Excursions au départ de Djerba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous, je pars le 3 décembre une semaine au Sofitel de Homt Zouk. Repos et découverte. Nous sommes un couple et souhaiterions voir de jolie choses hors de l'île. Le désert de dune particulièrement. Où aller? Est-ce que cela vous semble possible de faire l'aller-retour dans la journée pour retourner à l'hôtel le soir? Quel est le meilleur moyen pour visiter? Prendre un taxi guide, louer une voiture personnelle? Peut-être pouvez-vous m'aider car je ne connais pas du tout la Tunisie. Nous souhaiterions éviter les excursions à plusieurs au départ de l'hôtel. Merci de vos conseils.

Moune
Moune
QU Quetty94 ·
Bonsoir,

Je vous conseille de louer un chauffeur de 4x4 et d'aller à Ksar Ghilane. C'est super !! Les dunes dans le chott el gharsa est genial aussi mais pas possible en une journée. Pour Ksar ghilane, une nuit sous tente s'impose vu l'endroit paradisiaque.
OD Odysséenne Regular ·
Si vous pensez voir Ksar Ghilane (superbe effectivement), allez lire la discution à ce sujet sur ce forum du 15/11 (28 messages) je vous joins un "copier coler" de quelques infos que j'ai déjà donné sur ce site sur les excursions à partir de Zarzis dont je suis une habituée: ce sont les mêmes à partir de Djerba.-- A voir à Djerba : La Ghribba (la plus vieille synagogue du monde) L'intérieur est splendide ! A Midoun, allez boire un thé au CHIKHRAN CAFE, près de l’Université : décor superbe est excellent thé au pignon (entre autre). Comme le dit son nom, on y fume la chicha (ils en ont de très belles) A Guellala (village des potiers, voir un artisan potier et le petit musée de la vie traditionnelle vraiment très agréable et intéressant. Le Fort espagnol Si vous avez de jeunes enfants (mais des adultes aiment aussi, « Djerba Explore », parc touristique et son « île aux crocodiles » où vous verrez des sauriens du plus petit (y compris les œufs) au les plus gros. Et bien sûr, la visite de l'île en dehors de la zone touristique

Les excursions: En dehors du tour de Zarzis et de Djerba, voici les excursions possibles à faire (plus froid la nuit dans le désert: pévoir des lainages et des chaussettes pour dormir sous tente)

MATMATA (vieille ville) village troglodyte, superbe il y a encore 20 ans mais il est TRES envahi par les touristes (passage obligé de toutes les excusions des TO) et encore plus depuis que George LUCAS y a tourné "l'Attaque des clones" de STAR WARS en 2000. (Il reste des éléments du décor et vous serez dirigés immanquablement vers des boutiques de souvenirs) Mais, au moins, en décembre, c'est moins touristique

MEDENINE: A voir les petits marchés face à l'hôtel El Hanau, le centre de Medenine ave les souks et les ghorfa, près de la place du 7 novembre, au centre (greniers à grains) Mais ne faites qu'y passer rapidement car les anciens greniers à grains ont été transformés en boutiques pour touristes, ils sont installés sur une place ovale pratiquement fermée et vous aurez l'impression (un peu réelle) d'y être piégés.

TATAOUINE: Là des paysages grandioses (décors d'autres épisodes de "la guerre des étoiles" de G LUCAS) a voir un petit musée sur la route, entre Tataouine et Chenini, le musée "mémoire de la Terre" en face de l'hôtel Mabrouk (restes de dinosaures trouvés dans la région puisque, il y a 100.000.000 d'année, cette région comptait ...des forêts) Le souk à Tataouine : spécialité de la ville: les "cornes de gazelle" (pâtisserie réputée dans toute la Tunisie)

CHENINI: Magique ! Village forteresse avec des greniers à grains creusés dans la montagne qui est encore habité. J'y vais à chacun de mes séjours, j'adore ce lieu. Un conseil, si vous y allez un dimanche, il n'y a pas les visite des écoles tunisiennes (leçons d'histoire) et donc, moins de monde.

LES KSOUR (forteresse perchées dans la montagne pour y garder les greniers à l'abri des attaques) A visiter en fin d'après midi quand le soleil tombe, principal intérêt touristique de la région Beaucoup sont en ruines mais des efforts de restauration ont commencé. Je préfère ceux du sud et, surtout.... KSAR GHILANE, porte du Sahara, merveilleuse oasis surgie d'on ne sait où. Le rêve à l'état pur si on y va hors saison touristiques bien sûr. Même si vous n'en avez pas les moyens, allez visiter l'hôtel PANSEA, des tentes mais avec le luxe et le confort. Idéal pour uen we en amoureux; il faut avoir un portefeuille bien garni mais ce sera un souvenitr inoubliable.

Vous trouverez dans tous les guides sur la Tunisie la description des villes de KEBILI et DOUZ (passer une nuit dans le désert, expérience unique mais, malheureusement, depuis quelques années, vous n'êtes plus tout seuls !) Le "Festival du Sahara":en décembre justement. joutes poétiques en arabe: il y a des touristes mais autour d'eux une masse de tunisiens.

Oasis de NEFTA, TOZEUR, GAFSA etc... Une expérience dans le Grand sud (et encore plus si vous passez une nuit dans le désert) restera gravée dans vos mémoires. -- Le Sofitel est un excellent hôtel, bon choix Bonne vacances
Françoise
MO Momi52 Regular ·
bonjour, j'ai passe une semaine l'annee derniere a Djerba; on a loue des velos et on a decouvert l'ile en prenant l'interieur. Nous avons loue une voiture pour une journee; pas de probleme. nous avons visite TATAOUINE, CHENINI, et DOUIRET, un peu plus loin (moins touristique que Chenini), retour le soir; bonne decouverte michel
mm
MO Moune035 Regular ·
Bonjour, merci pour les informations. Je vois qu'il est possible de faire des visites à la journée en louant soi même une voiture. C'est plus intéressant que de faire partie d'un groupe organisé par l'hôtel. Bonne journée à vous Moune
Moune
MO Moune035 Regular ·
Bonjour Quetty, merci pour vos conseils. Pouvez-vous me dire à qui je dois m'adresser sans risque pour louer un 4X4 avec chauffeur? Savez-vous quels sont les tarifs pratiqués pour aller voir Ksar Ghilane? Quelle est la différence entre Ksar Ghilane et les dunes de Chott el Gharsa? En général cela fait combien d'heures de route de Djerba?

Merci de vos réponses.

Bien à vous.
Moune
MO Momi52 Regular ·
bonjour,

en louant par soi meme, c'est surtout que l'on peut organiser sa journee comme on veut. Tout le monde s'arrette a Chenini ( en arrivant, des jeunes signe de stopper, surtout ne pas s'arretter, continuer jusqu'au parking, il n'y a pas besoin de guide). 20 kms plus loin, il y a un vieux village DOUIRET, tres beau egalement a visiter, et pas de touristes. Bonne decouverte michel
mm
BB Bbirdy Veteran ·
Je ne cherche pas à briser ton rêve, mais personnellement j'ai été déçu par les dunes dans le désert tunisien. Si tu es allée au Maroc, ça ne vaut pas la région de Merzouga. Ta photo du désert du Namib est superbe. La taille des dunes n'a malheureusement rien à voir avec celles qu'on trouve en Tunisie.
MO Moune035 Regular ·
Bonjour,

pas de problème tu ne brise pas un rêve. Je me doute bien que cela n'a rien a voir avec certains désert du monde, tels celui du Namib. je vois que tu as denombreux projets. le monde est tellement vaste. La Namibie fait partie des miens mais avant je pense aller au Kenya où nous sommes accueillis. La Tunisie est pour moi un lieu accessible facilement d'où nous habitons sans être obligé d'aller à Paris prendre l'avion. C'est vrai que quelques dunes me ferait grand plaisir. Peut-être peux-tu me conseiller un endroit d'où je pourrais rêver, un peu... Merci à toi.

Moune
Moune
BB Bbirdy Veteran ·
La porte du désert (comme on dit là-bas), c'est Douz. L'accès le plus facile à la "mer de sable" se fait à une dizaine de kilomètres plus loin, juste à la sortie de Zaafrane (pour ceux qui aiment, excursion possible à dos de dromadaire). Tu pourras voir des dunes plus hautes en continuant vers Sabria et El Faouar. Pour ce trajet, un 4x4 n'est pas utile alors qu'il est nécessaire pour se rendre à Ksar Ghilane (que je ne connais pas). Pour continuer dans ce qu'on peut découvrir au départ de Djerba, il y a Matmata et ses nombreuses habitations troglodytes (dont un hôtel, ayant servi de décor à Star Wars, malheureusement pas entretenu) dans une région vraiment jolie. Et puis les alentours de Tataouine (puisque cette ville ne présente elle-même aucun intérêt) : Ksar Ouled Soltane (le plus beau village fortifié d'après moi), Chenini, Douirat, Ksar Haddada...

Mais il va falloir faire des choix car tu ne peux pas faire tout ça en une journée.
IS Isabellelefe ·
LE MIEUX CEST UN GUIDE AVES SOI UN TAXI OU UNE VOITURE QUE VOUS LOUER MAIS FETE ATTENTION AU PRIS IL OUT MARCHANDRE BAUCOUP AVES EUX PRESQUE DE MOITIE A BIENTOT ISABELLE
MO Moune035 Regular ·
Merci Isabelle pour tes conseils. J'espère pour toi que tu y retourne bientôt. A plus.

Moune
Moune
MO Moune035 Regular ·
C'est vrai q'en une journée cela relève du parcours du combattant. Nous allons faire des choix et retourneront en séjour si cela nous a plus. En tout cas merci pour tes conseils. Je vais noter les destinations sur mon guide. C'est vrai que l'on propose toujours les mêmes coins touristiques alors qu'il y a d'autres choses à découvrir moins connues. Je pars demain très tôt pour décoller de Nantes. Je ferai un petit compte rendu à mon retour. A bientôt

Moune
Moune

Similar discussions

You might also like