Vaccination contre la fièvre Jaune pour combiné Tanzanie et Zanzibar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je dois partir à la fin du mois pour un combiné Tanzanie/Zanzibar via Addis Abeba ( 02h00 de transit ). J'ai rencontré des personnes qui m'ont dit que la vaccination contre la fièvre Jaune n'était pas obligatoire pour La Tanzanie mais obligatoire pour un séjour en Tanzanie . Safari de 5 nuits Tanzanie puis vol pour 4 nuits à Zanzibar. Qu'en pensez vous ? Je suis perdu... J'espère avoir vos retours et expériences de voyage récent.

Merci
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Phil,

J'ai rencontré des personnes qui m'ont dit que la vaccination contre la fièvre Jaune n'était pas obligatoire pour La Tanzanie mais obligatoire pour un séjour en Tanzanie.

Ces personnes vous ont dit le tout et son contraire[;)].

Sérieusement, la vaccination n'est pas obligatoire en Tanzanie comme à Zanzibar si et seulement si vous ne venez pas d'un pays ou elle sévit de manière endémique. Mais il est conseillé de se faire vacciner. Cette vaccination est à vie. Une fois faite nul besoin de la refaire.

Bons préparatifs
pygmalion
BU BubuObe Regular ·
Je confirme le message de Pygmalion19. Venant de France, tu ne dois donc pas te faire vacciner contre la fièvre jaune. Au début de cette réglementation, j'ai entendu dire que certaines personnes qui contrôlaient les entrées au pays, n'étaient pas au courant et ont fait des ennuis à des touristes. Mais depuis le temps, tout le monde devrait être au courant. De plus, en 09 et en 14, lors de mon entrée en Tanzanie, personne ne m'a demandé ma carte de vaccination.
bubu
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour La situation à Zanzibar est , disons, compliquée. Si effectivement officiellement vous n'avez pas besoin d'être vacciné dans les conditions que vous décrivez, l'attitude des autorités à Zanzibar est variable , et il est régulièrement signalé que la preuve de vaccination est exigée de façon indistincte. Cela ne vous fera pas refouler, mais on vous imposera à l'aéroport une vaccination (tarifée, bien sûr, c'est le but) avec un produit à la qualité indéterminée et dans des conditions sanitaires inconnues. Vous pouvez certes partir avec un dossier et des preuves émanant de l'ambassade de Tanzanie pour essayer de défendre votre point de vue... Le plus simple si vous compter voyager après est de vous faire vacciner. Ce vaccin sera valable à vie. Attention: Cette vaccination ne sera valable qu'après un délai de 10 jours. Dépêchez vous. Plusieurs centres à Lyon.
PA Pascalclic Regular ·
aucune vaccination Fievrejaune obligatoire pour la Tanzanie et meme pas pour la Tanzanie…(!)

mais pour zanzibar ...et bien elle n est pas non plus obligatoire…. info inst pasteur pr tanzanie et experience person. Zanzibar
PA Pascalclic Regular ·
Non ce que vous dites est faux!

aucune vaccination n , est valable a vie et encore moins la fievre jaune qui elle, est valable 10 ans.

Pour ce qui est du fantasme de la vaccination a Zanzibar aeroport ca reste un fantasme!!

Oui si vous transitez , de facon longue, via NBO ou autre en afrique vous pouvez etre en defaut si vousn 'etes pas vacciné! sinon jamais la police a l arrivée vous embetera pour ca, il suffit de dire que vous venez de France avec un transit court a NBO ( Nairobi)par exemple.
PA Pascalclic Regular ·
erreur dema part!

en effet lle vaccin contre la fievre jaune a été modifié et sa portée est indefinie donc a vie! alors qu elle a été de tout temps valable 10 ans!
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Jean,

il est régulièrement signalé que la preuve de vaccination est exigée de façon indistincte.

Ah bon!

Cela ne vous fera pas refouler, mais on vous imposera à l'aéroport une vaccination (tarifée, bien sûr, c'est le but) avec un produit à la qualité indéterminée et dans des conditions sanitaires inconnues.Vous pouvez certes partir avec un dossier et des preuves émanant de l'ambassade de Tanzanie pour essayer de défendre votre point de vue...

Complètement faux. Le passeport et ses visas feront foi.

Le plus simple si vous compter voyager après est de vous faire vacciner. Ce vaccin sera valable à vie.

, C'est en effet le plus sage ne serait-ce que pour se prémunir des effets de cette infection hémorragique.

A+
pygmalion
PL Platypus14 Globetrotter ·
"The pattern of checks of YF vaccination certificates and consequences do not appear to follow a rational procedure. Based on those inconsistent and unpredictable practices at Tanzanian borders we recommend YFV or a YF exemption certificate for all travellers to Tanzania until further notice. The decision of whether to vaccinate against YF or to issue an exemption should be based on exposure risk to YF infection in other countries during travel. Travellers should be informed that YFV cards checks may be encountered independently of travel route and transit status."

Extrait de: (Unpredictable checks of yellow fever vaccination certificates upon arrival in Tanzania

Selina Schönenberger, MD, Christoph Hatz, MD, DTM&H, Silja Bühler, MD, MSc

Journal of Travel Medicine, Volume 23, Issue 5, September 2016, taw035,

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27296582

You might also like