Tunisie: nord ou sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir en tunisie 1 semaine en février prochain.

Nous n'y sommes jamais encore allés et hésitons donc entre le nord et le sud.

Février restant tout de même l'hiver, on a tendance à se dire que le sud serait peut-être mieux, non ?

J'ai commencé à chercher un peu sur le net et j'ai l'impression que pour visiter un peu (Chenini, Ksar-Ghilane, Tataouine, Matmata, Tozeur, Djerba...) il faut faire pas mal de kms.

Quel serait l'endroit sympa un peu central qui nous permettrait de rayonner un peu ?

Djerba me tente bien pour son côté plages et cocotiers mais on n'est pas du genre à faire la crèpe toute la journée, on aime bien visiter les sites magnifiques naturels et on a donc un peu peur de s'ennuyer et d'être trop excentré.

Donc on compte un peu sur vous pour nous aider dans nos choix, alors n'hésitez pas à nous laisser un max de commentaires.

Si vous avez également des hôtels sympa à prix raisonnable, on est preneur !

Merci à tous !
PH Philan Veteran ·
la réponse est dans ton post 😉
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Djerba me tente bien pour son côté plages et cocotiers mais on n'est pas du genre à faire la crèpe toute la journée ---> cela ne risque pas en février, il peut y avoir des journées ensoleillées mais le climat reste très frais en Tunisie, sauf dans le sud... Au nord, c'est un climat frais et humide donc, le choix est vite fait !

Dans le désert, il fait très froid la nuit, les journées sont bien ensoleillées en général !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Marierose01 Regular ·
Bsr

Pourquoi pas aller à Mahdia, descendre à l'aéroport de Monastir et Mahdia ce trouve à 40km au sud. Mahdia est très bien situé pour faire des excursions, visiter El jem et son amphithéâtre à 30 km. De la gare de Mahdia vous prenez le train qui vous coutera 5 dnt= 2,50euros aller à Sousse 60km ou Monastir pour la journée. Sinon à Mahdia il y a aussi de belles choses à voir, son souk du vendre matin de 8h à 14h. Sa médina qui ce trouve en bord de mer, et aller sur la terrasse du café resto le Sidi Salem. Devant un thé et une vue imprenable sur la mer. Voici mon blog pour vous donnez une idée de Mahdia http://saffi01.skyblog.com/ et aussi http://iffssa.skyblog.com/
LO Lolodinde Regular ·
Bonjour... a ta place, je prendrais un vol pour Tozeur, visiterais la ville et les environs, louerais un véhicule pour aller à Djerba en dormant en chemin (étape selon tes centres d'intérets)et repartirais de Djerba...ainsi tu as un bon aperçu du sud. bonne préparation, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
RA RanchNomade Regular ·
Bonjour Christel,

La suggestion de Lolodingue me parait effectivement la meilleure! C'est certains qu'il y a un peu de route à faire pour visiter d'un endroit à l'autre, mais en une semaine, ça se fait très bien! Évidemment, on dort dans des endroits différents chaque nuit:) Si vous voulez une nuit dans le désert, vous pourrez le faire de Douz ou Ksar Ghilane. Les journées son généralement bien en février, petite veste et gros soleil, mais les nuits sont toujours fraiches! Prévoyez des bonnes vestes chaudes! Il fera beaucoup trop froid pour profiter d'une journée à la plage! Par contre, rien ne vous empêche d'aller y faire un tour pour apprécier la vue;) Vous pourrez vous baigner à Ksar Ghilane, l'eau chaude est bien agréable jour et nuit:)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions:) A+
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour... a ta place, je prendrais un vol pour Tozeur, visiterais la ville et les environs, louerais un véhicule pour aller à Djerba en dormant en chemin (étape selon tes centres d'intérets)et repartirais de Djerba...ainsi tu as un bon aperçu du sud. bonne préparation, Laurence

en effet ce serait sans aucun doute l'idéal
kol wahed shitana fi jibou ;-)
MA Mathews Globetrotter ·
Nous prévoyons de partir en tunisie 1 semaine en février prochain.

Nous n'y sommes jamais encore allés et hésitons donc entre le nord et le sud.

sans hésiter le Sud ;quoique le Nord doit avoir des attraits. L'endroit que j'aime le plus c'est Douz mais Matmata est un excellent endroit à visiter

Février restant tout de même l'hiver, on a tendance à se dire que le sud serait peut-être mieux, non ?

oui mais il peut y avoir de la fraicheur le matin Ceci dit il fait généralement bon et doux
CH ChristelDV ·

Je suis plutôt séduite par cette idée. Quels sont les sites à ne surtout pas rater ? Est-il facile de se promener seul en famille (nous sommes 3). Nous aimons assez nous balader à notre rythme.

Merci !
MA Marie0005 ·
Je rentre de 7 jours passés dans le sud, une journée dans les oasis de montagne et la région de Nefta, une journée à Tozeur, deux jours plus profond dans le désert à Ksar Ghuilane et en retour vers Djerba dormir dans une maison troglodyte à Matmata.

Nous sommes restés 7 jours avec un guide qui a tout organisé et peut être recommandé sans problème pour son sérieux professionnalisme, gentillesse, dynamisme..

Je le recommande vivement.

Coordonnées en MP.
NA Naltaa Veteran ·
"Djerba me tente bien pour son côté plages et cocotiers" plage Ok mais pas cocotiers

aujourdhui je me suis baignée, mais en février : c'est guère possible
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour, je reviens tout juste d'un séjour de 16 jours en Tunisie, ma région préférée a été le sud bien sur !!! Nous avons fait un circuit extraordinaire, arrivée a Tunis, ensuite descente vers le sud !!!! sommes allé jusqu'a 500 metres de la frontiere Algérienne, ensuite descente dans le désert en Landrover jusqu'a Ksar Guylane (3 hrs de landrover dans le désert, nous avons croisé des caravaniers, des chamaux, et j'en passe !!!! Merveilleux, nous avons fait tellement de beaux endroits, tellement dépaysants, les gens sont tres gentils, les tunisiens sont tres accueillants et souriants, j'ai adoré mon voyage !!! Ensuite nous sommes remonté vers Djerba, ensuite nous avons pris le bac (traversier) sommes arrete entre autres a Monastir, et j'en oublie plein, ensuite 6 jours a Sousse a l'hotel Tour Khalef (tres beau, tres propre, le personnel est merveilleux, la bouffe est extra et les souks de Sousse 🙂 j'ai eu beaucoup de plaisir a marchander et suis revenue avec une valise supplémentaire pour y mettre tous mes achats, la vie est peu chère en Tunisie !!!! Je ne me suis jamais senti en danger durant mon séjour, il faut dire que nous étions un groupe de 34 personnes, avec un guide merveilleux et un chauffeur tout aussi merveilleux, donc pas de danger, notre groupe était super, c'était un peu ma peur de me retrouver avec des gens qui ne suivent pas ou qui chialent, mais j'ai été tres agréablement surprise par tout le groupe. J'étais parti avec l'agence CELEBRITOURS de Brossard, tres bien, je recommande cette agence a tous les gens du Québec.🙂

Pour le nord, la végétation est tres différente, il y a du vert partout ! ce qu'il n'y a pas dans le sud. Aller en Tunisie et ne pas faire le sud 😕 c'est manquer le voyage ! Je n'allais pas en Tunisie pour les plages, mais bien, pour le désert, le dépaysement total.

Je suis certaine que pendant votre 7 jours, vous pouvez vous arranger un circuit sud qui dure 3 jours, ca vaut le détour absolument, nous avons rencontrer des gens qui étaient a Sousse et qui avait acheter un circuit de 3 jours pour le sud, il faut absolument le faire.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
NA Naltaa Veteran ·
Lucie 15 jours c'est super, mais il faut revenir ;-) je crois que quand on commence à venir en Tunisie et même si c'est un parcours (excursions ou voyage organisé) on a toujours envie de ++

La Tunisie est un petit pays (surface) mais le territoire s'étend sur plus de 1000 Km de longueur sur environ 300 km de largeur avec montagnes, plaines, littoral méditerranéen (nord au sud) et désert. le climat va avec : très grande différence entre le nord/ sud /intérieur la végétation est extrêmement variée le caractère (ambiance du vécu quotidien) des Tunisiens est aussi différent
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour Francoise ! je ne crois pas retourner en Tunisie, j'ai pu voir un tres bon apercu du pays et il y a tellement de pays que je veux visiter, alors je vais choisir un autre pays pour mon prochain voyage. Tu vois, d'ici, c'est 7.30 hrs d'avion pour aller a Casablanca, ensuite l'attente en transit pour la connection pour Tunis, ca fait tres long comme voyage !!! Mon prochain voyage sera en Europe quelque part ou bien en Asie quelque part (ca, c'est tres long et je vais devoir me munir de pilules pour dormir dans l'avion😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
CH ChristelDV ·
Bonjour Christel,

La suggestion de Lolodingue me parait effectivement la meilleure! C'est certains qu'il y a un peu de route à faire pour visiter d'un endroit à l'autre, mais en une semaine, ça se fait très bien! Évidemment, on dort dans des endroits différents chaque nuit:) Si vous voulez une nuit dans le désert, vous pourrez le faire de Douz ou Ksar Ghilane. Les journées son généralement bien en février, petite veste et gros soleil, mais les nuits sont toujours fraiches! Prévoyez des bonnes vestes chaudes! Il fera beaucoup trop froid pour profiter d'une journée à la plage! Par contre, rien ne vous empêche d'aller y faire un tour pour apprécier la vue;) Vous pourrez vous baigner à Ksar Ghilane, l'eau chaude est bien agréable jour et nuit:)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions:) A+

Réservation de l'avion faite !

Arrivée à Djerba, Départ de Tozeur une semaine plus tard. Ne reste plus qu'à tracer notre itinéraire. Toutes vos suggestions seront les bien venues.

Prochaine étape, louer une voiture. une simple voiture est-elle suffisante ou est-il nécessaire de louer un 4x4 ?

Quelques hôtels à nous recommander en chemin ?

Merci à tous de votre aide !
RA Ravingzeus Regular ·
Salut

Je suis en Tunisie présentement et je viens de faire le sud avec une voiture de location, pas besoin de 4x4, je crois que tu as fait un excellent choix d'arriver à Djerba et repartir de Tozeur

Je suis parti de sousse et j, ai pris 7 jours pour faire le sud incluant djerba, je vais faire un résumé à mon retour ce week-end, tu pourra y jeter un coup d'oeil. J'ai pris la voiture avec camel car, aucune idée si ils vont à tozeur et djerba pour louer mais sûrement, pour 2 semaine j'ai payer 250euro kilométrage illimité, pour les hôtels je réservais 2 jours à l'avance via hôtel.com ou booking.com, car j'avais acheter une carte SIM pour mon cellulaire, je suggère Tunisiana en passant.

Bref, plus de détails à venir si tu est patiente :), juste te donner une idée pour l'hôtel, j'ai pris une nuit à Djerba au Iberostar via hôtel.com pour 38 euro pour 2 personne incluant dîner et petit déjeuner, et oui oui, c'etait bien le prix pour 2 personnes! :)
CH ChristelDV ·
Salut

Je suis en Tunisie présentement et je viens de faire le sud avec une voiture de location, pas besoin de 4x4, je crois que tu as fait un excellent choix d'arriver à Djerba et repartir de Tozeur

Je suis parti de sousse et j, ai pris 7 jours pour faire le sud incluant djerba, je vais faire un résumé à mon retour ce week-end, tu pourra y jeter un coup d'oeil. J'ai pris la voiture avec camel car, aucune idée si ils vont à tozeur et djerba pour louer mais sûrement, pour 2 semaine j'ai payer 250euro kilométrage illimité, pour les hôtels je réservais 2 jours à l'avance via hôtel.com ou booking.com, car j'avais acheter une carte SIM pour mon cellulaire, je suggère Tunisiana en passant.

Bref, plus de détails à venir si tu est patiente :), juste te donner une idée pour l'hôtel, j'ai pris une nuit à Djerba au Iberostar via hôtel.com pour 38 euro pour 2 personne incluant dîner et petit déjeuner, et oui oui, c'etait bien le prix pour 2 personnes! :)

J'attends ton petit topo avec impatience

Merci beaucoup !
NA Naltaa Veteran ·
Christel va voir cette discussion pour te donner une toute petite idée : http://voyageforum.com/forum/sud_tunisien_avec_enfant_securite_D5637864/
RA Ravingzeus Regular ·
Ça ressemble effectivement à ce que tu m'as suggérer, à quelques points près :)

Je vous reviens avec les détails incluant endroit ou j'ai dormit, les temps et les prix
CH ChristelDV ·
Christel va voir cette discussion pour te donner une toute petite idée : http://voyageforum.com/...t_securite_D5637864/

Effectivement, ça me donne des idées.

Merci beaucoup !
RA Ravingzeus Regular ·
Salut

Voila mon résumé, si tu as des questions n'hésite pas http://voyageforum.com/forum/resume_sejour_en_tunisie_itineraire_savoir_auto_cellulaire_ect_D5655278/
CH ChristelDV ·
Salut

Voila mon résumé, si tu as des questions n'hésite pas http://voyageforum.com/...ulaire_ect_D5655278/

Un grand grand merci pour ce périple bien détaillé qui aidera vraiment les personnes sur le point de partir comme moi, à tracer notre itinéraire.

Une petite question quant à ta journée de l'oasis de Ksar Ghilane à Chenini. Toutes les étapes semblent formées une assez grande boucle. N'y avait-il pas grand chose à y visiter ou était-ce une question de timing un peu serré ?

De la même manière pour ta boucle au alentour de Tozeur ( Metlaoui & les oasis de montagnes Mides, Tamerza et Chebika).

Cela te permet-il de prendre ton temps ou est-il mieux de le faire sur 2 jours ?

Encore merci de ton aide !
RA Ravingzeus Regular ·
Salut!

Effectivement on a pas pris notre temps a chaque endroit, nous sommes aller avec le temps qu'on avait.

Pour les oasis de montagne, je te dirais que le Lezard rouge n, est pas necessaire, je te suggererai de faire les oasis de montagne et prendre le temps qu'il te faut, car a Mides le canyon te donne une idée de ce que tu voit dans le lezard rouge et tu peux faire une excursion de Tamerza a Mides avec un guide a travers les montagnes (2 heure je crois mais pas certain)

Donc tu peux te lever tot et en une journée tu aura amplement le temps de faire les oasis si tu ne fais pas le lezard rouge, idéalement, ce serait plus simple si le lezard rouge partait a 8h le matin, ca donnerais le temps de tout faire, mais c, est un choix a faire, selon moi 2 jours pour seulement les oasis de montagne c'est trop pour rien.

Pour ce qui est de Ksar Ghilane a Chenini, encore la nous nous sommes pas arrêter trop longtemps sur chaque ville, donc la ca reste votre choix, pour nous c'était suffisant, on profitait surtout du paysage, mais si tu planifie arriver plus tard a Chenini tu vas avoir amplement le temps, en autant que si tu dors dans le desert comme nous tu quitte aussitot revenu, quitte a faire la baignade dans l'oasis la veille de la nuit dans le desert. Je ne sais pas si le soleil se couche plus tard lorsque tu ira, mais si tu arrive a 19h a Chenini tu aurais assez de temps. Tu peux arriver le soir a Chenini, mais pour trouver la residence tu devra demander au locaux de te le montrer, y'a pas de danger tu vas le trouver, mais tu demandera et ca va faciliter les choses, ca te donneras le temps de faire ta journée facilement. Car a part Matmata ou tu peux prendre plus de temps que nous et a Toujane peut etre, je ne vois pas ce qui demanderais plus de temps, apres avoir resté 2 heures a Matmata d'après moi c'est suffisant, tout comme 1 heure MAX a Toujane, donc c'est a dire un total de 2 heure de plus que nous a récuperé quelques part.

Moi je ne regrette pas dutout le tour que j, ai fait, c'etait vite fait, bien fait et ca m'a donné amplement le temps de découvrir suffisamment le sud avec le temps que j'avais a y accorder. Je ne verais pas l'interet d'y retourner, selon moi j'ai vu ce que j'avais a voir, il y a a trop de beau pays a visiter dans le monde, donc au suivant :)
CH ChristelDV ·
Pour commencer BONNE ANNÉE 2013 à tous !!! Santé, travail, argent, et surtout plein de bonheurs qu'ils soient petits ou grands !

Bien, maintenant que les fêtes sont passées, je vais pouvoir me consacrer pleinement à la préparation de notre voyage.

Pour résumé, notre vol et la location de voiture c'est OK. Arrivée à Djerba, Départ de Tozeur.

Nous avons donc 7 nuits à planifier et j'aimerais avoir votre avis.

Ma première idée : 2 nuits à Djerba / 2 nuits dans le triangle Matmata, Tataouine, Ksar Ghilane / 1 nuit du côté de Douz / 2 nuits vers Tozeur

Mon hésitation vient de Djerba, je lis par certains que Djerba vaut le coup de s'y arrêter, par d'autres qu'il n'y a rien à voir. Dans ce cas, 1 seule nuit suffirait et nous passerions plutôt 3 nuits vers Matmata, Ksar Guhilane ou alors 2 nuits à Douz.

A savoir que nous arrivons à Djerba à 9h30, le temps de récupérer nos bagages et la voiture, de se poser 5 min à l'hotel (nous aurons décollé à 6h30 de Paris), ça nous laisse l'après-midi pour visiter Djerba. Un jour supplémentaire est-il nécessaire ?

Merci de votre aide !
DE Desertrouge Regular ·
Bonjour le mois de février est très bon car les journées commencent à être longues et plus chaude ..Djerba reste où il y a beaucoup de choix des hôtels et offres sur internet ...le reste vous pouvez le faire lors d'une excursions de 2 jours ..sauf Tozeur car il vous faut 2 autres jours pour la visiter ... Ali
Bienvenus Ali
ZA Zayer Regular ·
Mahdia, Monastir et Sousse sont trois jolies villes du Sahel où vous pouvez découvrir beaucoup de belles choses! mais ça n'empêche que le Sud a son charme aussi. faites votre choix sans penser au climat et au temps car il fait presque beau dans toute la tunisie!

Similar discussions

You might also like