Trouver un guide pour le Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous partons prochainement à Mbour, Sénégal (Blue Africa) Souhaitant bénéficier de l'aide d'un guide dans nos déplacements;j'aimerais savoir s'il est préférable avant de prendre des contacts par internet ou telephone, ou s'il est possible de trouver quelqu'un de disponible directement sur place.

Merci à vous
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
LI Lilie12 ·
Salut,

Moi j'ai passé deux semaines à Saly, environ à 6 kms de Mbour. Pour les guides tu en trouveras sans problème sur place mais il faut faire attention avec qui tu vas quand même, tu risquerais d'avoir de mauvaises surprises

Je peux te donner un ou deux noms si ça te dit
lilie
MO Moyon ·
bonjour suis partie par l'intermédiaire d'une assoc, la casavoyage, c'est super un couple peut accueillir des visiteurs dans un style de voyage solidaire, et a St louis et dans bien d'autres villes du Senegal des familles peuvent t'aider entre autre a St louis le mari est guide, il est sure, et ne t"arnaqueras pas, c'est sure!! pour info contacter le site : lacasavoyage@yahoo.fr on te donnera tout les details et en toute securité un bon moyen de voyager en tout cas a mes yeux bon voyage et a bientôt
VA Vasate ·
je vais regulierement a m bour. tout pres du blu africa. je peut te donner les coordonnees d un taxi guide serieux
j francois
PI Pitos ·
Vasate, Je veux bien aussi les coordonnées de ton guide. Je suis preneur de gars fiables qui veuillent bien nous faire découvrir de l'authentique.Nous sommes de notre côté des gens pas compliqué, avenant mais prudent. Merci à Lilie12 et Moyon au dessus pour leurs conseils et recommandations.

Bien à vous, Patrice.
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
IS Isandre ·
Bonjour !

Pas de problème pour trouver un guide sur place (tu seras même très sollicité). Nous étions à M'Bour le mois dernier et avons pris un guide au hasard. Avons fait pas mal d'excursions et jamais déçus (très gentil, toujours ponctuel, bcp d'explications sur la vie, politique, coutumes etc...). Prix très très corrects comparativement à l'hôtel. Il s'appelle PAKO. Si tu veux son adresse e.mail et son tél...n'hésite pas. [:)]
PI Pitos ·
Bonsoir Isandre, Où étiez vous basés à Mbour ??? Comment s'est passé votre premier contact ?
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
AM Amatchi ·
Je peux te donner, si tu es intéressé(e) les coordonnées d'un chauffeur possédant un véhicule RECENT et CLIMATISE ! et connaissant bien son pays. Tu peux consulter son blog : http://babsdiakhate.over-blog.net/
AR Archimade Veteran ·
Bonjour ! Au pire, si le taxibrousse qui vous prendra dès l'aéroport ne se proposait pas lui même pour vous servir de guide (Attention à ses tarifs qu'il faut diviser par 2 si vous voulez gagner son respect!...), une fois arrivés à M'bour vous n'aurez aucune difficulté à trouver de très bons guides en demandant conseil a l'hotesse ou au proprio d'un hôtel sénégaulois. C'est simple, toujours éfficace, et avec le sourire garanti. [;)]
MA Marysecram ·
nous arrivons d'une semaine de vacances au domaine de nianing à 10kms de mbour et nous avons pris comme guide un sénégalais travaillant sur la plage Youssouf fall et nous n'avons eu aucun problème nous avons effectué 3 sorties avec lui nous avions deja pris un guide local quand nous étions à la somone il y a 3 ans
maryse
PI Pitos ·
Salut Marysecram et tous les amis routard du forum

Dans l'ensemble tous vos messages sont plutôt rassurants, nous espérons découvrir pleinement ce pays avec ceux qui y vivent et en revenir comblés et transformés comme beaucoup d'entre vous sur ce forum.

Merci à tous

Patrice.
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
IS Isandre ·
Bonsoir Pitos !

En fait, nous n'étions pas basés à M'BOUR même, mais au ROYAL SALY à SALY (très bien, soit dit en passant). Par contre sommes allés à M'BOUR (arrivée des pêcheurs en pirogues) super à ne pas manquer ! et balade dans le dédale du marché (à faire absolument mais avec un guide...je ne pense pas que les hôtels proposent ce type sortie...en tout cas...pas le nôtre). Le quartier des herboristes est particulièrement intéressant (plein d'explications sur leur médecine). Il y a du côté de M'BOUR une église avec la messe en gospel (pour ceux qui aiment)...mais n'avons pas eu le temps. Il parait que c'est super et il n'y a pas de touriste. A faire je pense A bientôt
MA Mag0304 ·
Bonjour,

j'ai découvert le sénégal il y a 15 jours (domaine de nianing / Saly) Nous avons pris un guide et ns ne le regrettons pas ! il s'appelle Djibril, c'est un jeune guide qui nous fait decouvrir son pays, ses rites et coutumes via des excursions fabuleuses. Il est trés à l'écoute et soucieux de votre plaisir et bien-être. ca vaut vraiment le coup, on s'est régalé avec lui, il est d'une gentillesse hors norme sans compter ses explications nombreuses et détaillées.

N'hésitez pas, ce garcon est une perle ......

son blog : http://djibril0.skyrock.com

salut - mag
PI Pitos ·
Salut mag0304

Quand tu dis "nous" vous étiez 2 ou plus. Certains préconisent de voyager à plusieurs, par exemple à 2 couples si l'on a à faire à quelqu'un d'indélicat. Ce n'était évidemment pas votre cas et pour beaucoup sur ce forum;Nous voulons simplement prendre le maximum de précaution.

Dis moi..............

Bien à toi
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la m��me envie d'aller vers l'inconnu
FL Floted ·
Bonjour,

Je vois que tu n'es pas trop rassuré en ce qui concerne le guide. Je vais souvent au sénégal au domaine de nianing car c'est vraiment super. Pour le guide je te recommande mon ami Omar, je ne te dis pas guide mais ami. Alors, il a 42 ans, marié, très sérieux et très respectueux. Il est tout à fait sûr. Il nous a fait découvrir des endroits sensas sans être entouré d'une tripotée de touristes. Tu n'as pas besoin d'être plus de 2 puisqu'il n'y a pas de danger. Bien souvent, les gens font courrir des bruits mais c'est tellement super là-bas, c'est la vraie vie. Pour ton information, j'ai emmené mon fils pour la première fois là-bas à 6 ans et nous circulons tout le temps avec Omar, sur les marchés de brousse, école... En plus, il t'explique tout sur le pays et t'emmène dans des endroits magnifiques et typiques. Si tu veux je peux te donner plus d'infos sur lui. Franchement c'est quelqu'un de bien et je ne te raconte pas d'histoires. Ses tarifs sont tout à fait correct. Là-bas, les prix se multiplient souvent donc autant être sûr de la personne avant le départ. Si cela t'intéresse n'hésites pas et je te dirais comment le rencontrer et surtout comment procéder là-bas ; y'a toujours des ficelles. Ficelles, qu'on ne connaissait pas au départ mais avec le temps... on sait pleins de trucs.
CR Cricris ·
nous revenons de Saly, et avons été enchantés de notre guide Youssouf, qui nous a fait découvrir son pays avec passion, et gentillesse, il prend moitié prix des grands hotels et est très professionnel. ses coordonnées : youssouphbassene@hotmail.com et son tel : 00.221.77.572.11.20
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour je connais bien Abdou qui est le matin sur la plage de l'hotel blue africa, c'est un jeune très sympathique et très ouvert. tu peux le contacter en toute confiance, pas d'arnaque avec lui ! son adresse mail est : jiahdouf@hotmail.com son téléphone : 00 221 (depuis la France) sinon au sénégal : 76 477 12 20

voilà, je le recommande sans tambour ni trompette, le premier contact avec lui vous en dira plus. très bon séjour au Sénégal !
JI Jipi Globetrotter ·
salut ce genre d infos se donne plutot en MP car la pub est interdite ici!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NI Ninouafrica Regular ·
ok monsieur jipi pourquoi me dire ça alors que si vous regardez tous les messages : adresses mail, téléphones, de guides ... bon je ne suis pas fâchée ! cool ...
JI Jipi Globetrotter ·
mais quand je regarde des post qui m interesse et que je le vois je le dis (va sur les discussions de madagascar tu le verras surement) pas de pbs ceci etant ceci n est pas grave mais il faut dire que les to ou hotel ou agence se genent pas pour faire de la pub sous un pseudo banal si tu vois ce que je veux dire voir sur les hotels
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NI Ninouafrica Regular ·
oui c'est vrai, la pub pour des hotels ou autres faite sous des pseudos ça se reconnait d'ailleurs, on sent le commercial. moi je t'assure que ce n'est pas du commerce, c'est un ami un point c'est tout, et d'ailleurs tantot je parle d'un, tantot je parle d'un autre car j'en connais plusieurs dans la région et crois moi je ne voudrais surtout pas faire de pub pour tout ce qui touche à un commerce, je suis plutôt proche des "plus petits" si tu vois ce que je veux dire. j'espère que ma pub n'aura pas trop gêné.
JI Jipi Globetrotter ·
bjr en aucun cas dailleurs moi aussi je connais pas mal de guide et chauffeur guide independant dont le transmet les coordonnees en MP (a mes debut je l ai fait ici et j ai ete moi aussi averti que cela ne se faisait pas) je voyaga le plus souvent en free lance avec mon epouse et cela depuis plus de 35 ans et les petits hotels simples et tenus par des locaux sont le plus souvent mes preferes
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PI Pitos ·
Salut Ninouafrica

Je te remercie pour cette info que je crois pleinement sincère et non publicitaire. D'ailleurs à lire tes messages je crois comprendre que tu es très attaché au Sénégal.C'est sympa de me transmettre les coordonnées d'amis à toi.Tu vois, nous avons hâte d'y être, nous devons aussi aller voir Annie, Beuz et les enfants de son association.

A+

P@trice
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour Pitos merci pour ta gentille réponse. Oui effectivement je suis très attachée au Sénégal que j'ai découvert en 2004 et où je retourne chaque année. Je me suis impliquée (secrétaire d' une association humanitaire franco-sénégalaise )(site astou.org) et là je fais de la pub mais encore une fois, non à titre commercial ! pour faire connaitre notre association. J'ai de très bonnes relations avec Annie que je suis allée voir en décembre dernier (j'étais à GrandBour non loin de chez elle et nous avons passé de bons moments ensemble et elle a vraiment besoin d'aide car elle est très fatiguée ...) Tu ne verras plus Beuz, il est parti, Annie se trouve donc seule à gérer ... Elle a pris un nouveau local où elle a dû emmenager le week-end dernier (pour les activités de l'association) qui est en allant vers Saly Niakh Niakh Khal. Voilà pour les dernières nouvelles concernant Annie. je te souhaite un très bon séjour au Sénégal.
KT Ktrine ·
Bonjour,

Cela fait 2 fois que nous allons au Sénégal et nous avons fait cette année la connaissance d'un guide extra. Il n'est pas tout jeune et c'est justement pour cela qu'il est extra : il a bossé pendant plus de 20 ans pour Jet Tours au sénégal : dans le nord, en casamance, sur la petite côte... bref il connait son pays comme sa poche, a bcp d'humour et aime raconter la vie des sénégalais. Un type formidable avec qui nous avons passé de très bons moments. Voici ses coordonnées : il s'appelle BARRY (son nom complet Amadou Dury Barry). Vous pouvez l'appeler au 00 221 77 53 43 59 ou 00 221 77 534 37 59 (j'ai un doute sur le bon numéro) de la part de la famille des 9 avec "pépétte" à la résidence Emeraude/Saly. Et si vous le choisissez, embrassez-le de notre part.
PI Pitos ·
Bonsoir Ninouafrica,

Tu dis que Annie est très fatiguée, elle donne vraiment beaucoup pour tous ces enfants de Mbour. Nous emportons plein de chose pour elle et son association par contre comment l'aider autrement ??? Nous avons prévu passer une journée avec elle mais notre séjour est court et nous voulons aussi découvrir le pays.

j'ai un petit cadeau pour elle pour redire que ce qu'elle fait est extraordinaire.

mais chut !!!

Bien à toi.

P@trice
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
NI Ninouafrica Regular ·
bonsoir oui c'est difficile de l'aider, mais je pense qu'un soutien moral sera très bon pour elle. C'est ce que nous avons fait le temps de notre séjour (presque 3 semaines mais morcelées puisque nous avons aussi été découvrir le pays) nous étions à l'hotel non loin de chez elle ce qui fait que nous pouvions y passer régulièrement et elle venait aussi à la plage de l'hotel puisqu'il y avait un couple de son association qui était présent et qui sera sur place 15 jours en mars avec une autre personne que j'ai connue l'an dernier à ce même hotel et qui doit y être aussi début mars. mais si tu y passes une matinée pour faire avec elle un petit déjeuner elle sera super contente. je te souhaites un très très bon séjour et fais un gros bisou à notre Annie.
PI Pitos ·
On n'y manquera pas. Nous partons aujourd'hui de Nantes. Je te donnerais mes impressions si tu veux au retour.

A bientôt

P@triceC@therine
Après 40 tours du soleil et quelques escapades, toujours la même envie d'aller vers l'inconnu
SA Saiddijon ·
Bonjour a tous je souhaite aller au senegale, mais je suis seul ya til des volontair(e) pour m'accompagner j'aime voyager et je prévois dy aller depuis lontemps....de plus pour bien en profiter je prefere etre bien préparer et entouré. Merci d'avance
LA Lasanta ·
Bonjour, Je viens de lire votre message. cela fait 10 ans que nous allons au Sénégal, pas loin de Mbour, au Domaine de Nianing..... Dire que nous connaissons.. Si vous cherchez un guide, nous avons un très bon ami qui pourra satisfaire toutes vos envies:Gorée, lac rose, Joal, et un truc un peu atypique, que nous avons fait l'année dernière: une balade broussarde en calèche. Si vous voulez de plus amples renseignements, je serai heureuse de vous les communiquer. Edith
lasanta
WA Watt ·
tu trouveras toujours un guide dispo sur place car ils sont assez nombreux mais si tu veux j ai les coordonnées de mamadou qui a été mon guide pendant 10 jours (sympa dispo prevenant gentil qui cherche toujours a te faire plaisir) avec lui grande liberté dans tes déplacements il est a m bour a plus tard
LA Lana1 ·
Bonjour Nous allons a saly 1ère semaine de mai et ne connaissons pas tout du l'afrique pouvez vous me dire ou nous trouvons un guide et quels sont les endroits a visiter et nous donner une estimation du tarif merci beaucoup notre email : aa.marigo@orange;FR

marigo
HA Halkin ·
Je peux vous mettre en rapport avec Aziz qui est de Mbour, qui est prorpiétaire d'un mini bus 9 places en bon état, très sympa. et qui connait bien son pays...son tel. 77 454 70 65 Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )

You might also like