Vélo en Sardaigne au printemps 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour tout le monde, Après avoir lu la description d'une randonnée à vélo en Sardaigne, (mais sur 5 jours seulement ) sur le site "Vélorizons" (référence du circuit CN 14), j'ai très envie d'aller pédaler en Sardaigne, mais pas forcément dans le cadre d'un circuit accompagné, car les dates proposées sont trop limitées (seulement 2 dates possibles en avril). Compte tenu du coût du transport d'un vélo par avion (50 € par trajet sur Ryanair), je me dis que ce serait peut-être aussi bien de louer un VTC sur place. Quelqu'un aurait-il des informations sur la Sardaigne à vélo ? Quels sont les plus beaux coins, faisables sur une semaine ou 10 jours maximum )? Les routes sont-elles adaptées au vélo ? Y a-t-il des risques particuliers pour une femme seule ? Beaucoup de côtes ? (je n'ai plus 20 ans!). La meilleure façon de se loger? (j'exclus le camping, car trop de matériel à porter). Comment arriver en Sardaigne, en avion à Olbia ou à Calgari ou Alghero (Ryanair), ou prendre le ferry depuis Marseille jusqu'à Porto Torres ? Ou un avion pour Rome puis train jusqu'à Civitavecchia et bateau jusqu'à Olbia? Merci d'avance sur vos retours d'expérience ou pour toute information sur le sujet.
J'en ai rêvé, alors j'ai tout fait pour y aller !
VE Velorandoa2 ·
Bonjour Nous avons en 2011 fait le tour de la Corse et le tour de la Sardaigne; je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations mais concernant les sites et les routes en Sardaigne, je pense que notre expérience peut te donner des idées. Concernant la façon de se loger, nous avons été de camping en camping hormis une fois où nous avons expérimenté un "agriturismo" (demi-pension chez un particulier); système qui pourrait te convenir sachant que tout au long de notre route nous avons vu une signalétique importante informant sur ce type de logement. Je t'invite à aller sur notre site (tours de Corse et de Sardaigne en 2011) pour voir nos étapes en Sardaigne, de j15 à j37, tu auras une idée des paysages rencontrés, des routes etc... (concernant l'agriturismo voir j24). c'est ici: Amicalement Yvon
BI Bibiscocote Regular ·
Merci Yvon ! Si cela ne répond pas à tous mes questionnements (notamment, sur la meilleure façon d'aller en Sardaigne avec un vélo ou pas), cela me donne vraiment une bonne idée des paysages et des parcours à suivre... votre blog est très intéressant et les photos magnifiques !
CI Ciel07 ·
Bonjour Bibiscocote, Je viens de voir votre message suit à une recherche que je fais en vue du cyclo que je compte faire en Sardaigne en mars 2013. Je serai en voyage d'affaires à Nice (je suis Québéçois) et je profiterai de cette occassion pour rouler en Sardaigne. Je me demandais si le Nord de de la Sardaigne n.étais pas préférable au Sud (il me semble à première vue). Je crois que je traverserai par le ferry de Marseille car Ryanair arrive seulement Cagliari qui est au sud .... ou en êtes vous dans vos recherches ?
VI Vivlevelo Regular ·
Je garde un excellent souvenir du circuit que nous avons fait en 2009 grosso modo le tour de la moitié nord.La côte est et la partie nord à ne pas manquer.Bien sûr il y a quelques ascencions mais un petit braquet et bcp d'entrainement ça passe. Les trajets en bateau sont longs pour arriver jusque là. Et la traversée Corse Sardaigne bien chère pour une heure de bateau.L'arrivée à Olbia est une bonne option.Il me semble qu'il y a une ligne low cost qui arrive là , peut ètre Eazyjet sinon voir Ai Mediterranée . Pour une dizaine de jours c'est plus avantageux de faire suivre ton vélo avec tous les avantages que celà implique. Les hébergements en Italie ne sont jamais bon marché. Agriturismo :à prendre avec précautions.Notre expérience fut une escroquerie.120€ à 4 dans une chambre. Tu devrais essayer le réseau Warmshower .C'est gratuit à charge d'accueilir toi mème si tu le peux .Il suffit de s'inscrire sur le site. Il ne faut pas espèrer trouver des campings ailleurs que sur les côtes et encore.Sinon louer une caravane peut ètre une solution.Il faut dans ce cas faire une recherche internet pour avoir les campings et voir ce qu'ils proposent. Bon ballade Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
TH Thifou Regular ·
Faire la traversée continent Sardaigne avec pour seul véhicule un vélo ne revient pas cher. Et c'est tellement agréable!!
OU Ouxou ·
Salut,

j'ai déjà fait plusieurs fois du vélo en Sardaigne. L'île n'est pas très grande. Tu peux faire le tour en moins de 1000km. Si tu dois choisir, je te conseillerai plutôt le nord. Le sud est également très jolie.

Et si jamais tu te retrouve dans une montée plus raide que l'énergie qu'il te reste, il te suffit de réussir à arrêter un bus (il y a pas mal de bus qui passent sur les routes) et de négocier pour mettre le vélo dedans.

Moi je te conseille le ferry. C'est pas très chère, si t'es juste avec ton vélo et qu'est-ce que c'est agréable le bateau (pour le vélo aussi, il a moins de souffrance que dans une soute d'un avion)

Pour le dodo je peux pas trop de conseiller, nous on dormait à la belle étoile en sauvage.

Et encore pour t'aider dans t'es choix de route et pour éviter les trop gros col tu peux aller ici : http://www.bikeroutetoaster.com/ tu mets course creator. Tu fais ton itineraire, tu clic sur summary et la magie: t'as les courbe de niveau avec les altitudes...

Petit conseil la route d'Alghero à Bosa peux-être assez fatiguant. Jolie route de cote qui monte et descend avec casi pas d'habitation tout le long.

Bonne prépartation
BI Bibiscocote Regular ·
Merci à Ciel07, Vivlevelo, Thifou et Ouxou pour vos gentils conseils. La majorité d'entre vous me recommande la Sardaigne du Nord, plutôt que le celle du sud, s'il faut choisir entre les deux, et plutôt le ferry que l'avion. Je tiendrai compte de vos conseils et me connecterai sur "bikeroadtoster" pour prévoir un itinéraire et visualer la topographie. Encore merci à tous, bonne fin d'année, et encore meilleur commencement de la nouvelle !
CI Ciel07 ·
Merci Ouxou pour les conseils forts précieux ! Pour la traversé en bateau , est ce que tu conseilles une cabine ? merci
OU Ouxou ·
J'ai jamais voyager en cabine, donc je connais pas. Le pont avec un matelas de sol fait l'affaire (le plus souvent tu peux te mettre à l’intérieur dans un coin d'un couloir ou un salon ou sur le pont à l'exterieur).

Après c'est une histoire de $$$. Si t'as envie de mettre l'argent dans une cabine ton voyage sera d'autant plus confortable.

Je pense que si tu voyage au printemps, t'aura pas trop de monde sur le ferry donc bien de la place pour te mettre ou tu veux.

Je sais pas ou tu habit mais tu peux aussi regarder les bateau au départ de Genova.

Salutation
CI Ciel07 ·
Salut Alexi, J'habite à Montreal au Québec, Je serai a Nice par affaire .... donc Marseille m'apparait plus pratique. Encore merci à toi. P.S : J'ai habité pendant plusieurs années dans la région de Bâle .... manifique pays que la Suisse.

Similar discussions

You might also like