Turkmenbashi est mort (président du Turkménistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

On apprend ce matin la mort de Saparmourad Niazov, président du Turkménistan, rendu ici célèbre par des discussions de Yangguizi en particulier. http://voyageforum.com/v.f?post=816142; http://voyageforum.com/v.f?post=680540;

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
merde alors, mon projet de voyage 2007 qui tombe à l'eau! (j'imagine que ce sera beaucoup moins fun sans lui)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

C'est vrai que le Turkménistan sans sa vedette, ce ne sera plus tout à fait ça ; mais la question de la succession est à suivre avec intérêt ; il n'a pas de fils, de successeur prévu ?...... Je ne connais pas assez ce pays pour dire ça....

Michel
Si, il avait un fils qui devait lui succéder.

Mais le fiston passait son temps à claquer ses millions dans les palaces et parmi la jet set d'Europe, sans manifester le moindre intérêt pour le Turkmenistan. Depuis deux ou trois, le papa turkmenbashi a tenté de reprendre la main sur lui, et il parait qu'il s'était mis à apprendre le turkmène (ce qui serait conseillé s'il veut régner sur le pays).

A mon avis la révolution ne va pas tarder et les statues vont bientôt s'écrouler. Le "régime" ne survivra sans doute pas à son inspirateur.
AN Anne75015 Veteran ·
Tu as peut-être encore le temps d'aller aux obsèques...
Il sera enterré au Cambodge? 😛
IL Ilulya Regular ·
Un dictateur mégalomane en moins ... Franchement, de là, à créer un culte hallucinant sur lui et son nom...il a tout de même imposé l'étude de son bouquin "Rukhnama" à tout un peuple et pour excentricité, avait eu l'idée de changer tous les noms des mois du calendrier pour y mettre tout simplement ceux de sa famille... C'est quelque chose quand même...
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
AN Anne75015 Veteran ·
Pour un événement pareil, tu peux toujours changer tes plans 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, on ne va pas pleurer sur un mégalomane dictateur....

Mais tu sais, les noms des mois du calendrier, ce n'est personne que les hommes eux-mêmes qui les ont donnés... Ils ne sont inscrit dans aucune voûte des cieux 🤪...

Michel
IL Ilulya Regular ·
Bref, c'était pour mettre une petite touchante """" marrante"""" à son côté légèrement imbu de lui-même...légèrement sans guillemet, bien sûr! 😉

Situation du pays et de son peuple à suivre...

C'était déjà bien qu'on en parle parce que le Turkmenistan, y en a qui doivent pas savoir que c'est un pays.
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
AR Aristomakos Globetrotter ·
"A mon avis la révolution ne va pas tarder et les statues vont bientôt s'écrouler. Le "régime" ne survivra sans doute pas à son inspirateur. "

Et pour Fidel et Cuba, à ton avis ???
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
Pris sur le site de RFI : "Saparmourat Niazov sera enterré dans un mausolée familial, construit par le groupe français de travaux publics Bouygues, à quelques mètres de la plus imposante mosquée d’Asie centrale, également bâtie par Bouygues pour 100 millions de dollars et inaugurée en octobre 2004."

"Des sommes colossales ont été englouties dans des projets aussi grandioses qu’inutiles : multiples statues à l’effigie du président (dont celle du centre de la capitale, dorée et qui tourne avec le soleil…), un lac artificiel dans le désert, le plus grand tapis du monde à la gloire de Niazov ou encore un palace en glace près d’Achkhabad. Il faudra du temps pour effacer le visage et le nom de Niazov, qui avait rebaptisé de son patronyme écoles, villes, aéroports, mois de l’année et même… une météorite. "

Par ailleurs, j'ai entendu ce matin sur RFI que Niazov avait essayé d'introduire des pingouins dans le désert turkmène !!!

En pensant aux sommes astronomiques dépensées dans de l'inutile, cela me fait penser à un autre autocrate voisin, le fameux Kadirov de Tchétchénie (ancien rebelle et actuel copain de Poutine). Les dollars de Moscou sont gaspillés !

Beaucoup de Turkmènes doivent regretter Niazov.

Qu'un culte de la personnalité fonctionne aussi bien en 2006, pour Naziov ou tant d'autres, c'est une insulte à l'intelligence humaine. L'esprit critique n'est pas naturel, visiblement. Il s'enseigne.

Naturellement, l'homme est perméable à la propagande. La religion en est sans doute une des meilleures preuves. Religion d'un dieu ou d'un homme, sans vouloir faire de jeu de mot avec le dogme chrétien.
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ma réponse, Ben, ne porte pas directement sur le contenu de ton message, mais sur un point de détail que j'ai déjà remarqué dans ta prose et qui me laisse songeur de la part d'un prof d'histoire : "Qu'un culte de la personnalité fonctionne aussi bien en 2006"

Tu peux vraiment avoir cette vision finaliste ou positiviste qui voudrait que les années qui passent mènent inexorablement vers une fin heureuse ?... Tu vois vraiment l'histoire ainsi ?... Je suis assez stupéfait de te lire prisonnier de ce genre de préjugé. 😮

Michel
Aucune idée pour Cuba, je ne pense pas que les situations soient de toute façon comparables.

Quoi que l'on pense du régime cubain, il y a probablement une partie non négligeable de la population qui y trouve son compte. Il y a aussi des institutions qui dépassent largement la seule existence de Castro. Cette partie-là de la population et ces institutions doivent peser suffisamment lourd pour que le régime cubain ne soit pas forcément menacé dès la mort de Castro.

Au Turkmenistan, le régime ne reposait que sur le culte d'un homme, qui sacrifiait absolument tout (sauf son propre bien-être) à cette quasi-religion. Une fois l'homme mort, que reste-t-il au régime? Lui reste-t-il même une raison d'exister?
GA Gaets Veteran ·
On pourra peut etre enfin traverser le turkmenistan sans speeder en 5 jours de transit?!?! Quoique l adminisatration ex-soviétique n'est pas brillante pour son travail et ses qualités...ca pourrait attendre encore qques années...
NA Naps Globetrotter ·
bon ben alors ils vont assouplir les conditions d obtention des visas j espere... quant a turkmenbashi, qu il brule en enfer, on va pas pleurer sur lui...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like