Avec mon ami, nous avons été au centre de vaccination Pasteur de Paris pour savoir si nous étions ok en therme de vaccins pour partir en Chine.
Alors tout est bon mais ils nous ont recommandé le vaccin contre la rage car à priori pas mal de cas en Chine.
Vous même vous êtes-vous vaccinés contre cela?
Concernant le palu, ils nous ont également fortement conseillé de prendre le traitement "Malarone". Je pense que nous allons effectivement nous le faire prescrire. Vous mêmes avez-vous pris un traitement? Ce qui nous fait un peu hésiter c'est que nous sommes assez longtemps en altitude alors est-ce vraiment utile... Merci de vos avis.
Pour info, nous partons 1 mois du 21 mars au 19 avril (HG - Guilin - Yangshuo - Kunming - Dali - Lijiang - Zhongdiang - Deqin - Janshuo - Yuanyang).
De notre côté, nous nous étions effectivement fait vaccinés contre la rage mais c'était surtout parce que nous partions pour un tour du monde d'un an, dont un mois et demi en Chine et qu'il y avait des risques dans plusieurs pays. C'est assez lourd (3 vaccins successifs étalés sur un mois) et je pense que cela vaut surtout la peine si vous prévoyez d'être dans des zones reculées, loin de tout hôpital "fiable" en cas de morsure.
Concernant le traitement anti paléduéen, nous avions emporté des médicaments que nous n'avons finalement pas pris en Chine mais juste une fois arrivés à la frontière Chine / Laos. A HK, pas de paludisme, et dans le Yunnan (Kunming, Lijiang, Dali, Zhongdian) nous n'avons pas croisé un seul moustique, nous étions trop haut et il faisait beaucoup trop froid. Par contre, vous aurez peut être besoin du traitement pour Yanghuo et la région sud (Yuanyang). Vous pouvez tout à fait vous faire prescrire le traitement et l'emporter et attendre de voir une fois sur place comment est le climat et s'il y a des moustiques. La Malarone se prend un jour avant d'être en zone impaludée donc je pense que c'est jouable d'attendre de voir si les moustiques sont présents avant de commencer à en prendre. Ce sont quand même des médicaments assez forts et ce serait dommage de les prendre pour rien...
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :
Je te remercie déjà pour ta réponse précédente (sur le palu).
J'ai une autre question qui peut paraître bête mais c'est concernant l'eau en Chine.
Il est bien écrit partout de ne pas la boire.
Mais on peut trouver de l'eau en bouteille qui se boit?? Celle là ne risque rien?
A priori on peut aussi boire l'eau mais bouilli (mais je déteste çà)...
Il est vrai qu'il vaut mieux éviter de boire l'eau du robinet en Chine. Mais pas d'inquiétude, tu trouveras partout de l'eau en bouteille, soit dans les supermarchés, soit au restaurant et celle-ci est potable (fais juste attention à ce qu'on te donne bien une bouteille capsulée et non déjà ouverte).
Nous avions emporté des pastilles pour désinfecter l'eau au cas où mais n'en avons pas eu besoin du tout. Donc pas la peine de t'embêter avec ça !
Bon voyage.
Non seulement il faut éviter de boire l'eau du robinet en Chine, mais il ne faut même pas se laver les dents avec ! Il y a très souvent des petites affiches dans les salles de bains pour vous le rappeler.
Vous trouvez de l'eau en bouteilles absolument partout et dans les chambres d'hôtel, même le meilleur marché, vous avez une bouilloire.
Vous dites ne pas aimer l'eau bouillie, pourquoi ? C'est de l'eau sans aucun goût ! Si vous demandez de l'eau ouverte dans un restaurant, rassurez-vous, elle aura été bouillie et vous sera d'ailleurs souvent servie encore chaude voire même bouillante (on s'habitue ...) !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Merci!
En fait c'est trop tard pour les pastilles. J'en avais déjà acheté... au cas où.
Vous aussi pour vous laver les dents, vous utilisiez l'eau boullie de l'hôtel ou eau minéral??
Je ne pensais pas que c'était aussi dangereux. Ne pas la boire d'accord mais le lavage de dent?? C'est le même problème sous la douche dans ce cas, par exemple quand je me lave les cheveux, j'ai de l'eau qui entre par la bouche aussi...
Dis moi comment vous avez procédé?
Et quelles en sont les conséquences??
Euh... à vrai dire, pour se laver les dents j'avoue que pendant notre année de voyage nous ne nous sommes pas amusés à utiliser de l'eau minérale à chaque fois, que ce soit en Chine ou ailleurs !!! Nous avons pris l'eau du robinet en faisant simplement attention à ne pas en avaler et à bien recracher eau et dentifrice 😉
C'est vrai qu'il faut faire attention à l'eau non potable mais il faut bien vivre aussi et je ne pense pas qu'une goutte te rendra malade.
Si tu veux prendre garde à tout, il faudrait aussi éviter tout restaurant (qui nous dit comment et avec quelle eau la vaisselle a été lavée...) et renoncer aux petits marchés de rue à l'hygiène parfois rudimentaire et pourtant si bons... Après bien sûr, mieux vaut être prudent : choisir des restos où il y a du monde et donc du débit et qui ont l'air à peu près propres, ne pas mettre de glaçons dans l'eau ou les jus de fruits si possible, éviter les crudités (et encore, là aussi, nous avons fini par manger salades et fruits frais sans nous priver).
Pour l'anecdote, je te dirais que la seule fois où j'ai été malade en 5 mois de voyage en Asie, ce fut après avoir mangé des spaghettis dans un resto très chic tenu par un français... alors pas de panique et pas de parano non plus, respecte les précautions de base et ne te pourris pas la vie en faisant gaffe au moindre détail !
Bon voyage à toi et profites en bien.
J'ai tellement hâte de partir (plus que 10 jours à attendre)...
Et en même temps, j'ai une certaine appréhension de trop galérer... quand je réfléchis je me demande comment on va pouvoir se faire comprendre! Mais bon on va bien s'en sortir, d'autres avant nous sont allés en Chine et tous ne parlent pas chinois :)
Ce sont des p'tites choses toutes bêtes comme le nom des rues pour te repérer si tout est en idéogramme???
Vous même, comment faisiez-vous pour vous déplacer d'une ville à une autre ou d'un quartier à un autre?
Nous avons le LP et guide du routard... on arrivait pas à se décider alors du coup on a chacun le notre :)
Dans ces guides, il y a la traduction en idéogramme du nom des villes et du nom des hôtels. Cela suffit-il à pouvoir se déplacer ? On fait lire aux habitants les noms?
je me pose très certainement trop de questions :) mais autant j'adore découvrir de nouveaux endroits, habitudes de vie... autant je suis quelqu'un d'organisée qui aime prévoir un minimum les choses (hélas!) et donc qui se pose des tonnes de questions :)
Un autre truc tout bête : retirer de l'argent dans un distributeur? j'espère que c'est en anglais!
En tout cas merci pour tout! J'ai été sur ton site et vraiment cela donne trop envie de s'évader 1 an.... J'ai aussi lu tes anecdotes sur la Chine.. Ce doit être déroutant ! Je pense que nous aurons aussi droit à notre lot de "bizarreries".
Destresse toi avant de partir, tu aura assé de stress une fois sur place, concernant tes inquiètude:
Eau: En bouteille la majotité du temps si tu ne vie pas sur place (même les classes moyenne utilise des bouteilles d'eau), pour te laver les dents aucun problème à utilisé de l'eau du robinet, je l'est fait pendants plusieurs année et partous en chines ...
Comprehension: Quand on vas en chine, on sait que ca vas pas être facile, mais vous avez fait ce choix, donc ne vous inquièter pas, dans la plus part des sites visité par les touristes il y'a toujours quelqu'un pour parler anglais ou pour baragouiner ... !!!! pas d'inquiétude. Concernant le nom des rue, tout est écris en Idéo et en Pin Yin (traduction phonétique et en lettre grec). Il faut savoir que le Pin Yin à été imposé par Mao à la fin de son reigne et que par concéquence les personnes les plus agée ne savent pas le lire (dont une partie des chauffeurs de taxi). Le système d'indacation des rues est bien plus perfexionné qu'en france à chaque croisement tu as le nom de la rue dans le deux orthographe plus une direction vers le nord le sud l'est ou l'ouest !!!!
Les restaurants: Bon nombre de tourista ne viennent pas des microbes ingéré mais du changement de climat, d'alimentation et de mode d'alimentation, il existe une médecine chinoise pour prévoir ce type de petit tracas (poi chai, fait une recherche sur le forum, avec le membre le piaf). L'hygiène n'a pas le même sens qu'en france, mais je pense que si tu ne mange pas dans la rue sur des étales un peut limite (et encore !!!!!!!!!!!!!, ma femme à manger tous les matin pendant un an des crèpe fait dans des conditions d'hygiène plus que déplorable, sans JAMAIS n'avoir de tourista), il faut quand même faire attention il est vrais.
Ce faire comprendre: Il existe un petit carnet qui s'appel "point it" avec un tas de photos explicite qui peuvent permettre de vous faire comprendre en cas de difficulté lié à la langue ou à la culture.
Guides: Pour garantir le succes de votre voyage en chine, une seul chose à faire, bruler votre guide du trainard (je suis un peut rude, mais je n'aime vraiment pas ce guide en général), il n'est pas vraiment à jour sur la Chine ...
@+
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
C'est génial ce petit carnet. Je ne connaissais pas du tout. L'avantage c'est qu'on peut vraiment l'utiliser dans tous les pays.
J'ai trouver un distributeur dans le Tarbes.
En connais-tu sur Paris pour me le procurer rapidement?
Je pense que tu peut le commander à la fnac, sinon fait une petite recherche sur le forum, je crois qu'un distributeur à déja été donnné sur le forum!, il faut que j'en achète un également, donc ton info m'interesse ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Après recherche sur internet, il apparait effectivement que la fnac le vend à 6€65(ainsi qu'Amazon) mais le délai est de 4 à 8 jours ou de 1 à 2 semaines. Et vu que c'est urgent, j'ai finalement trouvé des librairies de voyages l'ayant en stock.
"Voyageurs du Monde" au 55 rue de Sainte-Anne - 75002 Paris - Métro Louvre-Rivoli ligne 7 (tél : 01 42 86 17 37)
ou encore "Itinéraires" au 60 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Métro Pyramides ligne 7 (tél : 01 42 36 12 63)
C'est dans mon coin mais sinon il y en a d'autres (j'ai contacté le distributeur à Tarbes qui le vend aux professionnels - en insistant un peu il donne qq noms sur Paris de revendeurs).
Merci en tout cas!
Pour le prix je vais y aller aujourd'hui ou demain donc je te dirai.
Comme on te l'a dit plus haut, ne t'inquiète pas : même si c'est un peu difficile, on finit toujours par se faire comprendre et surtout les chinois que nous avons rencontré étaient tous très gentils et accueillants envers les étrangers et faisaient des efforts pour essayer de nous aider.
Dans les hôtels nous avons généralement toujours trouvé quelqu'un qui parlait un petit peu anglais, suffisamment pour arriver à obtenir ce que nous voulions. Pour les déplacements, essaie de reconnaître quelques idéogrammes, par exemple le nom de la ville où tu veux aller qui sera indiqué sur l'avant du bus ou les idéogrammes des directions nord, sud, est, ouest qui repèrent les rues dans les grandes villes (la signalisation est très bien faite). En montrant l'adresse en chinois dans le guide, ça devrait marcher aussi mais nous sommes souvent tombés sur des chauffeurs de taxi qui ne savaient pas lire ou ne comprenaient rien aux indications donc attention quand même !
Les distributeurs de billet sont en anglais (ouf ! sinon je ne sais pas comment on ferait !!! 🤪).
J'ai adoré la Chine, un des pays les plus surprenants que nous ayons visités... tu vas voir, tu ne vas pas t'ennuyer !
Je te souhaite un excellent voyage, le départ doit être tout proche maintenant.
Bonjour!
J'aimerais bien aller en Chine du Sud. Est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter de Malarone ou d'autres pilules contre paludisme en Chine?? Où?
Si on peut pas je vais peut-être pouvoir les acheter en Russie.
Sinon est-ce qu'il y a en Internet une carte qui montre bien les endroits à risque de paludisme?
Je vais voyager du 19 mai au 2 juin en Asie. Je vais arriver à Taiwan (Taipei) le 19 mai et j'enchaine le Vietnam (Hô-Chi-Minh-Ville) du 23 au 26 mai puis Hong…
Nous partons 3 semaines au Yunnan (Chine) de mi-juillet à début août. Savez vous s'il est vraiment conseillé de faire le vaccin conte l'encéphalite japonaise…
Nous partons cet été pour un tour du monde. Nous sommes amenés à passer 2 mois en Chine (Pékin - Datong - Xi'an - Guillin/Yangshuo - Yunnan et Tibet) de…
Je vais aller à Pékin et à Mutianyu pour la muraille. Pensez-vous que des vaccins nécessaires sont recommandés (j'ai déjà DT polyo et tuberculose). Que…
I’m planning a trip to Japan next year and I have asthma...
I wanted to know about the regulations regarding Ventolin (Salbutamol) in Japan—is it considered a drug? Can I bring my inhaler with me, or do I need to buy a similar product in Japan?
I have two American cousins. The older one was born in Paris, and his sister was born in California. The latter is planning a trip to Paris this summer, but she recently fell ill, and American doctors don’t know what’s wrong. I had the idea of letting her take advantage of her trip to get treated here, avoiding the high healthcare costs of the American system in the process. The problem is, I can’t find anything online about this—just testimonials from French people who used to be American, but nothing for a simple tourist.
I’m traveling to Portugal with my family and I have a treatment that requires injections. How can I take a flight with these? They look like injectable pens.
Thanks
We’re planning a trip to the Philippines from April 22 to May 8, 2026. Flight from Geneva with a layover in Turkey and Manila. Our itinerary: Angeles – Busuanga – Palawan…
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Hi there,
Does anyone know if there’s travel insurance for someone who’s had a heart attack?
I can’t find an insurer that covers a pre-existing condition, even if it’s stable.
Thanks so much!
Hi everyone, next month my wife, our 6-year-old daughter, and I are flying to Thailand. It’ll be a great chance to soak up some sun—something we’ve been missing lately here in France! But speaking of sun, I burn easily, and our daughter even more so. I was wondering what SPF to get for sunscreen and whether it’s better to buy it there or before we leave? Thanks for your tips!
Hello,
We’re planning to spend 3 months in Madagascar starting in mid-February.
Areas: Mahajanga, Tulear, Diego Suarez, and Sainte Marie—the order isn’t set yet. We’ll either drive for part of the trip or take flights.
We’ve heard all sorts of things about required vaccines and medications (is anti-malarial mandatory?). What’s the exact situation for travelers?
I’ll come back to you for other topics (like finding a reliable driver, among others).
Thank you.
Best wishes to you all,
Nicole
We're about to go on an organized trip to South Africa, including Kruger Park. We were told that Malarone should preferably be taken in the evening at the same time during a meal. But it's hard to know what time we'll have dinner, especially since I've read that in South Africa, dinner is usually around 6 PM.
I'd love to hear from people who've been on organized trips to this destination and could share their experience. We were thinking of taking Malarone around 7:30 PM, assuming dinner would be closer to 7 PM than 6 PM. Also, if the meal ends up being earlier or later than when we take the pill, would a cookie or a piece of bread be enough to take with Malarone?
I’m planning to set off on a "round-the-world" trip/long journey at the start of next year, lasting between 4.5 and 6 months. For now, the itinerary looks like this: South Korea (2 weeks) -> Japan (1 month) -> New Zealand (1 month) -> Argentina (1 month) -> United States (1 month).
I’m on medication (paroxetine 20 mg/day) and was hoping to bring enough for the entire trip so I wouldn’t have to find a doctor on the spot, deal with a molecule that might be slightly different from what’s available in France, or wonder if that’s even a possibility. Basically, it seemed simpler on paper...
But after looking into the regulations for each country, it’s suddenly way less simple . Many seem to only allow the amount corresponding to the length of your "stay" in the country... Which is a problem if I arrive in Korea with 4.5 months’ worth of medication, for example.
After all that, and even though I’ll obviously contact the relevant authorities in each country (fingers crossed for a response 😛), here’s my question:
Has anyone here had any experience with this? (Even if it’s a different medication or different countries, any input would be helpful!)
I’m trying to plan a trip to Dubai with my mom. I’ve seen that some of our medications require prior authorization (sleeping pills, codeine, anti-anxiety meds, etc.).
I’d love to hear from anyone who’s been in our situation. A friend of mine applied to bring her tramadol, but it was denied—though she needed high doses!
Has anyone here gone through this process? Do we *really* need a prescription in English?
We just found out my wife is pregnant, and we’ve planned a trip to the Barlavento Islands in Cape Verde this November.
We’d like to know if there’s a real risk of Zika contamination on those islands, because from what we’ve found online, the recorded cases are old and come from the Sotavento Islands.
We’re thinking about canceling our trip.
If you’ve recently traveled to Cape Verde or live there, do you have any thoughts on this?
hi, I’m looking for information about the possibility of returning to Thailand with a portable liquid oxygen system and whether it’s possible to recharge it in Thailand, especially in Chiang Mai. thanks
I’m starting a new discussion on this topic since there doesn’t seem to be a recent one.
I have several chronic conditions (including asthma and related ones), and I’m planning to travel for a year across different countries.
Generally, I understand it’s possible to travel with approved medications (which should be my case), but often with a limit of 3 months’ worth of treatment.
Since I’m going for 12 months, that means for three-quarters of my trip, I’d have more than 3 months’ worth of medication.
I plan to bring my prescriptions with the INN (International Nonproprietary Name), as well as the original packaging (even though it’s a nightmare, but from what I understand, it’s necessary). But I’m not sure if that’s enough...
Have any of you been in this situation before? How does it work at customs—do I need to declare everything that exceeds the 3-month limit? Do I need a letter from my doctors?
I'm currently in Bangkok: How can I find a good doctor for a consultation? It's for a friend who'd like a second medical opinion compared to what they got in their country of residence.
Any professionals you'd recommend? How much does it cost?
I’ve already visited quite a few countries across several continents, but I’m pretty new to Asia.
I’m planning a trip to Thailand in October or November, and I wanted to check about health precautions: malaria treatment, vaccinations (hepatitis A or others...).
I’ll mostly be in the northern region, around Chiang Mai, where I’ll spend a lot of time in nature and the mountains. Then I’ll head south to Phuket or Krabi and visit Khao Sok National Park. I’ll finish up in Bangkok, with a likely detour to Kanchanaburi.
From what I understand, for a stay of less than 60 days, I don’t need a visa (I’m a French national)? I just need to fill out the TDAC form 3 to 5 days before arrival?
Hi there,
I was wondering if anyone is heading to Cuba soon and could bring me some over-the-counter Sildenafil (viagra) tablets—available at Varadero Airport, among other places.
Hi there! So, I'm hesitating about taking a long trip. I'd like to go away for 2 to 3 months and travel across several continents. I’d love some advice. I often have unexplained allergies and need to follow a daily treatment for my diabetes (insulin). I think I can get authorization from my doctor to travel for 6 months with the treatment—is that correct? After those 6 months, is it possible (instead of bothering a relative to send the medication) to see a foreign doctor to get another 6-month travel authorization? How does it work at the airport? Do I need just one medication transport authorization, or do I have to request a new one in each country (once the treatment runs out) for both the flight and a DCI? Also, travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so will I have to pay for foreign consultations out of pocket? I’m not sure if I explained myself clearly. Oh, and just to repeat—travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so foreign consultations will be at my own expense? Thanks in advance for your help!
Hi everyone.
After years of traveling to the USA without any medical insurance subscriptions—and luckily never having any major health issues (though I did get a scorpion sting buried in the sand at CBSouth, 😇)—life has caught up with us, and we’re now being forced into "wisdom" and leaving our carefree days behind.
So, I’m looking for the best compromise for a 2-month health insurance plan.
I’ve read the discussions on this topic, but the most recent one is from last year, and I’d love your take on the current situation.
I’m familiar with the usual options like Europ Assistance and AXA, but I’ve just discovered Chapka and Heymondo (the latter seems interesting in terms of both price and coverage).
What do you think of these last two? How do they compare in terms of value for money against the bigger companies?
Hi,
We’ve planned a 3-week trip to Bali this summer with our 7-year-old daughter. The itinerary includes Sanur, Nusa Lembongan, Sidemen, Amed, and Ubud. The more time passes, the more we read about people getting sick—some with mild to severe traveler’s diarrhea, and many ending up in the hospital. We, as parents, have been through it in Egypt with pretty bad cases, but we’d really like to avoid that for our daughter. Even though there’s no zero risk, and we’ll be careful, can any of you reassure me? Not everyone got sick, right? I’d love to hear positive feedback from parents, but not just them 😊. Thanks in advance!
Hi there...
I’m traveling with a friend for a month in November.
We booked our round-trip tickets from Paris to Phnom Penh, and yes, I know—it was a mistake. We should’ve flown out of Laos, but here we are.
But is it doable to backpack through both countries in a relaxed way?
I’ve seen that the transport takes a while...
Thanks so much for your replies.
Hi there,
I’ve started looking into getting dental implants, possibly in Costa Rica or Mexico.
Do you have any clinics to recommend or ones I should avoid?
For the next steps, I need to choose between Cuba Medika or Medigo—these are agencies that help with medical procedures. Do you have any info on either of them?
Hi everyone, a question for those who’ve been lucky enough to visit Raja Ampat—should you consider preventive malaria treatment given its proximity to Papua? And how was the food hygiene situation?
Thanks for your feedback! !
For several years now, increased aggression has been observed in Cape fur seals.
At least 70 unprovoked attacks on humans.
It was recently confirmed that this is due to rabies.
The suspected origin is contamination in Namibia by jackals.
The contagion seems to be spreading.
Preventive vaccination (of the animals) is being considered.
Just a reminder:
Rabies affects all mammals.
Once symptoms appear—sometimes weeks or even months later—death is inevitable.
It’s the bite that transmits the disease.
There are so-called "furious" forms with aggression, but also forms without aggression.
In case of a bite, in addition to standard wound care, tetanus prevention… rabies prevention is essential.
Stay careful out there…
Seeing seals from a boat along the coast isn’t rare in these parts…
I need 2 dental implants and I'd like to get them done abroad (it's a question of price).
Thanks for helping me with my search (Turkey, Spain, Romania???)
Can you tell me if you're satisfied with the services provided by Dentist Miguel at Club Amigo in Holguin? I'd like to go there in mid-December. Is it worth the trip to get dental prosthetics done?
Thanks for getting back to me... Michelle from Quebec
Hello,
I’m looking for a dentist who can do a full lower-arch implant with a complete prosthesis. I’m in Quebec and available to travel to Cuba. Need full contact details. Thanks everyone!
My current plan is to get my teeth treated in Cuba, especially for dental implants.
Has anyone here had experience and could refer me to a good, affordable dentist?
I’d really appreciate it if you could give me an idea of the price for one implant, since I need at least 6 done.
Thanks so much!