Tunnels de Cuchi à Caobang (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
A/ Féru d'histoire de l'indochine ( 1945-1975) j aimerai visiter ces fameux tunnels de Cuchi .Mais Pb gabarit XL ( 1m82, 98 kgs) trop petit pour le XV de France mais trop large pour les tunnels parait-il . Que conseillez vous ? 1° j'attaque un regime sans plus tarder des aujourd'hui ? 2° Je renonce à la visite 3° J'attends à l'exterieur que les "taupes avec Nikon " ressortent 4° Je prens ma panoplie de "petit mineur de fond" et me lance, quitte à boucher la galerie et me faire maudire par les autres visiteurs.

B/ j'aimerai faire le trajet suivant en individuel: train jusqu'à Langson bus Langson-Caobang bus caobang Hanoi ( Ou trajet en sens inverse ) Villes pas terribles mais beaux paysages selon les guides Quelqu'un a t il déjà parcouru cette region en transports locaux et a t-il des tuyaux ( ex: possibilité de trouver des motostaxis pour rayonner autour de ces 2 villes )
CH Chris971 Regular ·
salut

j'ai fait les tunnels de cu-chi l'année derniere pour info, 1M82 pour 80 kgs c'est vrai que c'est assez serré

toutefois ca vaut le coup de les faire pour s'imprégner de l'amosphère sur place, tu pourra toujours en faire un tout doucement meme si tu te sens un peu serré, tu dois passer.

nous avons fait cela en voyage organisé alors je ne pourrai pas te renseigner sur la 2ème partie

Christophe
BI Billy82 ·
euuuuuuuhh moi je dirais :j'attaque un regime sans plus tarder des aujourd'hui ? 😏😏😏

inadapté aux grandes corpulences .. et pourtant certains ont été élargis pour permettre la visite aux touristes .........😉 plus sérieusement : c'est vrai que c'est assez étroit, surtout trés étouffant -

pour les deplacements nous l'avons fait en voiture, donc pas de renseignements sur les transports publics -
HE Hervebe Veteran ·
Attention, celui qui est resté identique, depuis la guerre, dans sa dimension et qui fait une centaine de mètres, je ne le referais pour rien au monde. Mais je ne suis plus tout jeune..🏴‍☠️
BI Billy82 ·
Attention, celui qui est resté identique, depuis la guerre, dans sa dimension et qui fait une centaine de mètres, je ne le referais pour rien au monde. Mais je ne suis plus tout jeune..🏴‍☠️ +1😉😏😏
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour, je fais 1m82, pour 80kg, et honnètement ça passe sans problème . Les tunnels ont été élargis pour les touristes .Mais ils restent relativement étroits. Par contre il y de l'éclairage tout le long .Et un guide t'accompagne tout le temps. Tu verras ainsi comment vivaient les combattants vietnamiens, avec les cuisines, l'hôpital etc, etc . Tu verras également comment étaient attaqués les soldats étrangers sur les petits sentiers à l'extérieur . C'est vraiment très, très intéressant. Cordialement jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
MA Margouillat4 Globetrotter ·
98 kg de muscles ou de brioche ? 😉

Dans les galeries, il fait très très chaud et cela peut être oppressant... Claustrophobes s'abstenir, même si effectivement les boyaux ouverts à la visite ont été élargis et surélevés pour permettre l'accès aux occidentaux 😏

C'est une visite/expérience très intéressante, même si mon père (80 ans cette année-là) en est ressorti quelque peu courbaturé...

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FA Faireplaît Regular ·
😉 moi non plus, plus tout jeune (maintenant); j'y suis allé en janvier 1991, (195 cm pour 100 kg); un seul endroit un peu juste, ça frottait en haut et en bas; et il y a 16 ans il n'y avait pas d'éclairage dans les tunnels mais tout s'est bien terminé vu que je suis, comme le canard, toujours vivant 🙂 . Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas être claustrophobe.

Attention, celui qui est resté identique, depuis la guerre, dans sa dimension et qui fait une centaine de mètres, je ne le referais pour rien au monde. Mais je ne suis plus tout jeune..🏴‍☠️
MI Michel56 Regular ·
Cu Chi:

Comme il y a (avait??) un stand de tir tout à côté; ça met dans l'ambiance...

Nombreux modèles de fusils; 1 USD la cartouche... quand je pense que c'était gratuit pendant mon service militaire: j'ai pas assez profité 😉

Réflexion du chauffeur d'un expat sur place: "une séance de tir de mon "patron", c'est 100 USD, largement plus que ce que je gagne en un mois!! Il ferait mieux de me les donner! " Je ne peux pas garantir l'exactitude du discours, mais on m'a bien traduit sa pensée...

Les guides sont (sensés être) d'anciens combattants.
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
HE Hervebe Veteran ·
Bonjour, je fais 1m82, pour 80kg, et honnètement ça passe sans problème .

On ne parle certainement pas du même tunnel, celui dont je parle n'a pas été élargi. Et le guide se garde bien de t'accompagner.😉
KW Kwetou Regular ·
ah ben moi je les ai fait en 93, ben c'était presqu'encore tout frais...rien n'était déboisé, les militaires nous ont conduit à l'entrée du tunnel, on se serait cru dans un film ! je ne sais pas si c'est encore comme ça. Brr j'en frissonne encore, les boyaux étaits très étroits, certains passages dans le noir.. et cette odeur de terre humide qui prend tellement à la gorge, que ça pique 😕 j'ai du écourter la visite, je suffoquais réellement. ils ont construit vraiment un système très ingénieux, c'est clair que pas un américain n'en resortait vivant ! mais, non je n'y retournerai surement pas, j'en suis encore glacée.. quant au pas de tir, oui il y en avait un et les cibles étaient des images d'animaux ! bref, tout ceci n'est qu'anecdotique, et je voulais apporter mon témoignage, mais il faut l'avoir vu une fois pour comprendre une toute petite partie de ce qui fait la force des vietnamiens: leur ingéniosité, leur courage, et leur tenacité ! et j'en passe... mais il faut voir Cuchi, c'est vrai, ne serait-ce que pour la mémoire ! 😏
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
MH Mhvivier Regular ·
Je suis bien d'accord, il faut visiter les tunnels de Cuchi, ne serait-ce que pour approcher la cruauté d'une terrible guerre souterraine. Vous vous interrogez tous sur la faisabilité de l'exploration en raison de vos gabarits, mais quid alors du gabarit des GI's !!! Eh bien, dans ces tunnels minuscules, on y envoyait (plutôt, on y poussait ...) des américains d'origine porto-ricainne, mieux taillés pour l'opération ... Si vous êtes intéressés, vous trouverez le récit de ces batailles dans les labyrinthes de Cuchi et la vie quotidienne souterraine des vietcongs dans un livre de John Penycate et Tom Mangold, "les tunnels de Cuchi" (traduit en français), chez Albin Michel. Edité en 1986, je ne suis pas certaine qu'il soit encore en vente dans les librairies.

Bonne lecture.
Marie Hélène

Similar discussions

You might also like