Turquie: sécurité en Anatolie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Du 9 mai au 5 juin prochain je compte faire un périple sur une partie de la Turquie, arrivée en avion à Istanbul et retour en avion depuis Ankara. Après 5 jours entiers à Istanbul (j'y suis déjà allé une fois). Je compte aller directement à Denilzi/Pammukale, puis quelques jours en Cappadoce avec les bus de nuit.

Il me restera donc 2 semaines avant mon retour depuis Ankara et l'Anatolie du sud-est me semble vraiment intéressante à faire en faisant une boucle de Kahraman Maras, Sanli Urfa, Harran/Mardin, Hasankief(si le village n'est pas déjà sous les eaux), aller voir le Nemrut Dagi si possible via Diyarbakir, puis retour en bus de nuit pour Anakra via Matalya. Or une partie de cette-zone est déconseillée par le ministère des affaires étrangères...Cependant j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant voyagé récemment dans cette région de la situation réelle, ayant déjà voyagé dans des zones déconseillées ou il n'y avait en fait aucun problème pour les touristes !

Merci d'avance pour vos conseils :)
Jonathan
PA Pamuk Regular ·
Bonjour,

Je suis allée dans cette région de Turquie en septembre dernier : Antakya, Gaziantep, Urfa, Diyarbakir et Mardin. Je n'ai rencontré aucun problème, seulement une population d’une gentillesse incroyable qui bien sûr, revendique à chaque instant son identité kurde. J'ai voyagé en bus. Je pense qu'il faut être plus vigilant lorsque l'on de déplace en voiture, éviter de rouler la nuit ou de se perdre sur les petites routes de montagne. Les tensions se concentrent essentiellement le long de la frontière irakienne. L’office du tourisme de Malatya organise l’excursion vers le Nemrut Dagi. D’après mes dernières infos, c’est très bien pour un prix raisonnable.
JO Jonnow Regular ·
Merci ça me rassure :) je vais aussi me déplacer avec les bus locaux. Le village de Hasankief était-il encore accessible (menacé d'être inondé à cause du projet du barrage)? Je verrai dans quel sens je ferai la boucle, il parait qu'il est possible de passer d'un côté à l'autre du Mt Nemrut via Kahta ou Siverek, sinon l'excursion de Malatya est à 80 YTL. Quelles villes/villages as tu apprécié le plus?
Jonathan
PA Pamuk Regular ·
Tout d’abord, Hasankeyf était toujours accessible l’année dernière. J’ai rencontré des touristes qui s’y rendait pour la journée à partir de Diyarbakir.

J’aime beaucoup Urfa, une ville de pèlerinage cosmopolite. Il est très agréable de se promener dans les immenses jardins autour des bassins peuplés de carpes sacrées ou de déambuler dans les petites ruelles du bazar. Il est possible de monter au « kale ». La vue y est superbe. En revanche, le petit village d’Harran que j’ai visité il y a une dizaine d’années, m’a fortement déçu. De plus, les gamins sont extrêmement collants.

Diyarbakir est le bastion de l’identité kurde. Je n’y suis pas restée suffisamment longtemps pour m’en imprégner totalement. Il est possible de boire un verre au Hasan Pasa Hani, un caravanserail restauré magnifique mais assez touristique. Quelques personnes parlant français, sympathiques et intéressantes par ailleurs, sont à l’affût des touristes pour leur faire visiter la ville et ses environs.

Mardin est une charmante petite ville très visitée par les Turcs. La population y est particuliérement accueillante. Le seul hic, l’hébergement ! Il n’existe pas d’hôtels corrects à prix moyens. Si tu t’y rends, je te conseille d’aller manger au Kamer Varif. Ce restaurant est géré par une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales. La cuisine y est délicieuse pour un prix modique. Je n’ai pas eu le temps d’aller jusque Savur, que l’on m’avait conseillé sur le forum. Ce sera pour un autre voyage...

Quant au Nemrut Dagi, il est incontournable. C'est magique ! 🙂

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
JO Jonnow Regular ·
Merci encore pour toutes ces infos. Comment as tu visité le Nemrut Dagi? avec les transports publics ou en excursion? Est il possible, avec les transports publics venant de Malatya d'y passer la nuit puis d'aller le lendemain sur Diyarbakir via Siverek? Dans ma région il y a une importante communauté turque et kurde. Des connaissances devraient me mettre en relation avec des gens sur place (à Istanbul mais aussi Elazig qui se trouve proche du Nemrut Dagi). Savur à l'air pas mal et mériterait bien une visite effectivement! Je pense réussir à faire en 2 semaines la boucle Malatya, Diarbakir, Mardin, Urfa, Gaziantep, Kahramanmaras puis bus de nuit pour Ankara. S'il me reste du temps peut-être Antakya.
Jonathan
JO Jonnow Regular ·
Salut,

Je reviens à nouveau vers toi pour savoir si tu as bien vu le post concernant le choix du point de départ pour le Nemrut Dagi. Je pense le faire depuis Malatya. Entre temps via des connaissances d'ici je pourrai être hébergé chez l'habitant à Malatya, Elazig et probablement Diyarbarkir, c'est top :) Par ailleurs si tu connais des noms bonnes compagnies de bus pour faire le trajet Goreme vers l'Anatolie du Sud Est (Malatya), ainsi que de compagnies locales, ca pourra toujours m'aider car pas facile de trouver des infos sur le net.

Merci encore.
Jonathan
PA Pamuk Regular ·
Bonsoir, Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt à ton message. Je suis allée au Nemrut trois fois, la 1ère fois il y a 20 ans au départ de Malatya par l'intermédiaire de l'office de tourisme. Comme je te le disais précédemment, c'est toujours très bien organisé. Une 2ème fois avec une agence de Göreme, à oublier 😕. Et lors de la dernière excursion, avec des amis, nous avions loué une voiture. Aucun transport public ne t'emmène au sommet. Il est possible de faire l'excursion par Kahta mais je ne connais pas. Les compagnies de bus au départ de la Cappadoce se valent toutes, niveau tarifs et prestations. Au centre de Göreme, les agences sont côte a côte. Il suffit de te renseigner et de choisir celle te proposant l'horaire qui te convient le mieux. C'est comme cela que des amis ont procédé en septembre dernier pour se rendre à Malatya. Il est préférable de réserver sa place environ 48h à l'avance.

Similar discussions

You might also like