Vaccins et eau pour séjour à Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, Je vais aller à Pékin et à Mutianyu pour la muraille. Pensez-vous que des vaccins nécessaires sont recommandés (j'ai déjà DT polyo et tuberculose). Que faites-vous quand vous allez en Chine ?

Ma deuxième question porte sur l'eau. Je suis très sensible à l'eau de mauvaise qualité, conseillez-vous micropur ou la bouilloire de l'hôtel suffit-elle ? Sur un livre, c'était écrit de la bouillir 15 minutes. N'est-ce pas excessif, Pékin n'étant pas le fin fond du Yunan ?

Et une prévention contre la paludisme est-elle nécessaire ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le paludisme à Beijing il faudrait vraiment tomber sur un moustique de compétition. 🙂 Non, impossible.

Pour le reste, bah, vous risquez surtout la pollution....

Michel

Bonjour, Je vais aller à Pékin et à Mutianyu pour la muraille. Pensez-vous que des vaccins nécessaires sont recommandés (j'ai déjà DT polyo et tuberculose). Que faites-vous quand vous allez en Chine ?

Ma deuxième question porte sur l'eau. Je suis très sensible à l'eau de mauvaise qualité, conseillez-vous micropur ou la bouilloire de l'hôtel suffit-elle ? Sur un livre, c'était écrit de la bouillir 15 minutes. N'est-ce pas excessif, Pékin n'étant pas le fin fond du Yunan ?

Et une prévention contre la paludisme est-elle nécessaire ?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, Je vais aller à Pékin et à Mutianyu pour la muraille. Pensez-vous que des vaccins nécessaires sont recommandés (j'ai déjà DT polyo et tuberculose). Que faites-vous quand vous allez en Chine ?

Ma deuxième question porte sur l'eau. Je suis très sensible à l'eau de mauvaise qualité, conseillez-vous micropur ou la bouilloire de l'hôtel suffit-elle ? Sur un livre, c'était écrit de la bouillir 15 minutes. N'est-ce pas excessif, Pékin n'étant pas le fin fond du Yunan ?

Et une prévention contre la paludisme est-elle nécessaire ?

Bonjour,

Pour ce qui est des vaccinations, je ne saurais trop vous conseiller de consulter le site de l'Institut Pasteur, dont la compétence ne fait aucun doute. A défaut, vous pouvez lire les conseils d'un internaute anonyme qui prétend avoir vécu à Pékin et être allé une demi-douzaine de fois à la Grande Muraille, et auquel son médecin du travail ne lui aurait pas prescrit de traitement anti-paludisme avant son départ en expatriation.

Comme le laisse entendre Tatra, l'air de Pékin est bien trop toxique pour un moustique. Pour un être humain aussi, mais ça prend plus de temps à faire effet.

Continuons sur le principe que vous ne souhaitez d'avis d'une personne aux qualifications vérifiables :

Quand je suis parti à Pékin, j'ai passé du temps à tirer au clair le problème de l'eau du robinet à Pékin. En bref : il n'y a pas de risque bactériologique, mais une minéralisation et une pollution chimique dépassant les normes communément admises. Donc : - les pastilles de stérilisation sont inutiles. Je n'ai jamais entendu qu'on en utilisait à Pékin. - faire bouillir l'eau n'a pas d'effet, à part concentrer un peu les polluants - boire épisodiquement cette eau n'est pas particulièrement dangereux Cela étant, pourquoi boire de l'eau du robinet alors qu'on peut acheter de l'eau en bouteille très bon marché ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Aucun vaccin spécifique pour la Chine autres que les vaccins que tout voyageur devrait avoir. J'ai souvent, par paresse, bu l'eau du robinet à Beijing sans conséquence. L'eau ne rend pas malade comme dans certains autres pays, il y juste trop de chimique. L'eau en bouteille est peu dispendieuse.
LY Lylline Veteran ·
Bonjour, J'ai EVIDEMMENT consulté le site de l'institut Pasteur et d'autres sites avant de poster ici. Mais il est question de la Chine en général et comme je le disais, Pékin est différent du fin fond de la Chine. Par ailleurs, il est question des vaccins recommandés et non obligatoires, c'est pourquoi je posais la question. Les mêmes vaccins qu'en France certes, mais aujourd'hui on vaccine les enfants pour 11 maladies; mes vaccins ne concernent seulement quelques maladies. Je n'ai par exemple pas de vaccins pour l'hépatite.

Le vaccin contre la tiphoide et la rage sont recommandé en Chine, mais la rage ne concerne pas Pékin d'après ce que j'ai lu. Et pur la Tiphoïde.

Je vais consulter mon médecin avant de partir, mais je voudrais savoir à quoi m'en tenir. Il est médecin certes, mais est-il spécialiste de la Chine ?

Sinon, pour l'eau, ce n'est pas pour boire, mais pour se laver les dents. Je suis méfiante car je suis tombée malade avec de l'eau qui était censée pouvoir être bue et que d'autres plus solides avaient bu...
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Lylline, Je n'ai pas l'expérience des spécialistes de la Chine, comme Marathon, Jianadaren, ou encore.... Tatra ! Je n'y suis allé que 4 fois, et aussi séjourné chez des amis qui y ont vécu des années, et qui, à Shanghai comme à Pékin, ne boivent l'eau qu'en bouteilles, et n'utilisent pas non plus l'eau du robinet pour se laver les dents. Je les ai donc imités... ça n'est pas difficile et permet d'avoir l'esprit tranquille.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Pour la région concernée, aucun problème de paludisme. Pour les vaccins il serait souhaitable d'être vaccinée contre les hépatites A et B, c'est ce que vous seriez le plus à risque d'attraper. Pour la rage, le vaccin est recommandé aux personnes qui voyagent dans les campagnes, et risquent d'être mordues par des chiens, ou les personnes visitant des grottes, les chauve-souris étant des vecteurs importants de cette maladie. Et comme vous le mentionniez, il faut être à jour pour diphtérie-tétanos-polio.

Je ne sais pas quand vous avez été vaccinée contre la tuberculose, si c'est dans l'enfance, ne pensez pas être encore protégée, l'efficacité est d'environ 10 ans. Mais surtout pas de rappel pour votre voyage.
Je n'aurai pas le temps...
LY Lylline Veteran ·
Pour les dents, comment faisiez-vous ? Eau en bouteille ??? Il doit en falloir des quantités astronomiques, non ?

Pour les vaccins, la tuberculose date de mon enfance. Pourquoi, pas de rappel avant le départ ?

En ce qui concerne l'hépatite, le vaccin pour la B, n'est-il pas réputé pour ses effets secondaires ? Et d'après ce que j'ai lu, elle se contracte surtout par conduite à risques. Je pensais ne faire que la A pour toutes ces raisons.
SI Sissi57 Globetrotter ·
On ne pratique pas de rappels pour la tuberculose. Le vaccin a une efficacité limitée, le but est de protéger dans l'enfance. Pour l'hépatite B les conduites à risque ne sont de loin pas la seule manière de l' attraper .L'hépatite B, qui est très répandue en Chine ( l'OMS estime le nombre de porteurs à 100 millions), et les porteurs, à leur insu, contaminent via tous les liquides corporels, donc si on vous tousse, ou éternue dessus dans la foule, on vous sert une soupe avec une cuillère mal lavée, une contamination est parfaitement possible car c'est un virus ( contrairement au virus HIV) qui survit très longtemps hors du corps humain ( plus de 3 semaines). Quant aux effets secondaires, cela a été une polémique uniquement française, probablement liée à un problème de conservateur et pas au vaccin lui même. Le sujet s'est totalement décoloré actuellement.
Je n'aurai pas le temps...
LY Lylline Veteran ·
et les porteurs, à leur insu, contaminent via tous les liquides corporels, donc si on vous tousse, ou éternue dessus dans la foule, on vous sert une soupe avec une cuillère mal lavée, une contamination est parfaitement possible.

Ce ne semble pas du tout le cas pour l'hépatite B d'après ce qui est indiqué ici :

inpes.santepubliquefrance.fr/...tites/hepatite-...

et ici :

www.hepatitesressources.com/hepatite-b
SI Sissi57 Globetrotter ·
L'article parle des principales voies de contamination en France, où la densité de porteurs sains n'est pas très élevée Un référence d'une revue professionnelle:(https://www.revmed.ch/RMS/2004/RMS-2498/24091)

Transmission Les principaux modes de contamination sont l'exposition à des produits sanguins et à leurs dérivés avant leur dépistage systématique, lors de relations sexuelles non protégées et la transmission verticale périnatale. Le virus étant présent dans la salive et dans le sperme, une transmission par contact des sécrétions avec les muqueuses est possible.8,9

Je vous mentionne donc simplement que , en tant que membre du corps médical, je trouve personnellement sage de se vacciner contre l'hépatite B pour la Chine. Après chacun décide ce qu'il veut, je n'ai aucune envie de me lancer dans une polémique sur la vaccination.
Je n'aurai pas le temps...
MA Marathon Globetrotter ·
Je vous mentionne donc simplement que, en tant que membre du corps médical, je trouve personnellement sage de se vacciner contre l'hépatite B pour la Chine. Après chacun décide ce qu'il veut, je n'ai aucune envie de me lancer dans une polémique sur la vaccination.

J'ai été vacciné contre l'hépatite B avant mon départ en expatriation en Chine, sur avis de mon médecin du travail.
LY Lylline Veteran ·
J'ai lu que c'était nécessaire pour les séjours de plusieurs mois, mais a priori pas pour une semaine et qui plus est à Pékin, mais bien entendu, je me rangerai à l'avis de mon médecin. Merci en tout cas pour votre avis. C'est aussi pour cela que j'ai lancé cette discussion pour avoir des éclairages différents.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme dit l'autre, je crois que "le temps ne fait rien à l'affaire".

Si vous estimez devoir vos en protéger, faites le. Même pour un jour. Si vous acceptez le risque, ne le faites pas.

Michel

J'ai lu que c'était nécessaire pour les séjours de plusieurs mois, mais a priori pas pour une semaine et qui plus est à Pékin, mais bien entendu, je me rangerai à l'avis de mon médecin. Merci en tout cas pour votre avis. C'est aussi pour cela que j'ai lancé cette discussion pour avoir des éclairages différents.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Pour notre prochain voyage dans 15 jours, nous avons faire Hepatite A et la Rage (car on sort des grandes métropoles) Et on sera avec nos enfants. C'est ce que nous a conseillé le centre de vaccination internationale de Lyon. Hepatita A 1 injection, Rage 2 injections à J0 et J+7.

Après rien n'est obligatoire..
Il faut bien revenir pour repartir!
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup pour cette information ! Je vous souhaite un excellent voyage !
CH Cheechako Veteran ·
Pour les dents, comment faisiez-vous ? Eau en bouteille ??? Il doit en falloir des quantités astronomiques, non ?

De l'eau en bouteilles oui. A la maison nos amis en avaient sous formes de bonbonnes. Des quantités astronomiques ? Un verre d'eau suffit largement pour rincer la bouche et la brosse. Savez vous que 3 litres d'eau peuvent être suffisants pour prendre une douche ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
ET Etathome Veteran ·
tout à fait d accord ! Pourquoi il faudrait une quantité astronomique d ' eau pour se laver les dents????
LY Lylline Veteran ·
Astronomique peut-être pas, mais au moins deux-trois litres par nuit à l'hôtel (pour boire et se laver deux fois les dents : soir et matin). J'espère que tous les hôtels vendent des bouteille d'eau. Je me vois mal les traîner tous les jours.
MA Marathon Globetrotter ·
Astronomique peut-être pas, mais au moins deux-trois litres par nuit à l'hôtel (pour boire et se laver deux fois les dents : soir et matin). J'espère que tous les hôtels vendent des bouteille d'eau. Je me vois mal les traîner tous les jours.

Me procurer de l'eau en bouteille n'a jamais été un souci logistique pendant mes nombreux voyages en Chine.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Astronomique peut-être pas, mais au moins deux-trois litres par nuit à l'hôtel (pour boire et se laver deux fois les dents : soir et matin). J'espère que tous les hôtels vendent des bouteille d'eau. Je me vois mal les traîner tous les jours.

C'est la brosse et les brossettes inderdentaires qui nettoient les dents et les gencives. Pas le dentifrice. Ni l'eau. Comme l'écrit Cheekackoo, une gorgée d'eau suffit à se rincer la bouche. En Chine ou à la maison. 😉

Tu pars à Beijing, une ville moderne où tu trouveras de l'eau en bouteille absolument partout. Les petites bouteilles d'0,5 ou 0,75 L ne sont pas chères et plus pratiques à transporter. Si tu loges au même endroit durant ton séjour, une solution peut être d'acheter des grandes bouteilles avec lesquelles tu rempliras la petite ou moyenne bouteille que tu emmèneras avec toi dans la journée. Note aussi qu'il y a des bouilloires dans pratiquement toutes les chambres d'hôtel. Même dans les coins paumés de Chine je n'ai jamais bu une goutte d'eau du robinet.
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup ! Pour la bouilloire, j'ai lu sur un site qu'il fallait bouillir l'eau au moins 15 minutes. Cela me semble excessif, non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout dépend ce que vous voulez éliminer. Pour des bactéries, quelques minutes, oui. Mais à Beijing je crois qu'elle doit être tellement traitée que la bouillir ne changerait rien, au contraire.

Faites donc comme tout le monde, prenez de l'eau en bouteilles. D'abord parce qu'elle a meilleur goût et qu'on en trouve partout.

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Hé, tu ne pars qu'une petite semaine à Beijing... No stress, ça va bien se passer. 😉 Utilise strictement l'eau en bouteille, ça te rassurera. J'ai toujours fait ainsi. Même pour les séjours de plus d'un mois.

Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.
CH Chrissand Globetrotter ·
Personnellement j'ai trouvé un logement du côté du temple de confucius, le lama courtyard hotel. Est ce que le quartier n'est pas dangereux le soir pour se balader?

Merci
Il faut bien revenir pour repartir!
LY Lylline Veteran ·
Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.

Ce sera celui-ci : http://www.hoteljianguo.com/en/
PA Parigino Veteran ·
Ce été j'ai partagé ma chambre avec un tchèque très sympa qui utilisait la bouilloire pour.... faire "cuire" ses épis de maïs. C'était très très loin de Pékin et ça n'a aucun rapport avec le sujet, mais c'est drôle 😎 Surtout que je trouve que vous vous faites vraiment du souci pour rien : il n'y a aucun problème à se brosser les dents avec l'eau du robinet, mais si cela vous rassure achetez des bouteilles d'eau pour boire ET vous brosser les dents, et tout ira pour le mieux 🙂
MA Marathon Globetrotter ·
Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.

Ce sera celui-ci : www.hoteljianguo.com/en/

Le Jianguo ?! C'était là où mon entreprise a fait descendre ses cadres en déplacement pendant des années. Pas le genre d'endroit où l'on aurait un problème sanitaire, ou bien où l'on aurait du mal à trouver de l'eau potable ! 😏
ET Etathome Veteran ·
j ai logé dans un hôtel de cette chaine à Yuncheng effectivement ce n 'est pas un genre de chaine d hôtel où on risque sa santé!!!😉
MA Marathon Globetrotter ·
Personnellement j'ai trouvé un logement du côté du temple de confucius, le lama courtyard hotel. Est ce que le quartier n'est pas dangereux le soir pour se balader?

Merci

Bonjour,

A moins que cela n'ait beaucoup changé depuis quelques années, il n'y a aucun risque particulier de jour comme de nuit.
TI Titere Veteran ·
L'article parle des principales voies de contamination en France, où la densité de porteurs sains n'est pas très élevée Un référence d'une revue professionnelle:(https://www.revmed.ch/RMS/2004/RMS-2498/24091)

Transmission Les principaux modes de contamination sont l'exposition à des produits sanguins et à leurs dérivés avant leur dépistage systématique, lors de relations sexuelles non protégées et la transmission verticale périnatale. Le virus étant présent dans la salive et dans le sperme, une transmission par contact des sécrétions avec les muqueuses est possible.8,9

L’article que vous mentionnez fait aussi un petit résumé des indications vaccinales pour l’hepatite B et ne mentionne que les séjours longs dans les pays de haute endémie, ou avec contacts rapprochés avec les autochtones (en plus de tout ce qui va concerner la transmission sang-sexe) ... donc, pour une semaine à Pékin.. je n’en vois vraiment pas la nécessité, et je le dis en tant que membre du corps médical, et dûment vaccinée !

Je voulais aussi préciser qu’il n’y a jamais eu de RAPPEL de la vaccination contre la tuberculose (BCG) mais des REVACCINATIONS lorsque l’intradermo à la tuberculine se négativait. En France, le BCG, qui n’est plus obligatoire depuis plus de 10 ans, mais recommandé pour certaines populations, est en rupture de stock depuis 2 ans environ, et un vaccin fabriqué en Pologne est mis à disposition des PMI et centres de vaccination, de manière contingentée et avec des difficultés d’approvisionnement.
CH Chrissand Globetrotter ·
Merci pour votre réponse 🙂
Il faut bien revenir pour repartir!
LY Lylline Veteran ·
Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.

Ce sera celui-ci : www.hoteljianguo.com/en/

Le Jianguo ?! C'était là où mon entreprise a fait descendre ses cadres en déplacement pendant des années. Pas le genre d'endroit où l'on aurait un problème sanitaire, ou bien où l'on aurait du mal à trouver de l'eau potable ! 😏

Merci ! Savez-vous s'il y a un distributeur de billets à l'hôtel et une petite boutique comme dans de nombreux hôtels de ce genre ?
MA Marathon Globetrotter ·
Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.

Ce sera celui-ci : www.hoteljianguo.com/en/

Le Jianguo ?! C'était là où mon entreprise a fait descendre ses cadres en déplacement pendant des années. Pas le genre d'endroit où l'on aurait un problème sanitaire, ou bien où l'on aurait du mal à trouver de l'eau potable ! 😏

Merci ! Savez-vous s'il y a un distributeur de billets à l'hôtel et une petite boutique comme dans de nombreux hôtels de ce genre ?

Il y a un distributeur de billets; il est très probable qu'il y a une boutique, mais j'ai oublié.
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup !
LY Lylline Veteran ·
Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.

Ce sera celui-ci : www.hoteljianguo.com/en/

Le Jianguo ?! C'était là où mon entreprise a fait descendre ses cadres en déplacement pendant des années. Pas le genre d'endroit où l'on aurait un problème sanitaire, ou bien où l'on aurait du mal à trouver de l'eau potable ! 😏

Cela signifie que tout ce qui est servi au restaurant (y compris les crudités et les fruits dont il est dit qu'il faut les éviter en Chine) peut être consommé sans méfiance ?
MA Marathon Globetrotter ·
Où loges-tu à Beijing si ce n'est pas indiscret ? Dans certains hôtels on trouve aussi des distributeurs d'eau potable.

Ce sera celui-ci : www.hoteljianguo.com/en/

Le Jianguo ?! C'était là où mon entreprise a fait descendre ses cadres en déplacement pendant des années. Pas le genre d'endroit où l'on aurait un problème sanitaire, ou bien où l'on aurait du mal à trouver de l'eau potable ! 😏

Cela signifie que tout ce qui est servi au restaurant (y compris les crudités et les fruits dont il est dit qu'il faut les éviter en Chine) peut être consommé sans méfiance ?

Bonjour,

Personne ne m'a jamais dit de faire attention à la nourriture servie au Jianguo, ni ensuite d'éviter crudités et fruits quand j'étais expatrié en Chine, basé à Beijing. On ne me dit jamais rien, à moi... ☺️
LY Lylline Veteran ·
Je l'ai lu dans trois guides différents sur la Chine.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pour avoir voyagé un peu partout en Chine depuis plus de 10 ans et y avoir aussi demeurer, je crois que se brosser les dents avec de l'eau en bouteille c'est excessif. Tout ce que vous mangez contient une énorme quantité d'eau. J'ai toujours mangé de la salade sans souci et pris mes boissons avec glace. C'est pas comme au Mexique où on risque d'être malade à la moindre quantité d'eau.
ET Etathome Veteran ·
"Je l'ai lu dans trois guides différents sur la Chine." N importe quoi jetez ces guides au feu
LY Lylline Veteran ·
"Je l'ai lu dans trois guides différents sur la Chine." N importe quoi jetez ces guides au feu

La dernière fois que je l'ai fait, sur les conseils de personnes "habituées", je l'ai amèrement regretté (brossage de dents avec de l'eau des Pays baltes). D'où mes réticences pour la Chine.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De l'eau des pays baltes pour vous brosser les dents ? Et vous avez attrapé quoi de grave ? Sincèrement l'eau y est au moins aussi saine qu'en France.

Michel

"Je l'ai lu dans trois guides différents sur la Chine." N importe quoi jetez ces guides au feu

La dernière fois que je l'ai fait, sur les conseils de personnes "habituées", je l'ai amèrement regretté (brossage de dents avec de l'eau des Pays baltes). D'où mes réticences pour la Chine.
LY Lylline Veteran ·
Bonsoir,

De l'eau des pays baltes pour vous brosser les dents ? Et vous avez attrapé quoi de grave ? Sincèrement l'eau y est au moins aussi saine qu'en France.

Michel

"Je l'ai lu dans trois guides différents sur la Chine." N importe quoi jetez ces guides au feu

La dernière fois que je l'ai fait, sur les conseils de personnes "habituées", je l'ai amèrement regretté (brossage de dents avec de l'eau des Pays baltes). D'où mes réticences pour la Chine.

D'après les guides papiers il fallait éviter de consommer cette eau, d'après la guide on le pouvait sans problème et comme j'ai les intestins très fragiles et que j'en ai bu un peu en me lavant les dents, j'ai été malade. Guérison lorsque j'ai arrêté cette eau.
TI Titere Veteran ·
Il y a de l’eau minérale en bouteille partout ... je vous conseille d’en utiliser constamment, ça vous rassurera, et d’en profiter pour avaler un petit tranquillisant, vous m’avez l’air bien stressée pour pas grand chose ..😉
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'est pas non plus obligatoire d'utiliser de l'eau pour se brosser les dents, si vraiment ça vous stresse.

Michel

Bonsoir,

De l'eau des pays baltes pour vous brosser les dents ? Et vous avez attrapé quoi de grave ? Sincèrement l'eau y est au moins aussi saine qu'en France.

Michel

"Je l'ai lu dans trois guides différents sur la Chine." N importe quoi jetez ces guides au feu

La dernière fois que je l'ai fait, sur les conseils de personnes "habituées", je l'ai amèrement regretté (brossage de dents avec de l'eau des Pays baltes). D'où mes réticences pour la Chine.

D'après les guides papiers il fallait éviter de consommer cette eau, d'après la guide on le pouvait sans problème et comme j'ai les intestins très fragiles et que j'en ai bu un peu en me lavant les dents, j'ai été malade. Guérison lorsque j'ai arrêté cette eau.
LY Lylline Veteran ·
Il y a de l’eau minérale en bouteille partout ... je vous conseille d’en utiliser constamment, ça vous rassurera, et d’en profiter pour avaler un petit tranquillisant, vous m’avez l’air bien stressée pour pas grand chose ..😉

Une telle réflexion est vraiment honteuse et me sidère ! Franchement ce n'est pas vous qui souffrez de problèmes d'intestins. C'est très douloureux et très handicapant au quotidien si on ne fait pas suffisamment attention.
ET Etathome Veteran ·
Détendez vous donc cette réponse n' a rien de honteuse regardez le smiley en bout de phrase! On vous dit qu' Il n ' y aucun problème en Chine à se laver les dents au robinet ni à manger des crudités ou autre ! Si vous avez un problème de santé bien spécifique c ' est avec votre médecin qu il faut en parler et pas ici!!! On est pas médecins!!!
MA Mariecurry Globetrotter ·
Une telle réflexion est vraiment honteuse et me sidère !

Moi ce que je trouve honteux c'est la façon dont tu te comportes avec les intervenants qui répondent avec bienveillance et une infinie patience sur les différents fils que tu as ouvert ces derniers temps. On a beau te répondre, tu n'es jamais satisfaite et tu nous fais tourner en bourrique. Je tenais à te l'écrire. Voilà, ça c'est fait. 😐

Pour la dernière fois : on trouve de l'eau en bouteille absolument partout en Chine. Tu l'utiliseras pour te brosser les dents. C'est ce que j'ai toujours fait, à Beijing ou dans des coins plus reculés comme la vallée de la Nujiang. En sept voyages qui pour certains étaient assez longs, je n'ai jamais bu d'eau du robinet.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je me demande si titere, justement, n'est pas médecin. 🙂

Michel

Détendez vous donc cette réponse n' a rien de honteuse regardez le smiley en bout de phrase! On vous dit qu' Il n ' y aucun problème en Chine à se laver les dents au robinet ni à manger des crudités ou autre ! Si vous avez un problème de santé bien spécifique c ' est avec votre médecin qu il faut en parler et pas ici!!! On est pas médecins!!!
LY Lylline Veteran ·
Une telle réflexion est vraiment honteuse et me sidère !

Moi ce que je trouve honteux c'est la façon dont tu te comportes avec les intervenants qui répondent avec bienveillance et une infinie patience sur les différents fils que tu as ouvert ces derniers temps. On a beau te répondre, tu n'es jamais satisfaite et tu nous fais tourner en bourrique. Je tenais à te l'écrire. Voilà, ça c'est fait. 😐

Pour la dernière fois : on trouve de l'eau en bouteille absolument partout en Chine. Tu l'utiliseras pour te brosser les dents. C'est ce que j'ai toujours fait, à Beijing ou dans des coins plus reculés comme la vallée de la Nujiang. En sept voyages qui pour certains étaient assez longs, je n'ai jamais bu d'eau du robinet.

C'est simplement que je tiens à être sûre car quand on a des informations contradictoires, il faut être bien informé pour prendre les bonnes décisions surtout quand on a des problèmes de santé. Je n'ai jamais dit que je n'étais pas satisfaite et je ne pense pas avoir été incorrecte. J'utiliserai l'eau en bouteille. ça je l'ai compris depuis longtemps.J'ai simplement relancé le fil pour parler des crudités. Mais des personnes ont reparlé de l'eau en bouteille et du brossage de dents et m'ont forcée à devoir justifier mes inquiétudes. En fait, j'ai l'impression d'être sans cesse dans l'obligation de me justifier. Je ne peux pas aller voir mon médecin pour l'instant, mais j'irai bien sûr avant de partir. Ca je l'ai dit aussi. Merci à tous ceux qui m'ont répondu avec gentillesse.

Similar discussions

You might also like