Visite d'Istanbul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour,

Je vais passer quelque jours à Istambul avec mon amie, fin août, et je suis à la recherche d'infos pour organiser mon séjour. Si quelqu'un peu m'indiquer des adresses ou des coins sympas pour découvrir cette ville sans avoir à suivre la foule des touristes!!!

Merci d'avance.
TA Tatra Globetrotter ·
L'essentiel ....

Michel
TA Tawirimatea ·
La visite de la ville d'istanbul demande un bon mois si tu veux tout voir. Je te conseille: Le quartier du Galatasarail (le plus vieux de la ville - CF routard) - La place Taxim et la tour galate Incontournable: le Grand bazar (le + grand marché couvert du monde) le marché égyptien La mosquée bleue et Ste sophie (incontournable) Le palais de Topcapi et le sultanameth La mer de Marmara (accés en bateau depuis la corne d'or - visite des îles) Sile (pas trés loin d'Istanbul) c'est un port de la mer noire La citerne (quartier sultanameth) c'est un réservoir d'eau souterrain dont la voute est tenue par un miriade de colonnes, à voir.

Ce sont un peu le stéréotype d'Istanbul, mais c'est de toute beauté......
YA Yavuz Regular ·
Et aussi les quartiers populaires parmi les turcs (animés) comme Ortaköy, Bebek, Asiyan, Hisar coté européen. Sur la côte asiatique Kadiköy, Bahariye, Moda, Bagdat caddesi. Soit en bus soit en bateau visites tous ces quartiers.

* Conseils d'un Istanbuoliot. Yavuz.

Et prends le bateau de promenade pour le bosphore et à la sortie de la mer Noire grignotes des poissons delicieux de la région dans un village de pecheur "Anadolukavagi".
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Yves,

C'est une ville tellement extraordinaire qu'on n'en finit plus de la découvrir et de l'apprécier ... !

Si tu veux voir une vraie merveille, hors des sites hyper-touristiques, je te conseillerai pour ma part d'aller à la petite mosquée de Rüstem Pacha. C'est un endroit pas très connu, assez intime et vraiment splendide.

Elle est située dans le centre d'Istambul, dans le quartier d'Eminönü, rive Sud de la Corne d'Or, non loin de l'endroit où aboutit le pont de Galata. Elle est difficile à trouver tout seul car elle a été "mangée" par les constructions alentour et elle ne se voit pas, même quand on est tout près. Mais n'hésite pas à demander "Rüstem Pacha camii" (camii veut dire mosquée) et les gens se feront un plaisir de t'indiquer.

Et là, tu entres, respectueusement, et tu découvres la perle des perles ... Une merveille de beauté pure. Rüstem Pacha (qui était le grand vizir de Soliman le Magnifique) a fait construire cette mosquée en 1561 par le grand architecte Sinan. Le décor intérieur est un rêve éveillé : les plus belles faïences d'Iznik sont là ... intactes. Les tulipes aux couleurs incroyables évoquent un paradis.

Voilà, c'est mon conseil. Tu vas là, le matin de préférence, assez tôt, tu restes discret, tu t'assied par terre, adossé à un pilier ... et tu passes un moment hors du temps, hors du monde, dans la beauté et la sérénité.

En attendant, si tu veux partager une de mes petites strophes sur Istambul, tu peux cliquer ici dans VF : http://voyageforum.com/v.f?post=56045#56045

Bon voyage !

Chris.
Chris et MF.
PH Phil64 Globetrotter ·
Iyi günler Yves !

Je confirme ce que viens de dire Chris51, moi aussi j’ai eu un coup de cœur pour cette petite mosquée qu’est Rüstem Pacha, elle était fermée.. un vieux monsieur nous a ouvert… Pieds nus sur les tapis à observer les merveilleuses faïences bleues… (cf poste : http://voyageforum.com/v.f?post=71508;sb=post_latest_reply;so=ASC; )

Sinon j’ai bien aimé Yerebatan Sarayi, la citerne souterraine, un lieu étonnant à découvrir..

Manger un p’tit sandwich à la sardine sur le port au coucher du soleil…

Güle güle !!
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
YO Yorgos ·
Par quoi commencer ? Il y a tellement à faire dans la Ville des villes, qu’une vie ne suffit pas. Mais bon, en tant que Stambouliote, je vais essayer de t’indiquer les principales choses à faire / à voir, et essayer de te donner quelques tuyaux pour éviter les piéges à touristes et les endroits hypers touristiques.

Le logement :

D’abord, il est nécessaire de bien choisir son quartier. A mon avis, le meilleur choix est Péra (Beyoglu) entre Taksim et Tunel. Le moins bon choix est Sultanahmet. Le premier te permet de vivre avec les Stambouliotes, tout en étant près de l’ancien Constantinople qui renferme le plus de monuments à visiter (ceci dit, il ne sont pas tous autour de Ste Sophie quand même). Sultanahmet est le haut lieu du tourisme de classe moyenne. Le quartier n’est pas habité il tu y trouveras bien des monuments à visiter, mais aussi des arnaqueurs, des rabatteurs et des gens assommants.

Les quartiers à voir :

Péra est non seulement le quartier le plus animé de la ville, mais renferme aussi un grand nombre d’immeubles intéressants (Art Nouveau), le marché aux Poissons de Galatasaray, les vieux palais des ambassades (France, Venise, Hollande, Suède), les palaces du XIXe siècle dont le fameux Péra Palace d’Agatha Christie, les passages, etc.

Dans le typique, il faut aussi aller du coté de Phanar (Fener), ancien quartier grec, Balat (ancien quartier juif), Galata (ancien quartier génois), Kumkapi (ancien quartier arménien où il faut soigneusement éviter les restos de poissons, trop chers), Samatya (quartier gréco-arménien), Yedikule (quartier turco-kramanite)….

Sultanahmet est intéressant pour Sainte Sophie, le vieux sérail de Topkapi (dont l’entrée est trop chère : 6 millions pour les Turcs, 35 pour les étrangers), la mosquée Bleue et surtout la Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi).

Les mosquées :

A voir en priorité : la mosquée de Soliman le Magnifique, la plus belle et la plus grande d’Istamboul. Rustem Pacha, Sokullu Pacha (pour les céramiques), Mihramah Sultan à Edirnekapi, mosquée de Piyali Pacha à Kasimpasa (une pure merveille sinanienne), la mosquée des Tulipes à Laleli, la mosquée du Prince Mehmet à Sehzadebasi (super), mosquée Bleue. A voir pour les passionnés de mosquées : Valide Sultan à Uskudar, Yeni Camii à Eminonu, Sokullu à Galata, Yavuz Selim à Fener, du Conquérant à Fatih.

Les églises byzantines Beaucoup ont été transformées en mosquée, mais certaines décorations demeurent. A voir absolument : St Sauveur stin Chora (Kahriye – musée), les plus belles mosaiques d’Istamboul, quartier d’Edirnekapi. Kilise Camii (St Théodore) près de la mosquée de Soliman. Bodrum Camii (Myrelion) à Laleli. Eski Imaret à Fatih. Kalenderhane (Theodokos Kyriotissa) à Sehzadebasi. Zeyrek camii (Pantokrator) à Zeyrek. Gul Camii (Eglise de la Rose Immortelle) à Cibali.

Palais

A voir : Dolmabahçe (le plus beau pour moi), Yildiz (nouvellement ouvert), Beylerbeyi, le palais des Eaux-Douces à Kuçuksu, le palais des Glaces à Haskoy. Le palais des Tilleuls à Besiktas. Palais à voir uniquement à l’extérieur :

Topkapi (la star), le palais Camondo à Kasimpasa. Le palais Corpi à Péra. Le palais de Russie, de France, de Venise à Péra. Le palais d’été du Khédive à Kanlica. Forteresses :

Yedikule, Rumeli Hisari, Tekfur.

Eglises en activités :

Ste Marie à Tarlabasi (assyrienne), St Pierre et St Paul à Galata (latine), l’église patriarcale St Georges à Fener. Le patriarcat arménien à Kumkapi. Sulu Manasteri (arménienne) à Samatya. Uç Horan, dans le marché aux Poissons de Galatasaray (arménienne). Sacré-Cœur à Gumussuyu (syrienne catholique). Panaya Kilisesi à Galata (orthodoxe turque). St Stéphane à Fener (bulgare). Notre Dame de Belgrad à Belgrakapi (serbe). Les églises suspendues de Galata (russes). Balikli à Belgratkapi (orthodoxe byzantine). St Jean à Tarlabasi (protestant arménien). Eglise de Crimée (protestante).

Les synagogues (avec autorisation)

La synagogue de Kuzguncuk et la synagogue Ohrid à Balat.

Les musées

Archéologique, Arts Turcs et Musulmans à Sultanahmet / Gulhane. Saberk Hanim à Buyukdere. Endustri à Haskoy.

Autres. Visiter Besiktas et son petit centre. Vraiment sympa et hors des sentiers battus. Le Bosphore : avec ses 40 villages, il y a de quoi y passer du temps !

Les Iles des Princes : reposantes et magnifiques. Samatya : quartier authentique du vieux Stamboul avec son marché aux Poissons, ses bons restos pas chers…

Guide de voyage :

Eviter le Routard qui tombe dans les classiques et évite soigneusement les quartiers sympas. Le Times Out (anglais) et Night & Day (français), sont les meilleurs guides pour Istamboul. Dans les deux cas, essayer d’obtenir l’avant dernière édition, bien meilleure que la dernière.
YO Yorgos ·
C'est Galata, le plus vieux quartier (ou site habité) de l'agglomération stambouliote. Galatasaray ne s'est développé à partir de 1534 et c'est surtout au XIXe que le quartier est devenu important.

Ceci dit, ça n'enlève rien à la sympathie du lieu.

Similar discussions

You might also like