Tuyaux pour le sud-est du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonjour,

Je découvre ce forum, super ! Que d'infos et bons conseils !! En auriez-vous encore pour répondre à mes petites interrogations ?

Je pars tout bientôt pour 2 bonnes semaines de Marrakech vers le sud-est (vallée des Roses, du Drââ, du Dadès, ...) en famille (2 adultes et une "enfant" de 12 ans) avec une voiture de loc.

Nous prévoyons visites, ballades, rando, cycle, haltes piscine/repos, etc. mais aussi de ne pas trop prévoir...

- A votre avis, vaut-il mieux réserver l'un ou l'autre points "piscine" au risque que tout affiche complet ou pas nécessaire ? (en particulier je pense à la kasbah Baha Baha) - Idem pour l'incontournable bivouac à Merzouga : vaut-il mieux réserver ? - Entre Marrakech et le sud-est je dispose de 2-3 jours et j'hésite entre le ZAT (pour ballades en étoile au départ d'un point fixe, pas équipé) ou les cascades d'Ouzoud (idem). Que me conseillez-vous ? Dans l'un ou l'autre cas, avez-vous de bonnes adresses (logements et guides si nécessaires) ?

Merci à toutes et tous !

Ccilhoo
TH Thierry8334 Regular ·
bsr, Pour baha-baha à N'kob, je vous recommande en effet de réserver du fait que c'est le meilleur établissement du secteur, au rapport qualité/prix incroyable. Cet établissement dispose de peu de chambre (un agrandissement était envisagé il y a 2 ans) et le fait de réserver vous permet de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux. Je n'ai jamais vu l'établissement complet, mais du fait de sa renommée ça doit arriver souvent. Perso, j'aime tout particulièrement celles des étages, qui sont authentiques mais dépourvues de sanitaires. En dépit de ce détail elles sont absolument charmantes. Les sanitaires se situent dans un bloc à l'extérieur, mais pas de soucis, la propreté y est exemplaire. Si je me souviens bien celles du rdc possèdent une salle de bain... à vérifier, mais les deux fois où j'y suis allé j'ai quand même opté pour celles à l'étage pour leur "cachet". Une de mes adresses favorites. A votre place, je réserverais par prudence... Pour le bivouac à Merzouga, je vous recommande sans hésiter, le ksar bicha, qui propose des bivouacs "privés" en demi-pension au rapport qualité/prix exceptionnel. privé ? : on ne vous mélange pas à d'autres groupes, vous restez en famille avec les mêmes prestations... et l'intimité en plus. Accès à dos de dromadaires : 1 bonne heure Aller (et idem retour) au soleil couchant pour voir les dunes se parer de leurs plus belles couleurs...un bivouac confortable, un lever tôt possible, pour grimper en haut d'une dune et regarder le soleil se lever etc... Là aussi, je vous conseille de réserver. Vous trouverez ne nombreux avis élogieux d'authentiques voyageurs concernant cet établissement sur trip-advisor. Gorges du dadès ; hotel berbère de la montagne. Rien à redire. j'adore cet établissement. Gorges du toghra : maison d'hôtes tabhorithe mais cette établissement a changé de gérance, il s'est agrandi, a perdu son âme de "maison d'hôte", et la qualité d'accueil s'est considérablement dégradée... cela dit quand on voit l'avantage qu'offre sa position géographique et le cadre où il se situe, c'est dur de faire la fine bouche... demandez une chambre de l'ancienne demeure... pas celles de la nouvelle construction, elles sont minables. Piscine pas toujours très bien entretenue, ménage à l'arrache, et directeur hautain avec son personnel, qui favorise les "groupes" tout en étant peu dévoué aux autres (les voyageurs indépendant)... cela dit, repas très corrects et bonne ambiance musicale. Sans les quelques point négatifs et la propreté douteuse de certaines chambres, cet établissement serait parfait. Quelqu'un y est retourné récemment ? Voilà pour ma contribution...
CC Ccilhoo ·
Merci pour votre réponse !

Le ksar bicha, j'avais noté. Les chambres à l'étage, c'est noté ! Merci aussi pour l'adresse dans les Gorges du dadès. J'en manquais aussi. Il va donc falloir que je planifie un peu ...

Autour de Ouarzazate, avez-vous d'autres conseils ? Oasis Finnt ? Encore merci !
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. tout à fait d'accord avec Thierry en ce qui concerne la kasbah baha baha;elle ne dispose que de 2 chambres au rez de chaussée avec salle de bains pour le moment, celles en travaux ne sont pas encore terminées.possibilité également de dormir sous tentes installées autour de la piscine.Réservation préalable indispensable. Autres adresses dans des auberges de charme bien tenues: gorges de dades: - auberge les 5 lunes.www.lesles5lunes.com tel.0524830723 et 0670105689 - auberge riad des vieilles charrues:www.riadvieillescharrues.fr.st tel.0670634176 et 0524830652 said et aziza NAIM

vallée des roses: - hotel awayou:http://www.hotelawayou.com/cantact.html - kasbah itrane:http://www.kasbahitran.com/ tel.0524837103 et 0662622203

gorges todgha: - auberge AMAZIR km 10; avant l'entrée des gorges.http://www.lamazir.com/ Tél : 00212 (0) 524 89 51 09 - auberge festival(à sortie des gorges de todgga):http://auberge-lefestival.com/

oasis de fint:-auberge terrasse des delices:http://www.terrasse-des-delices.com/ tel.0524891893 et 0668515640

skoura: - auberge famille benmoro:http://www.deserts-maroc.com/sommaire_deserts_maroc.htm .famillebenmoro@hotmail.com. tel.+212524852212 et 0663773165 et hakim: 0668763521 - maison d'hotes kasbah amridil:www.espaceamridil.com tel.0662806378 et 0616101604 et 0524852279 - kasbah ait abou:www.chez.com/kasbahaitabou tel.0666251119 et 0544852234 - auberge chez talout:http://www.talout.com/les_environs.htm - auberge dar panorama:http://www.darpanorama.com/ - auberge chez slimani: Douar magramane skoura 45500 ouarzazate maroc SLIMANI1981@HOTMAIL.FR tel:0524 852 367/ 06 61 74 68 82

ait benhadou:un grand choix dont entre autres: - auberge étoile filante d'or:http://etoilefilantedor.com/auberge.php tel.0661592429 et 0524890322 hind et aurelien

Pour le zat ce n'est intéressant pour les balades à partir de arbaa tighadouine (ou arbaa talatast sur la Michelin)que si vous disposez d'un 4x4 pour rejoindre la partie la plus jolie entre azgour et anza ou dans la vallée à gravures rupestres. Possibilité d'organiser une rando dans cette région à partir de la vallée de l'ourika: villageTIZI N OUCHEG situé entre setti fatma et azgour dans le zat - gite de rachid: thttp://gite-tizinoucheg.com/contact.html tel.0667357095

Autre possibilité de rando près de marrakech: aller à imlil et faire les villages de la vallée jusqu'à tachdirt, maintenant accessible par route goudronnée. bon voyage
larazou
CC Ccilhoo ·
Merci larazou,

Me voici avec des ressources pour me permettre - de réserver là où il faut - et de me retourner là où ce n'est pas absolument nécessaire de planifier d'avance :-)

Malheureusement, je n'ai pas de 4x4 pour le Zat. Dommage, j'avais lu que cette vallée était nettement plus sereine que celle de l'Ourika. Je vais chercher pour le village TIZI N OUCHEG. Il n'est pas sur ma carte.

Bonne soirée Ccilhoo
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Lien d'une carte topo au 100000° de l'oukaimeden pour consultation.

http://0xtqww.blu.livefilestore.com/y1p4Vnt-GmHrHEe9ilnZM4TbkFkbP0_2BgCwZhVk6m5ppEptupde7WipaaHRIJde6m3Wl4lrqOLssp8iyyNLLDKqg/Oukaimeden.jpg

Le village dans lequel se trouve le gite de Rachid à Tizi noucheg se situe entre aghbala et setti fatma près d'annamer. Bonne préparation
larazou
CC Ccilhoo ·
Woaw ! Un tout grand merci. Bonne nuit

Ccilhoo
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ****- de réserver là où il faut - et de me retourner là où ce n'est pas absolument nécessaire de planifier d'avance ***

Aucun établissement ne nécessite de réservation ! sutout en Juillet Aout, l'offre dépasse la demande , et si exceptionnellement un établissement était complet, il y a toujours un plan B de qualité a proximité. Il faut garder sa liberté de se poser plus longtemps ou on se sent bien , ou de rouler un peu plus si on en a envie, c'est l'avantage de la liberté en voiture de loc. Pour les plus craintifs, un petit coup de fil la veille au soir ou le matin suffisent partout.

Concernant l'auberge Taborhite, qui a été évoquée plus haut, c'est devenu un lieu d'excursion des TO, et pas des plus fameux, quelques kms plus loin , le village de Tamttatouch dispose d'un dizaine de petits maisons d'hotes , il suffit de s'arrèter, en visiter 3 ou 4, et de se poser.
TH Thierry8334 Regular ·
"Concernant l'auberge Taborhite, qui a été évoquée plus haut, c'est devenu un lieu d'excursion des TO, et pas des plus fameux"

Bjr raoulx, C est bien ce qui me semblait, j'ai connu cet établissement avant et après son extension. Avant c'était un endroit "idéal", maintenant c'est devenu limite fréquentable...Auriez-vous des coordonnées de bonnes auberges en amont ou aval aux abords de la palmeraie ? ou dans le petit village berbère qui est caché dans la colline sur la gauche avant d'arriver à l'entrée des gorges (il faut traverser le toghra et une partie de la palmeraie).
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Cela fait un certain temps que je ne suis pas attardé dans les gorges du Todghra, .... trop de monde !! et pas du meilleur ! ce que j'ai pu constater en passant plusieurs fois cette année. Je n'étais pas libre de mes mouvements et je regrette ne pas avoir pu prospecter autour de Tamtatouch, j'y ai rencontré des gens heureux, et les touristes croisés dans le minibus d'Imilchil étaient radieux. Juste un truc, à éviter en bordure de palmeraie à Tinghir, l'auberge "retour au calme", télé à fond pendant le repas, concert de chiens errants toute la nuit !!!
CC Ccilhoo ·
Bonjour Raoulx,

Bien d'accord avec vous pour se laisser aller à la découverte. Puisque possible, alors je vais suivre cette logique au maximum, me limitant à l'une ou l'autre réservation. Ma seule crainte était de ne pas trouver 1 ou 2 arrêts improvisés "logement-piscine" (sympa et pas trop coûteux) pour ma fille, mais ceci ne semble pas devoir poser de soucis.

De votre point de vue : plutôt Ourika pour ballades vers le Zat (puisque ce dernier peu accessible sans 4x4) ou Cascades d'Ouzoud (en semaine) ou ???

Merci ! Bonne journée

Ccilhoo
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, A mon avis quite à déclencher des hurlements .. Ni l'un , ni l'autre, ni l'autre......

Zat, sans 4x4, comme déja dit justement, aucun intérét. Ourika, devient de plus en plus pénible, c'était déja infernal le week end, mais en vacances scolaires, ça ne s'améliore pas, le chemin des cascades ressemble à la queue à la poste ! Ouzoud, en été , sale et bruyant, toute la jeunesse marocaine s'y est donné rendez vous pour camper n'importe ou , avec une grosse consommation de décibels, le tout , sans aucun sanitaire !!!! de plus le débit de l'eau qui fait le charme du lieu risque d'etre mesquin!

des suggestions accessibles avec la première logan venue : Imlil, juste après Asni, grandiose, avec de quoi faire à pied, logements rustiques corrects, sauf un gros truc très cher. Ouirgane, 20 km au dela , le "sanglier qui fume" sympa avec piscine, ou "momo", mais je crains qu'il ne se prenne une grosse tete, avec des prix pour narcos. Un coup de coeur fraicheur, encore quelques kms sur la route du Tizi n'test : Ijoukak.
CC Ccilhoo ·
Merci Raoulx,

C'est en effet, ce que je craignais. Je renonce d'office aux cascades d'Ouzoud (que, de plus, j'ai déjà vue y a près de 20 ans du temps où elles étaient encore quasi vierges... je risque d'être drômement déçue) .

Merci pour les autres pistes que je vais regarder de près dès ce soir ! Aussi avec le point de chute suggéré par Larazou (si se situe loin loin après la queue de la poste !!)

Bonne journée,

Ccilhoo

Similar discussions

You might also like