Valider un itinéraire de 2 semaines au Costa Rica en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous !

Nous partons dans moins d'un mois au Costa Rica, avec notre fille qui aura 18 mois, pendant 2 semaines. Nous avons déjà réservé notre voiture.

J'avance sur notre itinéraire mais j'aurais souhaité avoir des avis car j'ai du mal à évaluer les distances et je ne voudrais pas faire de grosses étapes. Une fois que j'aurais définitivement établie notre itinéraire, je pourrai réserver nos hôtels.

En gras, mes indécisions...

Jour 1 : arrivée à Alajuela dans l'aprem, nuit à Alajuela. Jour 2, 3 , 4 et 5 : Région de Cahuita. Nuits à Cahuita. Jour 6 : Direction vallée d'Orosi, nuit à Turrialba ou Orosi ??? Jour 7, 8 et 9 : Région de Manuel Antonio. Nuits à Quepos. Jour 10, 11 et 12 : Nord de Nicoya/Conchal. Nuits à Brasilito ou Montezuma ???

Jour 13, 14 : Région d'Arenal ou Rincon de la Vieja ???

Jour 15 : Retour à Alajuela et avions à 15h.

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !!!!!!!

Marion
SP Spanarica ·
Bonjour Kiruna,

Beau périple en perspective !! Il ne faut pas compter en Kms mais en temps pour les différentes liaisons que tu vas faire. Pars sur une base de 40 à 50 Km/H de moyenne. Exemple : Alajuela/Cahuita : 4H pour 200 Kms.

Bons préparatifs !! Cordialement, Patrice
SN Snake38 Regular ·
Salut,

j’aurais tendance à élever la moyenne.... En effet on nous a dis cela, mais une fois sur place, les routes sont bien meilleurs que ce a quoi on s'attendait et surtout la moyenne de 40 50 on est la plupart du temps au dessus, sauf sur les piste bien entendu. Mais ça reste tout de même plus long que nos belles autoroutes c'est sure 🙂

Je reste disponible pour des infos,

David G. Photographe

Quelques photos ici: http://www.davidfoto.book.fr/
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

Je pense que nous allons partir sur Conchal plutôt que Montezuma? Et rester sur Arenal plutôt que Rinçon de la Vieja qui va nous fair eun gros détour.

Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en 15 jours ? Loupons-nous des coins indispensables ? Ou à l'inverse, nous avons peut-être choisi des endroits qui ne sont peut-être pas incontournables pour un premier voyage au CR...

Bonne journée.

Marion
FA Fafate Regular ·
bonjour nous y étions en février pour 15 jours. 4/4 indispensable si on veut pouvoir aller partout .nous avons avons fait le trajet suivant alajuela poas arenal ( la fortuna) tenorio rinçon de la vieja(s'il y en a un à faire c'est celui là) samara monteverde uvita san jose très beau pays mais se méfier des ditances sur les pistes nombreuses ...on a crevé deux fois quand même..... 2 lodes magnifiques et paradisiaques, rafiki beach(tentes sur dalle en dur carrelée)pratiquement sur la plage avec une plage pratiquement privée et immense........et carolina lodge à côté de tenorio, perdu dans la forêt (moment inoubliable et enchanteresque)......... à votre disposition pour plus d'infos....et emrci aux autres membres du forum pour leurs précieux renseignements. pour l'année prochaine on hésite entre sao tomé, le sri lanka, et les seychelles......
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Et merci pour votre retour de voyage.

On m'a effectivement conseille Rinçon de la Vieja plutôt qu'Arenal mais ça fait un gros détour. Surtout que nous serons avec notre petite fille de 18 mois donc nous ne pourrons pas faire de parcours "aventure" ou autre. Seulement flâner dans la nature et faire des petites balades.

Pourquoi nous recommandez-vous ce volcan particulièrement ?

Marion
FA Fafate Regular ·
bonjour je vous recommande ce parc, car c'est le plus beau et le plus intéressant que nous ayons vu. c'est pour cette raison que je vous le conseille. poas est à voir et avec un bébé c'est facile si vous le mettez dans un sac dorsal où même si elle marche. le chemin qui mène au cratère est goudronné et très court et de là haut le paysage est superbe. nous avons été déçu par arenal car ce volcan n'était intéressant que par ses coulées de laves et comme il n'est plus actif. nous sommes trop âgés pour faire l'escalade sur ses flancs, et la ballade dans le parc nous a paru peu intéressante malgré un guide formidable qui était français et nous a appris des tas de choses. nous n'avons pas fait les ponts suspendus dans ce parc ..........par contre la vue en cours de ballade sur le lac est très belle. là aussi chemins bien aménagés....en ce qui concerne ténorio , pas de chance , il pleuvait.......là les sentiers sont entremêlés de racines et de boue et sans doute pas faciles avec un petit enfant........et comme il pleuvait l'eau du rio céleste n'était plus de ce beau bleu, mais plutôt bleu marron. et pas de beau point de vue non plus ..........dommage car c'est assez sauvage.et par grand soleil ce doit être magnifique.... ensuite Rinçon de la vieja, ça c'est formidable. je pense que déjà c'est un endroit moins pluvieux car il y a dans le parc une partie en savane sèche et la ballade dans le parc est magnifique et même si c'est bien aménagé, on se sent vraiment dans la nature. beaucoup moins de touristes, des arbres immenses et magnifiques, des mares de boues bouillantes dont les bulles explosent à la surface, des cascades, des fumerolles, une partie forêt tropicale avec des tas d'animaux (c'est dans ce parc qu'on en a vu le plus, mis à part dans les lodges en pleine nature)des fleurs, et des paysages magnifiques. en revenant de la randonnée, on s'est arrêté aux bains d'eau chaudes le long du torrent , où l'on peut s'enduire de boue et ensuite se laver dans le torrent.....voilà pourquoi je vous le conseille et si j'y retournais c'est celui que je ne manquerais pas. nous avons fait les ponts suspendus à monte verde. beaucoup de monde , vu très peu d'animaux car là où il y a du monde et des attractions telles que la tyrolienne , le bruit les a fait fuir depuis longtemps, mais belle vue au dessus de la canopée.... nous sommes des retraités encore en forme mais ce que nous avons fait des jeunes peuvent le faire même avec un bébé......n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. j'y répondrai avec plaisir car j'ai tant de souvenirs merveilleux de ce voyage.....
KI Kiruna06 Regular ·
Merci pour ce récap.

Nous partons dans quelques jours et je n'arrive pas à me décider sur notre parcours.

J'ai l'habitude d'utiliser google maps pour évaluer les distances et pour le Costa Rica, ça induit plus en erreur qu'autre chose. Du coup je ne me rends pas compte.

Voici notre itinéraire :

14 mai : Alajuela Nuit à Alajuela15 mai : Alajuela / Cahuita Nuit à Cahuita 16 mai : Cahuita Nuit à Cahuita

17 mai : Cahuita Nuit à Cahuita18 mai : Cahuita Nuit à Cahuita19 mai : Cahuita /Arenal Nuit à Arenal

20 mai : Arenal / Santa Elena

Nuit à Monteverde ou Santa Elena

21 mai : SAnta Elena / Conchal Nuit à Conchal

22 mai : Conchal Nuit à Conchal

23 mai : Conchal Nuit à Conchal

24 mai : Conchal / Miramar Nuit à Miramar

25 mai : Miramar /Quepos Nuit à Quepos

26 mai : Quepos Nuit à QUepos

27 mai : Quepos Nuit à Quepos

28 mai : Quepos / Paraiso

Nuit à Paraiso 29 mai : Paraiso /Alajuela Je n'ai pas encore trouvé d'hôtels pour Arenal, Monteverde et QUepos.

Je préférerais aller à Rincon de la Vieja au lieu de l'étape Arenal/Monteverde mais le détour est trop important, à mon grand regret.

Marion
FA Fafate Regular ·
bonjour méfiez vous car le trajat cahuita arenal me semble hyper long. nous n'étions pas allés à cahuita mais de Alajuela en nous arrêtant à poas car ça vaut vraiment le coup de voir cet intérieur de cratère, nous avions mis déjà mis plus de 4heures de route et il vaut mieux éviter de rouler de nuit( la nuit tombe tôt) . en plus vous devrez vous arrêter avec un bébé et aussi pour manger.....attention aux trop longues étapes........il vaut aussi mieux avoir un gps, cela évite de se perdre.......je vous envoie les infos sur les parcours que j'ai glâné par ci par là pour préparer le voyage......

-Alajuela et La fortuna? 3h+

-La Fortuna et Monteverde? 4h30

-Alajuela et Monteverde? 3h30 (pas du tout la même route, en réalité)

-Monteverde et Tamarindo? 4h+

-La fortuna et Tamarindo? 4h+

-Tamarindo et Samara? 4h par la piste de la côte

-Samara et Mal pais? idem

-Mal pais et Montezuma? Ben là, 45mn.

Nous reviendrons vers San José via Puntarenas avec le ferry, combien de temps estimez-vous? 5h, ferry inclus.

21/11 : Arrivée à l'aéroport de San José à 20H29 / Nuit Chez pierre (si possible) ok

22/11 : Alajuela > route vers Cahuita (5H) ok

23/11 : visite du Parc National Cahuita > route vers Guandoca-Manzanillo ok

24/11 : snorkeling/plongée et ballade à Guandoca-Manzanillo petit secret, nuit sur place ok

25/11 : Manzanillo > route vers Santa Elena (7H voire un poil plus) ok

26/11 : visite du Parc National Santa Elena > route vers Arenal (1/2H) euh, là, c'est 4h30 !

27/11 : visite du Parc National Arenal > route vers Tenorio (1H 2h par Gatuso) ok

28/11 : visite du Parc National Tenorio (rio celeste) > route vers Barra Honda (2H) 3h30+

29/11 : visite du Parc National Barra Honda (visite des grottes) > route vers Playa Grande (2H) 3h30+ par Nicoya (visite nocturne avec guide pour voir les tortues luths potentiellement possible)

30/11 : visite du Parc National Marino Las Baulas (sortie en bateau pour voir les baleines et les dauphins euh, pas de bateau à Marino Ballenas) > route vers Montezuma (3H) près de 5h par Nicoya et le piste Paquera. Impossible par la côte.

Est-ce faisable de passer la journée au parc national Las Baulas est un parc marin. Il se visite la nuit. et de faire le trajet jusqu'à Montezuma le jour même ? Il faut 2 jours par la piste de la côte. Et il arrive que la piste ne passe pas.

01/12 : Montezuma (ferry)> Tarcoles > Manuel Antonio (3H après le ferry) ok, et donc 2h30+attente avant.

02/12 : visite du Parc National Manuel Antonio > Uvita (dodo ) (1H30) ok

03/12 : visite du Parc National Marino Ballena > Uvita (dodo) ok

04/12 : Uvita > La Amistad (2H) non

05/12 : visite du Parc National La Amistad > Golfito (2H)

j'espère que tout cela peut vous aider..........ce sont des indications que j'ai trouvées sur le forum et regroupées. il ne faut surtout pas évaluer le temps en km mais en état des routes ou des pistes. on peut rouler à 20km comme au maxi à 80 km. attention dans la capitale....les gens roulent comme des fous et nous on cherche à se repérer en roulant alors c'est pas facile et dangereux.... bon voyage en tout cas et dommage pour rinçon car c'est vraiment ce qu'il y a de plus beau et interessant dans ce qu'on a vu des parcs. à arenal , le volcan n'étant plus actif, c'est assez décevant.........
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Voici mon itinéraire modifié, à nouveau :

14 mai : Alajuela Nuit à Alajuela

15 mai : Alajuela / Cahuita 4H1/2 en passant par HEREDIA Nuit à Cahuita Cabinas Nirvana

16 mai : Cahuita Nuit à Cahuita

17 mai : Cahuita Nuit à Cahuita18 mai : Cahuita Nuit à Cahuita19 mai : Cahuita /Arenal 5H Nuit à La Fortuna 20 mai : Arenal Nuit à La Fortuna

21 mai : La Fortuna / Conchal Nuit à Conchal

22 mai : Conchal Nuit à Conchal

23 mai : Conchal Nuit à Conchal

24 mai : Conchal / Monteverde - SAnta Elena Nuit à Monteverde ou Santa Elena

25 mai : Monteverde Nuit à Monteverde

26 mai : Monteverde / Quepos Nuit à QUepos

27 mai : Quepos Nuit à Quepos

28 mai : QueposNuit à Quepos

29 mai : Quepos /Alajuela 2H1/2 Les trajets sont longs mais je n'arrive pas à faire autrement, je suis un peu perdue...
FA Fafate Regular ·
je doute fort que vous ne mettiez que 5h pour faire cahuita- la fortuna d'arenal......si vous mettez déjà 4h 30 pour aller d'alajuela à cahuita.......il faut peut être prévoir une étape intermédiaire......je n'ai pas trop le temps en ce moment de regarder......... bon voyage
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

Je n'ai pas (encore) mis les pieds à Cahuita, mais je prévoirais plutôt 6h que 4 pour rejoindre Arenal. La circulation reste tout de même compliquée dans le pays. Et la police veille dans les coins où on ne l'attend pas, équipée de "pistolets-radars" très efficaces. 😕 Ce n'est pas tant le détour pour Rincon de la Vieja qui doit freiner, que le manque de temps pour y rester 1 nuit. De Arenal à Conchal (superbe plage 😎), le chemin le plus rapide passe par Liberia (à "2 pas" de Rincon 😉). Nous l'avons fait en avril: compter 4h.

Et si possible, prévoir los puentes colgantes à Arenal, tôt le matin avant le rush des bus de touristes.

🙂
Les concours photos VF
KI Kiruna06 Regular ·
Oui c'est ça, je crois qu'il nous manque quelques jours pour caser Rinçon de la Vieja dans notre séjour. Ca nous donnera l'occasion d'y retourner si nous avons apprécié notre voyage.

On va pas se plaindre, 2 semaines ça va déjà être super !!!
TS Tsetine ·
BOnjour J'irai à Rincon de la vieja avec mes enfants. Avez vous un endroit où vous avez apprécié coucher ? Une journée est suffisant dans ce parc ?
FA Fafate Regular ·
rincocito lodge . très agréable et bien situé à la fortuna san gorge.je ne peux vous dire le prix exact car je ne l'ai plus en tête mais c'était correct et pas trop cher. ce ont de petits lodges en bois accrochés au flanc de la colline. nous y sommes arrivés le midi après avoir quitté le matin notre extraordinaire lodge de carolina lodge, niché dans la forêt tropicale, avec jacuzzi chauffé au feu de bois et diner à la lueur de bougies( une expérience inoubliable).l'après midi nous avons été dans le secteur santa maria et fait une ballade de 2h30 en traversant pieds nus de gués et avons vu les bains d'eau thermales sauvages, dans lesquelles ont peu se baigner. mais il était un peu trop tard pour le faire car la nuit tombe vite, des fumerolles des papillons de toutes les couleurs des singes..... si vous y allez pensez à partir avant 14h 30 car la nuit tombe vite.....le lendemain nous sommes allés secteur las paillas en nous trompant de route et avons découvert une magnifique piste de cendres blanches, féeriques...le parc est superbe, avec des arbres magnifiques et on y voit les manifestations de l'activité volcanique....les couleurs sont superbes et on y voit des animaux: singes fourmiliers papillons oiseaux.........pour finir passez aux bains de boue payants( pas trop cher et ça vaut la peine) un peu plus loin. là vous vous tremperez dans des bains maçonnés le long du torrent (40°pour certains) et pourrez vous enduire de boue et ensuite vous rincer dans le torrent.(même à 65 ans cela nous a beaucoup amusé) bon voyage dans ce beau pays.

Similar discussions

You might also like