Vallée du Dadés et du Draa à vélo (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
J’aimerais votre avis sur le parcours cyclo que nous envisageons de faire avec un enfant de 9 ans, (que je peux tracter au besoin) : donc rythme très cool. - Départ de Ouarzazate, direction gorge du Dadés - Skoura, El Kelâa, Boulmane et les gorges du Dadés.

1 - Quelle serait la meilleure période pour faire cet itinéraire ? On avait pensé à Noel car il ne me semble pas qu’il y est de haut col avec risque de neige ? Sinon le printemps mais il fait peut être déjà chaud à cet endroit ?

2- Quelle est la difficulté du parcours, je veux dire en terme de dénivelé ?

3 - Trouve t’on suffisamment d’hébergements dans cette vallée pour ne pas avoir de soucis sur ce point ? Même question concernant les points d’alimentation (resto, épicerie..)

4 - Les routes sont elles pas trop circulé en cet endroit ? intérêt du parcours ?

5 - Les bus prendraient ils nos vélos pour le trajet retour ? sinon quel autres moyens ?

Voila, et puis si quelqu’un connaît bien ce parcours ou l’a déjà pratiqué en vélo, nous serions heureux de profiter de son expérience .

Merci d’avance pour vos réactions.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Ton parcours est en gros ce qu'il y a de pire à faire en vélo au Maroc, surtout avec un enfant, si jeune.

La route principale Ouarzazate Boulmane, est un grand axe, à 2 voies, gabarit moyen, beaucoup de circulation, aucun respect pour les vélos, un seul moyen, se jeter sur le bas coté avec un bruit de moteur à l'arrière.

Cela dit, si tu y tiens :

1 Noel peut ne pas etre une mauvaise période, noel dernier a été fabuleux sur tout le sud. Février n'est pas mal non plus. de toute facon, il n'y a pas de col sur ta route.

2 pas de dénivelés méchants, suf au fond des gorges.

3 Il y a des hébergements à Ouarzazate, Skoura, El Kelaa, Boulmane et peut etre en intermédiaire, mais je n'ai pas d'adresses. épiceries partout au moins dans chaque village traversé, et pas mal de restos.

4 TROP de circulation, sauf la route des gorges. paysage parfois très monotone (reg)

5 les bus prennent souvent les vélos, je l'ai fait plusieurs fois en mai juin, ce peut etre ta chance, faire les liaisons en bus, et consacrer les vélos aux chemins de traverse, autrement plus sympas que la nationale.

Par exemple, Ouarzazate carrefour d'ait benhaddou en bus, et visite de la vallée d'ait benhaddou en vélo. Idem pour Skoura, et visite de la palmeraie en vélo, elle est superbe. El Kelaa en bus, et vallée des roses en vélo, Boumalne et gorges idem.

A ton service !

i
FR Frankx Regular ·
Merci pour cette réponse. Effectivement la circulation est problématique, je n'avais pas envisagé cette vallée à ce point fréquenté. Pour ce qui est des vallées secondaires que tu proposes, quelle est leurs difficultés respectives, les distances à parcourir et combien de jours compterais tu pour chacune d'elle ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Dans mes exemples, : Ait benhaddou, un jour une nuit, 30 à 40 km, aller retour arret de bus sur la nationale, en faisant un peu de piste pour voir 1 ou 2 villages au dela du goudron, faible dénivelé.. Skoura : un jour, une nuit, zigzags dans la palmeraie, piste douce, pas de dénivelé, des kasbahs, des petits villages. El kelaa, essayer d'aller passer une nuit dans un gite à Bou tharar, 25 km env, 1/3 de piste, quelques cotes sérieuses. superbe. et belles possibilités de prolonger en étoile, pistes parfois raides. Boumalne, tout goudron dans las gorges jusqu'à Msemrir, mais tres dur au dela du km 30. super point de chute au km 34, auberge berbere de la montagne. La semaine semble deja pleine !!

***la circulation est problématique, je n'avais pas envisagé cette vallée à ce point fréquenté*** Ce n'est pas fréquenté comme une sortie de Paris un vendredi soir, mais regarde la carte, c'est l'artère vitale du sud, avec ses bus, ses camions, ses taxis locaux, qui ont un lointain respect du code et des autres usagers.
FR Frankx Regular ·
Merci pour la précision de ces informations ! On sent le connaisseur de la région ! Pour l'instant, on continue les investigations, en tout cas tes propositions font bien envie .
JC Jchd ·
J'ai roulé un mois au Maroc l'an passé et j'ai fait le trajet dont tu parles mais dans l'autre sens. Voilà ce que je peux t'en dire: Ouarzazate - Boumalne: c'est très monotone, il y a de longues lignes droites. En ce qui concerne la circulation, les véhicules roulent vite mais ne sont pas très nombreux. Les gorges du Dadès sont magnifiques mais attention, il y a du dénivelé ! Pas de problèmes pour l'hébergement dans ce secteur. Tu pourrais rester sur le secteur Msemrir, Boumalne, Tinerhir, Tamtattouche, Haït-Hani. C'est très joli, plus varié et ça circule moins. Pense qu'en allant de l'est vers l'ouest c'est un peu plus descendant. Pour les vélos tu trouveras toujours un véhicule qui les acceptera.
FA Farc ·
ok, tu peux me conatcter sur mon tél:0021267082209
salut

Similar discussions

You might also like