Type de 4x4 pour Oman

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Je vais passer une grosse semaine à Oman en partant de Dubai. Je vais donc louer un 4x4 à Dubai mais je me pose la question du modèle.

Je ne m'y connais absolument pas en 4x4 et je n'ai pas envie de louer un 'pseudo' 4x4 qui au final ne me permettrait pas d'accéder aux routes de mon choix ...

Dans les catégories j'ai vu plusieurs modèles:

- X Trail ou équivalent - Chevy Trax ou équivalent - Kia Sportage ou équivalent - Toyota Fortuner ou équivalent

Faut-il en oublier certains? Avez-vous des préférences?

Merci !

Titus
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

je ne connais pas le Chevy Trax. Le Kia sportage me paraît un peu juste, plus SUV que vrai 4x4.

Le Toyota Fortuner ou le Nissan X-Trail joue grosso modo dans la même cour, ce sont de vrais 4x4. Ils peuvent manquer un peu de puissance si vous êtes dans le désert et que vous êtes hors des pistes... Sur la piste de sable des Wahibas Sands, par exemple, pas de problème. Et dans la montagne (piste en terre ou gravillonneuse, forte déclivité), pas de soucis non plus normalement pour ces modèles.

Au-dessus, vous avez le Toyota Prado, les Nissan X-Terra ou Pathfinder, ou encore Mitsubishi Pajero qui sont des bons, voire très bons 4x4, largement ce qu'il faut pour aller partout en Oman.

Encore au-dessus, les légendaires Toyota LandCruiser ou Nissan Patrol... (plus du tout le même budget !!!)

Bon voyage,
TI Titus94400 Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse précise. Je pense partir sur le X Trail alors! Une dernière question, pour la piste le long de la plage de Al Khaluf vers les Sugar dunes, c'est possible avec le X Trail ?

Merci!
PI Pichteuk Veteran ·
Oui, pas de problème à cet endroit. La piste est (etait) bonne (il y a 2 ans) :-) Bon voyage,
TI Titus94400 Regular ·
Merci !

Titus
OL Olasurya ·
Bonjour Titus,

Je me permets de vous contacter car j'aimerais savoir si le Nissan Xtrail a été satisfaisant pour faire des pistes de montagne et désert en Oman. Votre réponse serait très apprécié. Merci et salutations

Olasurya
MI Miranda07 Regular ·
il faut taper sur le Prado ou le Pathfinder, ça passe absolument partout....
OL Olasurya ·
Merci pour votre réponse. Il m'était évident que ces modèles sont plus performants mais aussi plus chers à la location. Je n'ai pas trouvé de retour ou commentaire sur le Nissan Xtrail. Voilà pourquoi ma curiosité et ma question à Titus.
MI Miranda07 Regular ·
certes! c'est surement parceque ce n'est pas le plus fréquent peut-être!! nous , dans le Dhofar j'ai vu surtout les 2 signalés plus haut..et quelques routières car les routes sont vraiment nickel! de toutes façons ne te focalise pas trop sur le modéle, c'est toujours "ou similaire"! remonte les posts sur les 4x4, quelqu'un avait fait une bonne étude comparative de tous ces 4x4!

de toutes façons, la location est chère....
HG Hgruner ·
Attention, Nissan a changé la destination du Xtrail : c'est devenu un SUV comme les Kia Sportage, BmW X3 etc...et non plus un vrai 4x4. Si tu peux avoir un Suzuki Grand Vitara, c'est un vrai 4x4 et sa motorisation suffit la plupart du temps
Henri
QU Quatrevingt Veteran ·
Essayez le Suzuki Jimny si ça existe en location, un vrai 4x4 de la taille d'une Twingo.
AL Alexandr2008 ·
Bonjour,

On a réservé une 4x4 Toyoto praodo (ou équivalant ) sur un site le problème il y a avait deux prado à deux prix différents (650 et 1050 euros) mais sans préciser la différence. et les deux c'est marqué SUV. bizarr. autrement dit que sur la plupart des sites pour Oman ils parlent de SUV.

Bon on a pris le tarif à 650 pour 9 jours, vous pensez que cette voiture est suffisante pour aller partout à Oman ?

Merci
MI Miranda07 Regular ·
nous en novembre on a eu un Pathfinder pour 950 euros pour 10 jours..pas donné! le Prado était moins cher mais il n' y en avait plus..je pense que tu as fait le bon choix..la différence..peut-être le nombre de places...
PI Pichteuk Veteran ·
Bonour,

sous le nom de "Prado or similar" peuvent se cacher plusieurs modèles. Chez Toyota: - Toyota Fortuner: il peut vous emmener dans la quasi-totalité des endroits, mais refusez qu'on vous donne un Fortuner si la description est un Prado. Il doit être moins cher ! - Toyota Prado: excellent, passe partout, fiable, robuste - Toyota Land Cruiser : 4x4 de légende, si vous en avez un à ce prix, acceptez tout de suite !! Mais ce n'est probablement pas le cas

Pour les autres marques; - Mistubishi Pajero: intermédiaire entre Fortuner et Prado, donc acceptez - Nissan XTerra: normalement une très bonne motorisation. 5 places, pas 7 - Nissan pathfinder: l'équivalent du Prado - Nissan XTrail: plutôt l'équivalent du Fortuner

Bien sûr ensuite, il faut regarder les "détails". - Automatique ou manuelle : normalement vous aurez automatique. Pas de souci, on s'habitue ite - Climatisation: évidemment - Motorisation: basez votre comparaison sur la cylindrée. Il faut un 2,5L minimum et 4L, c'est parfait

Bon voyage,
QU Quatrevingt Veteran ·
il y a avait deux prado à deux prix différents (650 et 1050 euros) mais sans préciser la différence.

C'est le même véhicule mais le niveau de finition doit être différent : finition GX pour le 650€ et finition huppée VX pour le 1050€.
QU Quatrevingt Veteran ·
Pour les autres marques; - Mistubishi Pajero: intermédiaire entre Fortuner et Prado, donc acceptez - Nissan XTrail: plutôt l'équivalent du Fortuner

Je ne sais pas comment ça se passe à Oman mais le Pajero fait partie de la même catégorie que le Prado. C'est plutôt le Pajero Sport (modèle plus compact que le Pajero et dérivé du pickup Mitsubishi L200) qui boxe avec le Toyota Fortuner. Le Fortuner est également un modèle plus compact que le Prado et qui est aussi dérivé du pickup Toyota Hilux.

Le Nissan Xtrail n'est pas l'équivalent du Fortuner. Contrairement au tout-chemin Nissan X-trail, le Toyota Fortuner est un vrai tout-terrain dérivé du Hilux avec pont rigide à l'arrière et avec des pneus surdimensionnés de taille 265/75 R16.

Pour avoir déjà conduit le Fortuner et le Prado avec la même motorisation (3.0 D4D), je préfère le Fortuner qui est moins lourd, plus compact, plus agile et plus tout-terrain.
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, tout à fait d'accord avec ces précisions.

À Oman et aux Émirats, on voit rarement des Prado et des Fortuner avec la même motorisation. (En général, Fortuner 2,7L et Prado 4,0L). Les Fortuner 4,0L ne sont pas (ou peu) proposés en location. D'où mon argument de dire que le Fortuner était moins bien. Et le Pajero, de mémoire, se loue avec des motorisations intermédiaires genre 3,5L. Pour un prix souvent intermédiaire.

Quant au Nissan XTrail, il est en général loué dans la même catégorie que le Fortuner (à vérifier). Même s'il n'est pas équivalent au niveau mécanique. Désolé si j'ai laisse penser ça !

Dans ces pays de sable, le critère cylindrée/motorisation est beaucoup mis en avant, non pas parce que l'essence est bon marché, mais parce que pour rouler sur des dunes, un moteur puissant est indispensable.

Bon voyage,
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Juste un message pour confirmer ce qui est écrit.

J'ai conduit en Oman le Land Cruiser, le Pathfinder et le Fortuner (le 2.7 et le 4.0). Tous les trois sont de vrais 4x4, ce qui n'est pas le cas du Xtrail.

A mon sens, le Fortuner 2.7 est trop juste, j'ai beaucoup apprécié le 4.0.

Le Pathfinder passe partout.

Je ne reviendrai pas sur le Land cruiser, la réference...

Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/

You might also like