Douze énigmes anatoliennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

je soumets à votre intelligence, votre culture et votre perspicacité 12 énigmes (attention, je ne connais pas les réponses !!).

Il s'agit d'un reliquat des nombreuses interrogations qui ont accompagné mon parcours anatolien, certaines ayant été résolues depuis. J'ai mis, lorsque c'était possible, des photos pour les illustrer, en espérant qu'elles puissent constituer des indices.

C'est parti ! (euh... il n'y a rien d'autre à gagner que l'expression courtoise et distinguée de mes remerciements les plus chaleureux et de ma plus haute considération.😊)

Énigme 1 : une question douteuse.

Quel est le nom français de ce fruit, appelé dut, parfois turkiye dut ? La traduction en ligne donne mûrier, mais je n'ai pas trouvé de parenté de goût avec les mûres telles que je les connais, et l'arbre atteint des tailles impressionnantes, bien loin de nos ronces. Lorsqu'il n'est pas encor mûr, le dut est blanc, assez doux et sucré. Mûr, le fruit a la couleur des mûres, effectivement, mais il est plutôt acide. Le jus de dut est très rafraîchissant, et se vend un peu partout dans les rues d'Antep (ailleurs peut-être aussi, mais je n'en ai pas souvenance ; à Erzinzan sont vendus des dut séchés (pas goûté).

Énigme 2 : histoire de drapeau.

Bon, il s'agit du drapeau du Turkestan. Mais que diable faisait-il ici, à Ahlat, sur la rive nord du lac de Van ? Y a-t-il des liens particuliers entre cette ville et le Türkestan (genre forte communauté ouïghoure)? La date pourrait-elle fournir une explication (28/07) : Commémoration ? Actualité internantionale ? Ce n'est pas la présence de ces drapeaux qui est en soi une énigme, c'est plus le pourquoi ici et pas ailleurs ? Et pourquoi seulement ici ?

Énigme 3 : à l'est, est-on plus pochtron qu'à l'ouest ?

Simple constat : à Van, Dogubeyazit, Kars et surtout Artvin, les enseignes Efes Pilsen sont beaucoup beaucoup plus nombreuses que plus à l'ouest. Pourquoi ? Serait-ce simplement significatif d'une moindre prégnance de l'Islam ? La vente d'alcool serait-elle soumise à une législation municipale, dans quel cas, on pourrait cartographier les mairies plus … libérales (?), les maires qui aiment bien avoir leur p'tite mousse à la fin de la journée ? Y aurait-il des traditions particulières ? Ce ne sont que des hypothèses, sûrement très fumeuses, mais bon, en attendant d'avoir une explication...

Énigme 4 : histoire de châle.

Quelle est l'origine de ces longs châles, que je n'ai vus qu'à Erzurum et Amasya ? L'étoffe semble être de la laine, et ces châles sont soit gris, soit marron. Est-ce lié à des hivers rudes (quoique, pour Amasya, ça ne colle pas trop) ? Dans ce cas, pourquoi pas une version "été" ? Généralement, les tenues vestimentaires renseignent sur les gens ; il serait alors un signe d'appartenance à une communauté, mais laquelle ?

Énigme 5 : des petits Poucets anatoliens.

Quel est le sens à donner à ces cailloux, que l'on trouve surtout autour de Dogubeyazit et dans une moindre mesure autour de Kars ? Le plus souvent, ils sont disposés à intervales assez réguliers le long des routes et chemins. Mais ils peuvent aussi être rassemblés sur des sortes de petits tertres, voire complètement isolés. Parfois, ils forment une pyramide, à la manière d'un cairn, mais le plus souvent, c'est un simple gros caillou, de forme plutôt allongée, posé verticalement. Simplement des cairns ? Des délimitations de terrains ? Autre ?

Énigme 6 : des toits blancs

Pas de photo, malheureusement. Il s'agit de toits, assez courants dans le sud-ouest, surtout vers Karapinar, mais plus vus ailleurs. Ils ressemblent parfois un peu à des toits de chaume, mais blancs, d'autres fois, c'est plus proche d'une forme de croûte . De la paille et de la chaux ?

(à suivre...)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Énigme 1 : une question douteuse. - --

je te confirme que c'est bien une variété de mures de couleur blanc laiteux qui est sucré sans acidité lorsqu'elle est mur

jamais gouté le jus de mure mais c'est bon sechée

d'ailleurs il exsite aussi une autre variété, toujours un arbre, de couleur rouge foncé mais qui lui est acide aigre et devient acide sucré que lorsqu'il est bien mur dont le gout s'approche des mures sauvages qu'on trouve en france
AL AlfredTeckel Veteran ·
Énigme 1 : une question douteuse.

Quel est le nom français de ce fruit, appelé dut, parfois turkiye dut ? La traduction en ligne donne mûrier, mais je n'ai pas trouvé de parenté de goût avec les mûres telles que je les connais, et l'arbre atteint des tailles impressionnantes, bien loin de nos ronces. Lorsqu'il n'est pas encor mûr, le dut est blanc, assez doux et sucré. Mûr, le fruit a la couleur des mûres, effectivement, mais il est plutôt acide. Le jus de dut est très rafraîchissant, et se vend un peu partout dans les rues d'Antep (ailleurs peut-être aussi, mais je n'en ai pas souvenance ; à Erzinzan sont vendus des dut séchés (pas goûté).

Attention, la mûre que nous mangeons n'est pas le fruit du mûrier, mais de la ronce! Ce que vous mangez en Turquie peut aussi s'appeler mûre, mais c'est bien le fruit du mûrier, un arbre qui est surtout utile pour l'élevage de vers à soie! Ce sont deux espèces différentes qui ont des noms presque similaires.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
(la suite...)

Énigme 7 : question de taille.

Vous me direz que je n'ai rien d'autre à faire que de me poser des questions stupides, et vous n'aurez pas tout à fait tort. Mais bon, allez. Dans la plupart des hôtels, il y a un souci d'adéquation drap/matelas, le drap ne recouvrant presque jamais la totalité du matelas. Matelas trop grand ou draps trop petits ? Version hôtelière de la poule et de l'oeuf...

Énigme 8 : Les plombiers turcs sont-ils sadiques ?

L'eau chaude est très souvent à droite. Bon, une fois qu'on a pigé, et qu'on ne s'entête pas à la croire à gauche, il est possible d'éviter des douches glacées, certes très revigorantes après une nuit blanche et une journée dans les transports en tous genre, mais bon, je ne suis pas fan non plus.

Mais... Et c'est là que je ne comprends pas : le robinet de droite est toujours, toujours bleu !

Admettons pour le côté. Ce n'est finalement qu'une convention, et il y a peut-être beaucoup de gauchers parmi les plombiers turcs (mais pourraient faire comme moi, mince, et se contrarier un peu !). Mais la couleur du robinet quand même...Pourraient la faire correspondre, non ? C'est du sadisme ?

Énigme 9 : de l'eau avec un nuage de lait.

Besoin d'un scientifique... Au nord de Tunceli coule une rivière charmante, mais aux sources étranges : le Munzur. En effet, on dirait que la montagne la pleure, sur des dizaines de mètres, ce qui fait que la rivière est d'emblée large. L'eau est transparente, forcément, mais avec des traînées blanchâtres. La légende de Munzur raconte que c'est du lait, perdu dans la course d'un berger (je ne vais pas raconter cette légende, mais vous n'aurez aucun mal à la trouver sur internet). La légende est belle, comme le coin, mais une explication scientifique me conviendrait mieux. Un simple phénomène de bulles d'air, ou quelque chose de plus complexe ?

En outre, j'aimerais en savoir un peu plus sur l'importance de cette légende, de cette rivière et de cette montagne, objets d'un véritable culte (alévi ?).

Énigme 10 : wanted.

Qui est cet homme, dont le regard surveillait les rues de Dogubeyazit lors du Festival des Musiques et Cultures Kurdes ?

Énigme 11 : à quoi ça sert ?

À quoi sert ce bidule, que l'on trouve sur les hauteurs d'Artvin ? Ils sont nombreux, espacés généralement d'environ 200 mètres les uns des autres, le long de la route.

Des pièges à lucioles pour l'éclairage public ?

Énigme 12 : question subsidiaire.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce goût immodéré des hommes turcs pour les chaussures pointues, ou au moins démesurément allongées ? Ça m'échappe. Hum, je m'abstiendrai de demander des explications sur les goûts vestimentaires féminins...Se marier en fluo, ça doit en jeter quand même...

Voilà, je crois avoir fait le tour... Je crois, hein !😊
Merci à vous deux.

Hé, hé, j'étais sûre que l'Énigme 1 serait vite résolue, avec les gourmands qui flânent sur VF.😏

Donc des duts blancs et des duts rouges ; je croyais que c'était la même variété, à des stades de maturité différents.

Les arbres sont effectivement impressionnants.
d'ailleurs voici un lien qui t'explique la difference entre les differents types de mures: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBre

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBrier
- -- Énigme 11 : à quoi ça sert ? - --

c'est pour deposer les insectes "nuisibles" a la foret 😛
- -- Hum, je m'abstiendrai de demander des explications sur les goûts vestimentaires féminins...Se marier en fluo, ça doit en jeter quand même... - --

la robe de marier traditionnelle turque est rouge sang
voici une image où on peut voir un dut blanc vert et mur!

Et voici une photo de dut rouge (vert, mi mur, mur) qui se dit mur "noir" (kara dut) en turc:

Tu as aussi une autre variété de dut violet/mauve (mor dut):

- - Énigme 11 : à quoi ça sert ? - --

"c'est pour deposer les insectes "nuisibles" a la foret 😛"

Question subsidiaire alors : quel est le secret de ces pièges pour ne piéger que les nuisibles ? Ou alors, quand tu écris "déposer", c'est... "déposer" ? Hem, je ne sais pas si je suis claire...

- --

Merci pour les illustrations de dut. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé aux vrais mûriers.😊
1, 5 énigme résolue pour le moment. On va dire que ça avance. Lentement mais sûrement.😏

Allez, j'en propose une 13e qui n'en est pas une, juste une question de traduction mais dont je ne trouve pas la solution : que signifie "pinar" ? Ça m'a bien fait rire tous ces endroits dont le suffixe me faisait penser à du gros rouge qui tache, au pays du thé. 😏

J'en profite pour glisser les 😉 que je n'ai pas mis dans mes messages, déjà assez surchargés comme ça pour ne pas y ajouter des frimousses. 😊

Voilà, ceci étant fait, je vais vaquer illico presto à ma 14e énigme : que vais-je préparer à manger là maintenant tout de suite...😊😄🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Emmanuelle,

Pinar signifie source.

Michel
pinar (c'est i sans le point) 😛 donc ne se prononce pas pinard!

comme michel l'a dit cela signifie source (d'eau) ou encore fontaine
TA Tatra Globetrotter ·
C'est une célèbre marque de produits alimentaires. Peut-être nous permettra-t-on le lien, commercial, mais turc - cette marque n'est pas exportée en Europe à ma connaissance.

Michel
oui ils proposent de tres bon produits.

a paris j'ai trouvé des yaourts et du fromage feta
TA Tatra Globetrotter ·
Tant de questions...

Vous me direz que je n'ai rien d'autre à faire que de me poser des questions stupides, et vous n'aurez pas tout à fait tort. Mais bon, allez. Dans la plupart des hôtels, il y a un souci d'adéquation drap/matelas, le drap ne recouvrant presque jamais la totalité du matelas. Matelas trop grand ou draps trop petits ? Version hôtelière de la poule et de l'oeuf.

Les draps ne se bordent pas, ils recouvrent juste le matelas. C'est tout à fait habituel en Turquie.

L'eau chaude est très souvent à droite. Bon, une fois qu'on a pigé, et qu'on ne s'entête pas à la croire à gauche, il est possible d'éviter des douches glacées, certes très revigorantes après une nuit blanche et une journée dans les transports en tous genre, mais bon, je ne suis pas fan non plus.

J'ignorais qu'en France il y a avait un sens conventionnel pour le chaud et le froid de ce genre de robinet ; je crois que les turcs montent ça "comme ça vient", sans se préoccuper de cette convention.

Michel
- -- Énigme 2 : histoire de drapeau. - --

ahlat est un lieu historique avec une victoire des seldjoukides en 1071 contre l'empire byzantine.

Ces drapeaux sont en fait un soutien aux ouigours contre l'oppression chinoise
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Énigme 2 : histoire de drapeau. Ces drapeaux sont en fait un soutien aux ouigours contre l'oppression chinoise

Cet été il y en avait un peu partout, des panneaux de soutien, des banderoles ; là il se trouve que c'étaient des drapeaux ; je ne suis pas sûr qu'Ahlat ait plus à voir avec les turcs de Chine que d'autres lieux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour 🙂....

Alors je reviens un peu ce matin sur les énigmes d'Emmanuelle....

Énigme 3 : à l'est, est-on plus pochtron qu'à l'ouest ?

Oui. Artvin de toutes façons, on ne peut pas dire que ce soit un lieu de tradition musulmane, c'était même la Géorgie il n'y a pas si longtemps. Beaucoup de Géorgiens, d'Adjares en particulier, sont originaires de la région d'Artvin. Alors en plus dans les années 90, Artvin est devenue Artvin la scabreuse, avec une propension assez nette à la boisson. Par ailleurs l'alcool est loin d'être tabou ou banni dans la Turquie républicaine, historiquement. La même réflexion vaut pour les femmes voilées de noir : plus fréquentes dans les banlieues d'Ankara que dans l'Est. De manière générale, on est moins crispé sur les symboles et attributs de la religion à l'Est qu'à l'Ouest.

Énigme 5 : des petits Poucets anatoliens.

Je crois que c'est une manie des turcs, surtout des ouvriers agricoles qui se déplacent l'été. Pas de certitude néanmoins. Pas de sens métaphysique.

Énigme 6 : des toits blancs

Toits de chaume chaulés.

Michel
pas seulement ahlat mais de nombreuses villes turques

voici une distribution a Söke (sud d'izmir)

Bonjour Michel,

merci pour ces réponses 🙂 ... ...à "tant de questions..." (🤪 vraiment, tu trouves ? Il me semblait avoir été plutôt raisonnable.)

L'importance du soutien aux Ouïghours m'a complétement échappé on dirait... Je ne me souviens pas d'avoir vu autre chose que ces drapeaux.
Bonjour Nemo, "ahlat est un lieu historique avec une victoire des seldjoukides en 1071 contre l'empire byzantine."

Hum... Pas Ahlat. Un tout p'tit peu plus au nord, dans la plaine (c'est plus pratique quand même pour se taper dessus) de Malazgirt. Très belle route, d'ailleurs.
oui malazgirt mais ahalt en fait partie car c'est une ville historique avec des tombes seldjoukides
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Kelessuf 😉

Ne connaissant pas la Turquie je n'apporterai aucune réponse à tes questions, mais juste une "réflexion" ... 😛

La photo de l'exposition de chaussures, aurait pu être faite sur n'importe quel étalage d'un marchand de chaussures ... en Andalousie !!!

Léon !!! Reviens... j'ai les mêmes à la maison !!! 😏

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
ou en italie 😛
TA Tatra Globetrotter ·
B'soir Emmanuelle...

Il me semblait avoir été plutôt raisonnable.

Très 🙂...

L'importance du soutien aux Ouïghours m'a complétement échappé on dirait... Je ne me souviens pas d'avoir vu autre chose que ces drapeaux

A Istanbul il y avait de très nombreuses banderoles aux murs, mais écrites en turc et sans illustration explicite.

Michel
BO Boumbastic Globetrotter ·
Énigme 12 : question subsidiaire. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce goût immodéré des hommes turcs pour les chaussures pointues, ou au moins démesurément allongées ? Ça m'échappe. Hum, je m'abstiendrai de demander des explications sur les goûts vestimentaires féminins...Se marier en fluo, ça doit en jeter quand même...

Grand amateur de question subsidiaire, et comme deja plus ou moins énoncé auparavant, c'est peut-être tout simplement parce que c'est la mode actuelle dans le monde entier (enfin dans celui ou on porte des chaussures de ville), donc des hommes en général quelque soient leur pays d'origine 😛 Voir ICI 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Grand amateur de question subsidiaire, et comme deja plus ou moins énoncé auparavant, c'est peut-être tout simplement parce que c'est la mode actuelle dans le monde entier (enfin dans celui ou on porte des chaussures de ville), donc des hommes en général quelque soient leur pays d'origine 😛 Voir ICI 😉

C'est peut-être la mode, mais les turcs en raffolent tout particulièrement, et depuis longtemps. Ils ont aussi un goût pour les costumes en satin gris, par exemple.

Michel
Oui tu as raison Michel je me rappelle aussi les africains avec la mode des sapeurs 😉 Comme quoi la mode est un épiphénomène 😏😄😇
Khun maa jak nai krap?

DJ Djinn Regular ·
Énigme 8 : Les plombiers turcs sont-ils sadiques ?

La convention ne doit pas être la même dans tous les pays! j'ai remarqué qu"en russie aussi les robinets sont inversés par rapport à chez nous! faut y réfléchir deux fois si on ne veut pas s'ébouillanter!! 😉
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
"c'est peut-être tout simplement parce que c'est la mode actuelle dans le monde entier (enfin dans celui ou on porte des chaussures de ville), donc des hommes en général quelque soient leur pays d'origine 😛"

Ne faisant déjà pas lèche-vitrines pour moi, tu penses bien que je ne m'amuse pas à regarder les chaussures pour hommes...🤪

Cela dit, ma photo est assez mauvaise car peu représentative de ce que j'ai pu voir (la plupart du temps, il y a beaucoup, beaucoup plus de chaussures - pointues -, ce qui laissait à penser, comme tatra l'a écrit, qu'il y a un goût très prononcé pour ces appendices.

Moi ça me fait rire des chaussures comme ça, et surtout les démarches associées : l'impression de me retrouver sur la banquise.😏

Messieurs, ne vous vexez pas, hein !

Merci d'avoir tenté ta chance.🙂
TA Tatra Globetrotter ·
ce qui laissait à penser, comme tatra l'a écrit, qu'il y a un goût très prononcé pour ces appendices.

... Et cirées nickel chrome ; très important. 🙂

Michel
Moi ça me fait rire des chaussures comme ça, et surtout les démarches associées : l'impression de me retrouver sur la banquise.😏 Messieurs, ne vous vexez pas, hein ! Merci d'avoir tenté ta chance.🙂

😉🙂😄😏 mais non mais non, mais ca me faisait plus penser aux santiags des cow boys qu'aux bottes fourrés des inuits 😛😄😄😄 en plus pour la démarche, il y manque les éperons, en option 😉
Khun maa jak nai krap?

TA Tatra Globetrotter ·
🙂...

Associé à une ensemble veste pantalon noir, limite queue de pie, on n'est pas loin de se croire pourtant sur la banquise. 😉

Michel
les chaussures pointues font tres viriles 😎

chaussures pointues, bien cirées, le montant arriere écrasé, veste sur les epaules sans l'enfiler les bras, moustaches turcs, tete haute et une cigarette au bec voila l'homme type turc a la campagne et ptite ville 😏

voila l'homme alaturka
"chaussures pointues, bien cirées, le montant arriere écrasé, veste sur les epaules sans l'enfiler les bras, moustaches turcs, tete haute et une cigarette au bec voila l'homme type turc a la campagne et ptite ville 😏"

Avec ou sans gomina ?

Tiens, comme je t'ai sous le coude, voici ma 14e énigme : saurais-tu me traduire "sal" ? 😇

Sinon, je m'impatiente avec Munzur, surtout depuis que j'ai découvert, il y a deux minutes, qu'il y a 35 membres de VF qui se présentent comme étant géologues. Pourraient se manifester !!😕 Le mythe serait effectivement alévi.

- -

Et pour les drapeaux, j'suis trop nulle : à l'étage au- dessus de celui des robes de mariée, photo prise à Urfa, il y en a...😊
le mot a traduire est-ce "sal" ou "$al"?

le "$" est un s cédille
sal sans cédille.

Un dictionnaire en ligne m'indique "radeau". Mais j'aimerais avoir confirmation.
oui cela signifie radeau
"oui cela signifie radeau"

Super ! Merci beaucoup !!🙂

Et dire que j'ai failli oublier cette énigme, pourtant si importante !😏
ma 14e énigme : que vais-je préparer à manger là maintenant tout de suite...

voici ma 14e énigme : saurais-tu me traduire "sal"

T'as mangé une banquise ou des œufs a la neige trop sal-és? 😉😄😏😛
Khun maa jak nai krap?

Ma 14e énigme ne pouvant trouver de réponse sur VF (comme un sacré paquet d'autres dont vous serez épargnés), elle était hors-jeu.😛

Mais c'est bien, tu suis. 😏 Tu n'aurais pas une idée lumineuse pour ma source par hasard, ou mon châle, ou..., plutôt que d'essayer de me faire croire que je ne sais pas compter ou encore de tenter de me faire ramer au milieu d'oeufs glacés ?😇😏

Je reste médusée devant tant d'indélicatesse.😄
j'ai trouvé le mythe de ta source (mais c'est en turc):

"bu, Tunceli'nin ovacik ilçesine bagli ziyeret köyü civarinda yasayan bir aga ile munzur isminde bir çobanin hikayesidir. Munzur'un agasi hac zamani hacca'a gitmis. Aga hac'da iken munzur bir gün aganin haniminin yanina gelir ve: - hatun, aganin cani sicak helva ister, helva yapta götüreyim der. aganin hanimi önce sasirir sonra "herhalde çobanin cani helva yemek istiyor, kendisine helva yapayim da yesin" diyerek helvayi pisirir ve bir bohçanin içinde munzur'a verir. munzur göz açip kapayincaya kadar helvayi agaya götürür. aga hac'da munzur'u karsisinda görünce sasirir. munzur: "agam canin sicak helva çekmisti. sana helva getirdim" der ve elindeki bohçayi verir. aga bohçayi açar, sicak helvayi görünce sasirir. munzur'a bir sey söylemek ister ancak munzur orada degildir. hac'dan köyüne dönen agayi köylüler topluca karsilamaya giderler. munzur'da elindeki süt dolu bakraçla köylülerin arkasinda yürümeya baslar. herkes agaya yaklasip elini öpmek ister. aga munzur'u göstererek: "asil eli öpülecek kisi munzur'dur" der ve halk ile birlikte munzur'a dogru kosar. bunu gören munzur panik içinde daglara dogru kaçmaya baslar. bu kosma sirasinda munzur'un elindeki bakraçtaki süt etrafa dökülür ve döküldügü her yerde süt gibi beyaz sular fiskirir. munzur da kayalarda kaybolup gider. iste sularin fiskirdigi bu yerler munzur suyu'nun dogdugu gözelerdir."
Je reste médusée devant tant d'indélicatesse.😄

J'en reste pétrifié 😮 désolé 😊😄😏😉
Khun maa jak nai krap?

"j'ai trouvé le mythe de ta source (mais c'est en turc): " 🤪😏

Hem, Nemo, je crois que tu me surestimes. En 5 semaines, je ne suis pas parvenue à ce niveau de maîtrise du turc ; c'est autre chose que de demander un café😄

Mais... j'ai l'impression que ton texte est celui de la légende (et la légende, je la connais), non ? Ce qui m'intéresserait, c'est de comprendre l'importance de ce mythe, qui semble très fort au sein d'une communauté qui elle, serait très minoritaire (si j'ai suivi, ce serait une branche alévi kurde). Toute la région regorge de légendes, associées à des rivières ou des montagnes (les babas ?), et ces lieux seraient menacés par des projets de barrages.

Je mets en photos attachées le panneau avec le texte anglais de la légende et quelques illustrations pour montrer l'importance du lieu.

Surtout, il faut imaginer que c'est au milieu de nulle part, qu'on y arrive sans jamais croiser personne et que soudainement c'est une foule improbable qui est là, à boire cette eau, à pique-niquer, à embrasser la montagne. Un endroit au bout de la route, au sens propre. Très surprenant. Et comme je n'avais aucun guide et pas la moindre information sur le coin (c'est un autre délire de mythologie qui m'a donné envie de traîner mes roues par là), c'était complètement surréaliste.🙂

- --

Désolée, je fais un peu une fixation sur cet endroit...😊 - --

Pour Boumbastic : tu me vexes là, et je vais finir par (gor)grogner...😛
c'est la version turc de ta photo n°1

c'est l'histoire du berger qui en s'enfuyant a laisser tomber son bol de lait.

je suis tombé sur des articles qui parlent d'un projet de barrage mais par contre je ne suis pas tombé sur des histoires d'alevi qui sont loin d'etre une petite minorité en turquie

c'est une branche des chiites mais assez eloigné où ils ne font pas le ramadan ni les prieres comme les sunnites et chiites. Leur priere sont fait en groupe homme-femme melangé.
Je reviens rapidement sur "sal"...

Comment le positionnes-tu (ou quelqu'un d'autre qui pense pouvoir répondre, bien évidemment) en français s'il est utilisé comme préfixe ?

Exemple : prenons au pif "saltepe" (je ne sais pas si ce mot existe).

La traduction donnerait : - le radeau de la colline, - la colline du radeau, - le radeau (sous-entendu "dont le nom est") Colline, - la colline (sous-entendu "dont le nom est") Radeau ?

Désolée, c'est un peu tordu comme question (mais d'un autre côté, elle était trop simple cette 14e énigme😛)
eh bien! 😛

- le radeau de la colline: tepe salisi

- la colline du radeau: sal tepesi

- le radeau (sous-entendu "dont le nom est") Colline: tepesal

- la colline (sous-entendu "dont le nom est") Radeau: saltepe

tres amusant la construction 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

la colline (sous-entendu "dont le nom est") Radeau: saltepe

Je crois que c'est cette construction-là qui intéresse Emmanuelle... 😉

Michel
Je reviens rapidement sur "sal"... .... La traduction donnerait : - le radeau de la colline, - la colline du radeau, - le radeau (sous-entendu "dont le nom est") Colline, - la colline (sous-entendu "dont le nom est") Radeau ?

- le radeau de la méduse? 😉

😄😄😏😏 ok ok je sais --> Bonne journée 😉
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like