Trucs et astuces contre les ampoules en randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Que faites vous pour vous prémunir des ampoules durant une randonnée ? J’ai entendu parler des chaussettes anti-ampoule, Qu’est ce que ça vaut ? A partir de 15 kilomètres par jour, ça revient à chaque fois an même endroit. Changer de chaussures n’y change rien. Bon, ce n’est pas bien grave mais avez-vous des trucs pour au moins limiter son apparition ? Sur les randos de plusieurs jours, c’est redoutable.
MA Magne2 Globetrotter ·
Isabelle bonjour un tres vieux truc acheter de l'élastoplast en couper un morceau et le mettre sur la zone sensible et le garder pendant la rando

les ampoules en général chaussures un poil trop grandes ou mal lacés 😎
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
salut oui mettre un bout de pansement.. sinon de l'Akyléine mais ça coûte cher , du Mytosil pour réhydrater.... la crême solaire ça peut être efficace également ( testé personnellement )parce que comme le Mytosil ça permet de réhydrater Au Vieux Campeur on doit pouvoir trouver une "seconde peau" une sorte de pansement qui se place sur les pieds Sans faire de pub http://www.asepta.com/...sports-akileine.html http://www.asepta.com/.../fiche-conseil-2.pdf

s'il y a du pus , percer la cloque avec une aiguille et du mercurochrome ou une lotion pour cicatriser fera l'affaire ; en mettre sur la cloque

un conseil aussi : si on s'arrête pour un petit bout de temps alors enlever ses chaussures pour aérer les pieds...
MA Magne2 Globetrotter ·
l 'elastoplast se met EN PREVENTION et be coute pas cher
Hasta la vista
DB DBL Regular ·
si ça touche toujours au même endroit quelle que soit la chaussure c'est que votre pied a une forme particulière. Dans ce cas la prévention devrait être facile puisque c'est tjrs au même endroit. Comme cité plus haut, un bout d'elastoplast ....

Dans mes chaussures, aucun des orteils de touchent, ni l'arrière du talon. Le laçage parfait maintiendra le coup du pied et la cheville sans autre contacts avec la chaussure.
- -- Mon blog rando
IS Isobvel ·
Ok, merci à vous, je vais essayer tout ça la prochaine fois pour mon « pied gauche mal foutu » comme me disent souvent mes amis...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

acheter de très bonnes chaussettes techniques de rando/trek.

Perso, j'ai tj eu des ampoules dans ma jeunesse et maintenant, avec de bonnes chaussures et chaussettes, plus rien !

dominique
KO Kola Globetrotter ·
Un autre témoignage qui va à l'encontre des recommandations ci-dessus énoncées... histoire de montrer que dans ce domaine, comme dans d'autres, il n'y a pas qu'une seule manière de faire.

Le sparadrap "seconde peau" et l'elastoplaste, chez moi ça se décollait de la peau, ça s'enroulait sur lui même pour se coller à la chaussette... 😕

J'ai résolu le problème d'ampoules, et d'ongle du gros orteil qui allait jusqu'à noircir puis se décoller (ce n'est pas douloureux, mais inesthétique et ça met du temps à repousser) en portant des... chaussures trop grandes ! Je chausse du 37, mes chaussures de rando font du 38,5 (décathlon) et du 39 (Aigle). Une paire de chaussettes un peu épaisses (décathlon basiques) et surtout les lacer bien serrées pour que la chaussure soit maintenue au niveau de la cheville. Pas de frottement, pas de butée de l'orteil dans les descentes... Ainsi, mes pieds sont à l'aise, mais ne flottent pas dans la chaussure pour autant.

Les kilomètres à pieds ont usé mes chaussures... pas ce qu'il y a dedans ! 🙂
AL Alizés Regular ·
Les chaussettes "Bi-socks" - double épaisseur ou double chaussette - réduisent le risque d'attrapper des ampoules : - chaussette intérieure : maille fine seconde peau composée de polyester qui ralentit l'humidité du pied; - chaussette extérieure : fibre polypropylène très résistante La circulation de l'air est assuré grâce à des micro-perforations sur et sous le pied.

Il n'est pas inutile de mettre 1/2 tube de vaseline pure (achetée en pharmacie) dans chaque chaussette.

A titre indicatif voir : http://www.rywan.com/fiche_chaussettes_randonnee_rywan.php?num_produit=36
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
EZ Eze Globetrotter ·
Pensez à mettre des semelles (thermo moulées ou non) dans vos chaussures. Votre pied doit ne pas être dans une position normale par rapport à la chaussure (hypothèse). Chaussettes de randonnée obligatoires (doubles ou simples). Chaussures une pointure et demi de plus que vos chaussures de ville. Plusieurs milliers de kms parcourus avec très très peu de bobos aux pieds. Dans ce cas, emporter fil et aiguille et percer systématiquement tout début d'ampoule ou ampoules avérées. Sparadrap dessus et en route. Compeed c'est bien mais cher.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like