Type de chaussures à emporter pour un safari en Tanzanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Nous partons en Tanzanie fin d'année, et souhaitons savoir quel type de chaussures il faut prendre pour les safaris. Baskets, chaussures montantes, ou chaussures rando ? Merci de vos témoignages.
CI Ciaraa Regular ·
Bonjour Laure

Si c'est un safari classique en 4x4 même des chaussures de ville feront l'affaire ...On ne descend du véhicule que pour rejoindre son lodge !!!
KA Karilaur Regular ·
Nous faisons un safari privé, donc nous serons 2 + le guide. OK, je ne savais pas que l'on ne descendait pas du véhicule. Bon, alors, des baskets suffisent. Merci pour votre réponse si rapide. Je vois que vous êtes d'Annecy, nous ne sommes pas loin Evian. Avez-vous fait un safari en Tanzanie ? Quand ? Bonne journée🙂
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

Si MDA passe par là, il se fera un plaisir de vous répondre.

Bonne journée.

TK
MD MDA Regular ·
Salut Toukoul et les autres

Effectivement si c'est pour rester dans la voiture, n'importe quelles chaussures feront l'affaire. Mais si la voiture tombe en panne et qu'il faille marcher un peu, autant prevoir de quoi faire quelques km a pieds. L'Afrique c'est le continent des imprevus. Une paire de pataugasses feront l'affaire. Prevoir n'est pas etre negatif.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
TO Toukoul Veteran ·
L'Afrique c'est le continent des imprevus. Une paire de pataugasses feront l'affaire. Prevoir n'est pas etre negatif.

Bonjour,

Pataugasses : excellent.

et tu conseillerais quoi comme chaussettes (à part celles de la veille 😉 ) histoire de ne pas se cramer les pieds ?
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Toukoul,

Ce type de renseignement devrait pouvoir t'être donné par ton tour opérateur qui doit bien connaître les conditions que tu rencontreras, ou alors...

A défaut, je te conseillerais des chaussures confortables, plutôt légères et pas trop chaudes. Tu feras peut-être des safaris à pied ou du trekking, enfin certains parcs sont interdits aux voitures, sans compter la possibilité de pannes dont parlait MDA. Et puis tu serais ridicule avec des richelieus... Tennis ou basket conviennent bien au game-drive et aussi à la marche (si sol pas trop marécageux...). Chaussettes ou socquettes en synthétique...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AR Archimade Veteran ·
Salut !!!😉!!!

A mon avis tu as tort de t'inquiéter pour Toukoul ...

c'est Karilaur qui posait la question........................ Toukoul lui, il marche super-bien autant sur la tête que sur les mains qu'à l'anti-anxiogène qu'il a dans le sang depuis la naissance...

Mon pote Toukoul, il te fait 3 fois l'Himâlaya sur l'auriculaire gauche sans sourciller, les doigts de pieds dans le nez !!!

C'est mon pote Toukoul, c'est tout !!!!😏!!!!
MD MDA Regular ·
et tu conseillerais quoi comme chaussettes (à part celles de la veille 😉 ) histoire de ne pas se cramer les pieds ?

Salut Toukoul

Celle de la veille, , quand c'est pas de 2 ou 3j; a eviter celle qui tiennent debout toutes seules, elles ont tendance a attirer les mouches. Mais je ne suis pas tres chaud, comme le dit BLESL, pour le synthetique, bien qu'ils aient fait beaucoup de progres dans ce domaine. Je perfere le cotton. En tout cas elle doivent etre plus epaisse qu'une simple chaussette qui va provoquer des echauffements de la plante. Se mefier des doublures independantes, car un des deux se plisse a un moment et c'est la galere. Mais dans le cas de Karilaur, il ne s'agit pas d'un trek, alors ca n'a pas la meme importance.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
CI Ciaraa Regular ·
Oui Laure, j'étais en Tanzanie il y a plusieurs années....un safari classique en groupe....

Contente de faire votre connaissance...en tant que voisines ! Nous faisons un safari privé, donc nous serons 2 + le guide. OK, je ne savais pas que l'on ne descendait pas du véhicule. Bon, alors, des baskets suffisent. Merci pour votre réponse si rapide. Je vois que vous êtes d'Annecy, nous ne sommes pas loin Evian. Avez-vous fait un safari en Tanzanie ? Quand ? Bonne journée🙂
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour, Nous partons en Tanzanie fin d'année, et souhaitons savoir quel type de chaussures il faut prendre pour les safaris. Baskets, chaussures montantes, ou chaussures rando ? Merci de vos témoignages.

Bonjour!!!!

Oui Oui, je confirme, il te faut une paire de pataugasses et cela te suffit car tu ne fais pas de trekking et des chaussettes de sport et l'affaire est faite, parcontre s'il pleut???????

Mais, j'ai vu que tu ne partais pas durant la saison des pluies, alors TOUKOUL!!!!! Pardon TOUTROULE 🙂😄😉😛

Bon trip en Afrique de l'Est🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour MDA,

content que ce soit toi qui ait apporté la réponse pour le synthétique, j'ai préféré te laisser la main.

Et sinon en fin de journée ? en ce qui concerne les soins à apporter ( j'en suis resté à une inspection minutieuse sans faire " mariner " ses souffrants )

Salutations
KA Karilaur Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. C'est bien moi qui avais posé la question de départ. Mon tour opérator m'a dit qu'en effet il fallait prévoir de bonnes chaussures, car le véhicule peut tomber en panne... chose qui arrive fréquemment paraît-il. Donc j'avais pensé à une bonne paire de baskets, et non quand même je ne vais pas sortir mes talons aiguille 😏. . Mais je n'avais pas pensé aux Pataugass. Merci encore pour les tuyaux. J'ai encore pas mal de temps pour préparer mon voyage, alors je reviendrai sûrement vous poser plein de questions. A très bientôt. Karilaur
TO Toukoul Veteran ·
... Mais je n'avais pas pensé aux Pataugass. Merci encore pour les tuyaux. J'ai encore pas mal de temps...

Salut,

Par contre, si tu veux en acheter une paire c'est le moment avant la saison.

On en trouve actuellement dans les grandes enseignes habituelles à un tarif " inhabituel " et de marque du genre " Aig** "

J'en ai vu à 19€

Conseil : essayes les avec une paire de chaussettes de tennis et avec des trous de ventilation au niveau de la voute plantaire. Prends les modèles avec crampons tant qu'à faire et couleur sable (moins salissant)

Si tu as les moyens tu prends les modèles " Desert Storm " 😉

Je te déconseilles les baskets qui ne respirent pas assez et vont vite devenir des fours nauséabonds.

Bonne ballade.
MD MDA Regular ·
Et sinon en fin de journée ? en ce qui concerne les soins à apporter ( j'en suis resté à une inspection minutieuse sans faire " mariner " ses souffrants ) Si on a depasse le stade des 2 aspirines par gaudasse, 🙂 le vrai plaisir c'est les pieds nus dans une riviere fraiche, mais une bonne douche c'est bien aussi. Par contre a la moindre ampoule, vaut mieux schotcher tout de suite, sinon c'est la galere pour suivre. Mais tu le sais aussi bien que moi.😉 C'est vrai que certains ne marchent pas beaucoup et on besoin de ces petits conseils.
KA Karilaur Regular ·
ça m'intéresse en effet à ce prix là. Où as-tu vu ça ? chez Deca.....?
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour Tamerlan,

C'est certain que lorsqu'il flotte, c'est pas le pied.

Personnellement, pour le confort, à ce jour je n'ai trouve qu'une solution :

ou des bottines Wes**ey Richard.

Chaussettes rabattus sur les boucles du haut + jambières ou guêtres par dessus le tout.

Il faut vraiment qu'il flotte à grosses gouttes pendants des heures pour commencer à ressentir une gêne.

De plus de la sorte, la languette intérieure étant cousu haut, on peut passer dans de l'eau jusqu'à 10 cms sans que cela ne rentre.

En rentrant, nettoyez et mettre les pompes à l'envers sur 2 piquets.

PS : @ Archi,

Les mêmes pompes existent en version " Grand Froid " ( intérieur polaire + Goretex ).
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Toukoul!!!!

Et oui, la bonne paire de Rangers des famille, elles en ont fait fumer des pieds😕

Mais d'une éfficacité!!!!!!!!!😉 Pour la chasse c'est cool, quand je suis revenu de l'armée, j'ai pas oublié d'en ramener deux paires et deux traillis!!!!😎

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TO Toukoul Veteran ·
...le vrai plaisir c'est les pieds nus dans une riviere fraiche...

Un grand moment de bonheur 🙂

je touche du bois : jamais connu une ampoule.

Par contre des tendinites et des ampoules à traîter...mon pain quotidien.

Le pire c'est quand la personne ne dit rien et vient te voir quand elle n'en peut plus...C'est dans un état 🙁

Enfin, comme tu l'écris mieux vaut prévenir et cela passe par le confort de pied et le savoir comment lacer.

De plus de nos jour, le Tippoy c'est fini 😏
TO Toukoul Veteran ·
ça m'intéresse en effet à ce prix là. Où as-tu vu ça ? chez Deca.....?

Yes Mam, & chez Go *****

Par contre si tu trouves des Palladi** aux alentours des 30€ voire même 40€ prends les ( prix normal 70€ )
TO Toukoul Veteran ·
Je vois qu'il y a du connaisseur.

Bien cassées : ce sont des chaussons et jamais une cheville qui dévisse.

Celles que j'ai ramené du Vietnam = enterrées avec peine au boût de 20 ans de bons et loyaux services ( tous temps, tous terrains, motos y compris et heureusement parfois pour les malléoles )

Comme dirait " l'autre ", faut se donner les moyens.

A+
MD MDA Regular ·
Bonjour tout le monde

Je vois que nous sommes tous d'accord sur les bonnes vieilles rango.🙂 J'ai actuellement une paire new look de l'armee suisse; j'ai du virer la doublure soit disant water proof et qui me coller des ampoules; par contre la couche de gortex ne supporte pas trop les rivieres. Les soldats suisses doivent tous emprunter des ponts.😉
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour MDA,

Exact pour les Goretex. Usage limité à un froid sec et propre 😉

Aussi, beaucoup de personnes ne savent entretenir des Goretex et les bousilles en une seule manipulation ( cirage ou graisse )

J'ai essayé la semaine dernière celles de mon épouse : des chaussons et j'ai pensé à toi ( pour un usage au-dessus de 40° car hyper respirant )

(doursoux)

Bonne journée.
TO Toukoul Veteran ·
Re:

Par contre en Suisse, dans un magasin pour Bûcherons j'ai trouvé des Meindl et parfois je me demande quand elles lâcheront.

Super articulation, protection arrière et avant pour les coups dans les caillasses ( déjà que j'ai un orteil qui a tendance à s'incarner... 😕 )

A+
MD MDA Regular ·
Salut Toukoul

Beau look tes chaussures; j'ai epuise 2 paires de Garmon (Vieux camp) qui ressemblaient a ca. Faudra que je m'en retrouve une paire une jour. J'ai une paire de Meindl, mais pour la montagne, mais elles sont trop rigides pour la brousse, mais tres confortable; au moins 1kg chaque.😕

Sais tu s'ils font des jungles boots style US, mais sans la lame metallique incorporee dans la semelle (pieges a bambou, tu connais) car elles sont trop rigides aussi. Elles sont legeres et sechent vite.
TO Toukoul Veteran ·
... Sais tu s'ils font des jungles boots style US, mais sans la lame metallique incorporee dans la semelle (pieges a bambou, tu connais) car elles sont trop rigides aussi. Elles sont legeres et sechent vite.

Tout à fait, j'en avais ramené une paire ( cuir + Toile sangle para )

Pour tes boots, no problem c'est un classique ( il a des sites pour cela )

A+
MD MDA Regular ·
Bonjour Toukoul et les autres

Les chaussures que j'avais, avaient aussi la garniture mousse en haut de la tige. Les tiennent sont simples, donc sechent plus vite. L'avantage de ces renforts de mousse, a part le confort, c'est une bonne protection contre les serpents. En

general, quand ils sont surpris et se sentent en danger, ils attaquent au plus proche; si tu ramasses une

branche, ca va etre la main, sinon c'est le pied et la cheville, donc cette epaisseur est un bon rempart. Je n'ai jamais eu l'envie d'essayer avec une vipere du Gabon qui a des crochets de 4cm.

J'ai effectivement trouve sur un site une jungle boots qui me semble tres correcte, aussi bien par sa tige

haute, ses semelles a griffes et surtout ses oeillets. Les chaussures modernes ont des crochets qui facilitent

peut etre le lacage mais ils ont tendance a s 'accrocher vraiment partout. Avec le lacage "faineant" c'est

encore plus rapide (mais non reglementaire).
TO Toukoul Veteran ·
J'ai effectivement trouve sur un site une jungle boots qui me semble tres correcte, aussi bien par sa tige

haute, ses semelles a griffes et surtout ses oeillets. Les chaussures modernes ont des crochets qui facilitent

peut etre le lacage mais ils ont tendance a s 'accrocher vraiment partout. Avec le lacage "faineant" c'est

encore plus rapide (mais non reglementaire).

Bonjour,

vrai ce que tu écris pour les crochets ( qui peuvent même devenir blessant chez certains fabriquants )

Merci pour le détail du rembourrage. Dernièrement j'ai vu une vipère du Gabon au Jardin des plantes 😠

Le laçage " fainéant " c'est pas trop mon truc ( ça baille ) Je préfère prendre mon temps et avoir l'impression d'un pied bien maintenue.

Bonne journée.

PS: c'est quoi ton lien pour les boots ? ( si tu as l'occasion jettes un oeil sur les bottines bush de chez Westley Richard )
MD MDA Regular ·
Bonjour Toukoul

Le lien www.7eme-compagnie.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=3

Du bon materiel on dirait.😉

Similar discussions

You might also like