Vacance au Québec avec 3 enfants en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Nous envisageons des vacances au Québec à l'été 2006 ( du 13 au 30 juillet ) avec nos trois loupiots de 4, 8 et 10 ans. Nous hésitons sur le mode d'hébergement. Est-il facile de trouver des gîtes avec chambres familiales? Faut-il préférer le camping-car?Quelles seraient les activités les plus intéressantes avec les enfants sans couvrir des distances trop importantes? ( nous arrivons à Montréal).Nous aimons les balades et nos enfants sont de bons marcheurs pour leur âge. Merci pour vos réponses.

Ouessantine.
TA Tatie Veteran ·
Pour pouvoir vous aider, il faudrait nous dire pourquoi vous avez choisi d'aller au Québec : la nature ? les québécois ? les 2 à la fois probablement non ? Est-ce que toute la famille aime marcher, se baigner ou canoter ? En ce qui concerne le camping-car, il faut faire une recherche sur ce forum car le sujet a été traité plusieurs fois. Il en ressort que c'est une solution assez onéreuse, en tout cas beaucoup plus chère qu'un van. Il faut savoir aussi qu'un camping-car est bien plus gourmand en essence qu'un van et que vous aurez quand même à payer votre emplacement dans les campings (pas de camping sauvage). La solution "Gîtes du Passant" est très bonne - www.giteetaubergedupassant.com/ On y trouve souvent des chambres familiales. Enfin, cela demande d'être calculé afin de voir de quel côté penche la balance. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
OU Ouessantine ·
Merci pour votre réponse rapide. Nous allons au Québec pour les grands espaces et bien entendu pour rencontrer les québecois. Rencontrer et partager avec les habitants du pays visité est une priorité. Comment comprendre le pays sans cela? Merci pour l'adresse du site des gîtes du passant. A bientôt.
ME Memphre Globetrotter ·
A votre place je choisirais le mode camping mais pas camping-car, trop dispendieux.... Voici ce que je vous suggere: 1-louer un(e) Van du type Dodge Caravan ou Ford windstar ou GMC Safari peut importe mais assez grande pour être a l, aise, passagers et bagages. Généralement ce genre de véhicules ont 2 sieges avant + 2 banquettes arrieres : faites enlever un des deux banquettes, vous gagnerez de l'espace pour les bagages. 2-Soit vous apportez votre propre matos de camping, soit vous le louez ici**.Vous allez trouver partout des sites bien emménagés pour entre 10 et 20$/jour.Tous les campings, parcs provinciaux, fédéraux, haltes routieres offrent tables et bancs. On perd souvent de vue qu'en voyage, surtout à 5, ce n'est pas l'hébergement le plus cher mais bien les repas....3 x par jour!!! * *Je ne me rappelle jamais le nom de cette firme de Montréal qui propose de tels arrangements! Bon séjour parmi nous
On met longtemps à devenir jeune...
SW Sweepette Regular ·
Attention aux deux dernières semaines de juillet au Québec pour les vacances et la disponibilité des hébergements ! Nous sommes en pleine vacances de la construction ici pendant ces deux semaines-là... Une bonne partie des québécois sont en vacances et beaucoup ont tendance à voyager dans leur coin de pays... Les campings sont souvent moins complets que les hôtels! Mais tout ça dépend aussi de la région que vous comptez visiter...

Pour les enfants... les grands espaces pour les promenades et les lacs pour la baignade ne manquent pas par ici peu importe le coin de pays que vous désirerez parcourir !

Pour le B & B (Bed and Breakfast) ou chez l'habitant comme vous dites 😉 allez voir sur ce site http://www.bnbnet.com/index.php?page=carte-quebec

Quel coin de la province comptez-vous visiter?

Sites très intéressants:

http://www.quebecvacances.com/accueil.asp

Et pour faire des recherches par région: http://www.bonjourquebec.com/francais/idees_vac/sante.html
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre...
TA Tatie Veteran ·
Je suis de l'avis de Memphre pour le camping qui est super là bas : grands emplacements, table + bancs + foyer. En fait, la solution que nous avons adoptée (pour 2 personnes seulement) était grosso modo : 1 nuit en camping et la nuit suivante en gîte ou en motel. Dans les parcs nationaux, le camping s'impose. Avez-vous déjà arrêté votre parcours ? A + Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
BP Bpfam ·
Pourquoi ne pas envisager l'échange de maison ? Il s'agit d'un mode de vacances très approprié lorsque l'on voyage avec des enfants.

De plus, si votre résidence est convenable, vous n'aurez aucune difficulté à trouver preneur car la demande pour des maisons en France est très grande et vous aurez l'embarras du choix !

Cette formule vous permettrait de vivre parmi les québécois, de bénéficier d'un véhicule convient à votre famille et ce, gratuitement !

Rien ne vous empêche de réserver un hotel pour 1 jour ou deux si vos escapades sont plus loin.

Un site qui est très bien fait : http://pages.infinit.net/cerje/index.html
OU Ouessantine ·
Merci pour toutes ces indications et conseils que je prends en note. En effet cela doit valoir la peine de louer plutôt un van qu'un camping car. Je vais me renseigner sur leur prix. Merci. A bientôt. Ouessantine.
OU Ouessantine ·
Merci pour les adresses de sites et les conseils. Pour les dates de vacances, nous n'avons pas le choix et nous allons donc essayer de réserver au plus vite pour notre séjour vers Montréal et Québec. Ouessantine.
OU Ouessantine ·
L'idée du camping une nuit et une nuit en gîte est intéressante pour deux personnes en effet mais démonter la tente familiale une nuit sur deux nous semble peu faisable ( par expérience!). Il faudra donc plutôt nous "poser" une semaine entre Montréal et Québec et sillonner une partie de la région en voiture et changer d'endroit la deuxième semaine. Ouessantine.😉
TA Tatie Veteran ·
Oui, je comprends car même pour 2, c'était parfois un peu fastidieux, mais nous étions devenus très performants au fil des jours ! Si tu désires vous poser entre Montréal et Québec quelques jours afin de rayonner, je te conseille plutôt la rive nord (à l'aller et vous reviendrez par la rive sud) avec le Parc de la Mauricie qui est un endroit très chouette avec plein de lacs où les enfants pourront se baigner http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/visit/tour_F.asp Et puis ensuite, il y a une régionmagnifique que nous avons adorée : Charlevoix. Elle allie le fleuve et la montagne - de l'Ile aux Coudres au Parc des Grands Jardins - et c'est tout près du Fjord du Saguenay et de Tadoussac. http://www.tourisme-charlevoix.com/index_fr.asp N'hésite pas si tu as des questions précises, ce sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre. Tatie
MA Marylinetrem ·
Bonjour à toute votre famille!

Si vous êtes amants de la nature, vous vous lasserez plutôt rapidement de Montréal. Après 1 journée, 2 maximum vous en aurez probablement asser de sa chaleur suffocante! 🤪(il y a tout de même des attraits touristiques, musée et festivals sont très intéressants) Mais si vous recherchez les grands espaces ne passez pas plus que quelques jours dans cette métropole! De plus, si vous désirez avoir une idée représentative de la cordialité des québécois, ce n'est pas à Montréal que vous la trouverez. (C'est mon opinion personnelle mais je sais qu'elle est partagée par plusieurs)

La mauricie et charlevoix sont magnifiques et que dire de la splendeure du saguenay lac st-jean et de son Fjord!!! Pour ce qui est de se loger, je suis d'avis que le camping est idéal. La plupart des sites offrent la location d'équipement si jamais vous n'avez pas le nécessaire.

Si le Parc de la Mauricie vous interresses, il y a un endroit non loin de là qui vaut mille fois le détour. On peut y pratiquer plein d'activité; escalade, canyonning, rafting, kayak, canot, rando et tout le personnel est exceptionnels!!!!! Les enfants s'y plairont sans aucun doutes... J'y ai amené mon garçon de 3 ans plusieurs fois l'an dernier et il s'y est plu énormément. Voici l'adresse du site plus quelques autres qui pourront vous être utiles à la planification de votre voyage!

www.nouvelleaventure.qc.ca www.tourismemauricie.com www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca www.bonjourquebec.com www.quebecweb.com/tourismesaguenayansesaintjean/

Alors voilà! Si vous voulez plus d'informations, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions Bonne planification!🙂

Maryline
The sky is the limit
BR Bravo Regular ·
Bonjour à vous,

La distance au Québec est une réalité qu'il faut planifier. Ayant deux jeunes enfants, je comprend très bien la situation. Il est très facile de faire de 2 à 3 heures de routes au Québec pour visiter. Personnellement, je ne vous conseille pas de vous installer une semaine dans un endroit. Vous ferez beaucoup de trop de route inutilement. Et les enfants se fatigueront vites!!! Il est préférable de changer de lieu aux 2 jours malgré le fait qu'il faut plier bagages. Tout est si loin ici. Le camping est très populaire et agréable pour dégourdir nos jeunes. Par contre, il faut vraiment réserver d'avance. Je vous propose les auberges de jeunesse. Nous y allons avec nos filles (6 et 8 ans) et vraiment c'est merveilleux. Le bonheur d'une maison québécoise simple ou on ne sent pas que l'on dérange. Un bon déjeuner et parfois un très bon souper pour pas cher. Et une bonne douche!!!! Ils sont toujours bien situés et accessibles. Pensez-y, c'est pour la moi la meilleure solution.

Les endroits pour les jeunes: Le canot-camping dans le parc de la Mauricie. Le Zoo de St-Félicien. La croisière au Baleines (mais tellement long pour si peu de baleines). Les auberges de jeunesse. Le vieux-Québec. Les glissades d'eau. Les Laurentides. Un bain de foule à Montréal en Métro. ....

Mais surtout, offrez-vous un tour d'hydravion: au Saguenay ou en Mauricie. Nos lacs sont de toutes beautés. L'étendue, nos forêts et pourquoi pas un orignal, un chevreuil ou encore un ours au loin. C'est fantastique!!! Ayant été guide touristique au Québec et en Ontario pour les Européens, je vous promets que vous serez enchanté de cette expérience.

Je vous souhaite du bon temps chez-nous!!!

Martine
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....

Similar discussions

You might also like