Vaccins hépatite A et paludisme pour le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
Bonjour Nous partons dans trois mois au Vietnam pour 17 jours, et parcourons le pays du Nord au Sud, la majorité du temps, nous dormirons à l'hotel, à part deux nuits dans le nord chez l'habitant et dans le sud chez l'habitant aussi. Ce qui me préocupe, c'est de savoir si nous devons faire le vaccin contre l'hépatite A, ainsi que le traitement de paludisme, à savoir la malarone, beaucoup nous disent que ce n'est pas la peine, vu que nous partons en saison sèche, et qu'il y peu de risque d'y trouver des moustiques....nous emmenons avec nous notre fille de 13 ans, c'est surtout par rapport à elle que nous hésitons encore. Merci d'avance pour tous vos conseils amicalement sylvie
LA Larsay Globetrotter ·
En 8 ans, seule un membre de ce forum a déclaré avoir attrapé le palu, sans d'ailleurs préciser où. Quant à l'hépatite A, ça ne court pas les rues non plus ; en tous cas, aucun cas signalé par un membre dans les innombrables discussions sur le sujet. Sur les utres forums, pareil. Donc, oublier !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Désolé Jacques , j'ai fait une hépatite A mais mon medecin s'en est aperçu une fois qu'elle etait quasiment en voie de remission . Ayant été vacciné au préalable , à part peut-etre un peu de fatigue je ne me suis rendu compte de rien et elle s'est guerie toute seule. Pour moi j'ai du l'attraper dans une gargotte du Nord ou Nord est lors de ma balade avec DUC .

cordialement Jean
KI Kimtwo Globetrotter ·
Désolé Jacques , j'ai fait une hépatite A mais mon medecin s'en est aperçu une fois qu'elle etait quasiment en voie de remission . Ayant été vacciné au préalable , à part peut-etre un peu de fatigue je ne me suis rendu compte de rien et elle s'est guerie toute seule. Pour moi j'ai du l'attraper dans une gargotte du Nord ou Nord est lors de ma balade avec DUC .

cordialement Jean

Bonsoir,

Suis parfaitement en accord avec Larsay sur les deux points -

Pour l'hépatite, je me demande compte tenu des détails que vous donnez, si ce n'est pas tout simplement une réaction un peu anormale au vaccin.Je me nourris de gargottes depuis dix ans.... un peu n'importe où et il faut dire que j'ai pu avoir des inquiétudes au début, mais rien, ni de palu non plus... - Je le dis souvent en riant : il y a moins de moustiques au Vietnam que dans la région sudiste de Fran ce où je vis... un peu.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PL Platypus14 Globetrotter ·
Pour l'hépatite A, à nos âges (...) , nous sommes souvent immunisés depuis longtemps, surtout si vous avez un peu voyagé dans votre jeunesse. Avez-vous fait une sérologie ? Ce n'est pas le cas des plus jeunes, et si souvent cette hépatite A est bénigne, elle donne quelque fois des formes gravissimes. Concernant les hépatites en général, c'est quand même un vrai problème au Viet Nam, mais c'est un autre sujet.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Pour l'hépatite A, à nos âges (...) , nous sommes souvent immunisés depuis longtemps, surtout si vous avez un peu voyagé dans votre jeunesse. Avez-vous fait une sérologie ? Ce n'est pas le cas des plus jeunes, et si souvent cette hépatite A est bénigne, elle donne quelque fois des formes gravissimes. Concernant les hépatites en général, c'est quand même un vrai problème au Viet Nam, mais c'est un autre sujet.

Vous savez c'est juste une impression (réa ction vaccinale) car chez nous nous avons un médecin qui a déjà rencontré ça.... - c'était juste une réflexion... - en plus je ne faisais que répondre au forumeur ...

Quant à l'hépatite au Vietnam, ce n'est PLUS un problème majeur, loin s'en faut - je n'ai pas voyagé dans ma jeunesse.... du tout... - il y a même assez peu de temps que je parcours le monde.... je rattrape les années perdues...🤪

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

TI Titere Veteran ·
Bonjour Comme vous le conseille Platyplus, faites-vous prescrire une sérologie de l'hépatite A : vous saurez ainsi si vous êtes immunisés ou pas contre ce virus qui peut donner des hépatites graves chez les adultes. Rappelons qu'il n' y a AUCUN traitement. Personnellement, je vaccinerai directement ma fille de 13 ans ( je dirais même plus, j'ai vacciné ma fille dans ces âges-là avant un voyage en zone d'endémie, sans sérologie préalable ). Je me poserais aussi la question de la vaccination contre la fièvre typhoïde, les modes de contamination étant les mêmes ... Je ne prendrais pas de traitement antipaludéen, mais je ne lésinerais quand même pas sur les répulsifs de jour comme de nuit ...
AS Asia7 Globetrotter ·
Tout fait d'accord sur tout les points de cet avis pertinent et plein de sagesse😏 Demandez conseil à votre médecin ou mieux dans un centre de vaccination http://www.astrium.com/Viet-Nam-VN.html
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LI Lindoudou Globetrotter ·
non!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour lindoudou, Vaccins hépatite A et paludisme pour le Vietnam

Pour le vaccin contre le palu, je comprends le non, il n'existe pas😉 Mais l'hépatite A, surtout chez un enfant, pourquoi non?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour lindoudou, Vaccins hépatite A et paludisme pour le Vietnam

Pour le vaccin contre le palu, je comprends le non, il n'existe pas😉 Mais l'hépatite A, surtout chez un enfant, pourquoi non?

--

Parce qu'il n'a pas beaucoup d'utilité, qu'il ne trouve pas sa place dans le cadre de risques au Vietnam et qu'il y a eu beaucoup d'effets secondaires reconnus concernant le vaccin pour l'Hépatite b, les gens font une confusion - j'ai moi même une voisine, infirmière qui est en fauteuil roulant;... - souvent, on ne fait pas la différence entre A et B -

Kimtwo.

AS Asia7 Globetrotter ·
Je parlais bien de l'hépatite A

La quasi-totalité des effets indésirables associés à la vaccination contre l’hépatite A sont bénins et de courte durée.

Souvent asymptomatique, surtout chez les enfants, cette maladie peut toutefois avoir des conséquences sérieuses sur votre santé. Dans de rares cas, l’hépatite A entraîne des troubles graves (hépatite fulminante) qui nécessitent une hospitalisation en urgence. Il n’existe pas de traitement spécifique de l’hépatite A. La maladie guérit généralement spontanément. En revanche, il existe un vaccin permettant de s’en protéger efficacement, notamment lors de voyages dans des régions du monde où le virus est particulièrement présent (Afrique, Asie, Europe de l'Est, Amérique centrale ou Amérique du Sud). Le virus peut se transmettre partout où les conditions sanitaires et l’hygiène sont déficientes....là, nous ne sommes pas aux états unis où tout est aseptisé 😕

Pour ma part, je préfère prévenir que guérir😏.

Bien cordialement.
LI Lindoudou Globetrotter ·
je te copie le point de vue du ministère de la santé!

Le vaccin n’est pas obligatoire, mais il est recommandé depuis 1992 pour protéger l’individu à risque, c’est-à-dire toute personne non immune exposée aux sources de contamination lors de ses activités professionnelles ou de ses loisirs. Les séjours en zone de haute endémicité concentrent les princi - paux facteurs de risque, le taux d’incidence de l’hépatite A chez les voyageurs non immuns ayant été évalué entre 3 et 6 pour 1 000 par mois de séjour, soit environ 3 000 nouveaux cas par an en France. Le risque de contracter une forme grave d’hépatite A doit aussi être pris en considération. La sévérité de la maladie s’accentue avec l’âge : la létalité globale est de 0,3 %, mais dépasse 2 % après 40 ans.

% des hépatites aiguës graves de l’enfant sont dues au VHA. Un autre facteur de gravité de l’hépatite A semble être l’existence d’une hépato - pathie sous-jacente chez les patients atteints d’hépatite chronique B ou C. La diminution de l’incidence de l’hépatite A dans la population, voire son élimination, constitue un objectif plus large qui peut se justifier en termes de coût/bénéfice. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée : pour les sujets professionnellement exposés à un risque de contamination : personnels des crèches, des internats des établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées, personnels de traitement des eaux usées, person - nels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective ; pour les adultes non immunisés et les enfants de plus de 1 an voyageant en zones d’endémie, les jeunes des internats des établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées, et les personnes exposées à des risques particuliers. Ces recommandations ont été étendues à d’autres groupes à risque : homosexuels masculins, patients infectés chroniques par le virus de l’hépa - tite B (avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France du 21 juin 2002). Une réflexion est actuellement menée sur une extension des indica - tions dans des situations épidémiologiques particulières (vaccination des proches autour d’un cas, vaccination d’une collectivité au cours d’un phéno - mène épidémique). Dépistage sérologique prévaccinal Il est inutile de vacciner les individus immuns à la suite d’une infection, symptomatique ou non, par le VHA. La détection sérologique des anticorps IgG anti-VHA permet d’éviter des injections vaccinales inutiles et coûteuses,
AS Asia7 Globetrotter ·
J'ai bien tout lu!

Et, si j'ai bien compris, tu recommanderai une détection sérologique des anticorps IgG anti-VHA avant l'éventuel vaccin? Pour moi cette démarche est OK😏 nous parlons bien la même langue.

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like