L'article parle des principales voies de contamination en France, où la densité de porteurs sains n'est pas très élevée
Un référence d'une revue professionnelle:(
https://www.revmed.ch/RMS/2004/RMS-2498/24091)
Transmission
Les principaux modes de contamination sont l'exposition à des produits sanguins et à leurs dérivés avant leur dépistage systématique, lors de relations sexuelles non protégées et la transmission verticale périnatale. Le virus étant présent dans la salive et dans le sperme, une transmission par contact des sécrétions avec les muqueuses est possible.8,9
L’article que vous mentionnez fait aussi un petit résumé des indications vaccinales pour l’hepatite B et ne mentionne que les séjours longs dans les pays de haute endémie, ou avec contacts rapprochés avec les autochtones (en plus de tout ce qui va concerner la transmission sang-sexe) ... donc, pour une semaine à Pékin.. je n’en vois vraiment pas la nécessité, et je le dis en tant que membre du corps médical, et dûment vaccinée !
Je voulais aussi préciser qu’il n’y a jamais eu de RAPPEL de la vaccination contre la tuberculose (BCG) mais des REVACCINATIONS lorsque l’intradermo à la tuberculine se négativait. En France, le BCG, qui n’est plus obligatoire depuis plus de 10 ans, mais recommandé pour certaines populations, est en rupture de stock depuis 2 ans environ, et un vaccin fabriqué en Pologne est mis à disposition des PMI et centres de vaccination, de manière contingentée et avec des difficultés d’approvisionnement.