Où trouver une fourche rigide pour mon vélo de voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous ! Une question un peu technique ...

Il me reste quelques modifications à faire pour transformer mon VTT Lapierre en vélo de (long) voyage.

Une des plus importantes est de changer la fourche avant (actuellement à amortisseur qui vient de durer 3 ans et 20.000 km) pour mettre un fourche rigide avec des oeillets pour la fixation basse de mes saccoches Ortlieb.

D'où ma question : Où trouver une fourche rigide en acier chromo avec les oeillets de fixation des saccoches ? Coût ? Quelles sont les spécifications à prendre en compte (cote ?) avant de l'acheter ? Le changement de fourche est-il une opération facile à faire soi-même ? (outillage spécial ???)

Merci de vos infos et vos conseils

Nicolas
LE Lethieu Globetrotter ·
sur certains VTT Lapierre, une fourche rigide était prévue (j'en ai un assez ancien, - TITANE, fourche "normale" acier CROMO ) actuellement équipé en fourche téléscopique .... mais, bien sûr, pour le voyage ou des trajets Route, je replace la fourche rigide que j'ai gardé à cet effet ... Facile (relativement) sur le système actuel : démonter le guidon, déserrer la bague de blocage .... remplacer ... contraindre suffisamment la bague en la replaçant ... remettre le guidon, les freins, .... BREF, pour moi environ 3/4 heure - pas très rapide .... mais bon .... Il me semble donc possible de demander chez LAPIERRE ce genre de fourche .... Reste le problème des oeillets de fixation pour sacoche ... mais, en standard industrie, je ne pense pas que l'on puisse trouver .... reste le sur-mesure, trouver l'artisan (il y en a ...) et accepter un prix sans doute relativement élevé ... bonne chasse ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
SU Superdopé Regular ·
Salut, tu trouveras ce que tu cherches sur: http://www.alternativebicycles.fr
AT Atrajan ·
Méfie-toi de ne pas trop changer la géométrie du vélo. Une fourche rigide est bien moins haute qu'une téléscopique.
DU Dubdub Regular ·
Pour changer de fourche, il faut notamment vérifier que le diamètre du tube de fourche est le bon. Par exemple, cette fourche a un pivot de 1pouce 1/8 (1 pouce = 25.4 mm), et convient pour une roue de 26 pouces : à comparer à celle existante sur ton vélo. La chasse indique la distance de déport avant entre l'axe du pivot et l'axe des roues. Changer une fourche est une manipulation pas trop difficile à faire, mais qui met en jeu ta sécurité : il vaut mieux ne pas perdre ta fourche en descente... Si tu n'as pas l'âme bricoleuse, voir auprès de ton vélociste habituel. Il y a quelques explications sur le montage sur cette page (DocVélo), rubrique "Les jeux de directions".
LU Luclyon Veteran ·
Bonsoir,

si tu changes ta fourche, ce qui n'est pas difficile (le plus long sera les périphériques (freins)), il faut peut être en profiter pour changer les cages, les roulements de direction et là il te faut un extracteur spécial ...(pour le 1pouce1/8ème ahead set)

Luc
NI Nicom Regular ·
Salut J'arpente actuellement la Roumanie et quand les routes sont mauvaises je reve de la fourche telescopique de mon autre velo de voyage. Installer une fourche classique me semble une folie...pour une histoire de pates...Tout se bricole et je te donnerai des conseils si tu veux a mon retour aux environs du 14 juillet.En gros il faut un point fixe sur les foureaux(souvent pres de la fixation de l'axe des freins) et un autre au moyen de pates serrees en meme temps que la roue. Superposition, tole percee et vis plus longues, colliers parfois...et on s'en sort sans trop depenser! A bientot
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
TR Transilien Regular ·
Ok, merci pour ton aide. Je t'ai envoyé un MP. Bonne fin de voyage en Roumanie Nicolas

Similar discussions

You might also like