Vancouver City: courses + stationnement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Quelques questions d'ordre pratique à d'éventuels habitants ou connaisseurs de la ville de Vancouver :

1) où allez-vous faire vos courses ?! je m'explique : à chaque fois que je vais dans un supermarket à côté de là où je j'habite ces quelques jours, je ne croise personne avec un caddie plein de provisions, les personnes que je croise achète juste 3-4 courses, ce qui nous fait penser à un supermarché d'appoint. Du coup je me demande s'il n'existe pas en bordure de la ville (genre dans une grande zone commerciale) un très grand supermarché où la population irait faire ses courses pour la semaine... non ? j'ai fait un tour en voiture au hasard, mais je n'ai rien trouvé de très grand, et les prix étaient les mêmes.

autre question : 2) je ne comprends pas comment fonctionne le stationnement à Vancouver :( j'ai une sorte de "pass gratuit" sur le pare-brise seulement pour ma rue (où j'habite en ce moment) et lorsque je me déplace en voiture je vois que tout est payant, a priori pour un max de 2 heures, avec un n° de plaque d'immatriculation à rentrer dans la machine avant de payer, c'est bien ça ? Hier en nous garant pour aller à la piscine, nous avons cette fois-ci reçu de la main à la main un papier pour 2h de stationnement, gratuit. des conseils ? des parkings en centre ville sous-terrain ? ou est-ce que toutes les places de stationnement sont dans les rues ?
MO Moberone ·
salut !!!

pour repondre a ta 1ere question, sache que meme ici, il existe des "hypermarchés" ou presque que comme en france, superstore, walmart, sinon il y a les magasins comme no frills, iga, ou safeway ou tu trouveras seulement de la nourriture !!!!

et pour le stationnement, il n'existe pas de stationnement gratuit ou tres peu, cela depends ds quelle partie de la ville tu habites, mais ds le downtown, generalement, ca sera toujours des stationnements payants soit ds les parcs de stationnements, tres chers a la journée, ou ds les rues, pour max 2 h ou 4h.

Parfois tu peux obtenir des droits de stationnements ds la partie de la ville ou tu habites, par exemple, west end ou kits mais ca ne sera pas gratuits non plus,

eh oui vancouver est une ville assez chere a vivre !!!!

bon courage
LE Leocadie33 Regular ·
merci !

je pense déjà aller dans un hypermarché (?) puisqu'il y a de tout ou presque, pas seulement de la nourriture, mais je me demandais s'il y en avait des très grands généralement situés aux abords des villes (mais à la réflexion je crois qu'à Montréal il n'y en avait pas, ni en Islande d'ailleurs, donc j'en déduis que ça doit dépendre des pays ...?). Pour le stationnement je retiens que tu me déconseilles les parcs de stationnement, je vais donc me diriger vers les 2 ou 4h en essayant de bien comprendre les panneaux ;) dernière question : pour les feux d'artifices de ce soir, en étant sur Kits Beach j'imagine qu'on les voit bien, non ? ou c'est trop loin ??

bonne journée :)
MO Moberone ·
ce soir ??? c'est quel feux d'artifice ?
LE Leocadie33 Regular ·
euh non, pardon ! samedi soir :)
MO Moberone ·
oui c'est bon de kits beach, tu seras pas trop mal placé !!! mais prevoit d'y aller tot si tu vas sur la plage car ca ramene vraiment bcp d monde, bon feux d'artifices !!!
LE Leocadie33 Regular ·
merci !
NO Nowmade Regular ·
Salut!

Je ne sais pas ou tu habites, mais si c'est au centre-ville, c'est assez normal que les gens n'achètent que peu à la fois: la plupart d'entre eux n'ont pas de voiture!😛 Chez nous, on va acheter de la nourriture aux deux jours!

Les magasins ont tendance à être petits, parce que les loyers sont tellement dispendieux..

Bienvenue à Vancouver🙂
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
DJ Djskynet Regular ·
Bonjour,

Si vous vous attendiez à croiser des gens avec des caddies débordants, comme ceux sortant de chez Auchan c'est rapé! Il faut savoir qu'ici , personne ou presque ne fait cela. Les gens ont plutôt tendance à faire les courses tous les deux jours voir chaque jour en fonction des envies et besoin. Pourtant il existe bien de grands supermarchés comme Wallmart ou Superstore. C'est d'ailleurs la même chose avec Cosco, un grossiste du type de Métro ouvert au grand public, les gens n'y font que des "petites" courses. Et ce n'est pas uniquement le cas dans les villes, c'est la même chose dans l'arrière pays.

Concernant le parking, je ne connais pas bien Vancouver mais à Toronto c'est soit parkmetre dans la rue ou parking sous terrain à payer à la sortie comme en France. À savoir que les prix des parkings sont globalement plus élevé que dans les grandes villes françaises ou européennes.
LE Leocadie33 Regular ·
Merci pour vos réponses, Vancouver est une très belle ville :)

bonnes journées à tutti !
HA Hashley97 ·
Si toute fois tu voudrais tout de même te faire les courses du mois, essaie le "supercanadian store" de metrotown!
LE Leocadie33 Regular ·
Merci du tuyau, mais je vais continuer à faire mes courses tous les 2 jours avec plaisir ;) c'est juste à côté de la maison, tip top :))

en revanche je me demande à quelle heure en moyenne les Vancouvérois (c'est le bon mot ?) mangent le soir ?? si quelqu'un a une idée ? ???

nous avons pris le temps de vivre et de faire Grouse Moutain, Lynn canyon Park, Daisy Lake, Whistler, ... c'est très beau :) bien sûr nous nous promenons aussi dans la ville, le plein centre, les parcs, les plages, certains musées, etc. bref ! on profite comme on aime :)
NO Nowmade Regular ·
Salut,

Vancouver est une ville très diverse.. tout le monde mange à des heures différentes... Mon homme mangerait vers 20hres, tandis que j'aime souper à 17hres.🙂

Là ou je travaillais, on avait le plus de clients entre 18hres et 19hres.
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
LE Leocadie33 Regular ·
Merci Nowmade pour ta réponse, c'est donc pour ça que je vois pas mal de barbecues sur les plages entre 18 et 19h, ce qui pour nous qui mangeons à l'heure espagnole pendant les vacances (genre 22h) fait tôt ;-) bonne soirée :)
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques questions d'ordre pratique à d'éventuels habitants ou connaisseurs de la ville de Vancouver :

1) où allez-vous faire vos courses ?!

dans quel coin de Vancouver est-tu ?? Vancouver c'est vaste je dirais que c'est presque aussi étendu que Paris il y a Richmond, Burnaby, le Downtown, North Vancouver... lorsque j'habitais à côté de la station Nanaimo j'allais au Safeway à la station du skytrain Brodway. Sinon j'ai vu sur le trajet de l'aéroport un méga supermarché IGA il me semble Ensuite pour ce qui est du dowton les prix sont plus élevés Il y a un supermarché sur Burlow ou Burrard Street je ne sais plus il est facile à trouver Il y a Nester's Market sur Seymour mais tu risques de payer plus cher qu'ailleurs Sinon le Chinatown près du BC Stadium ou bien le marché de Granville évidemment
Bonjour,

Si vous vous attendiez à croiser des gens avec des caddies débordants, comme ceux sortant de chez Auchan c'est rapé!

bof...c'est la même chose en France... les gens qui habitent en centre-ville font aussi leurs courses tous les 2 ou 3 jours Ceux qui habitent en zone pavillonnaire vont effectivement chez Auchan.. Auchan , Intemarché et Carrefour ne sont que des pâles copies du mode de consommation à la nord-américaine tout comme les banlieues pavillonnaires que l'on retrouve en périphérie de Paris ou d'autres grandes villes françaises. En France on n'invente plus rien on ne fait que de recopier ce que font les Américains, c'est ça la Pensée Unique..
DJ Djskynet Regular ·
Au contraire, ce n'est clairement pas le cas en France, hormis les parisiens! Pour avoir vécu dans de grandes villes françaises (Lyon et Lille notamment), il y a bien moins de supermarchés de quartier et nombre des gens vivant dans ces quartiers prennent la voiture pour aller dans les grands centres commerciaux. Seuls les parisiens ont un comportement consumériste proche de l'Am Nord.

Comparer les supermarchés français aux nord américains n'a aucun sens. Quand les supermarchés français vendent des "marques de distributeurs" produits en france, Wallmart ou Canadian Superstore, ne font que de revendre des produits "made in Asia"

Enfin, la comparaison des zones pavillonaires est également déplacé. Il existe, dans chaque quartier nord américain, une vraie solidarité et un esprit de communautarisme (dans le bon sens du terme) ce qui n'est pas du tout le cas en France!
Seuls les parisiens ont un comportement consumériste proche de l'Am Nord.

ehh tu est sûr de ce que tu écris ? Cela n'a aucun sens.. et puis je sens du mépris pour les parisiens. Les classes sociales les plus consuméristes en France ce sont les classes moyennes voire les plus défavorisées Or la plupart des Parisiens ont un niveau de vie assez élevé parce que le coût de la vie à Paris ( je m'entends Paris intra-muros pas Nanterre ou Noisy-le-sec) est le plus élevé de toute la France. Mais c'est un autre sujet je n'aimerais pas dévier du sujet principal qui est Vancouver

il y a bien moins de supermarchés de quartier et nombre des gens vivant dans ces quartiers prennent la voiture pour aller dans les grands centres commerciaux. Seuls les parisiens ont un comportement consumériste proche de l'Am Nord.

oui...c'est précisément ce que j'ai voulu écrire apparemment tu as mal lu mon message

Comparer les supermarchés français aux nord américains n'a aucun sens. Quand les supermarchés français vendent des "marques de distributeurs" produits en france, Wallmart ou Canadian Superstore, ne font que de revendre des produits "made in Asia"

la logique commerciale n'est évidemment pas la même qu'en France c'est évident. Parce que les codes culturels sont différents ; on ne consomme pas tout à fait au Canada comme on consomme en France. Ceci dit de manière globale , le paysage urbain en France et l'urbanisme ressemble de plus en plus d'un point de vue paysage urbain à celui nord-américain sauf évidemment dans les centres des villes.

Enfin, la comparaison des zones pavillonaires est également déplacé. Il existe, dans chaque quartier nord américain, une vraie solidarité et un esprit de communautarisme (dans le bon sens du terme) ce qui n'est pas du tout le cas en France!

ah oui quelle solidarité ! Au fusil mitrailleur ! 😉 Aurora au Colorado, là où James Holmes a fait un carnage dans un cinéma, c'est dans le centre-ville de Denver ?
DJ Djskynet Regular ·
Seuls les parisiens ont un comportement consumériste proche de l'Am Nord.

ehh tu est sûr de ce que tu écris ? Cela n'a aucun sens.. et puis je sens du mépris pour les parisiens. Les classes sociales les plus consuméristes en France ce sont les classes moyennes voire les plus défavorisées Or la plupart des Parisiens ont un niveau de vie assez élevé parce que le coût de la vie à Paris ( je m'entends Paris intra-muros pas Nanterre ou Noisy-le-sec) est le plus élevé de toute la France. Mais c'est un autre sujet je n'aimerais pas dévier du sujet principal qui est Vancouver

Aucun mérpis, juste la réalité, j'y ai vécu! Paris est une ville ultra consumériste qui ne représente en RIEN la France.

il y a bien moins de supermarchés de quartier et nombre des gens vivant dans ces quartiers prennent la voiture pour aller dans les grands centres commerciaux. Seuls les parisiens ont un comportement consumériste proche de l'Am Nord.

oui...c'est précisément ce que j'ai voulu écrire apparemment tu as mal lu mon message

Vous vous contredisez sur la phrase d'avant

la logique commerciale n'est évidemment pas la même qu'en France c'est évident. Parce que les codes culturels sont différents ; on ne consomme pas tout à fait au Canada comme on consomme en France. Ceci dit de manière globale , le paysage urbain en France et l'urbanisme ressemble de plus en plus d'un point de vue paysage urbain à celui nord-américain sauf évidemment dans les centres villes des villes.

je ne vois pas le rapport entre l'urbanisme Canadien et le Français. Mais effectivement sans sortir de chez soi, hormis les vacances, c'est difficile de comparer! De plus si il y a bien une chose qui se ressemble, c'est bien le centre ville parce que si vous alliez dans la campagne, que ce soit française ou canadienne, rien n'est comparable!!

ah oui quelle solidarité ! Au fusil mitrailleur ! Aurora au Colorado, là où James Holmes a fait un carnage dans un cinéma, c'est dans le centre-ville de Denver ?

Ce que vous dites est ridicule, sortez de chez vous et appréciez la vie! Le Canada ne ressemble en rien aux USA! Chaque pays à ses défauts...Quid de Merah? (c'est facile n'est ce pas?)!
Mais effectivement sans sortir de chez soi, hormis les vacances, c'est difficile de comparer!

??? J'ai habité plus de 6ans au Canada

De plus si il y a bien une chose qui se ressemble, c'est bien le centre ville parce que si vous alliez dans la campagne, que ce soit française ou canadienne, rien n'est comparable!!

je n'ai pas parlé de la campagne....j'ai parlé des zones pavillonnaires de banlieue. Faut pas lire de travers merci Est-ce que tu sais ce que c'est une zone pavillonnaire comme autour de Paris ? C'est évident que un patelin du fin fond des Cévennes ça ne ressemble en rien aux zones urbaines de Waterloo ou Kitchener en Ontario..

Ceci dit je ne veux pas dévier du sujet principal....
DJ Djskynet Regular ·
Mais effectivement sans sortir de chez soi, hormis les vacances, c'est difficile de comparer!

??? J'ai habité plus de 6ans au Canada

Au québec j'imagine? Et vous ne répondez pas...mais à 104 ans c'est difficile

De plus si il y a bien une chose qui se ressemble, c'est bien le centre ville parce que si vous alliez dans la campagne, que ce soit française ou canadienne, rien n'est comparable!!

je n'ai pas parlé de la campagne....j'ai parlé des zones pavillonnaires de banlieue. Faut pas lire de travers merci Est-ce que tu sais ce que c'est une zone pavillonnaire comme autour de Paris ? C'est évident que un patelin du fin fond des Cévennes ça ne ressemble en rien aux zones urbaines de Waterloo ou Kitchener en Ontario..

Il est vrai que parler de Kitchener ou Waterloo est vachement répréentatif du Canada anglophone, tout comme de la campagne française...

Ceci dit je ne veux pas dévier du sujet principal....

Similar discussions

You might also like