Tunisie: balade en Africa Twin (moto)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous partons pour 10 jours dans le Sud Tunisien en trail (Africa Twin) Parcours : Qui a déjà fait ce périple. Pouvez-vous nous conseiller sur les lieux à ne pas manquer, et les pistes sympa (pas de dunes de la piste uniquement car sommes assez chargés).

A emporter : Nous avons déjà dressé une liste trés complète. Mais est-il vraiment nécessaire de "charier" des pièces de rechanges ou autres. Pensez-vous à quelque chose qui ne vient pas à l'esprit et qui serait indispensable ?

Merci à tous et au plaisir de vous lire
Cherche partenaire pour raid moto en Turquie
AF Africatwin64 Regular ·
Mais est-il vraiment nécessaire de "charier" des pièces de rechanges ou autres. Pensez-vous à quelque chose qui ne vient pas à l'esprit et qui serait indispensable ?

Salut,

Un régulateur............
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
FT FtMan ·
Salut, Je pense que c'est nécessaire de charrier quelques pièces en spare. Même si tu trouvera toujours un mécano compétent quelque part il aura pas forcement beaucoup pièce en stock. En pièces de rechange et outillage prend l'essentiel, et au mieux embarque de quoi pallier aux rares point faibles de cette moto : un régulateur de tension (comme dit plus haut), et une pompe à essence. A+
La Plage c'est par là >>>
DE Deepone ·
Salut Bernard,

Prévois de quoi palier à une crevaison : pompe à pied ou mieux compresseur, démonte-pneu, ... J'espère que tu t'es entrainé à démonter tes roues !!

car si tu crève au milieu de la pampa... galère assuré !

J'ai parcouru le sud Tunisien en trail (aprilia pégaso) et ya de quoi faire.

Contact-moi par MP si ce n'est pas déjà trop tard (je viens de voir ton post) je te donnerai quelques bon plans.

La piste, la vrai, celle qui vaille la peine, si t'as pas froid aux yeux c'est celle qui relie Douz à Ksar Ghilane.

Amuses-toi bien dans les dunes et entraines-toi aussi à relever la bécane sans te casser le dos !
LO Loic76 ·
Bonjour, Alors j'ai fait un périple en 4x4 dans les déserts tunisiens, il y a quelques années, et j'aimerais beaucoup les refaire avec ma Transalp, désormais !! Ce que je peux fortement te conseiller, de mémoire, c'est de passer par Tozeur, et tourner dans le coin. Il n'y a pas trop de sable (voire, pas du tout), et la traversée (sur route) du Chott El Jerid est EXTRAORDINAIRE. Le nord de la ligne Tozeur - Nefta est fabuleux, concernant les décors. Et encore une fois, pas de sable. Les pistes dans mon souvenir étaient bonnes, et en tout cas, une AT passe sans problème... Bon trip Loic
AF Africatun ·
Motard Tunisien (Africa twin et XT 600), je parcours la Tunisie trois à quatre fois par ans, toujours avec autant de plaisir, avec des paysages très variés du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Les deux seul problèmes que j'ai eu effectivement sur mon Africa Twin on déjà été cités précédement, à savoir régulateur et pompe à essence (deux fois), le mieux c'est de les changer avant votre départ et de garder les anciens comme pièces de rechange. Sinon, des conseils pratiques: Les routes Tunisiennes n'ont pas du tout le meme revetement qu'en France et sont très, mais alors là très, glissantes surtout par temps de bruine ou par vent de sable: attention aux freinages d'urgence (et vous pouvez en avoir). Le code de la route est très bien fait en Tunisie, mais malheureusement, il est très fréquemment non respecté, donc meme si vous avez la priorité, meme au feu vert, meme quand les autres ont un stop, soyez vigilants. Un selle confort s'impose, il y aura des étapes assez longues et là, le seul inconvénient de ce super vaisseau se fait vraiment sentir dès le deuxième jour. Je ne sais pas à quelle période vous venez, mais évitez après le mois de Mai, il fait très chaud pour faire de la moto dans le sud tunisien. Meilleure période: Octobre-Avril. Si j'ai un circuit à vous proposer pour 10 jours: J1Tunis Mahdia; J2 Mahdia- Jerba; J3 sur place; J4 Jerba Tataouine; J5 Visite des Ksours autours de Tataouine; J6 Tataouine - Matmata - Ksar Ghilane (par route goudronnée intégralement); J7 Ksar Ghilane - Douz - Tozeur; J8 Les Oasis de montagne autours de Tozeur (Chibika, Tamerza, Midès); J9 Tozeur - Gafsa - Kairouan -Tunis (ça sera une journée très longue, mais je ne conseille pas plus de temps dans ces villes); J10, Une journée à Tunis et environs en fin de voyage sera très agréable. Ma Tunisie est un petit pays en superficie, mais vous verrez quelle richesse de paysages, quel régal pour les yeux et pour l'esprit. Je vous souhaite un super séjour, c'est la première fois que je participe à un forum, s'il y a moyen de vous donner mes coordonnées hors de ce forum, n'hésitez pas à me le faire savoir et n'hésitez pas à me contacter, sinon, bon voyage. NG
NG
TA Tarek08 ·
bonjour africatun

j'habite Tunis et je suis possesseur d'une africa twin 750cc est il possible de prendre contact avec vous parce que j'aimerais bien parcourir la Tunisie en moto et j'ai pas trouvé un prtenaire n'hésitez pas a me contacter
BE Bernardklod ·
Merci de cette réponse.....un peu tardive hélàs, puisque nous sommes rentrés le 8 novembre.

Ceci étant tu avais vu juste : 3 crevaisons. Mais beaucoup de malchance car mes partenaires n'ont eux jamais crevés. Heureusement nous avions tout ce qu'il fallait; ceci étant on peut se dépanner à tous les coins de rues (encore faut-il pouvoir rejoindre le 1er coin de rue).

Pour l'itinéraire que tu me recommandes Douz / Ksa Ghilane, nous l'avons fait dans l'autre sens. Mais nous n'avons pas coupé à travers les dunes ; nos Africa étaient trop chargées pour cela. A Ksar Ghilane nous avons discuté avec 3 italiens qui venaient de faire cette traversée en 350 Ténéré. Et ils nous ont déconseillé de le faire avec l'AT: trop lourd.

Si tu as des bons plans de pistes, je reste preneur, car j'ai la ferme intention d'y retourner le printemps prochain. Bye
Cherche partenaire pour raid moto en Turquie
AF Africatun ·
Bonjour Tarek. Avec plaisir, nous sommes un groupe d'amis qui sortons souvent ensemble dans des condistions de légalité et de sécurité des plus strictes (documents et équipement), je ne sais pas comment te donner mes coordonnées en dehors de ce forum, si tu sais le faire, fais moi parvenir ton numéro de portable et je te contacterai, j'habite dans la banlieue Nord de Tunis. Sinon, ça me fait plaisir de voir que le voyage de nos amis s'est bien passé et qu'ils ont l'intention de revenir.
NG
DE Deepone ·
@Tarek

sah alikoum, moi aussi je veux être de la partie ! Ma bécane est en tunisie (fi jenoub) mais moi je suis en France.

@ Bernard,

C'est vrai que l'AT est trop lourde pour le sable, t'as dû goûter au fech-fech non ? Je pense qu'elle est plus adapter à la pierraille, celle que l'on trouve dans le sud-est dans la région de Tataouine (décor lunaire, voir martien avec les pierres rougeatre). Moi j'avais pris une vieille piste au départ de Ksar Ghilane vers l'Est, 13km qui m'ont dit, je me suis dit c'est rien ! Bah mon pote je suis resté 2 jours sur cette piste !! Avec en prime une nuit à la belle étoile sans bouffe, sans flotte et sans essence

13km, faut se méfier des approximations !!

a bientot
TA Tarek08 ·
@ africatun, deepone que pensez vous d'organiser une sorti?
DE Deepone ·
Tarek, ça serait avec plaisir mais je ne sais pas quand je vais descendre au bled.

Moi mon grand projet serait de descendre en Algérie par la frontière Tozeur-Nefta-Hazouza-El Oued et de continuer jusqu'à Tamanrasset pour la région du Hoggar ou sinon Djanet pour la région du Tassili.

Un voyage comme ça demande beaucoup de préparation que cela soit matériel ou physique. ET je dois dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de volontaires !

Et puis en tant que tunisien on a pas besoin de visa, de guides, etc... Mais le climat actuel n'est pas très favorables si tu vois ce que je veux dire.

Je connais à Douz des mécaniciens très compétents et pas chers, ils font des merveilles mais pas des miracles, c'est à dire que sans pièces de rechanges ils ne peuvent pas faire grand choses.

C'est pour ça que je recherche des pièces pour ma moto, mais les ramener de France ce n'est pas facile quand on voyage en avion (encombrement, poids, ...).

Comment vous faites pour vous fournir en pièces : pneu, plaquettes, amortisseurs, ... ??

@+
CH ChawkiChahed ·
Bonjour Nawfel,

je suis l'heureux propriétaire -- en Côte d'Ivoire -- d'une AT 750 de 1992 (RD04).

Je voudrais savoir si je peux trouver facilement une AT 750 (RD04 ou RD07) propre mécaniquement et administrativement, avec sa carte grise. Je l'utiliserai lors de mes séjours à Tunis.

Merci bien.

Chawki
Passionné de pistes africaines moto/auto.

Similar discussions

You might also like