Utiliser de l'argent américain au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, je quitte pour le Guatemala le 4 janvier 2009, c'est-à-dire dans 11 jours. Je me demandais simplement s'il est indispensable de se procurer la monnaie du pays pour voyager (quetzal je pense??) ou l'argent américain suffi?

Et s'il faut le Quetzal, est-ce que je peux en acheter dans une banque du Québec, ou je dois d'abord me procurer la devise américaine et l'échanger au Guatemala?

Merci à vous tous et joyeux temps des fêtes.
ME Memphre Globetrotter ·
Gabriel,

Je ne sais où tu pourrais te procurer des quetzal au Québec.... Je suis tjs parti avec un peu de $US que je change en arrivant. Par la suite j'utilise ma carte de débit DESJARDINS qui fonctionne partout là où tu verras le logo PLUS....

J'ai toujours trouvé qu, utiliser la monnaie locale est une forme de politesse....😎

Bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
QU Québécois46 Veteran ·
salut, est-ce qu'il en va de meme pur le costa rica? collons, CAN, ou US? (je pars le 5 janvier) merci
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
EL EliCR Regular ·
Oui, pour les 2 pays, le mieux c'est arriver avec quelques $US et puis payer avec une carte bancaire ou faire des retraits en monnaie locale.
QU Québécois46 Veteran ·
merci pour l'info...j'aurai donc du US
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
HO Homère2 ·
Bonjour,

Je reviens d'un séjour de 3 semaines au Guatemala, au lac Atitlan. Le dollar américain est très largement accepté, mais parfois à un cours assez défavorable. Il est donc prudent de changer un certain montant de dollars en Quetzales à l'entrée dans le pays.

Bon voyage.
Roland
BA Bachira ·
Hola,

je pars 3 semaines au Guatemala à partir du 27 janvier. Etait ce ton premier voyage ? qu'as tu préféré ?

Merci d'avance pour tes impressions

Bachira
ME Memphre Globetrotter ·
Hola,

je pars 3 semaines au Guatemala à partir du 27 janvier. Etait ce ton premier voyage ? qu'as tu préféré ?

Merci d'avance pour tes impressions

Bachira

Quatre longs séjours depuis 1998 et j'y retournerai : on n'a jamais tout vu, tout fait.... Il y a bien sur les incontournables que tout le monde mentionne dans ce forum.....Antigua*, Pana et le lac, Livingston, Tikal et le Peten + les villages mayas dans les montagnes + El Baul, alors qu, on continue à y sortir des vestiges mayas dans les champs de canne à sucre....😏 plus encore Monterrico pour ses petits hotels et la plage de sable gris...

* marcher dans les rues d'Antigua sur les mauvais pavés à s, y tordre les chevilles....un pur régal😉.Et aller prendre l'apéro chez Don Rodrigo ou, mieux, à la Casa Santo Domingo, suivie d, une visite des lieux : c, est un hotel qui se visite !

Mais il faut d, abord le trouver et ce n, est pas évident dans une ville où l'affichage intempestivement électrique est interdit (bravo). Pas d'annonce criarde, aucune pub de mauvais goût. Juste une plaque cuivrée sur la petite porte d, entrée....aprés tout c, est un ancien couvent, la discrétion est de mise. Mais dès la porte poussée, une étroite et longue allée à travers un parterre de fleurs vous conduit à l'autel...! L'autel- réception de l'hotel, un décorum simplement exceptionnel. Le bar n, est pas loin, juste à coté de l, immense voliere aux perroquets. Apres un ( voir deux ou trois) Zacapa faites le tour des jardins, demandez à voir quelques chambres, pour le confort et la décoration. Il s, agit du plus bel hotel du Guatémala et il mérite ses 5*.

Passez par la fabrique de bougies; offrez-vous un petit cadeau-souvenir avec votre nom gravé dans la cire, avant de passer à table : je suggère le lomito de res, saignant, avec un Torres chilien ou un Faustino espagnol.

Bon appétit et buen viage

www.casasantodomingo.com.gt
On met longtemps à devenir jeune...
YA Yatos ·
Bonjour,

Je dispose de 1000 quetzals (environ 85 € hors commission) que je n'ai pas pu changer avant de partir. C'est une erreur! Si cela peut dépanner quelqu'un qui partirait au Guatemala, je peux lui échanger à un taux imbattable, (région parisienne seulement) car je ne pense pas repartir tout de suite, même si c'est un pays magnifique.

Autrement, pour le change le meilleur que vous obtiendrez est celui des retraits dans un distributeur (7€ de commission pour 2000 Q). En plus maintenant on en trouve un peu partout dans le pays. Les dollars US viennent ensuite. Ils ont l'avantage de pouvoir s'échanger partout, même dans les hotels mais avec une commision plus élevée. Donc choisir une banque pour le change, sauf si vous êtes à court. Reste ensuite les chèques de voyages American express, certainement très surs, mais beaucoup plus chers à l'achat. En plus toutes les banques ne les acceptent pas. Prévoir au moins 1/2 heure pour toute la transaction, ils doivent les valider auprès de leur centrale, et c'est vraiment pénible. Je vous déconseille les €uros car très peu de banques les acceptent et je ne sais pas si le taux est très bon.

Bon voyage tous ceux qui partent là-bas
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je suis un peu étonnée par la question ! N'est-il pas normal d'utiliser la monnaie du pays ? Puis- je payer en euros au Québec sur les marchés ? Ceci dit, munissez-vous de dollars US - comme dit par ailleurs - et changez-les à l'aéroport (une partie), et puis dans les banques; il est facile de retirer de l'argent dans les distributeurs, dans les villes importantes comme Antigua. Oui sur les marchés branchés touristes, comme à Chichicastenango, on acceptera vos dollars plutôt que de manquer une vente. Mais est-ce voyager ? N'est-il pas plus poli, comme dit Memphre, d'utiliser la monnaie du pays ? Nous ne sommes pas des colonisateurs nouveaux. Bon voyage, c'est un pays fabuleux ! Virginie
virginie
VI Vigounir Veteran ·
Rebonjour ! Je trouve ce message et j'y réponds... et puis je vois qu'il date un peu ! Je suppose que le voyage a eu lieu ! Vos impressions ? Amicalement
virginie
CH Chienjaune ·
salut !* le dollars us est valable dans toute l'amerique latine c'est la deuxieme monnaie pour absolument tous les pays du continent, certains commerçants préferes le dollar us ça depend ... mais pour les petits achats genre bouffe ou clopes paye en quetzal c est mieux ...et ceux qui te diront que c 'est plus poli ou autres conneries colonisatrices, ce sont des personnes qui apparement ne connaissent pas beaucoup la culture locale, les gens s'en foutent, ils veulent du blé point barre.. c'est bien du complexe de gringo ça !!
GL Gleblanc Regular ·
Et oui, le voyage a eu lieu en janvier 2009. Je n'aurai finalement pas utilisé d'argent américain pour plusieurs raisons. D'abord, je n'aime pas que les habitants des pays que je visite pensent que je suis un étasunien (je suis canadien) et ensuite, il me semble que c'est une certaine forme de respect que de payer avec la devise du pays.

Sommaire du voyage (dans l'ordre de visite) : Guatemala Ciudad, Antigua, Panajachel, Rio Dulce, Flores (et Tikal), Belmopan + Dangriga + Punta Gorda (au Bélize), Puerto Barrios, Coban, Semuc Champey, Antigua (une deuxieme fois) et Montréal.

Voilà.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour ! Je ne peux qu'approuver vos raisons; bien votre périple ! J'ai beaucoup aimé le Guatemala; paysages et gens fabuleux !
virginie
YA Yatos ·
Je voulais indiquer que si le Dollar peut s'échanger presque partout en Amérique, on ne peut pas payer systématiquement avec. Je n'ai jamais vu payer quelqu'un un café ou un repas avec des dollars dans un restaurant au Guatémala.

Si vous veniez à rester à court de monnai locale (le Quetzal) et que vous vouliez absolument payer en dollar, ils prendront le temps de trouver une calculatrice et vous appliquez un très mauvais taux de change (le risque est pour vous, pas pour eux), sans compter l'arrondi au dollar supérieur ou à la dizaine. Et on ne vous rendra la monnaie en dollars que s'ils en ont. Et ils ne s'en priveront pas et ils auront tout à fait raison!!

Donc effectivement payer en dollars, c'est tout simplement payer forcément plus cher ce que vous pouvez payer au juste prix en quetzals.

You might also like