Bonjour,
Je pars en Algérie dans 12 jours et j'ai pas encore fait mon visa pour partir en Algérie (je suis de nationalité français) mais avant quand je faisait mon visa au consulat de Metz je venais le matin et l'après-midi je repartais avec mon visa pour l'algérie. Hors, je pars le 11 Juillet 2010 et je viens de m'apercevoir sur le site du consulat d'Algérie se situant à Metz que depuis le 1er Avril 2010 il fallait 14 jours! http://www.consulat-algerie.com/metz/
Je sais pas comment je vais faire et c'est vrai qu'il faut 14 jours pour un visa? Y'a pas moyen de faire le visa le jour-même?
Cordialement, Samir.
Merci par avance pour vos réponses.
Peut-être que si tu y vas dès demain avec tes billets d'avion ils accepteront de raccourcir le délai, mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils te le fassent dans la journée !
Tu peux toujours espérer... qui ne tente rien n'a rien ! Mais, il y a plus de chance que tu l'obtiennes dans 14 jours que demain !
Tu n'as pas l'air très au fait des récentes décisions de l'Algérie en matière de visa. Alors, en résumé, voici ce qu'il faut savoir par rapport à ton "cas" :
La question des délais n'est pas liée à la possibilité technique de traiter les dossiers dans un certains délais mais a une volonté politique d'appliquer le principe de réciprocité.
La France attribue les visas aux Algériens sous x jours donc l'Algérie attribue les visas aux Français sous x jours.
La Suisse attribue les visas aux Algériens sous y jours donc l'Algérie attribue les visas aux Suisses sous y jours.
Malheureusement tu es Français et pas Suisse...
Les délais pour les passeports français sont maintenant de 14 jours (les consulats ont reçu des consignes !).
Regarde le site internet du consulat dont tu dépends.
Sur le site des consulats de Bobigny et de Vitry il est clairement noté que le délai est de 14 jours.
C'est toujours aussi drôle de lire ce genre de commentaires...
Continuez... vous mettez dans les esprits des gens que les visas ne peuvent pas être obtenus. Au bout du compte les gens finiront par ne plus les demander...
Vous ne vous rendez même pas compte qu'avec votre sarcasme vous aidez le système que vous critiquez !
Parmis mes connaissances algériennes il y a eu 4 demandes = 4 visas en moins de 6 mois. Ca ne veut pas dire que 100% l'obtiennent mais certains l'obtiennent. Par contre j'ai un ami à qui j'ai fait une attestation qui n'a pas obtenu le visa. La raison ? Il n'a pas déposé sa demande car tout le monde lui a dit qu'il n'obtiendrai jamais de visa. A méditer...
Au passage, si vous avez une réponse "constructive" à apporter à la question posée plus haut, ne vous gênez surtout pas !!!
C'est toujours aussi drôle de lire ce genre de commentaires...
Continuez... vous mettez dans les esprits des gens que les visas ne peuvent pas être obtenus. Au bout du compte les gens finiront par ne plus les demander...
Vous ne vous rendez même pas compte qu'avec votre sarcasme vous aidez le système que vous critiquez !
Parmis mes connaissances algériennes il y a eu 4 demandes = 4 visas en moins de 6 mois. Ca ne veut pas dire que 100% l'obtiennent mais certains l'obtiennent. Par contre j'ai un ami à qui j'ai fait une attestation qui n'a pas obtenu le visa. La raison ? Il n'a pas déposé sa demande car tout le monde lui a dit qu'il n'obtiendrai jamais de visa. A méditer...
Au passage, si vous avez une réponse "constructive" à apporter à la question posée plus haut, ne vous gênez surtout pas !!!
Merci, Carinou2005.
Oui mon post part un peu trop en sucette, sinon je reviens à MON sujet:
Je suis parti au consulat d'Algérie à Metz et j'ai rempli des papiers et j'ai montrer mon billet d'avion (merci du tuyau carinou ;) ) et ont m'a dit de ramener tous les papiers demain pour me donner mon visa la veille de mon départ mais j'ai un problème, il me demande une assurance rapatriement, je la fait où? On m'a dit que c'est inclu avec ma carte bancaire.
Parmis mes connaissances algériennes il y a eu 4 demandes = 4 visas en moins de 6 mois. Ca ne veut pas dire que 100% l'obtiennent mais certains l'obtiennent. Par contre j'ai un ami à qui j'ai fait une attestation qui n'a pas obtenu le visa. La raison ? Il n'a pas déposé sa demande car tout le monde lui a dit qu'il n'obtiendrai jamais de visa. A méditer... !!!
"En 2004, plus de 23 enfants Algériens sont Mort en Algérie a défaut de visa, pr aller se soigner en Europe, et en particulier en France. Malgré le dépôt des dossiers complet …….et je t assure que c est une pratique courante jusqu’a a nos Jours……et les medias ne manque pas de ne dévoiler des tels Histoires chaque matin…😉"
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
Au bout du compte les gens finiront par ne plus les demander... !!
"Et c est exactement ce que cherche les consulats Etrangers en Algérie😉 spécialement les consulats de France, ils vont être très content si aucun algériens ne fais plus la demande de visa…..😎"
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
Doit-on en conclure qu'à chaque fois qu'un enfant (ou un adulte) est hospitalisé en France c'est grâce à la France que celui-ci est en vie ?! Si on ne touchait pas au domaine de la santé je t'écrirai MDR 1000 fois !
Si tu voulais avoir un peu de crédibilité il fallait être un peu plus exhaustif dans les chiffres et nous communiquer le nombre de visas accordés pour raisons médicales.
Comme la réponse n'a rien à voir avec la question posée initialement on se passera de la réponse. Chacun d'entre nous est capable de trouver la réponse en faisant une recherche sur son moteur de recherche préféré !
A priori, le Français qui a ouvert ce post se déplace en Algérie pour d'autres raisons que pour des raisons médicales donc nous sommes complètement hors sujet. (si tu as des interrogations sur les visas pour raisons médicales tu as la liberté d'ouvrir un post !)
Pour revenir "dans le sujet"... as-tu quelque chose à nous apporter concernant la réponse initiale ?
Oui mon post part un peu trop en sucette, sinon je reviens à MON sujet:
Certains ont un peu de mal à rester "dans le sujet".
Malgré quelques tentatives pour essayer de leur faire comprendre que ces "hors-sujets" sont lassants ils ont toujours un peu de mal à comprendre à quel point ces perturbants...
En tout cas, il serait interressant que tu nous tiennes au courant de ta situation et de ce que le consulat acceptera de faire pour arranger ta situation.
Il faut quand même pas exagérer... il y a quelques semaines, selon une info ils en avaient près de 5000 à traiter.... alors ...
C'est vrai que ça pose problème pour beaucoup d'algériens... mais le "hic" un certain nombre à qui on attribue un visa, ne reviennent plus !
L'année dernière, un jeune qui avait obtenu un visa pour un camp de vacances en France, a disparu lors de ce séjour malgré qu'on avait retenu son passeport ! Il a rejoint des copains installés en France et vit désormais en clandestin ! 😕
Les français, à qui on donne un visa algérien touristique, rentrent tous en France....😉
C'est délicat comme situation....et ça durera tant que la France sera considérée comme l'Eldorado ! Et c'est loin d'être le cas !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Normalement, si tu as payé ton billet avec ta carte bleue, il se peut que l'assurance est OK, sinon voir avec ton assureur pour lui demander si c'est prévu dans tes polices d'assurance, sinon il va te faire une assurance spéciale ! Attention, il faut que cette assurance couvre pour un montant minimum assez élevé qui te sera donné par le consulat!
Ca fait déjà des années qu'on demande cette assurance, encore un problème de réciprocité !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Bonjour
Pour ton assurance rapatriement c'est tout simple, tu téléphonnes à ta banque, elle t'enverras ton assurance par mail dans les minutes suivantes ou te donnera le nom du site internet qui correspond à ta carte bleue et tu pourras imprimer ton assurance tout de suite.
C'est trés rapide.Sauf si ton paiement n'a pas été effectué par carte bleue bien entendu.
Bonne journée
Jocelyne
tout d abord je m excuse d avoir un peu lancer ce sujet dans la discussion de samirgamer
carinou je vais vous citer 3 exemples de proche/famille qui n ont pas eu leurs visa ces 6 derniers mois !!
1- la fille d un membre de ma famille a perdu la vue a cause d une petite erreur médicale, après maintes consultations en Algérie personne ne trouve la solution alors ses parents décident de l emmener en France, sa mère fait une demande de visa avec la petite, (la mère a 32 ans et la fille 18 mois) cette dernière est chef d entreprise et tout marche très bien pour elle (son père est cadre), après dépôt d un dossier irréprochable un refus bien sur !
2- le grand père d une amie qui a plus de 70 ans, toutes ses filles (3) sont installés en France et ont la double nationalité, après un dépôt de dossier pour aller rendre visite a ses filles et petits enfant bein .... un refus comme d'habitude. (a noter que ses filles sont en France depuis toujours et ont toutes leurs villas a paris)
3- un couple qui voulait assister au mariage de leur fille ( ils ont 55 et 60 ans et 4 enfants, la fille en question est chercheur/docteur en biophysique) n ont pas eu leurs visas !! pourtant la dame est prof et le monsieur a un hôtel 4*, a noter qu ils laissaient leur 3 autres enfants en Algérie, le dossier était irréprochable, ils avaient réservé un gite et ont bien sur avancé les arrhes ! bein tans pi et plus de 150 euros perdu a cause de cela!!
bilan général plus de 40 000 da encaissé par le centre visa France Alger sans oublier les frais qu ont du assumer ces personnes (un compte euros bien rempli pour chaque, les frais d assurance, de traduction ......)
vous pensez vraiment qu ils était candidats a l immigration clandestine !! c est ridicule et honteux !! par contre allez voir ceux qui ont leurs visas en passant près du centre d hydra, des jeunes qui y vont pour je ne sais quoi et j en passe !voila pourquoi la plupart des français ont une image aussi noir de l algérien !! je préfère m arrêter la! en tous cas c est désolant !
Il faut quand même pas exagérer... il y a quelques semaines, selon une info ils en avaient près de 5000 à traiter.... alors ... LILI
"Oui Bien Sur Chère Madame, ca sont se sont les privilèges et les membre des tribus des gens qui gouvernait ce bled….Je te rappel que officiellement l état ne subventionne plus les soins médicaux en étranger, mais officieusement il ya plus de 9000 "Super" Algériens qui se soins dans les très grands Hôpitaux Européens sur le dos de la princesse , a lors tète M. Boutef..😠….en passant par les hauts cadres de ts les ministères, , les Militaires, , les privilèges qui bossent a Sonatrach et passant…😠..
Mais les gens a qui je fais signe, ce sont les pauvre citoyens, qui leurs soins ne se fait que en Europe ou dans les pays développé, qui vendent ts leurs biens, et qui s épaulent sur les bienfaiteurs, pr enfin être bloqué par un simple Visa ….
Les jeunes gens qui sont fasciné par la facilité de la vie en Europe et du social, et qui profite de la 1ere l occasion pr resté la bas , assume leur geste ridicule et illégal, Mais pr MYBLEDISDZ, cette fraction de la population n est pas d tt une référence , ce sont de gens en général sans avenir en Algérie, des pauvres gens sans instruction ni diplôme……….Mais pkoi on parle pas es milliers d autres qui obtiennent le visa qui partent en Europe et qui a chaque fois reviennent tres normalement ……On met pas ts le monde dans le même panier chère Madame, chaque être humain n est responsable que de ses faits…😉.."
Doit-on en conclure qu'à chaque fois qu'un enfant (ou un adulte) est hospitalisé en France c'est grâce à la France que celui-ci est en vie ?! Si on ne touchait pas au domaine de la santé je t'écrirai MDR 1000 fois !
"C pas a la France que ces gens restent en Vie , mais c grâce a Dieu et surtout grâce leurs Argent…😉…Il n ya pas que la France au Monde Chère Madame, même ici il ya la médecine , alors a ton avis les 35 millions d Algériens se soignait Ou au quotidien ??? ??....…..…Et puis chaque un est responsable de ses actes et gestes…..Si il veulent pas se faire se soigner ici , alors ils assument , et surtout acceptent les caprices des Français….…😉…."
Pour revenir "dans le sujet"... as-tu quelque chose à nous apporter concernant la réponse initiale ?
"DSL, Madame, mais je ne fais que répondre et suivre le rythme de ton premier message ou tu parle de tes amis qui ont obtenu le visa, etc, etc, .....…….
Alors je te repose la question as-tu autre chose a nos dévoiler stp a part tes amis qui ont obtenu le Visa…😉.…"
DSL, Madame, mais je ne fais que répondre et suivre le rythme de ton premier message ou tu parle de tes amis qui ont obtenu le visa, etc, etc
Relis les messages et tu veras que tu as suivi le post de quelqu'un d'autre qui sous-entendait que la france n'accordait pas de visa. C'est ce qu'on appelle une erreur. Tu as confirmé l'erreur. Je l'ai corrigée !
Relis les messages et tu veras que tu as suivi le post de quelqu'un d'autre qui sous-entendait que la france n'accordait pas de visa. C'est ce qu'on appelle une erreur. Tu as confirmé l'erreur. Je l'ai corrigée !
"Oui je confirme , et moi je n’ai fais que faire suite a ton Post (commentaire sur notre ami qui a évoqué le problème des visas , ou tu évoque l histoire des tes amis et comment on eu les visa facilement), c tt………,
j’ai pas confirmé l erreur , mais c était mon propre avis, et t’a rien corrigé , mais c était ton propre avis , et je le respecte...😉….…………………….."
Désolé de ne pas avoir donner de nouvelle plus tôt mais j'étais "overbooker" avec tous les papiers administratifs pour mon visa. Bref je suis parti au consulat et on m'a demandé:
- Mon assurance rapatriement (fourni avec cb)
- 2 photos
- Remplir les fiches avec nom, prénoms, etc...
- 85€ pour le visa
On m'a dit qu'il me délivrerai le visa la veille de mon départ donc voilà plus qu'a attendre.
PS: Y'a des modérateurs sur ce forum ou pas, parce que y'a des gens qui parle pour rien dire donc voilà...
Et aussi une question, ma soeur est de nationalité française uniquement et a 12 ans, elle figure sur le passeport algérien de ma mère qui est donc de nationalité algérienne uniquement, mais ma soeur à une carte d'identité française, c'est pour savoir si y'aura pas de problème pour aller en Algérie?
Encore merci à carinou2005 de m'aider (c'est le ou la seul(e) à m'aider) Et pour les autres ouvré un autre post bon sang c'est si dur que ça!?!
Si ta mère est algérienne il aurait été plus simple que tu demandes le passeport algérien au lieu de t'embêter à demander un visa.
Il me semble que tu peux obtenir le passeport dans la journée (si je dis une bêtise, que quelqu'un me corrige mais c'est ce que j'ai compris en lisant certains messages sur ce forum).
Pour le cas de ta soeur, je ne peux rien te préciser.
Encore merci à carinou2005 de m'aider (c'est le ou la seul(e) à m'aider) Et pour les autres ouvré un autre post bon sang c'est si dur que ça!?![/citation
"Eh Beh , tu n a qu' a ecrire directement a ce membre directement en MP et le probleme est reglé ..😉
Et si par hasard tu fais référence a Mybledisdz, sache bien cher Monsieur que on est des Algériens pur souche, et on habite en Algérie 24/24, et que on a uste essayé de t aider, et que tu sera l invité de l Algérie et de ces citoyens , ces derniers qui payent les Impôts pr que leurs Invité utilise les infrastructure etc.…… gratuitement ….. , alors c ridicule de nos traiter par des tels propos et de te positionner injustement de l autre coté (p être parce que ce sont des Français ou Habitent la France alors surement il ont raison, et les autres ils ont tort…)……….."
@Mybledisdz J'ai rien compris à ton paragraphe... Et en rien tu m'a aidé... A part ça j'suis pas venu sur ce forum pour avoir des embrouilles, tu veut que je change quoi aux formalités d'attributions de visa, je suis qu'un lycéen!
Sinon bonne nouvelle!!! Je vais avoir (normalement) mon visa la veille de mon départ! 😉
@Mybledisdz J'ai rien compris à ton paragraphe... Et en rien tu m'a aidé...😉
"Ah bon…J’ai cru que j’ai écris en Français ?? Alors si tu attends pas d aides de tous le Monde s ( sans discrimination, ni exclusion d un seul membre de ce Forum inclus MYBLEDISDZ) , pkoi tu post ton message et tu crée un sujet pr rien ???......Tu sais bien que ts le Monde peux répondre …😉
Et sache bien aussi que les gens de qui tu attends qu’ il t attribue ton Visa ( la c une bonne nouvelle pr toi ) sont des algériens et sont payé ( une partie) par mes Impôts , et non pas les impôts des gens qui vivent Ailleurs …😉..……J’espère que on vos a appris ca dans Votre Lycée…😉.."
J'ai eu mon passeport biométrique Français en seulement une semaine. J'ai payer des timbres fiscaux (45€ je crois mais plus sûr) ensuite j'ai pris un rendez-vous à la mairie, j'ai fait les photos directement à la mairie et ils ont scanné mon empreinte digitale, j'ai remplit un dossier avec les documents nécessaires (acte de naissance, facture pour prouver l'adresse, etc...).
Les délais pour le passeport Algérien semblent être plus longs (d'autant plus si tu le fais faire en France car le consulat doit avoir un certain nombre de procédures avec d'autres services basés en Algérie).
En tout cas, si ta mère est algérienne, tu as (je pense) tout intérêt à le demander pour éviter de payer le visa la prochaine fois.
Les délais pour le passeport Algérien semblent être plus longs (d'autant plus si tu le fais faire en France car le consulat doit avoir un certain nombre de procédures avec d'autres services basés en Algérie).
En tout cas, si ta mère est algérienne, tu as (je pense) tout intérêt à le demander pour éviter de payer le visa la prochaine fois.
C'est sur que payer 85€ tous les ans, ça me tente pas trop... 😛
peux tu me dire quel est l'assureur de ta cb stp?
moi je suis assuré par europ assistance avec ma carte bleu visa mais ils n'assurent qu'a hauteur de 11.000€ et le consulat demande un minimum de 30.000€...
Salut
Je suis assurée par ma cb avec "europ assistance" et le consulat n'a fait aucune difficulté.Je n'ai même pas regardé le détail des sommes et le gars du consulat non plus.Une attestation d'europe assistance leur suffit.Le principal c'est d'avoir une assurance rapatriement.
Bonne soirée
Jocelyne
peux tu me dire quel est l'assureur de ta cb stp?
moi je suis assuré par europ assistance avec ma carte bleu visa mais ils n'assurent qu'a hauteur de 11.000€ et le consulat demande un minimum de 30.000€...
merci d'avance pour ta reponse!
Demande leur juste un certificat d'assurance rapatriement.
Sinon je suis rentré en France il y a une semaine, que dire, les meilleurs vacances de ma vie. Vivement l'an prochain!!
Mais ça sera sans Air Algérie, j'ai eu 3h de retard au départ et 9h! au retour donc sera probablement Aigle Azur (J'aime pas trop Air France, ils font trop d'accidents à mon goût)
Et encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à faire les plus belle vacance de ma vie!!!! 😉
Pour ton info, Air Algérei a signé les conventions internationales des compagnies aériennes, donc ils sont tenus à d'indemniser les passagers qui en font la demande... il faut te renseigner sur Internet !!
Ca peut aller jusqu'à le remboursement du billet retour, mais tout dépend des conditions de ce retard...
On ne sait jamais !
LILI
Pour ton info, Air Algérei a signé les conventions internationales des compagnies aériennes, donc ils sont tenus à d'indemniser les passagers qui en font la demande... il faut te renseigner sur Internet !!
Ca peut aller jusqu'à le remboursement du billet retour, mais tout dépend des conditions de ce retard...
On ne sait jamais ! LILI
"Air Algerie…..!!!!!!!!😏😏😏".
Bonjour,
Je pars en Algérie dans 12 jours et j'ai pas encore fait mon visa pour partir en Algérie (je suis de nationalité français) mais avant quand je faisait mon visa au consulat de Metz je venais le matin et l'après-midi je repartais avec mon visa pour l'algérie. Hors, je pars le 11 Juillet 2010 et je viens de m'apercevoir sur le site du consulat d'Algérie se situant à Metz que depuis le 1er Avril 2010 il fallait 14 jours! http://www.consulat-algerie.com/metz/
Je sais pas comment je vais faire et c'est vrai qu'il faut 14 jours pour un visa? Y'a pas moyen de faire le visa le jour-même?
Cordialement, Samir.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonsoir Samir,
J’espère que tu as pu te rendre finalement en Algérie. Mon amie va venir passer une semaine en Algérie a partir de mars et j'aimerai savoir si une simple réservation d'hôtel suffit pour qu'elle obtienne le visa ?
Egalement, qu'elles sont toutes les paperasses qu'on t'a demandé pour le dossier.
Merci d'avance de me répondre,
Mehdia
J'aimerais savoir s'il est exact que le propriétaire d'un logement de vacances en Algérie ne peut délivrer d'attestation de logement que pour sa famille, car…
Voilà, j'ai réserver (et payés) mes billets d'avion chez Aigle Azur et je devrai normalement partir le 2 Août. Mais le problème et que ma petite soeur n'a pas…
Je sais que beaucoup de sujets traitent sur l'obtention d'un visa français mais je voudrais avoir quelques informations car je ne comprend la refus de ma…
Je possède un passeport algérien. Lors d'un voyage avec mon véhicule il y a 3 ans, les douaniers m'ont validé l'entrée du véhicule mais pas la sortie du…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip.
I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days.
I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later.
A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF?
Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.