Vaccin de la fièvre jaune obligatoire pour le Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je dois me rendre un mois au Sénégal. J'ai des difficultés à obtenir une réponse sur le vaccins de la fièvre jaune. Je suis allergique aux oeufs donc je ne peux pas le faire. Quand je contacte l'ambassade on me dit que le vaccin n'est pas obligatoire mais les centres de vaccination me dise qu'il est obligatoire. Je ne sais plus trop quoi penser. Pouvez vous me dire si je risque de rencontrer des problèmes si je ne le fais pas? Est il réellement obligatoire? Est ce très risquer de ne pas le faire si je me protège contre les moustiques? J'ai pu faire tout les autres vaccins et je prendrai un traitement contre le palu malheureusement celui contre la fièvre jaune m'est fortement déconseillé par rapport à mon allergie.

Merci pour vos réponses.
ER Ericarole Veteran ·
Tu poses une question très sérieuse au regard de ton allergie. Voilà mon conseil : Va voir ton médecin traitant. Il est le mieux placé pour répondre à ta question. Les centres de vaccination vendent leur vaccin. Ils ont donc un "léger" interet financier à ce que tu te fasses vacciner. Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères il est écrit qu'il n'est plus obligatoire mais fortement conseillé. Je suis allée au Senegal l'an dernier et mon carnet de vaccination n'a pas été demandé à la frontière.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
NA Natjam ·
Merci pour ta réponse.

Mon médecin traitant m'a deconseillé de me faire vacciner mais il n'avait pas vraiment l'air de s'y connaitre sur les vaccins obligatoires à l'étranger.

L'ambassade m'a dit qu'il n'y avait pas trop de risque qu'ils le conseillent juste à titre de prévention.

On verra bien!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Si on voyage c'est France - Sénégal, aller/r ? le vaccin n'est pas obligatoire puisque tu arrive d'Europe, par contre si tu vas au Mali (par exemple) et que tu entre au Sénégal, il te faut le vaccin "obligatoire" puisque tu arrive d'un pays Africain

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DE Dexxa Veteran ·
Salut Le vaccin n'est pas obligatoire, mais conseillé. Cependant, j'en connais beaucoup qui ne l'ont pas fait et qui ont passé plusieurs mois au Sénégal. A mon avis il n'y a pas beaucoup de risques si tu viens entre Décembre et fin Mai, que tu te protèges des moustiques et que tu évites les zones éloignées du littoral. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
NA Natjam ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je serai dans la region de Saly. On m'a conseillé tout de même d'avoir une atestation de mon médecin informant que mon allergie peut entrainer des complications si je fais le vaccin. J'espère que tout se passera bien.

Merci pour votre aide
EU Eugenie888 Regular ·
ce vaccin n'est pas obligatoire au Sénégal LN
Hélène
KA Kaotom Veteran ·
non seulement il n'est pas obligatoire mais en plus je te déconseille de le faire par rapport a ce que tu dis, a toi de prendre des précautions une fois sur place mais çà, tu dois savoir ce que je veux dire 😛
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
DO Docteurcoco Veteran ·
Bonjour Natjam, il est en effet risqué de faire un vaccin si tu es allergique et qu'on te dis que le vaccin contient ton allergène. cela dit il est possible de prendre un ttt anti-allergique avant l'injection et d'avoir tout de même une protection. parce dans l'autre sens, la fièvre jaune est une maladie virale hémorragique. elle est comparable à un moindre degré aux virus Ebola ou Marbourg. tu as très peu de chance de la contracter mais le Sénégal est en zone endémique. cette maladie, contre laquelle il n'existe pas de traitement curatif, évolue vers une forme grave dans 15% des cas, et elle est alors mortelle dans 50 à 80% des cas. la palu à côté c'est de la gnognote... il est inscrit dans les contre-indications du STAMARIL l'allergie aux oeufs. il faut donc surtout renforcer les mesures de lutte contre les piqures de moustiques, tu cumules les risques. et au moindre doute, courir chez un médecin. à Dakar, la clinique des Mamelles semble assez sérieuse. tu peux voir aussi le Pr Thérèse Diop à Le Dantec, en Médecine Interne. bon courage et soit prudente surtout, ne part pas sans un traitement anti-allergique...
le Pays Dogon par Massina
IB Ibrahimaibou ·
salut moi cest ibrahima et je suis footballeur au senegal, mais se que je te conseille est de prendre ce vaccin avant de venir parce que c'est plus sur pour moi.merci
sa me ferai un plaisir un grand plaisir qu'on me contacte sur mon annonce.tout sa cest pour vouloir aider et non pas pour mon intéret personnel.
EL Elyfall ·
A ma connaissance c'est pas un obligation de prendre le vaccin avant de venir au sénégal et le risque est négligeable
AG Agustignou ·
salut natjam amon avi la maladi dont il faudrai bien se prater c'est le paludisme et tu t'est bien proteger a ce niveau il n'y a pas de probleme.et pour la fievre jaune se n'est pas une maladie tres frequente ici donc tu ne riske pas de cotoyer un made a mon avie
si tu sais ce qui est mieux pour toi n'aten personne pour le fair a ta place
AM Amadounjie ·
bonsoir renseigner vous auparant car la réglementation change souvent .pour la fiévre jaune c'est valabre 10 ans , obligatoire. cordiallemnt

Similar discussions

You might also like