Istanbul 2010: plein de travaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Nous envisageons, ma fiancée et moi, de faire notre voyage d'été en Turquie, particulièrement pour découvrir Istanbul, son patrimoine et ses musées. Or je viens de lire un article du Monde sur Istanbul capitale de la culture, qui nous signale qu'Istanbul va entamer plein de travaux de restauration en particulier dans le coeur historique de la ville.

Est-ce vrai? Je croyais que les travaux étaient terminés justement pour le début 2010.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

la mosquée Suleymaniye etait en travaux en octobre dernier mais je n'ai pas vu d'autres restaurations importantes mais il y a de gros travaux du coté de uskudar pour le metro sous le bosphore
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des travaux un peu tout le temps. A mon avis ce n'est pas un problème.

Michel
AL AlfredTeckel Veteran ·
Ah. Pourtant je lis:

De nombreux chantiers de restauration de monuments vont être lancés : la péninsule historique, autour de Sainte-Sophie et du palais ottoman de Topkapi, fera l'objet d'une attention toute particulière

Cela me fait un peu peur, si c'est pour que les monuments les plus symboliques ne soient pas visibles ou pas accessibles... Qu'en est-il en ce moment?
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
A part Suleymaniye je l'ai rien remarqué. De toutes façons quels monuments pensez-vous voir inaccessibles ?

Michel
Je ne sais pas du tout, j'ai juste des craintes que Topkapi ou Sainte-Sophie (voire pas mal d'autres monuments...) soient cachés par les échafaudages ou fermés pendant les travaux. Comme vous connaissez pas mal la ville, je voulais savoir ce qu'il en était, parce que, si les travaux sont nécessaires, il faut les faire, mais je ne goûte guère les visites dans ces conditions et je préférerai, si vraiment la ville était totalement en chambardement, reporter mon voyage d'un an. Donc je voulais savoir si mes craintes étaient justifiées.
TA Tatra Globetrotter ·
j'ai juste des craintes que Topkapi ou Sainte-Sophie (voire pas mal d'autres monuments...) soient cachés par les échafaudages ou fermés pendant les travaux.

Ça ne serait pas un drame.... 🙂

Donc je voulais savoir si mes craintes étaient justifiées

Je pense que non.

Michel
Sainte Sophie est en travaux depuis de tres nombreuses années et ouvert aux visites. Tu devrais pouvoir admirer la restauration qui a été faite depuis.

Topkapi ne sera jamais fermé. Il me semble qu'une partie du harem est fermé.

Je ne vois pas de raisons pour annuler un voyage a istanbul car il y aura toujours un monument en restaurant vue le nombre
C'est facile à dire quand on connaît bien la ville! 😉

Si à Paris on se mettait à restaurer Notre-Dame, le Louvre, la Tour Eiffel et la Sainte-Chapelle, ça me serait plutôt égal. Je ne pense pas que celui qui y fait sa première visite penserait de même! Et sans me contenter des incontournables touristiques, je compte les voir aussi! :)

Merci pour les indications sur Topkapi et Sainte-Sophie en tout cas, ça me rassure un peu.

S'il n'y a qu'un ou deux monuments en restauration ça ne me gêne pas, ce qui m'ennuie c'est si c'est la moitié de la ville!
VA Vazyvite Globetrotter ·
Justement, ce n'est pas l'année où elle sera Capitale de la Culture qu'elle va entâmer des travaux et fermer des sites aux touristes venus visiter 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Justement, ce n'est pas l'année où elle sera Capitale de la Culture qu'elle va entâmer des travaux et fermer des sites aux touristes venus visiter 😏

Oh, ça ne n'est pas le genre de chose qui ferait peur aux Turcs.... 😏

Michel

C'est aussi ce que je pensais et c'est dans cette optique que je trouvais idéale mon idée d'y aller en 2010... Mais comme le dit Tatra juste au-dessus... 😇
TA Tatra Globetrotter ·
Cette affaire de Capitale de la culture 2010, vous êtes les seuls à le savoir... Les Turcs s'en fichent complètement.

Michel
Comme souvent. Chez nous, quand ça arrive (Luxembourg et grande région SAR-LOR-LUX en 2008) on sait que c'est le cas, mais ça s'arrête là!
Hier soir pour l'ouverture officielle il y a eu une grande fete à istanbul dont voici qques photos:
voici un lien pour voir la video des cérémonies: ICI
MA Mandms Regular ·
... quelle chance d'être dans cette ville magique alors qu'elle est capitale européenne de la culture !

Je m'inquièterais plus de savoir si je trouverais un hotel ...
TA Tatra Globetrotter ·
... quelle chance d'être dans cette ville magique alors qu'elle est capitale européenne de la culture !

Vous ne vous apercevrez pas.

Je m'inquièterais plus de savoir si je trouverais un hotel ...

Mais, oui, ce n'est pas ça qui manque.

Michel
Comme souvent. Chez nous, quand ça arrive (Luxembourg et grande région SAR-LOR-LUX en 2008) on sait que c'est le cas, mais ça s'arrête là!

Je doute aussi que les français aient vraiment été concernés quand Lille l'a été 😎

Pour en revenir à Istanbul, l'échafaudage à l'intérieur de Ste-Sophie est là depuis des années et il sera encore là cette année je pense 😕 La mosquée de Soliman était en travaux l'année dernière, mais je ne sais pas si elle est réouverte ? la mosquée de Sinan, Mihrimah Camii, près des murailles était fermée en 2008 mais ce n'est pas la + visitée de toutes façons. Küçük Aya Sofya Camii, dite la "petite Ste-Sophie" , réouvrait en 2008 par contre .

Bref, largement de quoi faire 😉

Merci de ces informations!
Mais, oui, ce n'est pas ça qui manque.

Michel

Tant que je vous tiens, savez-vous s'il existe de bonnes alternatives à l'hôtel, du genre B&B, en Turquie? L'hôtel ne nous dérange pas, mais s'il existe une possibilité plus sympa...
PO Pouçin Regular ·
Justement les amis!! Nous comptons nous y rendre 15 jours à la Toussaint 2010 avec notre fille de 10 ans!! Istanbul 5 jours, la côte Egéenne 5 autres jours et les 5 derniers ?? on ne sait pas encore! Ce qui me soucie c'est (pour le moment ) le prix du billet d'avion et l'hébergement qui me semblent un peu au dessus de notre budget! (Pas d'hôtel-club tout inclus etc...) Dans quelle direction dois-je porter mes recherches? ... Merci!! pouçin
PH Philan Veteran ·
Je doute aussi que les français aient vraiment été concernés quand Lille l'a été 😎

évidemment vu de bordeaux, Lille c'est un peu loin……… Mais quand Lille a été cap européenne de la culture, ça a donné une véritable dynamique à cette ville qui perdure encore. Et vu le monde que cela a drainé (manif d'ouverture à plus d'un million de personnes) je peux t'assurer que les gens étaient concernés…
bonjour,

tu as les hotels ou les pensions une sorte d'auberges de jeunesse
bonjour,

tu as des vols vraiment pas cher avec escale. Quel est votre budget hebergement et transport?
je peux t'assurer que les gens étaient concernés

De la région sans doute ... 😎 Un petit sondage sur la France réserverait bien des surprises à mon avis 😉 Tout comme sur quelles villes consacrées en 2009 🤪

Cette année, elles sont même 3. Ca en devient presque ridicule d'ailleurs 😕

PO Pouçin Regular ·
Salut Nemo, - pour l'hébergement je compte aux env de 50 euro/nuitée/pers si possible avec kitchenette car à ce prix là je n'espère pas chambre et petit dèj!! - Pour le vol: aux alentours de 200 euro/pers A/R - Pour les repas je sais que comme en Sicile, on peut manger à pas cher pour peu que l'on s'adapte au pays, à la saison, aux étals du marché etc. Restara la voiture de loc!! Qu'en penses-tu?
tu n'auras aucun probleme a trouver un hergement a 50euros/personne avec ptit dej dans un hotel confortable à tres confortable. Si tu veux reduire ton budget, tu n'auras aucun mal a trouver un hotel meme a istanbul a 50euros la chambre double.

tu as des vols autour de 200 euros avec une cie reguliere comme swiss, lufthansa.

La location de voiture est conseillé en dehors d'istanbul
PO Pouçin Regular ·
merci Nemo, Je vais étudier tout cela ce soir!! Puis-je revenir vers toi ultérieurement?? pouçin
je suis a ta disposition pour de plus amples infos
PH Philan Veteran ·
De la région sans doute ... 😎

ben non, c'est plutôt international : belges, hollandais, allemands, quelques anglais et bien sur quelques parisiens pour le côté local…
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tant que je vous tiens, savez-vous s'il existe de bonnes alternatives à l'hôtel, du genre B&B, en Turquie?

Pas vraiment. Dans les zones touristiques il y a des pensions, des guesthouses : c'est souvent un peu le prix de l'hôtel pour moins bien. Le concept de B&B n'existe pas à Istanbul ; il existe un peu en Cappadoce, ou à Egirdir par exemple.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- pour l'hébergement je compte aux env de 50 euro/nuitée/pers si possible avec kitchenette car à ce prix là je n'espère pas chambre et petit dèj!!

C'est énorme ; et de toutes façons il y a toujours le petit déjeuner. Disons que c'est plutôt 50 euros la chambre double à Istanbul.

- Pour le vol: aux alentours de 200 euro/pers A/R

Oui, c'est le prix de base de Lufthansa et de Swiss.

- Pour les repas je sais que comme en Sicile, on peut manger à pas cher pour peu que l'on s'adapte au pays, à la saison, aux étals du marché etc.

C'est moins cher de manger dans les petits restaurants que d'essayer de se faire à manger.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

l'année dernière en juillet:août nous avons payé 60 E pour deux avec petit déj (très copieux) à Istanbul, mais aussi pour un hotel (avec piscine) sur la côte turque. Ton budget est plus que suffisant (j'ai réservé via booking sur internet). Pour manger, il y a de très bons restaurants, certains à Istanbul sont aussi chers qu'en France mais délicieux lorsque l'on veut faire un peu de gastronomie, sinon il existe pleins de restos très économiques dans toutes les villes. Pour les déplacements entre région nous avions privilégiés les vols intérieurs, vraiment bon marché (nous avons utilisé Pegasus, résa sur Internet).
PO Pouçin Regular ·
Merci Tatra!! En fait pour le budget hébergement je me base sur celui de la Sicile qui est moins cher que le reste de l'Italie. Pour le coup, je suis rassurée si c'est encore meilleur marché!! Pour l'avion je n'ai guère d'expérience, l'année dernière: Ryanair, à des prix défiant toute conccurence pour la Sicile (4OO euro/3pers/Aller/retour) Par contre LA question la plus importante: Quelle est la météo fin Oct/début Novembre? Nous cherchons le soleil et la chaleur!! A+ Pouçin
PO Pouçin Regular ·
merci Gildas!! Je vais étudier ton idée de vols intérieurs Je me sers régulièrement de Booking mais peux-tu me donner le nom de cet hôtel dont tu parles? Pour les repas je sens que l'on va se régaler comme en Sicile!! Mon petit nez me dit que la Turquie est un pays exceptionnel A+ Pouçin
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Par contre LA question la plus importante: Quelle est la météo fin Oct/début Novembre?

Pluie très probable à Istanbul.

Michel
PO Pouçin Regular ·
Rââââhhh!!!! j'habite en Bretagne!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
j'habite en Bretagne!!!!

A Istanbul c'est bien plus violent comme pluie qu'en Bretagne. 😏

Michel
PO Pouçin Regular ·
Là, tu m'inquiètes, nous avons vécu cela à Barcelone il y a deux ans et nous avions ajourné nos vacances!! Bon j'ai un plan B!!!
en oct 2009, j'etais a istanbul debut octobre le jour de mon arrivée il a beaucoup plut et fin octobre et il faisait un temps magnifique

tu peux aussi aller sur la cote mediterranneenne où il fait encore tres beau
PO Pouçin Regular ·
oui bien sur, c'est dans mes projets cependant il n'est pas question d'aller en Turquie en passant "à côté" d'Istanbul!! Je suis persuadée qu'il fera beau, il ne peut en être autrement, foi de bretonne! Pour la côte Méditérranéenne que me suggères-tu comme endroit pour se poser, initier la belette à la plongée, et être seuls sur des plages de rêve? (ça existe?)
les meilleurs plages se trouvent sur la cote mediterranneenne et les criques sur la mer égée.

Pour profiter du beau temps et des lieux c'est entre kas et antalya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

oui bien sur, c'est dans mes projets cependant il n'est pas question d'aller en Turquie en passant "à côté" d'Istanbul!! Je suis persuadée qu'il fera beau, il ne peut en être autrement, foi de bretonne!

Vous pouvez y croire si vous voulez, vous aurez peut-être de la chance, mais il est vraisemblable qu'il pleuve, sans doute pas tous les jours, certes. Les bretons sont en sucre ? 🙂

Michel
PO Pouçin Regular ·
Michel!! Tu fais de la provoc?
TA Tatra Globetrotter ·
Michel!! Tu fais de la provoc?

Etant Breton j'ai le droit. 🙂

Michel
PO Pouçin Regular ·
Ok!! j'enterre la hache (celtique) de guerre!! Bon, je dois réfléchir à ce que je vais organiser pour que nos vacances soient réussies! En effet, bien que nous habitions près de "la plus belle plage d'Europe", nous n'en profitons guère car nous bossons 7/7 pendant 3 à 4 mois l'été! C'est pour cette raison que nous cherchons le soleil! Je reviens vers toi plus tard, ok? Nozvezh vat, brezhon! pouçin

Similar discussions

You might also like