Je me permet de poster cette petite liste de truc et astuce sur la Birmanie, suite à mon voyage dans ce beau pays, en avril 2014. Avril est le mois le plus chaud, le mois des vacances des birmans et la fête de l'eau y est au milleu. Donc certains points de vue peuvent être un peu biaisé de ce fait.
Je précise que ma référence reste la Thailande, et donc certains points peuvent être perçus comme négatif, mais ca part de haut.
Je commence par les points plus coté "pratique", pour éviter de trop dévoiler sur le pays (pour que ceux, qui comme moi préfère découvrir par eux même, arrête de lire la suite).
- Argent: partir avec des dollars US ne présente plus aucun intérêt si vous restez sur les 4 sites principaux. Même à Hpa An et Moulmein, aucun problème pour trouver des ATMs. Partez avec des euros si vous préférez le cash à votre carte bancaire. Je n'ai pas vu d'ATM hors service. En même temps, comme 5000 Kyats sont perçus à chaque retrait, on a tendance à limiter le nombre de retrait. La coupure maximum est 5 000 Kyat (environ 4.5 euros), donc ca fait énormément de billet sur soit. Pour certains choses, on vous parlera en dollars US. Gardez en mémoire que 1 $ US ne vaut pas 1000 Kyat mais 1070 ou 1100 Kyats (suivant la conversion et le taux du jour).
- La Birmanie ne coûte pas si cher : En 18 jours, j'ai dépensé 1 000 dollars US. En même temps, en basse saison et en voyageant dans un groupe de 4, c'est plus facile, mais je me suis pas privé : Chambre double avec air con, le plus souvent. Cela dit on profite moins qu'en Thailande. Comptez 1 500 K pour une bière de 640 ml et même prix pour 700 mL de wisky/rhum local en super marché ! Oui, oui : Biere et alcool fort, même tarif !
- Boire de l'alcool dans la rue n'est pas bien vu. Que de soit sur la terrasse de l'hotel ou même durant la fête de l'eau, cela se fait de manière cachée. En achetant de l'acool dans des supermarchés, on vous le met dans des sacs noir pour éviter sur ce soit visible... 🤪 . De même, je n'ai vu aucun bar à proprement parlé (les rares devait être fermés du fait des vacances).De manière générale, si vous voulez en trouver, renseignez vous bien avant ou êut être que votre hotel pour vous aider à en trouver...
- Les prix semblent être les même pour les locaux ou les étrangers, sauf quand c'est clairement affiché, comme c'est le cas pour les transports ou les entrées sur les sites.
- Si vous êtes seul dans une chambre double, il est facile d'avoir une réduction de 5 000 Kyats (sans doute une taxe par occupant). Seul l'hotel réservé sur booking n'a pas voulu me la faire. Il est donc préférable de régler cela directement en arrivant, si vous êtes dans ce cas.
- Les coupures de courants sont quotidienne à Mandalay et de durée variable, mais aucune en 3 jours à Bagan (Nyaung Oo) et 1 à Inlé (Nyangschwe). La plupart des bâtiments ont des groupes électrogènes (sur le trottoir en général) pour compenser.
- La location de véhicule à moteur thermique est interdite aux étrangers. Les autres véhicules (vélo électrique ou non) doivent être rendu à la fermeture de la boutique le soir ... Pas pratique ... 😕
- Les guest houses/hotel peuvent vous aider à organiser vos transports ou votre journée. Même durant la fête de l'eau, ils étaient très correcte (dédicace au Galaxy Motel à Hpa an pour notre trajet le 14 avril vers yangoon)
- Durant la fête de l'eau, il n'est pas facile de circuler sur la route mais pas impossible. En revanche, pour faire réserver, c'est très compliqué. Les trajets s'organisent au jour le jour. La gare routière de Yangon avait des air de ville fantôme ... Le 17 avril, le trafic reprend mais ce n'est pas la grosse effervescence (c'est nouvel an).
- Il est possible d'aller visiter le Rocher d'or directement depuis Yangon, sur une journée. Les tours coûtent entre 60 et 75 $ US (pas testé mais ça a l'air intensif).
- Le forfait taxe a Mandalay est de 10 000 K (pas payable en dollars) mais a Bagan, de 20 $ US, payable en Kyat (1 $ = 1 100 Kyats).
- Le passage de la frontière a Mae Sot (coté Thailande) est possible pour les étrangers. Nous avons croiser quelques français l'ayant passé et arrivant à Hpa An. J'ai lu qu'une autre avait ouverte du coté de Hua Hin, je ne sait pas si elle est ouverte aux étrangers.
- Bon plan à Hpa-An : Le galaxy Motel est dans la même rue que la Soe Guest house, un peu plus loin vers le fleuve. 15 $ pour une chambre double en y étant seul (20$ si occupé à 2). L'hotel est récent et la vue de sa terrasse est très belle.
Là, on quitte le coté pratique et je parle plus de la découverte du pays ("spoiler alert" 😄):
- Les fruits et autre shakes ne sont pas facilement accessible comme en Thailande. On en trouve tout de même à Yangon (prêt de street 19), mais c'est tout. Les petits déjeuners inclus dans le prix de la chambre sont en général décevant (comme en Thailande, mais ici, c'est inclu de base)
- Les massages ne sont pas visible comme en Thailande (sauf au lac Inlé/Nyangschwe ). Même à Yangon, aucun panneau "massage" visible. Tout se passe dans les salons de coiffure/healt center. Il faut demander à votre hotel qui vous indiquera un salon. Précisez le massage que vous voulez sinon vous aurez un massage birman, bien plus "éprouvant" qu'un massage thai traditionnel.
- On y roule a droite mais comme tous les pays frontaliers roule a gauche, la plupart des véhicules ont le volant a droite, même les récents. Du coup, sur certains bus, on sort coté circulation. par contre, les minivans ont le volant à gauche, (pour ceux que j'ai vu)
- Les birmans montre beaucoup plus de signes d'énervement que les thaïs.
- Beaucoup de vendeurs birmans connaissent les nombres en anglais mais leur connaissance de l'anglais s'arrête là.
- Les temples et pagodes se visitent pied nus (même pas en chaussette). La pierre qui reste au soleil peux devenir très chaude. Il est fréquent de ne pas pouvoir rester au soleil après 10h, si vous êtes sensible des pieds.
- Les temples se visitent pieds nus. Ce n'est pas pour autant que le sol est propre. Fientes d'oiseaux et autres déjection animales sont fréquentes....
- La pratique religieuse est assez déroutantes : séparation hommes/femmes dans certains temples. Acces interdit pour les femmes pour certaines parties. Pieds nus obligatoire, retransmission sur écrans, haut parleur sur les pagodes diffusant des prêches toute la journée, certaines personnes en portent aussi sur leur vélos ...
- La fête de l'eau s’arrête une fois la nuit tombée (en tout cas à Yangoon/chinatown) , ce qui est pas plus mal, car il est plus dur de sécher sans le soleil.
- Les birmans sont en vacances, durant la semaine de la fête de l'eau et une semaine avant ou après cette semaine. Ils aiment visiter leur pays notamment Bagan.
-A Nyaung Oo, prêt du marché, il y a un prêche dès 5h15 le matin, façon muésin. Impossible de fermer l'oeil si vous loger en haut de l'Eden Motel (qui n'est pas un si bon plan que le routard ou le petit futé veullent le faire croire). Des guests plus récentes à l'extérieur de la ville sont plus abordable et de meilleur qualité. De manière général, comme beaucoup de logement ouvrent dans le pays, il est certainement préférable de se fié à des voyageurs rencontrés sur place qu'aux guide papiers qui recopie leur critiques édition après édition. Trip advisor a aussi d'une bonne aide pour choisir les restaurants. Il doit aussi être utile pour les hotels.
- La nourriture 😠 (Ah là là, c'est la plus grande déception de ce voyage): La cuisine birmane ne s'est pas exportée et ca se comprends. On aurai pu espéré que la cuisine thai rayonne vers l'ouest mais il n'y a que les noms qui sont passé (curry, ...) . Pas/peu de saveur de coco ou même de piment dans les curry birmans. Pas/peu de saveur du tout en fait, si ce n'est l'huile, qui se retrouve partout. Le plus souvent de l'huile de palme, plus ou moins grillé. Certains plats peuvent s'avérer difficile à finir, trempant dans 1 cm d'huile. Bon, on restait sur des restau bon marché, en général, donc c'est peut être un peu biaisé.
Seule la salade de feuille de thé est à tombé part terre !
- Le meilleur restau du voyage : Le wheather spoon restaurant à Nyaung Oo : Cuisine birmane, Thai et occidentale. Les 3 sont bonnes. On y a mangé les 3 jours et il nous a manqué tout le reste du voyage. Le tanaka garden à Nyangschwe est pas mal aussi. Trouvé par Trip Advisor, pas par le petit futé ou le routard !
- Il n'y a pas de 7-eleven ou autre combini, comme en Thailande, à tout les coins de rue. Cependant de petites échopes sont tout de même facile à trouver, mais en général, les produits sont limitées.
Voilà,
C'est certainement pas exhaustif et ca ne présente que mon point de vue (pour ce qui est subjectif).
N'hésitez pas à compléter ou à questionner si vous avez/voulez des précisions.
Bon je vais permettre quelques remarques si vous m'y autorisez!
La coupure maximum est 5 000 Kyat (environ 4.5 euros)
La plus grosse coupure est en faite de 10,000Ks. Pratique pour payer un bus par exemple mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de payer un paquet de chips ou de cigarette (les petites échoppes ont rarement la monnaie). Demander un panaché cela évite effectivement de trimbaler des liasses (et encore vous avez de la chance avant c'était billets de 1,000Ks uniquement et échangés au noir puisque le taux de change officiel était environ de 8Ks pour 1 USD...)
Comptez 1 500 K pour une bière de 640 ml et même prix pour 700 mL de wisky/rhum local en super marché !
Alcoolique! Bon sérieusement il s'agit d'alcool local. Franchement le Mandalay Rum ... Pas terrible. ma pire expérience reste le Gin local. A 600Ks la bouteille, fallait pas s'attendre à des miracles...
Que de soit sur la terrasse de l'hotel ou même durant la fête de l'eau, cela se fait de manière cachée.
Pendant la fête de l'eau personne ne se cache pour boire... C'est même plutôt le contraire. Idem aux beer stations ou tout le monde s'affiche avec sa choppe de bière et son flash de Grand Royal. Les birmans picolent pas mal, demandez aux femmes ce qu'elles en pensent...
- Si vous êtes seul dans une chambre double, il est facile d'avoir une réduction de 5 000 Kyats (sans doute une taxe par occupant).
Je pense plutôt qu'il s'agit du petit-déjeuner (si celui-ci était bien inclus). Une seule personne dans la chambre, une seul petit dej. D'ailleurs la prochaine fois que vous demander un prix single et qu'on vous répond que c'est le même qu'en double, ne pas hésitez à leur rappeler que le petit déjeuner à un prix...
- Les fruits et autre shakes ne sont pas facilement accessible comme en Thailande.
Effectivement et cela est bien dommage vu la qualité des fruits... On trouve cependant de plus en plus de smoothies mais les birmans semblent préférer les jus bien chimique bourrés de colorants...
- Les temples et pagodes se visitent pied nus (même pas en chaussette). La pierre qui reste au soleil peux devenir très chaude. Il est fréquent de ne pas pouvoir rester au soleil après 10h, si vous êtes sensible des pieds.
Une autre précision: les temples et pagodes et visites pieds nus certes, mais avec genoux ET épaules couvertes. C'est quelques chose qui à tendance à m'exaspérer de voir des touristes en débardeur et panta-super-court (ça vaut pour les bermudas aussi...) se prendre en selfie devant la Shwedagon...
Et rares sont les birmans à faire leur faire la réflexion...
- La nourriture Fâché (Ah là là, c'est la plus grande déception de ce voyage): La cuisine birmane ne s'est pas exportée et ca se comprends.
Merci beaucoup pour vos informations précises et à forte valeur ajoutée !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
c'était billets de 1,000Ks uniquement et échangés au noir
Les belles liasses de serpillères, souvent.🙂
ma pire expérience reste le Gin local. A 600Ks la bouteille, fallait pas s'attendre à des miracles...
😏
Eux-mêmes le dénomment-ils gin (là-bas j'ai jamais pris le temps de bien me pencher sur les alcools locaux) ?
Que de soit sur la terrasse de l'hotel ou même durant la fête de l'eau, cela se fait de manière cachée.
Pendant la fête de l'eau personne ne se cache pour boire... C'est même plutôt le contraire. Idem aux beer stations ou tout le monde s'affiche avec sa choppe de bière et son flash de Grand Royal. Les birmans picolent pas mal, demandez aux femmes ce qu'elles en pensent...
Rhrôô, tu me rassures. Je me suis d'abord dit : "Eh béh, si c'est ça le changement..."
Une autre précision: les temples et pagodes et visites pieds nus certes, mais avec genoux ET épaules couvertes. C'est quelques chose qui à tendance à m'exaspérer de voir des touristes en débardeur et panta-super-court (ça vaut pour les bermudas aussi...) se prendre en selfie devant la Shwedagon...
Et rares sont les birmans à faire leur faire la réflexion...
Le plussoiement me suffit plus là. Vrai, comment peut-on à ce point manquer d'altérité...
A +
321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Merci beaucoup pour vos informations précises et à forte valeur ajoutée !
Mais de rien,
C'est le but 😉
Sinon, il y a quelques trucs que j'ai oublié :
- Il y a une site de réservation de bus, que je n'ai trouvé que sur la fin de mon voyage : http://www.myanmarbusticket.com/ . Ce n'est pas parce que c'est plein sur ce site qu'il n'est pas possible de trouver un bus par une agence locale ou en gare routière.
- Coté carte SIM, j'ai été décu par ooredoo : Au nord de Bagan ou à Nyung Shwe, je n'ai pas eu de réseau. C'est quand même les deux sites les plus touristique du pays !!
- Avis totalement subjectif : La visite du Lac Inlé n'est plus vraiment un must. Avec quelques recherches, on certainement trouver mieux. Peut être que le trek depuis Hispaw est l'attrait de ce coin mais je ne l'ai pas fais. Personnellement, je retournerai plus volontier à Hpa An, qu'au lac Inlé. Enchainer Bago - Rocher d'Or - Hpa An - Moulmein vaut bien plus le coup si on a le temps. Je n'ai fais que Hpa An.
Par contre, je me suis totalement trompé : J'y ai voyagé en avril 2015 (retour il y a 2 semaines) et non 2014, bien sur 😛
- Coté carte SIM, j'ai été décu par ooredoo : Au nord de Bagan ou à Nyung Shwe, je n'ai pas eu de réseau. C'est quand même les deux sites les plus touristique du pays !!
Vous allez croire que j;en ai après vous mais ça n'est absolument pas le cas!
Juste une précision donc: le mieux reste MPT. Ok c'est une compagnie d'état mais la couverture est bien meilleur que celle d'Ooredoo ou Telenor. Le prix est le même (entre 1,500Ks et 2,000Ks) et l'internet mobile tout aussi bon.
Bonsoir,
Je me rend avec mon mari cet été en Birmanie pour un peu plus de 2 semaines. J'ai lu avec attention tes trucs et astuces ! Peux-tu me dire si tu as pris un traitement pour le palu ? nous y allons en période de mousson.
Aussi que conseilles-tu à Rangoon 2-3 nuits ou 3-4 nuits ? je suis indécise .
Comment as-tu pris ton visa ?
Merci de me répondre
Cordialement
Parelisabeth
Je me permets de vous répondre ;). Concernant les médicaments contre le palu, c'est à vous de voir. Si vous y allez en été, il fera plutôt humide et les moustiques seront de sortie : il vaudrait donc mieux se protéger. Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il n'y a pas toujours de moustiquaires dans les hôtels (j'en ai eu dans un seul hôtel). En revanche, tous les voyageurs que j'ai rencontrés prenant des cachets anti-palu m'ont annoncé avoir des cauchemars plutôt terribles la nuit. A choisir, je préfère tout de même les cauchemars au palu :).
2-3 nuits à Rangoun seront laaargement suffisantes ! La capitale n'est pas aussi riche en attractions touristiques/paysages fabuleux que d'autres sites birmans.
Et en ce qui me concerne, j'ai prix mon visa en ligne, pour 50$. C'était super rapide et diablement simple. En revanche, faire son visa auprès de l'Ambassade du Myanmar en France directement coûte moins cher (25€ je crois).
Bon voyage !
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages...
Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog -
http://sweetpieceofheart.com
Bonjour, nous n'avions pas de traitement anti palu, et tout le monde est bien portant, mais effectivement, avril est complètement différent de juillet, j'imagine.
Pour Yangon, nous y étions durant la fête de l'eau, donc je peux pas dire précisément, mais j'ai regretté de ne pas avoir mieux visité : passer du temps a Swedagon pour s'imprégner mieux du lieu, et aussi le lac/parc, plus au nord (inla je crois).
C'est certainement la ville la plus occidentalisé du pays, donc ça fait du bien d'y retrouver des repères, mais encore une fois, c'était très spécial durant la fête de l'eau (peu de circulation, bataille d'eau, tout le monde joyeux, ....)
AU fati, puisque vous questionner à propos du visa, j'avais appeler l'ambassade du Myanmar, pour essayer de faire mon visa sans agence.
Résultat : Il demandais un envoi en chrono post + chèque de 25 euros + enveloppe chronopost pour le retour.
L'enveloppe chronopost la moins chère est à 25 euros .... Donc un total de 75 euros !! Passer par une agence est moins cher.
Je suis passé par internet.
Avis totalement subjectif : La visite du Lac Inlé n'est plus vraiment un must. Avec quelques recherches, on certainement trouver mieux. Peut être que le trek depuis Hispaw est l'attrait de ce coin mais je ne l'ai pas fais. Personnellement, je retournerai plus volontier à Hpa An, qu'au lac Inlé. Enchainer Bago - Rocher d'Or - Hpa An - Moulmein vaut bien plus le coup si on a le temps. Je n'ai fais que Hpa A
j'était en Octobre 2014 en Birmanie et dire que le lac Inlé n'est pas un must est assez surprenant et je ne partage pas du tout ce point de vue , nous avons fait 4 fois des excursions d'une 1/2 journée en bateau dont la fête du bouddha c'est un site enchanteur et faut simplement choisir ses "iles" destinations.
je garde un souvenir merveilleux de ce pays et de ses habitants toujours souriants et gentils , à mon avis le seul pays d'Asie aussi beau et encore vrai , après faut le mériter ..
les bus confort se réserve très facilement et sont confortables et bon marché
Rangon /Inlé dans la nuit
Inlé / MANDALAY EN MINI6BUS CONFORT 6 h
Bagan /Rangon 10h de mémoire
Je découvre votre topic.
Merci pour ces infos nombreuses, assez concises et claires.
Petites précision et petits regrets...
En ce qui concerne la consommation d'alcool en public, je n'ai jamais eu de souci.
Au Motherland Inn, ceux qui le souhaitent consomme de la bière sans problème à la terrasse.
Il y avait dans la même rue 2 cafés birmans ( comprendre fréquentés par des locaux ) où tous les jours, à partir de 17 h ( mais pas avant ) les consommateurs dégustaient des demis de bière fraîche à la pression.
Idem à Chaung Tha, Ngwe Saung, Sitwe, Ngapali, dans les petits troquets situés à côté de l'aéroport.
Pourquoi ne pas donner le taux de change euro / kyat au début. Cela facilite la conversion.
Merci beaucoup pour ces informations d'une extrême importance. Vous devriez créer une rubrique : où boire des bières en Birmanie, avec les tarifs, les endroits insolites, les différentes marques...
Et qu'est-ce que vous appelez consommer de l'alcool en public ? C'est se rendre à la pagode Shwedagon avec son pack de bière 😠 Superbes les vacances 🏴☠️
Bonsoir, j'étais en Birmanie au mois de juillet dernier sans traitement contre le palu et nous sommes revenus sans ou presque sans piqures de petites bêtes, pour ma part je suis restée entre le début et la fin du voyage 3 nuits sur Rangoon et vraiment il y a tant a voir, que cela nous à juste suffit, c'est une ville un peu à part, spéciale, de toute manière vous allez vous régaler, c'est un voyage complètement dépaysant. Bonne route. Pour le visa sur internet avec visas pour l'asie sans problème.
Bonjour merci pour votre réponse, permettez-moi de vous poser aussi d'autres questions : je vois que vous y êtes allés en période de mousson ! est-ce que cela vous a gêné ? aussi avant Yangon qu'avez-vous fait ?
Pour ma part on fera : Yangon 3 nuits, les lac Inlé 4 nuits, Bagan 3 nuits et Mandalay 3 nuits. Aussi pour les transferts : bus ou avion ? Dites-moi là ou vous pensez qu'il faut y passer les plus de temps parce qu'il me reste 2 nuits et je ne sais pas comment les combler ! je voulais faire une mini croisière sur l'Irradawy mais cela est vraiment trop cher.
Merci pour les infos
Elisabeth
Bonsoir Élisabeth j ai fait un peu le même itinéraire que toi mais pas dans le même ordre Yangon Bagan Mandalay Inle puis je suis descendue dans le sud à Moulmein et Hpa An la région est splendide mais j avais plus de temps puis retour à Yangon. Pour ce qui est de la mousson pluie en fin de journée sur Yangon pas une goutte sur Bagan et Mandelay ou il avait fait très très chaud
averses à Inle mais avec un parapluie ça passe très bien. Pour le transport j ai voyage de Yangon à Bagan avec JJ exprès en VIP avec siège inclinables le rêve pour 10 h de route et avec SNT Compagnie pour les longs trajets c est pas mal un peu cher mais on arrive reposé. Autrement les bus locaux une autre histoire pleine de belles rencontres mais aussi de vomis de crachats et long très long, ça fait parti du voyage de toute manière tu vas te régaler c est un très beau pays et les Birmans sont adorables du moins pour ceux que j ai côtoyé. Bonne route
Comme vous avez l'air de bien connaître la Birmanie, voici notre programme et peut-être pourrez-vous nous apporter quelques réponses et d'autres astuces...
Encore merci !!
4 août : arrivée à Yangoon, (1 nuit à Yangoon)
5 août : visite de Yangoon et départ pour Mandalay (4 nuits à Mandalay)
6 au 8 août : séjour à Mandalay de 3 jours
9 août : départ en bus pour Pyin U Lwin et visite (2h), 1 nuit à Pyin U Lwin
10 août : départ en bus pour Kiaukme (3-4h), 1 nuit à Kiaukme
11 août : trek, 1 nuit chez l’habitant
12 août : trek, 1 nuit à Kiaukme
13 août : Départ en voiture ou bus pour Pindaya (quel temps faut-il ?) mais est-ce vraiment un détour intéressant (voir la grotte au 9000 bouddhas) ? Si oui, 1 nuit à Pindaya
14 août : départ en bus pour Schwenyong (6 kms de Nyaugschwe) (combien de temps faut-il depuis Pindaya ?) pour aller prendre le train hors d’âge vers Kalaw, 1 nuit à Kalaw
15 août : départ pour faire du trek sur 3 jours environ vers le lac Inle (il parait que c’est mieux dans ce sens que dans l’autre ?)
16 août : trek
17 août : trek et arrivée sur le lac Inle (nous pensions y rester 2 jours), 1 nuit à Nyaungschwe
18 août : Lac Inle, 1 nuit sur la lac au Golden Island Cottage
19 août : lac Inle, 1 nuit à Nyaugschwe
20 août : retour vers Kalaw de Schwenyaung (2h30 de bus -> 1h30 d’après Christian) puis vers Bagan (départ que le matin ou y a-t-il d’autres horaires ? -> oui le soir mais arrivée à 3h du matin selon Christian)
21 août : départ Bagan tôt le matin (8 à 10h de bus)
22 au 26 août : séjour à Bagan
27 août : retour vers Yangoon en avion puis retour en France avec le vol du soir
Bonjour,
Je me permet de poster cette petite liste de truc et astuce sur la Birmanie, suite à mon voyage dans ce beau pays, en avril 2014. Avril est le mois le plus chaud, le mois des vacances des birmans et la fête de l'eau y est au milleu. Donc certains points de vue peuvent être un peu biaisé de ce fait.
Je précise que ma référence reste la Thailande, et donc certains points peuvent être perçus comme négatif, mais ca part de haut.
Je commence par les points plus coté "pratique", pour éviter de trop dévoiler sur le pays (pour que ceux, qui comme moi préfère découvrir par eux même, arrête de lire la suite).
- Argent: partir avec des dollars US ne présente plus aucun intérêt si vous restez sur les 4 sites principaux. Même à Hpa An et Moulmein, aucun problème pour trouver des ATMs. Partez avec des euros si vous préférez le cash à votre carte bancaire. Je n'ai pas vu d'ATM hors service. En même temps, comme 5000 Kyats sont perçus à chaque retrait, on a tendance à limiter le nombre de retrait. La coupure maximum est 5 000 Kyat (environ 4.5 euros), donc ca fait énormément de billet sur soit. Pour certains choses, on vous parlera en dollars US. Gardez en mémoire que 1 $ US ne vaut pas 1000 Kyat mais 1070 ou 1100 Kyats (suivant la conversion et le taux du jour).
- La Birmanie ne coûte pas si cher : En 18 jours, j'ai dépensé 1 000 dollars US. En même temps, en basse saison et en voyageant dans un groupe de 4, c'est plus facile, mais je me suis pas privé : Chambre double avec air con, le plus souvent. Cela dit on profite moins qu'en Thailande. Comptez 1 500 K pour une bière de 640 ml et même prix pour 700 mL de wisky/rhum local en super marché ! Oui, oui : Biere et alcool fort, même tarif !
- Boire de l'alcool dans la rue n'est pas bien vu. Que de soit sur la terrasse de l'hotel ou même durant la fête de l'eau, cela se fait de manière cachée. En achetant de l'acool dans des supermarchés, on vous le met dans des sacs noir pour éviter sur ce soit visible... 🤪 . De même, je n'ai vu aucun bar à proprement parlé (les rares devait être fermés du fait des vacances).De manière générale, si vous voulez en trouver, renseignez vous bien avant ou êut être que votre hotel pour vous aider à en trouver...
- Les prix semblent être les même pour les locaux ou les étrangers, sauf quand c'est clairement affiché, comme c'est le cas pour les transports ou les entrées sur les sites.
- Si vous êtes seul dans une chambre double, il est facile d'avoir une réduction de 5 000 Kyats (sans doute une taxe par occupant). Seul l'hotel réservé sur booking n'a pas voulu me la faire. Il est donc préférable de régler cela directement en arrivant, si vous êtes dans ce cas.
- Les coupures de courants sont quotidienne à Mandalay et de durée variable, mais aucune en 3 jours à Bagan (Nyaung Oo) et 1 à Inlé (Nyangschwe). La plupart des bâtiments ont des groupes électrogènes (sur le trottoir en général) pour compenser.
- La location de véhicule à moteur thermique est interdite aux étrangers. Les autres véhicules (vélo électrique ou non) doivent être rendu à la fermeture de la boutique le soir ... Pas pratique ... 😕
- Les guest houses/hotel peuvent vous aider à organiser vos transports ou votre journée. Même durant la fête de l'eau, ils étaient très correcte (dédicace au Galaxy Motel à Hpa an pour notre trajet le 14 avril vers yangoon)
- Durant la fête de l'eau, il n'est pas facile de circuler sur la route mais pas impossible. En revanche, pour faire réserver, c'est très compliqué. Les trajets s'organisent au jour le jour. La gare routière de Yangon avait des air de ville fantôme ... Le 17 avril, le trafic reprend mais ce n'est pas la grosse effervescence (c'est nouvel an).
- Il est possible d'aller visiter le Rocher d'or directement depuis Yangon, sur une journée. Les tours coûtent entre 60 et 75 $ US (pas testé mais ça a l'air intensif).
- Le forfait taxe a Mandalay est de 10 000 K (pas payable en dollars) mais a Bagan, de 20 $ US, payable en Kyat (1 $ = 1 100 Kyats).
- Le passage de la frontière a Mae Sot (coté Thailande) est possible pour les étrangers. Nous avons croiser quelques français l'ayant passé et arrivant à Hpa An. J'ai lu qu'une autre avait ouverte du coté de Hua Hin, je ne sait pas si elle est ouverte aux étrangers.
- Bon plan à Hpa-An : Le galaxy Motel est dans la même rue que la Soe Guest house, un peu plus loin vers le fleuve. 15 $ pour une chambre double en y étant seul (20$ si occupé à 2). L'hotel est récent et la vue de sa terrasse est très belle.
Là, on quitte le coté pratique et je parle plus de la découverte du pays ("spoiler alert" 😄):
- Les fruits et autre shakes ne sont pas facilement accessible comme en Thailande. On en trouve tout de même à Yangon (prêt de street 19), mais c'est tout. Les petits déjeuners inclus dans le prix de la chambre sont en général décevant (comme en Thailande, mais ici, c'est inclu de base)
- Les massages ne sont pas visible comme en Thailande (sauf au lac Inlé/Nyangschwe ). Même à Yangon, aucun panneau "massage" visible. Tout se passe dans les salons de coiffure/healt center. Il faut demander à votre hotel qui vous indiquera un salon. Précisez le massage que vous voulez sinon vous aurez un massage birman, bien plus "éprouvant" qu'un massage thai traditionnel.
- On y roule a droite mais comme tous les pays frontaliers roule a gauche, la plupart des véhicules ont le volant a droite, même les récents. Du coup, sur certains bus, on sort coté circulation. par contre, les minivans ont le volant à gauche, (pour ceux que j'ai vu)
- Les birmans montre beaucoup plus de signes d'énervement que les thaïs.
- Beaucoup de vendeurs birmans connaissent les nombres en anglais mais leur connaissance de l'anglais s'arrête là.
- Les temples se visitent pieds nus. Ce n'est pas pour autant que le sol est propre. Fientes d'oiseaux et autres déjection animales sont fréquentes....
- La pratique religieuse est assez déroutantes : séparation hommes/femmes dans certains temples. Acces interdit pour les femmes pour certaines parties. Pieds nus obligatoire, retransmission sur écrans, haut parleur sur les pagodes diffusant des prêches toute la journée, certaines personnes en portent aussi sur leur vélos ...
- La fête de l'eau s’arrête une fois la nuit tombée (en tout cas à Yangoon/chinatown) , ce qui est pas plus mal, car il est plus dur de sécher sans le soleil.
- Les birmans sont en vacances, durant la semaine de la fête de l'eau et une semaine avant ou après cette semaine. Ils aiment visiter leur pays notamment Bagan.
-A Nyaung Oo, prêt du marché, il y a un prêche dès 5h15 le matin, façon muésin. Impossible de fermer l'oeil si vous loger en haut de l'Eden Motel (qui n'est pas un si bon plan que le routard ou le petit futé veullent le faire croire). Des guests plus récentes à l'extérieur de la ville sont plus abordable et de meilleur qualité. De manière général, comme beaucoup de logement ouvrent dans le pays, il est certainement préférable de se fié à des voyageurs rencontrés sur place qu'aux guide papiers qui recopie leur critiques édition après édition. Trip advisor a aussi d'une bonne aide pour choisir les restaurants. Il doit aussi être utile pour les hotels.
- La nourriture 😠 (Ah là là, c'est la plus grande déception de ce voyage): La cuisine birmane ne s'est pas exportée et ca se comprends. On aurai pu espéré que la cuisine thai rayonne vers l'ouest mais il n'y a que les noms qui sont passé (curry, ...) . Pas/peu de saveur de coco ou même de piment dans les curry birmans. Pas/peu de saveur du tout en fait, si ce n'est l'huile, qui se retrouve partout. Le plus souvent de l'huile de palme, plus ou moins grillé. Certains plats peuvent s'avérer difficile à finir, trempant dans 1 cm d'huile. Bon, on restait sur des restau bon marché, en général, donc c'est peut être un peu biaisé.
Seule la salade de feuille de thé est à tombé part terre !
- Le meilleur restau du voyage : Le wheather spoon restaurant à Nyaung Oo : Cuisine birmane, Thai et occidentale. Les 3 sont bonnes. On y a mangé les 3 jours et il nous a manqué tout le reste du voyage. Le tanaka garden à Nyangschwe est pas mal aussi. Trouvé par Trip Advisor, pas par le petit futé ou le routard !
- Il n'y a pas de 7-eleven ou autre combini, comme en Thailande, à tout les coins de rue. Cependant de petites échopes sont tout de même facile à trouver, mais en général, les produits sont limitées.
Voilà,
C'est certainement pas exhaustif et ca ne présente que mon point de vue (pour ce qui est subjectif).
N'hésitez pas à compléter ou à questionner si vous avez/voulez des précisions.
Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
Personnellement, je prévoirait un jours de plus a Yangoon, voir 2 si vous y subissez le décalage horaire. Et inversement à Mandalay.
Sinon, les treks s'annoncent boueux vu que c'est le haut de la saison des pluie.
Je ne connais pas la région de Kiaukme, donc c'est dir de comparer. Si je devais y retourner, je m'attarderai sur la route de Bago a Moulmein en passant par Hpa An.
Voilà, je pense que le train Inlé Kalaw vaut le détour au vu des rails en arrivant vers Inlé.
Mais je n'ai pas plus d'info sur le transport vu que ça peux varier suivant la saison. Prévoyez large : c'est la saison des pluies. Un accident peut arriver encore plus facilement vu l'État des routes.
bonjour, et merci pour vos "trucs"🙂
J'ai une question, concernant le site Myanmarbusticket.
Je l'avais déjà repéré (ça m'a permis de voir différents horaires), mais je me pose la question de sa fiabilité pour les réservations depuis la France ?
Et aussi de la nécessité de réserver les bus à l'avance ? Je m'explique : je quitterai Taunggyi le 26 novembre, dernier jour du festival des ballons, et je dois être à Yangon le 27, pour rejoindre BKK le soir même (retour en France le 28)
Ce festival attire beaucoup de monde, apparemment il y a foule. Et cette foule doit bien repartir... en bus je suppose. et si toutes les compagnies de bus sont présentées sur ce site, ça fait peu de places ? même si tout le monde ne va pas à Yangon ...
On m'a conseillé de réserver un hôtel sur place très très en avance, en est-il de même pour les bus ? (j'arrive en Birmanie début novembre)
A+cl
Un voyage organisé en 16 jours, effectué à une belle période au Myanmar cad janvier-février 2018. Circuit somme toute classique: Yangoon, lac inle, Bagan,…
Nous souhaitons passer 4 jours à Kanchanaburi vu la saison, pouvez-vous me donner les endroits oû l'on peut se baigner? Nous souhaitons aussi faire un petit…
En plein preparatif,2 experiences qui seront peut etre utiles:pour le visa, privilegier le site officiel (evisa.moip.gov.mm)f... rapide (2jours pour moi)bon…
Tous, nous avons dû reporter notre voyage au Myanmar cause maladie. Notre e-visa est valable jusqu'au 28.1.2020. Est-ce que ça veut dire qu'on peut arriver au…
Photographie et vidéo en voyage › Birmanie · 8 replies
Petite vidéo humoristique en anglais. Début février, je me suis rendu de Nay Pyi Taw à Mandalay en avion en classe affaire (70 USD, 40 minutes). Le lendemain,…
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
Bonjour,
Je serai en malaisie avec mon épouse, principalement Langkawi et Penang pour noel et jour de l'an fin 2026.
Si vous en avez eu l'expérience et comme j'ai lu mais ce n'est pas très précisé qu'il y avait beaucoup de monde à cette période sur ces 2 îles.
Me conseillez vous de réserver bien à l'avance des logements ou trouve t'on facilement.
Hoteis ou Airbnb ?
Avez vous des bons plans logement ? et toutes infos pratiques.
J'y resterais 5 ou 7 jours sur chaque ile.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour. Pour profiter du lac Toba, est-il préférable de trouver un hébergement sur les rives du lac (laquelle ?)ou sur l'île de Samosir ? Merci de vos conseils.
Bonjour,
Je me rends au Vietnam en famille le 8 juillet, pour un peu plus de 3 semaines (nord et centre). Nous avons juste réservé les 3 premières nuits à Hanoi, puis rien d’autre. On aime bien voir sur place et se laisser porter, sans courir partout. Mais j’ai cependant un doute : est-ce que pour descendre vers le centre (Hué), il vaut mieux réserver à l’avance les trains de nuit ? On ne veut pas prendre l’avion sur place, juste utiliser le train de nuit pour les longs trajets. Mais je crains de ne pas avoir de place en achetant les billets sur place, 2 jours avant par exemple. Qu’en pensent les connaisseurs.euses ? Et sur quel site peut-on prendre les billets ? Par avance merci pour vos retours !
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Bonjour,
Je ne voulais pas retourner en Thaïlande cette année, mais mes conditions de santé font que ce sera pour moi le meilleur endroit où me poser entre deux séjours en Inde. L'organisation du tourisme y est tellement parfaite que c'est pour moi le pays le plus "confortable" à visiter pour un court séjour. La Thaïlande est trop aseptisée à mon gré, et puis trop de religion, de Bouddha, de Roi, mais c'est le meilleur endroit où aller compte tenu de l'évolution de ma santé. J'avais envisagé deux semaines à ThaTon pour randonner, mais j'ai été trop malade à cause des brûlis lors de mes escapades dans les montagnes autour de Chiang Rai. Alors je ne sais pas où aller cette année. Certainement pas la mer ni les coins à touristes, ni les montagnes avec brûlis......
J’’aimerai avoir un avis sur notre itinéraire, certainement très basic). C’est notre deuxième voyage en Asie, et une première en Indonésie. Nous avons 3 enfants de 20, 18 et 12 ans. Atterrissage à Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours, départ train pour Yogyokarta 3 nuits 2 jours, départ train pour Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour Bali Ubud 4 nuits 3 jours puis départ pour Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à Senggigi pour ne garder que Kuta et donc 7 nuits. À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer car pas à l’aise avec les scooters...votre avis sur tout, vos conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas.
Pour ceux qui se demandent pourquoi des villes comme Jakarta et Surabaya : on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour. Les trains entre Jakarta et Yogyokarta, Surabaya et Probolinggo sont réservés. Le vol retour de Lombok à Jakarta aussi. Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Auriez-vous connaissance d'une compagnie de transferts privé ou taxi qui organise des transferts depuis la latitude de Sukhothai jusqu'à Chiang Mai ?
Nos trajets sont Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong et Chom Thong-Chiang Mai.
Mes recherches sur google map, 12Go et autres ne donnent pas grand chose...
Pour nos trajets Bangkok-Sukhothai j'utilise une compagnie que j'ai déjà testée mais elle ne dispose pas de flotte à partir de Sukhotai et doit passer par des compagnies tierces qui prennent, et c'est normal, leur commission. Ce qui quasi double les prix...
Nous sommes 4 et ne voyageons pas léger donc le mini-bus n'est pas une option. ;-)
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan
d habitude, à cette époque , j ai tout trouvé mais là aie aie aie
Sandakan → Sepilok :
aucune appli, tu montes directement dans le bus n°14 au terminal local (paiement cash à bord)
ou le prendre et ou est l arret ??
Sandakan → Semporna :
A priori cela serait la compagnie Sida Express ( super nom :) )
impossible de réserver en ligne, pourtant à priori, il le faut car qu un bus le matin à 8h
Ou le prend t on et ou nous pose t il ?
Semporna → Tawau
trouvé via IA: vrai ?
Pas de réservation possible en ligne à priori
les minivans partent d'un arrêt dans le secteur de Jalan Hospital, près du supermarché Milimewa à priori ????
À l'arrivée, ça te dépose à **Sabindo Square**, à Tawau ?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled.
We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary.
We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1**
Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2**
Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3**
Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4**
Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5**
Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6**
Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7**
Sidemen
**Day 8**
Sidemen
**Day 9**
Sidemen
**Day 10**
Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11**
Gili Air
**Day 12**
Gili Air
**Day 13**
Transfer to Ubud
**Day 14**
Ubud
**Day 15**
Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family?
Does it feel too packed or well-balanced?
Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one.
We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Hi!
We (a couple) are heading to Indonesia from July 9th to August 15th (I already know some spots).
> We’re hesitating about the direction of the route: Java/Bali/Nusa/Flores/Sula or Java/Sula/Flores/Bali—does it depend on the rain and flights? (That’s my first question, by the way :))
We land in Jkt on the 9th (follow-up question: where to stay? We saw the Wonderloft for 20 €—does that seem reasonable? I used to pay way less a long time ago).
We’d like to leave for Borobudur on the 10th in the mid-afternoon (question 2: train or VIP bus—we’ll have just landed—nighttime or not?).
Next question: any chill but nice places to stay in Borobudur, Yogyakarta, and Solo? We’re thinking one full day in Borobudur, then Yogyakarta (1 day), then Solo (1 day). Does that work time-wise without rushing?
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?).
If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants?
Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!
Hey everyone!
I’m landing in Puerto Princesa with my best buddy in 10 days.
I’d like to explore the island a bit, probably by scooter.
We’re planning to head to El Nido for a tour, but not right away, I think.
Any great spots you’d recommend in Palawan?
Must-sees?
Any tips for the southern part of the island?
Thanks in advance for your awesome suggestions, and safe travels to all!!
Hello,
We’re a family of four with two teens aged 16 and 18. We’re heading to Thailand this summer. We’ll arrive in Bangkok and plan to take a flight to Luang Prabang.
I’ve seen there are some great visits and excursions to do (temples, markets, waterfalls) and maybe even venture a bit north to places like Nong Khiaw, Muang Xay, Muang Ngoy, or Oudom Xay.
But I’ve also heard about the Bokeo region with the Gibbon Experience.
Since we won’t be able to do everything, I’d love to hear about your experiences, impressions, and advice on the two options I’m considering, especially since we’ll be meeting family in Chiang Mai, Thailand, afterward.
Option 1: A loop from Luang Prabang heading slightly north, then a flight from Luang Prabang to Chiang Mai.
Option 2: A few days in Luang Prabang, exploring within a few dozen kilometers around, then heading to Bokeo province for the 2-day/1-night Gibbon Experience. For this option, I saw on Rome2Rio that it’s possible to book a ferry trip on the Mekong from Luang Prabang to Huay Xay—they mention about 8 hours. But is that realistic? What type of boat is it?
Then, to get to Chiang Mai, there aren’t many options—bus or minivan—but how does crossing the border work?
Finally, for those of you who’ve been to Laos in August, what was the weather like?
We’ve already visited Thailand, Vietnam, and Cambodia during the same period over the past four years and weren’t really bothered by bad weather.