entre Iriki et l'oued Tissint. Toutes les pistes à droite mènent vers le goudron (N.12 Michelin). Toutes celles de gauche vers des postes militaires et... l'Algérie !!-> Pour prendre la piste, j'insiste, l'idéal est d'être à deux 4x4 !! Si ma réponse est incomplète, n'hésitez pas à demander ! Bonne préparation et... Bon voyage !!! Patrick
GH Ghimi06 Regular ·
Les guides vibraction 16 et 17 couvre cette partie du MAROC😎tu décris parfaitement bien cette partie" le gué trés caillouteux " pour le trial c'est top😛
GS Gs Regular ·
bonsoir! merci pour ta réponse ! la piste du cratère correspond à la piste G4 du Gandini, du lac iriki à tata, possibilité de sortir au nord près de tissint, merci pour tes précisions! (celà confirme les traces du Gandini, et différentes traces sur plusieurs sites consacrés au pistes du maroc) et bien sur la prudence de rigueur! pour un voyage réussit. serge
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
GI Gicquel Regular ·
J'ai un 4x4 Jeep Cherokee je souhaite parcourir la piste depuis Midelt par le cirque de Jaffar jusqu'a Imichil puis El-Ksiba et Kasba Tadla, Qu'en est-il? peut-on la faire à un seul véhicule? Où peut-on acheter les cartes détailler en dehors de Rabat? Merçi pour tous les conseils. Maurice
MU Mustapharah ·
salut maurice ecouter mon ami la route de jaafar se trouve en pleine montagne ;c'est une piste, elle est un peut difficille, mais si vous aver une 4*4 vous pouvez le faire sans probleme mais a condition que le chauffeur soit habituer a conduire dans les pistes et les montagnes, a titre d'information le cirque de jaafar est une place tres jolie, ne la rater pas dans votre viste a mielt ansi que mibladen(la mine abondonnée) je vous souhaite une bonne viste pour midelt pour plus d'info n'hesiter pas a me contacterz sur mon email vous trouverez ci joint une image pour le cirque de jaafar

__ mustapharah 😉 fils de midelt __ marrakech
GI Gicquel Regular ·
Mille merçis pour tes conseils. J'ai lu sur un message de VoyageForum que l'on risquait le caillassage par les enfants dans le cirque de Jaffar. Qu'en est-il? Où peut-on trouver les cartes détaillées du moyen et haut Atlas en dehors de Rabat!

Salut à toi fils de MIDELT. Maurice
MU Mustapharah ·
salut maurice ;

je ne veut pas vous faire peure, meme si la route est un peut difficile vous pouvez partir, si vous averz une 4*4,

les touristes visitent jaafar, a propos du caillassage je ne pense pas que c'est vrais parceque moi meme j'ai partis avec des groupes qui sont venus faire visite à jaffar avec des 4*4 ; il n'y avait pas de problemes ; les enfants, quels age ils ont ? s'il sont petits il vaut mieux s'abstenir, parcque vous allez marcher un petit peut .

les cartes du haut atlas ne sont pas mises a jour il ya tres longtemps, mais vous pouvez vous adressez au centre de developpement forestier de midelt

les adreeses des direction regionaux des eaux et forets: http://eaux.unidev.biz/eaux/eaux/corporates/view/146 http://eaux.unidev.biz/userfiles/image/PDFs/DREFMA.pdf

pour plus d'infos n'hesitez pas sur mon email

__ mustapharah 😉

fils de MIDELT
HO Hotiha Regular ·
Le cirque de jaffar, le l'ai fait avec mon petit vitara et n'est enclanché la boite courte que sur 100 metres, donc c'est pas très compliqué en roulant doucement, le plus dur est de trouver la bonne piste Pour le caillasse c'était vrai il y a quelques annéees, surtout ne pas balancer des bonbons ou autre connerie, les enfants sont bien plus respectieux lorsque vous que vous arreter pour discuter, et en cadeau avec modération de l'huile de la semoule des pates ... bref des produits alimentaires qu'ils seront fier de ramener à la maison ...et là pas de caillassage, attention avec parcimonie.. ont n'est pas là pour balancer des sacs de riz .. cette pratique doit etre échange !!

A+
HOTIHA
RE Reynald56 Regular ·
La carto GPS du Maroc existe, elle est fiable. Mais il faut savoir se servir de son GPS, tracer sa propre route, rentrer les Wpts ... et bien garder en tete que ce n'est pas le GPS qui vous sortira d'une mauvaise "route" (piste ou hors piste). On voit trop souvent des gens équipés d'un GPS et perdus pazrcequ'ils ne savent pas s'en servir! (j'en ai croisé, sur l'heure de midi, persuadés d'aller vers le nord alors qu'ils allaient au sud) Heureusement au Maroc il y a toujours une ame charitable pour vous aider.. mais ce n'est pas le cas partout (Algérie, libye... on peut ne voir personne pendant des jours, et en cas de manque d'eau ou de carburant...). De plus il n'est pas inutile d'avoir une carte et une boussole (et savoir s'en servir) le GPS peut tomber en panne.

La carte du Maroc, gratuite, ici. Cette carte fonctionne pour GPS Garmin avec mapSource: http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html

De meme sur le web, vous pouvez trouver les cartes de l'Islande, la Tunisie etc... pour mapSource de Garmin. Les pseudo Gps du type TomTom sont completement inutiles hors d'europe

Pour les pays ou définitivement il n'y a pas de carte, l'utilisation d'une antenne GPS reliée à un ordinateur (ou PDA, etc...) équipé des logiciels de carto (TTQV, OZI ou autres...) associé aux photos satellites numérisées et CORRECTEMENT calibrées permet de passer (presque) partout. Ici les cartes pour Ozi de toute l'afrique, gratuites, toutes déjà calibrées pretes à l'emploi: http://www.madmappers.com/mapset.php?MS=182 ce sont des cartes Russes, donc il peut y avoir des imprecisions, mais dans l'ensemble elle ne sont pas mal (faut juste arriver à lire l'alphabet Cyrillique.)

Ici les photos satellites pour OZI, payantes, d'une partie de l'Afrique. Et ici, pareil, photos satellites payantes: http://www.madmappers.com/mapset.php?MS=42

Certains arrivent à avoir des photos satellites gratuites de la NASA, mais je n'ai pas encore trouvé le filon. Sinon vous pouvez copier les photos satellites de Google Earth et les calibrer sur Ozi, mais la définition n'est pas terrible et leur exploitation reste limitée

Attention avec les photos satellites des dunes: elles apparaissent comme en négatif: ce qui semble etre le sommet de la dune est souvent le creux de la dune en réalité, c'est important pour les prendre dans le bon sens... en 4x4 ... et meme à pieds c'est plus facile!

Enfin, faire appel à un guide peut etre utile (c'est parfois obligatoire dans certains pays). Prenez un guide agréé, vérifiez sa carte. Il connait bien sa région et vous aidera. Ses services ne sont pas forcément plus cher que l'investissement dans un GPS, souvent il vous fera la bouffe ou vous indiquera les choses à voir et donnera des explications.

Je ne fais pas de pub pour Garmin, c'est juste le matos que j'utilise, et je ne peut donc pas parler des autres marques.
On peut toujours remettre le départ à demain... ou partir tout de suite.
AN Anjuna06 ·
Bonjour à toutes et tous 🙂

A propos de caillassage du côté du cirque de Jaffar, je confirme... Mon aile arrière droite en porte les stigmates... Une seule caillasse, pas plus, mais un gnon marqué...

Le seul souci rencontré sur tout le voyage, tout le reste, génial !!! 😉

Salut à tous les Marocains qui nous lisent et merci encore pour votre accueil 😉
Il y à ceux qui ont la montre.......et ceux qui ont le temps.....

You might also like