Trois semaines de tourisme communautaire en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Nous (famille de 4) partons dans 2 mois pour un trip de 3 semaines en Équateur. Notre thème pour ce voyage est le tourisme communautaire : séjour chez l'habitant ou dans des communautés indiennes. J'ai déjà fait quelques choix mais il me reste encore à trouver quelques adresses pour boucler notre voyage. Voici notre itinéraire et quelques questions qui s'y rattachent. Guayaquil Séjour d'une journée pour le Malecon et le quartier Cerro Santa Ana . Je cherche un hébergement chez l'habitant. Machalilla Séjour de 3/4 nuits. Croisière à l'Isla de Plata. La Playa de los Frailes. Randonnée de Agua Blanca a San Sebastian (2 jours?) Qui a fait cette randonnées? Est-ce que ça vaut vraiment la peine. Nous pensons séjourner dans la communauté d'Agua Blanca. Qui connait? Zumbahua 2 nuits pour la visite du marché et la randonnée à la lagune Quilotoa. Hébergement au Condor Matzi. Je pense faire le trajet de Puerto Lopez a Zumbahua en 1 jour. Est-ce possible? Quid d'une arrivée tardive? Cotopaxi 2 nuits dans le parc au refuge Tombopaxi. Randonnées au pied du Cotopaxi. Qui à séjourné au Tombopaxi? Baños Séjour de 3 jours à Baños pour profiter des bains et faire quelques randonnées à vélo (dont la fameuse descente vers Puyo). Qui connait un adresse chez l'habitant à Baños? Misahualli Séjour de 4 jours aux cabanes Nanambiiki. Découverte de l'Amazonie. Vie dans une communauté Kichwa. Avez-vous des retour d'expérience? Papallacta 1 nuits pour écourter la route vers Ibarra et profiter des bains. Une adresse? Ibarra Séjour de 3 jours dans la communauté andine quichuas de San Clemente. Vie dans la communauté. Ascension de l'Imbabura. Retours d'expérience? Quito 2 ou 3 nuits à Quito pour clore le voyage. Une adresse chez l'habitant?

Voila, vous savez tout de notre projet.Tous vos commentaires et retours d'expérience sont les bien venus.

Cordialement, Juan
Nos photos du Botswana http://juanmtz.free.fr/webgallery/index.php?/category/52
LO Lo73 Regular ·
Bonsoir,

La région où se trouve la communauté dont je vais te parler ne figure pas sur votre itinéraire. Néanmoins vu les superbes souvenirs dont nous en gardons, je ne peux m'empêcher de vous transmettre leurs coordonnées: www.ahuana.com

C'est un regroupement d'une bonne de dizaine de villages indigènes. La communauté est gérée par un prêtre français. Divers projets économiques afin de permettre aux villageois de fonctionner en autonomie ont été crées (confiture, fromage, musée et restaurant autour du lama, quinoa, ...). La 'Casa del Turismo' est un agréable point de départ pour des ballades des environs.

Pour plus d'infos, voir leur site ou notre blog Post sur la communauté: http://cincotierras.over-blog.com/article-12517051.html

A votre dispo pour plus d'infos Lo
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Je prépare moi aussi un séjour en Août prochain en Equateur, un pays que je connais bien, et je souhaite utiliser les réseaux communautaires pour ces vacances que je veux solidaires. Pour Quito, je vous conseillerais la fondation Tio (dirigée par un français, à Conocoto dans la grande banlieue de Quito) qui recueille les enfants des rues et a construit un petit hostal pour les touristes de passage. J'en ai entendu dire beaucoup de bien. Leur site www.fondationtio.org A Guayaquil, pour mon compte, je pense loger à la Casa Alianza, hostal tenue par une ONG norvégienne, mais ce n'est peut-être pas du tout ce que vous cherchez. Leur site www.casaalianza.com Cordialement,
D.F
TI Tich Regular ·
Vraiment très intéressantes ces adresses. Faut il réserver? ou nous pouvons nous pointer comme cela? Nous partons aussi à 4 avec 2 enfants pour 5 semaines mais nous ne voulons pas programmer notre voyage au jour prés d'où les difficultés de réserver à l'avance... je note également l'hostal tio pur Quito Merci
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, J'ai passé en juillet dernier 2 jours à San Francisco de Cunuguachay (association Ahuana) près de Riobamba. L'hébergement dans la casa de turismo se fait en dortoirs à partager avec les jeunes volontaires qui travaillent la-bas l'été. J'avais téléphoné 3 jours avant, à Juliana la responsable de la casa, pour m'assurer qu'il y avait un lit de libre! Pour Guayaquil et Quito, il faut probablement réserver. Dans le sud du pays, la communauté Saraguro a aussi un hotel communautaire et les randonnées, activités proposées sont intéressantes.
D.F
PL Platypup Regular ·
Merci pour ces infos. J'ai également entendu parler de ahuana. J'aurais aimé séjourner dans la région du Chimborazo et pourquoi pas accompagner les derniers hieleros pour une randonnée dans le parc mais il a fallu faire des choix...

Cdt, Juan
PL Platypup Regular ·
Merci pour ces adresses. Je vais essayer de les contacter. A+, Juan

Bonsoir, Je prépare moi aussi un séjour en Août prochain en Equateur, un pays que je connais bien, et je souhaite utiliser les réseaux communautaires pour ces vacances que je veux solidaires. Pour Quito, je vous conseillerais la fondation Tio (dirigée par un français, à Conocoto dans la grande banlieue de Quito) qui recueille les enfants des rues et a construit un petit hostal pour les touristes de passage. J'en ai entendu dire beaucoup de bien. Leur site www.fondationtio.org A Guayaquil, pour mon compte, je pense loger à la Casa Alianza, hostal tenue par une ONG norvégienne, mais ce n'est peut-être pas du tout ce que vous cherchez. Leur site www.casaalianza.com Cordialement,
FA Familleneau Veteran ·
Nous avions eu une adresse sympa trés familialeà Banos, à la sortie du village, route de Latacunga mais sans réservation nous avons trouvé le lieu complet. J'essaie de vous retrouver le nom précis dans mes documents....

Comme l'autre post, on vous citerait la maison de san francisco de Cunuguachay à Calpi mais apparemment votre choix est déjà fait ! On vous conseille néanmoins de visiter notre site pour découvrir notre aventure familiale et les Andes équatoriennes !

Bonnes fins de préparatifs !

cécile
www.ceciletoulonneau.com
FA Familleneau Veteran ·
Voilà le contact à Banos : Hotel Mama Emma ( familia Ruiz) Avenidad amazonas ( peu loin du Terminal Terrestre, à la sortie de Banos direction Latacunga, prés de la rivière ) cécile
www.ceciletoulonneau.com
PL Platypup Regular ·
Merci pour toutes ces informations. J'ai trouvé le téléphone de Mama Emma sur un autre post pour ceux que ça intéresse (274 00 52). Apparemment le Tungaruhua a encore fait des siennes cette nuit. A suivre...

PS : J'avais déjà visité votre site. Belle expérience! J'ai utilisé vos liens pour préparer mon voyage. Merci encore.

Voilà le contact à Banos : Hotel Mama Emma ( familia Ruiz) Avenidad amazonas ( peu loin du Terminal Terrestre, à la sortie de Banos direction Latacunga, prés de la rivière ) cécile
FA Familleneau Veteran ·
Relaterez-vous ces expériences diverses de tourisme communautaire sur votre site ?

Belles expériences aussi celles décrites sur votre site ! Bons préparatifs ! cécile
www.ceciletoulonneau.com
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Une adresse à Quito, chez Elena et Paco, ils proposent le gîte et le couvert chez eux dans le quartier "Las Orchideas", tranquille et bien situé par rapport au Quito Moderne et au vieux Quito : nenasquet@yahoo.com

Je sais que votre circuit est "bouclé", mais j'en profite pour signaler deux autres communautés, cela peut servir à d'autres :

En Amazonie près de Puyo: les cabanes ecoiwia une famille d'indigènes Shuars Près d'Otavalo (à Quiroga): La communauté Chilcapamba une communauté Kichwa

J'ai vu que vous aviez l'intention de passer par la communauté Agua Blanca, nous retournons en Equateur pour une quatrième fois en novembre, toujours à la recherche de nouvelles communautés et nous comptions passer par là aussi, si vous pouviez nous en toucher deux mots en rentrant cela serait sympa.

Je suis persuadé que vous ferez tous les quatre un superbe voyage

Albert rverca@hotmail.com
PL Platypup Regular ·
Bonjour Albert,

En théorie l'itinéraire est bouclé mais il reste encore 2 mois et je me pose continuellement des questions...

Pour Agua Blanca, je les ai contacté par e-mail mais je n'ai pas de réponse. J'hésite à appeler, ça me parait un peu tôt. N'hésitez pas à me contacter à mon retour dès fin aout pour des infos sur cette communauté.

Cordialement, Juan
PL Platypup Regular ·
Peut-être... Après mon effort sur les carnets d'Australie, je suis devenu un peu fainéant. J'ai du retard sur mes derniers voyages (République Dominicaine, Norvège, ...). Mais des photos ça oui...

Relaterez-vous ces expériences diverses de tourisme communautaire sur votre site ?

Belles expériences aussi celles décrites sur votre site ! Bons préparatifs ! cécile
SI Sificha ·
Bonjour ... voyager en famille c'est déjà super et votre projet est vraiment chouette !!! Tout d'abord je vous souhaite de bonnes vacances ... Je m'appelle Sophie et je suis en Equateur depuis 2 mois en tant que stagiaire avec l'association Ahuana ( vous pouvez visiter son site : ahuana.com), pour 4 mois. L'association soutien les projets d'economie sociale et solidaire mais aussi socio-educatifs des communautes indigenes de Calpi, Pres de Riobamba dans la province du Chimborazo. Si vous souhaitez visiter cette region, avant d'aller a Baños par exemple, n'hesitez pas a nous ecrire ou a nous telephoner. Vous pouvez decouvrire les projets de tourisme communautaire des communautes de San Fransisco de Cunuguachay ainsi que de Palacio real... N'hesitez pas a me poser des questions si vous voulez. A bientòt, Sophie.
FA Familleneau Veteran ·
Bonjour Sophie, Peut-être as-tu déja entendue parler de nous par Pierrick ? Nous sommes la famille Neau ( projet "en famille avec les Indiens Puruhuas" ) qui avons vécu en 2005 à Guabug, au dessus de San Juan, à une vallée d'écart de San Francisco..... Si tu veux aller voir notre site.... Bonne poursuite de ton stage ! cécile
www.ceciletoulonneau.com
PL Platypup Regular ·
Bonjour Sophie,

Merci pour ces infos. J'ai déjà visité le site ahuana.com. J'aurais bien séjourné qq jours au pied du Chimborazo. J'ai hésité mais voila j'ai choisi le très touristique Cotopaxi. Je vous ai noté dans mon carnet d'adresse, on ne sait jamais...

A+, Juan
SI Sificha ·
Bonjour la famille Neau !!!

Encore mieux que votre site, j'ai lu votre livre qui est très intéressant et qui contient de superbes photos. Je l'ai lu dés mon arrivée pour me mettre dans le bain ;)

Je passerai le bonjour a Pierrick de votre part, d'accord?

Bonne continuation et merci de faire la promo pour "la casa del turismo" !!!

Sophie.
KA Karensteph ·
Bonjour a tous! je m*appelle Karen et j*habite a Quito, si ca vous interese chez moi on reçoit souvent des etrangers qui vienent en Equateur en vacances ou en stage, ca serait un plaisir pour nous de vous acceuillir, la maison est dans un joli quartier du centre historique de Quito, bon prix avec petit dejeuner inclut, pour partager une experience pres de la population... a tres bientot Karen ecrivez-moi bestchoises@gmail.com
Karen.G.
FA Familleneau Veteran ·
O.K. !

Bonne continuation à toi !

cécile
www.ceciletoulonneau.com

Similar discussions

You might also like