Vacances Gênes - La Goulette avec bébé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour les amis,

Je suis tunisien résident en France et je vais faire mon premier voyage de vacances Gênes-La Goulette en bateau avec ma ma femme et mon bébé de 4 mois en Septembre

Je descends donc de Strasbourg sur Gênes en voiture et j'aurais quelques questions :

- Il faut arriver à Gênes combien de temps à l'avance pour les formalités passagers et voiture?

- Mon bébé n'a pas encore ses passeports mais il faudra bien présenter le passeport français à la sortie d'Italie et le tunisien à l'entrée en Tunisie?

- Je compte ramener une machine à laver d'occasion et quelques cadeaux pour la famille, j'ai entendu parler d'une franchise à l'entrée à la Goulette, qu'est-ce que j'ai le droit de ramener et quel est le seuil de la franchise?

- Pour le retour : Ma femme est française et les étrangers doivent payer une taxe de sortie de Tunisie apparemment, es-ce que cette taxe s'applique aux conjoints de tunisiens ?

Merci d'avance pour votre aide.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il faut arriver min 2 à 3 h avant le départ à Gènes.

Le bébé doit avoir son passeport si les parents ont un passeport biométrique sinon possibilité de le mettre sur le passeport français (j'espère que c'est encore possible).

Attention à la surcharge de la voiture sinon la machine à laver ou autres resteront soit en France soit en Italie (ccontrôles nombreux sur la routepar douane et tu perdras ce que tu devrais ddébarquer). N'oublies pas qu'en Tunisie il y a de tout !!

Les étrangers doivent payer 30 DT à la sortie et les tunisiens 60 DT mais je suppose que le fait que tu es non-résident ça sera 30 DT (à vérifier).

Bon voyage

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Comme te dit Tassili, il faut arriver au moins 2 heures avant le départ du bateau. D'autant qu'à l'étranger c'est toujours un peu moins facile. A Gènes, c'est très bien indiqué, pas de problème. Un truc à savoir, il y a dans le port de Gènes, très accessible, un supermarché ou faire les dernières courses alimentaires si besoin. Oui pour les enfants, les 2 passeports sont obligatoires. Non Tassili, il y a des années qu'on ne peut plus mettre les enfants sur les passeports des parents. Pour le chargement, si tu mets quelque chose sur le toit, tu devras payer la taxe de hauteur. (un peu moins rigoureux à Gènes qu'à Marseille). Oui les tunisiens ont droit à une franchise pour un peu de matériel mais le montant n'est jamais précisé... Les tunisiens résidents à l'étranger ne paient pas la taxe touristique après un séjour en tunisie. Comme conjointe, je l'ai payé en janvier 2015 mais sur le forum d'expat blog, certains disent qu'en avril, elle n'était plus payée par les conjoints de tunisiens. Je vous souhaite un beau voyage.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
LA Lamerveille1 Regular ·
Oui au moins 3H au port avant le départ... Bon courage pour ce périple surtout avec un bébé... Je pense aussi que vous feriez mieux d'acheter des choses comme la machine à laver directement sur place... On trouve de tout en Tunisie...

Bon voyage
SO Soiyue ·
Merci à vous pour ces messages, c'est plus clair pour moi maintenant.

You might also like