Vaccins pour le Bénin?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour,

je dois aller au bénin faire du bénévolat auprès d'enfants au mois d'aout, je voulais savoir quels vaccins étaient nécessaires ? j'avais demandé a la medecine tropicale de ma ville et je ne sais plus ce qu'il m'avait dit (je crois qu'il y avait fièvre jaune, meningite, hépatite et je ne sais plus le reste) de toute manière je vais les rappeler un de ces jours pour etre bien au point mais je voulais savoir pour des gens qui sont deja partis dans ces conditions ce qu'ils ont fait histoire d'avoir un avis (je crois qu'on m'avait aussi parlé de la rage mais est ce bien necessaire?), et a peu près combien je dois compter pour un vaccin? (cout?) merci!![:)]
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
GA Garbarino ·
Bonjour,

Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour rentrer sur le territoire du Bénin ; mais il faut que vous fassiez le point avec votre médecin traitant pour toutes autres recommandations, d'autant qu'un traitement anti-palu est fortement recommandé et nécessite une ordonnance . Surtout, ne faîtes pas " d'économies " sur le plan santé ! vos questions nécessitent l'avis de professionnels .

Cordialement
PT Ptitebulle42 Regular ·
merci pour votre réponse, je pense de toute façon me renseigner au centre de medecine tropicale pour savoir exactement ce qui est nécessaire de faire.
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
BE Beninfamily Regular ·
bonjour !

Pour le Bénin, effectivement la fièvre jaune est obligatoire, un carnet de vaccination international devra être fourni à l'arrivée, à l'aéroport, on te le fournira au service médecine tropicale de ta ville. Ensuite, on recommande la typhoïde, hépatite A, B. Pour la rage...inutile ! Quant à la méningite, on le recommande pour le nord du Bénin. Attention, ne pas faire n'importe quel vaccin méningite, je pourrai te donner la référence si tu as besoin. Les vaccins sont coûteux !!![:(]... Pour le palu...tu dois aussi prendre un traitement... ne pas oublier le 5 sur 5 pour éviter les piqûres de moustiques et tee-shirt manches longues pour le soir. si tu as besoin d'autres infos, pas de pb @ plus
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
merci pour votre réponse, je pense de toute façon me renseigner au centre de medecine tropicale pour savoir exactement ce qui est nécessaire de faire.

Bonsoir Sara!!

je vois que tu te renseignes pour les vaccins pour partir au Bénin!![:)]

Il faut bien sur le vaccin contre la Fièvre jaune, les hépatite A et B, être à jour des DTP et aussi la Typhoide et aussi le traitement contre le paludisme car tu pars en période des pluies et pour le vaccin contre la rage là c'est plus compliqué car c'est si tu te fais mordre par un chien et cela je ne sais pas du tout mais demande quand même!!![;)]

Je vois que tu n'as pas renonncé à ton projet et cela me va bien, tu as réussis auprès de ta maman c'est bien, j'espère que tout ce passera bien pour toi!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
VA Vanloonj Regular ·
Sara, Le seul vaccin qui est obligatoire est la fièvre jaune. Pour le profylaxe anti paludien, si on te prescrit Lariam, demandez quelque chose d'autre. J'ai un ami qui est décédé à cause de cette médicament. Pour un traitement en cas de palu, il faut mieux acheter sur place, les prix ici des médicament sont nettement plus abordable qu'on Europe. L'hépatite n'est conseillé que pour les personnes travaillant dans des centres de santé. Le cholera c'est inutile, le vaccin n'est pas efficace et avec un hygiène normal tu n'attrapera pas cette maladie. Méningite n'est pas obligatoire mais conseillé pour la zone sahelienne, donc pour Dogbo tu ne l'a pas besoin. DTP (Diphterie, Tetanus, Polio) n'est pas obligatoire non plus, mais si tu ne l'a pas il faut prendre une injection anti-tetanus sur place en cas de blessures. Le vaccin contre le rage est très cher et inutile. Je ne connais personne ici qui a été mordu par un chien enragé. N'oubliez pas ton carnet jaune de vaccination, le contrôle à l'aeroport de Cotonou est très strict. Joseph
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
FR Fridatab ·
Bonjour,

Effectivement, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire tu devras fournir ton petit carnet jaune à l'aéroport en arrivant là bas... après, au centre de santé de ta ville, ils vont tout faire pour te vacciner contre la méningite, les hépatites, etc...et te faire un joli discours comme quoi aller en afrique c'est forcément attraper des maladies... mais en même temps, saches tout de même que tu peux attraper la méningite en France, que tous les chiens en afrique ne sont pas porteurs de la rage (tu en croiseras peu au Bénin...) et enfin, si tu as des rapports sexuels en France, tu as autant de risques de choper l'hépatite A. ensuite, au lieu d'acheter du 5 sur 5 contre les moustiques, prendre de la vitamine A et de l'huile essentielle de géranium est bcp plus efficace, et évite de continuer à Enrichir le monde pharmaceutique qui nous gouverne, veut qu'on se sur-protège, nous occidentaux quand on va en Afrique, mais qui ne fait rien pour que ces mêmes africains puissent avoir un accès décent aux soins et médicaments....
WA Wantifie ·
je suis québécoise du canada et je suis allé 2 fois au bénin et voila les vaccin que jai eu

fievre jeune (obligatoire) fievre typhoide twinrix hépatite A B lariam en capsule (anti paludisme 1 capsule semaine ) méneingite

j espere t avoir éclairé bye bye
SA Saa ·
Bonjour Monsieur

Je travaille dans un bureau d'étude français qui gère des projets dans le monde notamment en Afrique. Nous répondons actuellement à un appel d'offre pour un projet au Bénin.

Connaissez vous bien ce pays? Je recherche des français qui réside au Bénin ayant une expérience de préférence dans la santé?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement Sandra AZEVEDO

Conseil Santé 92 - 98 Boulevard Victor Hugo 92110 Clichy Tel 00 33 1 55 46 92 63 Fax 00 33 1 55 46 92 79 www.conseilsante.com
TI Tiptaptop Regular ·
Merci pour ces conseils, je note (même si le message date un peu, c'est très interessant)
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
TI Tiptaptop Regular ·
fridatab, effectivement, c'est aussi ce qui me fait peur quand je voyage... le discours officiel qui a pour but de nous effrayer et de nous faire acheter tout ce qui est à vendre sur le marché [;)]
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier

You might also like