Bonjour a tous et toutes et d'avance merci d'avoir pris de me repondre et de me donner vos astuces
En effet ma femmepourme faire plaisir nous a commandé un voyages en tunisie pour le mois de juin mais le soucis et ma phobiede l avion alors je viens chercher quelque conseil pour me decontracter.
J'ai deja voyagé en avion que pour des volscourt comme maroc, canaries, nice.....et la la tunisie en vol charterqu est ce que ca veut dire charter????moins bien ??? moin securisant???
En avion j ai une peur immense qui m envahit et des questions qui se pose dans ma tete comme
c est quoi ce bruit? est ce que le reacteur va pas nous lacher? peut on rentrer en collision? enfin que des truc comme ca
alors s il vous plait dites moi ce que je dois faire;Existe t il des medicaments utile ? avez vous dejaeu cet peur et est ce que vous avez reussi a la surmonter?
je compte sur vous.
merci a tous😐
Pourquoi pas y aller à la nage ? La Tunisie, c'est faisable.
Danielle
Rassurez-vous: il y a plein de psys sur ce forum qui vont venir vous donner de bons conseils, comme toutes les semaines quand la même question est posée😛
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
merci pour ton aide
elle me sera plus utile que la reponse de senior ch je pense
les gens qui n ont pas la phobie de l avion ne me comprenne pas facilement
Bonjour,
Je suis partie à Monastir en Tunisie en août dernier avec la compagnie Nouvel Air, vol charter, c'est à dire que ce ne sont pas des vols réguliers mais des avions qui sont affrétés pour une date bien précise. Il n'y a aucun souci à se faire, ces avions sont contrôlés et sont fiables. En tout cas sur cette compagnie, tout été parfait, vol impeccable et personnel de bord d'une grande gentillesse.🙂
Un petit conseil, essayez l'homéopatie pour vos angoisses, ça marche très bien. Ma fille aînée a fait l'expérience il y a deux ans pour son voyage en Egypte. Elle n'avait jamais été aussi zen😎
2 h 30 c'est vite passé, rêvez à votre séjour et bonnes vacances ! 😉
MERCI ISIS
C EST VRAI QUE 2H30 CA DOIT PASSER TRES VITE
MERCI POUR TON CONSEIL JE VAIS ESSAYER DE ME PROCURER CA CAR POUR MOI C EST UN GROS STRESS EN PLUS C EST UN SEJOUR DEGRIFFE ALORS JE M IMAGINE PLEIN DE TRUC
Bonjour ! Prenez du gelsenium un mois avant le départ 3x/jour (ou regardez avec votre pharmacien pour le CH).
Ne vous gâchez pas la vie avec ça, vous prenez beaucoup plus de risques avec votre voiture qu'avec un avion. Le vol est court sur la Tunisie. Bonnes vacances
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Ca ne veux rien dire, j'ai des amis qui sont partis en voyages dégriffés et tout s'est très bien passé, il y a simplement de petites choses en moins, telles que pas de plateaux-repas. Mais je suis sûre que ça se passera très bien !😄
OK MERCI POUR TES RENSEIGNEMENTS
C EST SUPER SYMPA.
EST CE QUE TU SAIS A QUOI CORRESPONDENT LES TAXES OBLIGATOIRES QU ILS TE METTENT QUANT TU RESERVE UN VOYAGE SUR LAST MINUTE?
Je ne sais pas trop, je suis partie en al inclusive, mais je sais qu'il ya des taxes à payer aux aéroports, ainsi que des taxes de séjour dans les hôtels.
Regardes s'ils ne précisent rien sur le site, souvant c'est en tout petit, dans un petit coin qu'on ne voit pas.
Désolée de ne pouvoir te renseigner plus 🙁
voyage degriffe ne veut pas dire que tu vas voyager dans un bimoteur a helices ; bien au contraire ;les vols sont assures en general par air mediterrannee qui appartient a air france ;( memes controles ;memes agrements ) ou nouvelair appartenant a tunisair ( memes controles ;memes agrements ) c'est du sur ;
en ce qu'il sagit de ne pouvoir te maitriser ;je te conseille le "MERCALM" trouvable dans n'importe qu'elle pharmacie ;et des ta rentree en cabine tu exposes ton probleme
a une hotesse ou un steward;qui sont la pour gerer ces problemes entre autres ; si tu peux en parallele ecoute du jazz ou du country meme si tu n'aimes pas ;
ca vas bien se passer ;pour les gens qui craignent l'avion le mieux c'est voyager en cokpit ;mais interdit sauf autorisation du commandant de bord ;mais tu peux tenter
je te souhaites un bon voyage; et bienvenue a bord et en tunisie
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
( st exupery )
bonjour, giletsteph
je ne peut rester sans reponse a ton appel car la peur de l'avion ca ne se commende pas
tu a eu des reponses positive (pas de ahmes) lui il est moqueur !
pour ma part nous prennons l'avion tous les ans pour le maroc en vol charter
nous n'avons jamais eu de probleme mais demande conseil pour l'omeopatie
ca detend sans etre "chouté" tu pourra profiter du vol ou bien musique
au oreilles ;pour l'omeopatie commence assez longtemps avant ton depart
il faut que le corps reagise ;gelsenium, ignatia marche bien, mais puor les phobies renseigne toi y a autre chose 😏
voila, je te souhaite de trés bonne vaçances 😉
bonjour giletsteph,
tout d'abord je vous souhaite la bienvenue en tunisie
Le jour du départ, il est préférable, après une bonne nuit de sommeil, de ne pas rester à jeun en choisissant une alimentation légère, de préférence solide et sans excitants (café, alcool, tabac). C'est seulement en cas de trop grosse nervosité qu'un léger calmant pourra être recommandé.
Sur le plan pratique, il vaut mieux prévoir des vêtements amples dans lesquels on se sentira à l'aise, et surtout éviter de préparer ses affaires au dernier moment. Il est également préférable d'arriver assez longtemps à l'avance (et accompagné) à l'aéroport pour être tranquille et se "familiariser" avec les lieux; la peur de louper l'avion ne faisant qu'accroître l'angoisse. Ainsi, en arrivant tôt, on aura tout loisir de choisir sa place dans l'avion
moi aussi j'angoisse quand je dois prendre l'avion. Je prends un quart de lexomil avant de monter dans l'avion, un quart 5 heures après.
😏😏😏😏 c'est pas serieux cow boy 😏😏😏😏 ya pas de saloon a bord des charters 😏😏😏 mais l'idee est fameuse et en meme temps tu regardes le film de dany boom 😏😏😏😏
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
( st exupery )
J'ai faitplus de 2 millions de KM en avion ....et je suis toujours vivant !! Un bon conseil pour te relaxer et tout oublier en vol : une bonne cuite juste avant de prendre ton vol !! 3 à 4 bon cognac (de préférence REMY Martin) et tu verras tout baigneras dans l'huile ! Hic !
Je comprends que tu as peur en avion🙁, je voulais te donner un conseil mais je vois que tu habites VITTEL une ville d'eau, car moi, je t'aurais conseillé sinon "une bonne cuite dans l'avion, pour ne pas voir passer le temps"🙂😄😏😉😛 OUPPPPPPPPPPPPPPSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!! je sors!!!!
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
je sais que c'est quelque chose qui ne se raisonne pas, la peur de l'avion, donc, à part les conseils qu'on vous a donné, je puis juste vous dire que je pars plusieurs fois par an en Tunisie, que je réserve seulement un vol et choisi toujours un vol charter. Je ne prendrais pas de risque pour une simple différence de prix
Je ne sais quelle compagnie empruntera cotre tour operator mais j'ai fait plus de 85 vols vers et en retour de la Tunisie, tous en vol charter et jamais je n'ai eu d'autre problème qu'un éventuel retard.
Sachez que les compagnie Charter sont des des compagnies régulières font exactement les mêmes contrôles de sécurité que les vols réguliers.
Il existe une "liste noire" des compagnies peu sures (allez voir sur Internet) mais vous verrez qu'elle ne conscernent aucune des compagnies qui font les trajets entre l a France et la Tunisie
les seules différences entre un vol régulier et un vol charter, on vous en a dit certaines, sont: un vol charter part souvent à des horaires plus difficiles (très tôt le matin ou tard le soir) car ce sont des créneaux "libres" et donc moins chers. si vous ratez votre vol, car vous ne vous êtes pas présenté à temps, vous ne pouvez le reporter sur un autre vol et il ne vous sera pas remboursé (un vol régulier bien) Le poids max autoriisé pour vos bagages est généralement moindre (20 kg au lieu de 25 ou 30 en soute) Et encore, les vols charter dela compagnie Tunisair autorisent 25 kg S'il y a un passager en retard et que le commandant de bord déciden d'attendre, ou que le vol qui vient vous chercher a pris du retard, les vols charter sont obligés de laisser passer des vols réguliers avant eux et donc l'attente pour décoler peut être plus longue .Le service à bord, tout en étant assuré de façon professionnelle, est généralement moins complet que sur un vol régulier
Certyaines compagnies "low cost" n'acssurent aucun servioce de boisson ou de repas du tout mais ça ne change rien à la sécurité
Certains effectivement prévoient que vous n'aurez pas de plarteau repas, d'autres ont des repas sandwiches (la compagnie charter Tunisair, elle, sert même des repas chauds)
Enfin, dites-voius que le personnel de bord, à commencer par le pilote et son second, eux-aussi sont passagers de votre vol et n'accepteraient jamais de mettre leur vie en danger alors qu'ils font deux, parfois 3 aller retour sur la Tunisie en une journée.
Au moindre petit problème technique, ils refusent de partir et font réparer, croyez-moi.
J'ai eu le cas en février dernier à Bruxelles, à l'aller. Le commandant nous a signalé qu'une petite pièce était défectueuse, que cette pièces n'était pas d'une importance telle qu'elle nous empèche de décoller et d'arriver à bon port, mais que par sécurité, nous allions devoir patienter 3/4 d'heure pour la remplacer. (alors que nous roulons en voiture avec, parfois des organes qui ne sont pas en parfait état)
Ce fut fait et nous sommes repartis en fait une heure quart plus tard car nous avons du laisser passer un vol régulier avant de pouvoir décoller.
Donc du retard mais c'est tout: la sécurité est passée avant tout.
J'ai pris, pour la Tunisie, les compagnies suivantes:Tunisair (celle que jepréfère pour le service à bord et l'amabilité du personnel), Nouvel air, Thomascook airline, Iberworld (la 1ère fois en février, avion tout neuf, récent, service nickel), Jetairfly etc....je n'ai JAMAIS, depuis 1972, eu le moindre incident technique sérieux ces compagnies sont très sécurisées je vous assure.
N'oubliez pas que les conditions générales de tous les séjours par vol charter mentionnent que "deux jours peuvent être consacrés au transport" (précisément pour les raisons données plus haut)
On vous vend 7 nuit, et pas 8jours. Autrement dit, vous pouvez partir un soir à 23 h et repartir le dernier jour de votre hôtel à 3 h le matin pour prendre un vol de 6 h (on lit souvent des avis de clients qui n'ont pas lu les conditions générales et crient à l'arnaque en disant qu'on leur a "volé" deux jours de vacances.
ce sont les seuls inconvénients des charter, pour lle reste, comme on vous l'a dit, vous prenez bien moins de risque dans un avion qu'en prenant votre voiture tous les jours.
Essayer de vous rassurer et suivez les bons conseils qu'on vous a donné: pas de stress inutile, valises préparées à temps, arrivée très tôt à l'aéropotrt.
Si vous habitez loin de l'aéroport, envisagez de loger dans un hôtel proche de celui-ci (ily a souvent des prix intéressant). 9a vous évitera de faire de la route et de stresser au moindre bouchon.
Enregistrez-vous bien à l'avance et allez à la porte d'embarquement à l'heure dite et même un peu avant pour y avoir une place assise et vous détendre au maximum.
Quant à la cuite ou l'alcool en avion, je ne suis pas certaine que ce soit une excellente idée car vous n'auriez plus peur, certes mais.... seriez peut-être malade.
Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant qui vous prescrira un léger anxiolitique, voire un peu plus pour que vous puissiez dormir.
Voilà, pas certaine que ça vous suffira pour ne plus avoir peur du tout mais ça la diminuera fortement j'espère
Très bonnes vacances et revenez nous dire comment ça se sera passé.
😉MERCI pour la belle vue de sousse, je connais bien ce coin, c, est a cote de mon hotel, nous venons de rentrer apres 2 mois je fais chaque jour cette promenade le long de la mer bisous a SOUSSE ma ville preferee 😎😎
je descends presque d'avion puisque je suis rentrée hier,
vol régulier ou vol charter, c'est pareil, je prend l'avion plusieurs fois dans l'année, de 2h à 15 h de vol, je prend souvent des charters pour une question de côut,
pour le charter c'est uniquement une question de confort d'horaires ou de service à bord
si vous ne pouvez pas vous persuader que les risques sont les mêmes en voiture ou en avion, (je suppose que vous prenez la voiture de temps à autre) alors dormez, le temps du vol, plutôt que de vous droguez........et vous rêverez des belles plages de tunisie
2h d'avion c'est rien, on a juste le temps de s'installer qu'il faut redescendre
bon voyage
Salut,
Tout a été dit sur ta peur compréhensible, mais dit toi bien que l'avion reste le moyen de transport le plus sur à l'heure actuelle statistiquement parlant.
Si tu est ammené à voyager souvent, Air France organise des stages justement pour les gens comme toi crois moi tu n'est pas le seul.
Quand au mélange alcool médicament etc ...... c'est pas top en plus si tu te mets à dérailler un peu tu risque des problèmes avec les autorités et ça rigole pas !!!!!
Demande à J-L Delarue de la télé !!!!!! LOL !!!!!
Tu peut être certain que ton vol se passera sans problème !!!! que se soit charter ou régulier les avions sont sur !!!
Alors passe de bonne vacances
Franck
Toute peur erst difficile a vaincre ! Je me souviens que Berkamp (star néerlandaise de football) vais une peur folle de l'avion ... pendant que ses copains se deplacaient en avion, il avalait des kms avec sa voiture !!!!
Les vols charters sont les vols ou il y a le plus de problémes alors quand on échappe au crash on est content....
Productivité et rentabilité ne se marient pas trés bien avec sécurité..
Bon ceci dit c'est moins dangereux que de circuler en automobile ...
😉bonsoir, tout d'abord
effectivement, j'ai fait erreur de nom et je m'en exuses car vos conseils
etaient positif, par contre je maintient pour seniorch(car meme avec beaucoup
d'humour dans ce contexte moi je ne me permet pas car pour certains c'est de la moquerie
et je remercie 'saemik4 d'avoir rectifie le tir
merçi de votre comprehension, et bonne continuation
a+ 😏
C'est déjà oublié pas de souci et c'est vrai merci à saemik4 aussi. Je reconnais ne pas avoir compris sur le moment et j'aurais dû me douter qu'il s'agissait d'une confusion, donc sans rancune et à une prochaine.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Bonjour
Puisque vous avez peur en avion sachez que c'est normal car notre inconscient est saturé de catastrophes aériennes et bizarrement evacue sans problème toute les catastrophes terrestres ou maritimes .
Essayer d'etre en retard pour l'embarquement à ce moment là vous aurez peur de ne pas pouvoir embarquer et une peur en chasse une autre !
D'autre part en pénétrant dans l'avion faite tout de suite part de votre problème au personnel qui est formé pour ça et c'est rassurant de savoir que on peut compter sur quelqu'un qui agira avec tact et discretion .
si le personnel qui vous accompagnera risquait sa vie à chaque vol les compagnies aériennes auraient bien du mal à recruter
prendre de l'alcool ce sera pire que tout vous risquez de faire une crise de démence à ce moment là vous ne serez plus gérable .
Bon voyage !
Moi aussi je stress a l'idée de prendre l'avion, comme j'ai déja mis dans une autre discussion,
qui a déja fait le vol paris houston?, comment le vol se passe(turbulence ou autres)? est il vrai qu'au dessus des nuages l'avion ne risque rien?
🙂 merci d'avance
ps: connaisez vous un bon somnifere car j'ai pour ma part essayer exomil mais malheureusement j'en sui allergik
Moi aussi je stress a l'idée de prendre l'avion, comme j'ai déja mis dans une autre discussion,
qui a déja fait le vol paris houston?, comment le vol se passe(turbulence ou autres)? est il vrai qu'au dessus des nuages l'avion ne risque rien?
🙂 merci d'avance
ps: connaisez vous un bon somnifere car j'ai pour ma part essayer exomil mais malheureusement j'en sui allergik
Bonjour!!!!!
Le meilleur somnifère que je connaisse pour cela est une bonne cuite dans l'avion et pas de pbl, c'est le dodo assuré et le réveil à l'attérissage seul pbl c'est la GDB( gueule de bois)!!!🙂😄😏😉😛
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Je comprends que l'on peut avoir peur de l'avion, c'était mon cas il y a quelques années.
La première chose à faire c'est se renseigner un peu sur l'aéronautique :
exemple: peu de gens le savent mais un gros airbus ou un gros boeing, moteurs coupés ça plane...et pas qu'un peu:
22 fois son altitude : soit 220 km quand l'avion est à 10000m
Il y a d'autres choses à savoir comme la portance des ailes, le test du canon à poulets pour tester la solidité des avions etc.
L'avion quand il prend son altitude de croisière fait un bruit assez fort car les réacteurs sont solicités, une fois arrivé à la bonne altitude, le commandant de bord diminue la vitesse donc la poussée des réacteurs : le bruit diminue mais on a aussi une désagréable sensation de "perte de régime" des moteurs alors que cela est fait exprès!
Concernant l'alcool, il faut savoir que ses effets sont multipliés par 2 ou 3 en altitude donc éviter les excès sinon ça peut devenir trés génant voire dangereux associé à des médicaments.
Le mieux est d'associer des techniques de respiration à des techniques de relaxation.
Pourquoi se pourrir la vie quand on a peur en avion ? J'en ai vu qui étaient malades pendant toutes leurs vacances rien qu'à l'idée de reprendre l'avion pour rentrer !
Quand on a une phobie pareille, soit on la soigne en suivant une thérapie soit on laisse aller et on vit sans avion.
Remarquez, c'est comme ceux qui viennent pleurnicher parce qu'ils n'ont pas remarqué que leur passeport n'était pas valable: ça me fait rigoler (pas la phobie, ça je comprends et je compatis, non c'est le choeur des pleureurs/pleureuses qui m'amuse) !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Ne t'inquiète pas! des statistiques ont montré que les gens sont plus en sécurité en, avion qu'en voiture!!! Et oui!🙂
Sinon, va en pharmacie et demande peut-être quelque chose, mais 2h30 ça passe très vite!
Lorsque je suis partie aux Etats-Unis ( 8h30 d'avion), j'ai prix un bon livre et j'ai même pas vu le temps passer.
Concernant l'avion, pas de problème! tu sais combien de fois il le vérifie?!
Voici un site qui t'aidera peut-être(D'ou vient cette phobie, cmt échapper à cette phobie etc):
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.
After an engine failure in mid-2016 on a long-haul flight from BRISBANE to LYON, I developed a persistent aviophobia that I’m struggling to shake off. It’s becoming more and more of a hindrance.
Up until now, I’ve been using an avoidance strategy (for example, avoiding destinations that would require any other mode of transport than a car or train), but lately, it’s become really limiting.
I’m looking for a therapist—either in-person or via video call—who could help me get past this hurdle.