Bonjour
j'envisage le changement de mon vélo INTEC M01 26" typé tour du monde (en vente dans la rubrique matériel d'occasion de VoyageForum) pour repasser sur un vélo 28" avec un cintre et une transmission plus route.
Le GENESIS Tour de Fer 30 me plais beaucoup car je ne vois pas grand chose à changer, ce qui est plutôt rare sur un vélo de série.
Votre avis m'intéresse car c'est un investissement conséquent.
Je fais 1m70 et il me semble que c'est la taille S qui va bien.
J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.
Ce vélo est une randonneuse dans le style qu'affectionnent les nord américains avec son cintre de route. Son poids me parait trop élevé (16,60kgs) pour justifier le changement de monture envisagé. Comme ton INTEC, c'est un tank typé tour du monde mais avec un cintre de route et des roues en 700.
Bonjour Alain
J'aurais bien conservé mon vélo INTEC que j'affectionne particulièrement mais je n'ais pas la possibilité de le faire évoluer.
Pas possible d'y mettre des roues de 700.
André
Acheter un vélo, c'est déjà savoir à quoi on le destine prioritairement. Là, Genesis essaie de ratisser large, cherchant avec ce vélo à capter les achats de deux publics très différents, les cyclistes qui apprécient les vélos de voyage légers et typés route, et ceux qui optent pour du lourd et lent qui passe partout. La marque vend du rêve plus qu'un vélo, le mythe du vélo qui passe partout, supporte du poids, mais file comme le vent avec son look de vélo de route.
Quel est l'intérêt de proposer un cintre route, et donc la position qui va avec, et un développement maxi de 50/11 (qui permet de dépasser le 50 km/h dès qu'on pédale à 90 tours/minute) sur un vélo doté de 2 porte-bagages, donc destiné à ceux qui voyagent avec 4 sacoches, et surtout de pneus rigides d'environ 700 grammes le bout, et bien plus avec les chambres qui vont avec ?
Au final, le vélo risque d'être inadapté pour aller vite sur route sans fatigue (car poids des 4 sacoches et pneus lourds et rigides, peu sûrs sur route mouillée à vitesse élevée). Mais il ne sera pas plus facile de lui faire passer les pistes défoncées avec des montées raides et bien caillouteuses (braquet mini trop long et cintre route).
Dans la catégorie des vélo à cadre acier et cintre route, le Trek 520 est moins lourd tout monté, et dispo me semble-t-il en kit cadre, pour choisir son équipement.
J'ai le TDF 20 de l'an passé qui est assez proche du TDF 30 2018.
J'en suis très satisfait, il roule très bien, peut être est ce la comparaison avec mon précédent qui avait quelques kilomètres dans les rayons.
Un effet je trouve que les rapports ne sont pas adaptés à la rando chargée, j'ai changé en passant immédiatement au 11*36 et installé cette année le pédalier de mon précédent vélo qui avec son 44*32*22 a changé l'approche des cotes :)
J'avais été hésitant sur le cintre de course, n'ayant pas pratiqué ce type de cintre depuis des années, et malgré des problèmes de dos, j'ai plus de confort qu'auparavant.
Ayant évacué le problème du développement, je ne vois pas en quoi le cintre serait un problème pour les pistes défoncée et les pentes raides et caillouteuses.
pour les pneus certes ils sont plus lourd que les mondial souple, mais si on conditionne l'achat d'un vélo à une pièce d'usure comme un pneu, le budget risque singulièrement de monter, artificiellement?
En tout cas, en 13 mois j'ai fait 4500 km avec, dont 3000 en rando et je peux dire que le vélo est chargé, compte tenu de ma "musculature" j'en suis toujours satisfait, bien que le choix se soit presque fait "à l'arrache" le tube de selle du précédent ayant cassé 1 mois avant le départ d'une rando.
[...]J'avais été hésitant sur le cintre de course, n'ayant pas pratiqué ce type de cintre depuis des années, et malgré des problèmes de dos, je suis plus confortable qu'auparavant.
[...]
C'est également mon cas : depuis que j'ai abandonné les cintres de type papillon pour revenir au cintre course, je n'ai plus de douleur dans les poignets, les coudes et les épaules et surtout plus de fourmillement dans les mains.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Bonjour Gilles
Merci de ton retour sur ce vélo et celui-ci me conforte dans mon choix.
J'ai déjà roulé avec un cintre route et j'ajusterais ma position à l'aide d'une potence réglable si il le faut. Je ne pense pas que cela pose problème.
Je change de vélo dans l'optique de rouler beaucoup plus léger qu'auparavant.
Je pense prendre seulement 2 sacoches pour pouvoir rester sous les trente kilos , velo + bagages. Je déposerais le porte bagage avant.
Pour la transmission, avec 30/34 ça devrait passer, sinon je changerais pour un petit plateau de 28.
Le poids total du vélo en ordre de marche n'est pas mon critère premier. Mon poids perso varie souvent suivant la saison entre 86 et 96 kg et ce n'est pas 2 ou 3 kg de vélo qui feront la différence en rando.
Je vais alléger un peu mon matos aussi, notamment la tente en achetant une MSR hubba hubba NX.
Pour les pneus, j'accepte bien leur poids en échange de la garantie de ne pas crever. C'est un choix personnel que tout le monde ne fait pas.
Pour répondre à Lionnel, quand on cherche un cadre acier de qualité, l'offre n'est pas pléthorique. Les cadres droits ne sont pas pour moi car avec mes deux prothèses totale de hanche, il me faut un cadre sloop pour pouvoir l'enjamber. Sinon je devrais coucher le velo au sol. Pas très pratique !
Le trek que tu proposes est pas mal mais les composants du tour de fer sont une gamme au dessus, notamment les jantes et la transmission.
Il est moins cher sûr mais moins bien équipé aussi.
Pour le Genesis, il est à 1700 euros livré chez un marchand de vélo Anglais.
Les critères de choix d'un vélo varient énormément d'un individu à l'autre. Le vécu en rando compte beaucoup.
Un vélo peu paraître idéal pour l'un, et sans intérêt pour un autre!
De plus, j'utilise le vélo pour le boulot et j'ai besoin d'un éclairage puissant et des gardes boue.
Pour avoir suivi plusieurs de tes post, en particulier sur les pneus, le poids est pour toi un critère de choix. Ce n'est pas mon cas.
Merci Wegg pour ton retour sur le cintre.
André
Alors par contre pour les plateaux si j'ai changé de pédalier c'est que je ne trouvais pas de plateau avec le même nombre de trous, la même entraxe le montage d'origine est un groupe de route, j'imagine que des plateaux plus petits ne sont pas dans le concept
"Quel est l'intérêt de proposer un cintre route, et donc la position qui va avec, et un développement maxi de 50/11 (qui permet de dépasser le 50 km/h"
J'ai eu beaucoup de différents vélos de voyage et je trouve la position sur les cintres de courses bien plus comfortable.
Actuellement avec un kona sutra. Rarement eu une position aussi confortable à vélo.
Je pense aussi au Thorn Sherpa très populaire chez les voyageurs britanniques.
"Quel est l'intérêt de proposer un cintre route, et donc la position qui va avec, et un développement maxi de 50/11 (qui permet de dépasser le 50 km/h"
J'ai eu beaucoup de différents vélos de voyage et je trouve la position sur les cintres de courses bien plus comfortable.
Tu as tronqué ma phrase. Et du coup ce que tu en cites semble dire l'inverse de ce que j'ai écrit.
Pour moi on ne peut utiliser avec une entière satisfaction le vélo tel qu'il est vendu. Il a un bon cadre et une géométrie adaptée au voyage, mais son équipement est une histoire de marketing, juste là pour attirer le chaland en faisant le grand écart, en proposant à la fois ce qui permet d'aller vite sur route et ce qui permet de rouler chargé sur des pistes défoncées. Mais au final on ne fera bien ni l'un ni l'autre sans avoir à changer pas mal de périphériques. On constate d'ailleurs dans les quelques messages de cette discussion (dont le tien) que ceux qui achètent ou envisagent d'acheter ce vélo, doivent changer le pédalier, virer un porte-bagage ou bien remonter le cintre. Personnellement, si j'achetais ce vélo, je changerais les pneus, je monterais un pédalier Stronglight triple en 26 à la bonne longueur (du 170 mm sur un cadre S) sur un axe carré, je ne mettrais qu'un porte-bagages, je virerais les garde-boue, j'installerais la selle à laquelle je suis habitué, voire je changerais même les roues. Après avoir sorti 1700 €, ça fait beaucoup je trouve.
Le choix que fait Trek pour le 520 est bien plus logique, un seul porte-bagage, du 9v certes, mais un pédalier 26-36-48, et au final plus de rapports utilisables, un braquet mini plus court, le tout pour moins cher. Un vélo moins cher mais utilisable pour le voyage à vélo tel que déballé du carton (à part la selle si on veut la changer), c'est mieux, non ? Sans compter que l'achat du kit cadre est possible.
Le triple plateau est mieux adapté et en 9v que sur le tour de fer 30 en 10v (pas de possibilité de mettre un petit plateau inférieur à 30).
On peut monter plus petit que 30 dents sur un triple en 10, c'est possible sur les Campa d'il y a quelques années. C'est ce que j'ai sur mon seul vélo, un route carbone, je mets du 26 pour le voyage à vélo, du 30 le reste de l'année. Sur un Shimano non actuel ça doit aussi se faire sans problème.
Sinon on monte simplement un axe carré et un Stronglight impact. C'est bon marché, ça prend 20 minutes et c'est moins horrible que le Shimano du TdF 30.
est il vraiment moins cher?
il n'a pas de dynamo, pas de phare, pas de garde boue, le PB avant est utile pour certains, il n'y a que 2 portes bidons etc
Si j'avais eu le temps et qu'il était dispo j'aurais pris un kit cadre Surly pour récupérer le matos de mon précédent vélo, mais il se trouve que celui là est pas mal équipé avec pour moi la réserve des rapports, l'hollowtech II est très facile à manipuler pas d'extracteur pas de risque de mal remettre le cône.
Après ce qui est intéressant dans le vélo, c'est que le choix est important et que l'on peut trouver ce qui se rapproche de ce qui nous plait, même s'il est marketté du moment que l'on prend du plaisir avec ça me semble une bonne chose.
En fait, si tu veux savoir, je ne roule que sur un cintre route, ce qui fait que ce sujet m'a intéressé. Depuis quelques années je n'ai que mon carbone route, il me sert pour les sorties route, pour les voyages courts sur route, et pour aller au travail. Je n'ai qu'à monter un PB, deux sacoches et un plateau de 26 et hop, il change d'usage. Il y a 10 ans je n'avais qu'un VTT et pareil, je faisais tout avec.
Je n'ai donc rien ni contre le cintre droit ni contre le cintre route, pas plus que je ne critique dans l'absolu les pneus lourds ou les pneus fins, simplement il y a une certaine logique dans la globalité d'un vélo selon son usage principal. Penser qu'il existe un vélo qui fait tout bien est pour moi un leurre commercial. Un vélo équipé d'un cintre route et d'une transmission route est destiné principalement à rouler efficacement sur route et devient gênant sur piste défoncée, voire inutilisable en cas de pente forte et des sacoches bien chargées.
Mais visiblement, ça se vend, le système commercial ayant décidé de l'affubler de pneus résistants destinés à rouler sur les pistes, et de deux porte-bagages comme le sont les VTC super chargés donc lents. C'est pour moi illogique car l'acheteur d'un vélo neuf doit alors systématiquement changer, ôter ou bricoler des périphériques ou accessoires. C'est tout de même étrange, alors qu'il existe des vélos utilisables neufs sans rien changer (à part la selle éventuellement).
Pour l'éclairage et le moyeu chargeur, c'est pareil. Dans l'esprit du voyage sur un vélo rapide et léger, rouler de 8 h à 18 h sur route devrait suffire pour à la fois aligner des bornes et ne pas être pris par la nuit. C'est une autre logique que de de se retrouver perdu sur une piste au fin fond de l'Asie centrale, où là la dynamo et l'éclairage fixe, voire le pc portable, le smartphone en mode guidage ou le gps dédié font souvent partie des trucs à avoir, en parallèle avec la lenteur, la transmission de VTT, les pneus résistants et larges.
Mais cela n'est que mon opinion, car je préfère raisonner en termes d'usage et de besoin autant qu'en terme de budget. Si pour 1700 € j'en ai plus que pour 1200 €, mais que ce qu'il y a en plus je peux m'en passer, voire que je dois le changer ou le virer, le prix et l'équipement ne sont pas des avantages pour l'acheteur, mais pour le vendeur. Chacun doit raisonner selon ses priorités.
[...]J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.
Bonjour,
Il semble qu'il soit disponible ici et en promo ; mais cette boutique située en Grande-Bretagne ne fait pas mention de livraison en France. Il faudrait voir s'ils sont prêts à le faire.
De nombreuses boutiques situées outre-Manche ont des cadres TDF Genesis en taille S.
Sinon ici, plus cher mais avec livraison gratuite.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Bonjour
Je fais 1m70 et il me semble que c'est la taille S qui va bien.
J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.
Et pourquoi pas un genesis Croix de fer ?
Disponible à priori en kit cadre et à ta taille chez Cyclable.
Merci Wegg.
Je l'avais vu celui là et j'ai envoyé un mail pour connaître les frais de port qui finalement s'élève à 99 £ !
Je viens de de trouver le kit cadre modèle 2017 en france avec 15€ de fdp.
Je finalise normalement la vente et mon INTEC mercredi et je commande le cadre dans la foulée si tout se passe bien.
Ja préfère me lancer à nouveau dans un montage à la carte car le vélo déjà monté est cher et j'aurais eu plusieurs choses à changer ou à enlever dessus, notamment le pédalier.
J'aime aussi avoir un vélo unique et en choisissant chaque élément moi-même, il sera au top pour moi !
De quoi avoir de l'occupation pour l'hiver.
Je créerais un post sur le montage du vélo. Ca donneras des idees à ceux qui n'osent se lancer.
André
Je viens de de trouver le kit cadre modèle 2017 en france avec 15€ de fdp.
www.veloclic.com/...-kit-cadre-2017.html
J'avais regardé chez Veloclic que je connais puisqu'ils sont à Cahors mais il me semblait qu'il n'y avait que le XS (45) de disponible ; le S correspondant à la taille 48.
C'est également ce que j'ai fait pour mon Awol. J'ai tout d'abord acheté un vélo complet modèle Elite puis comme j'étais très satisfait du vélo, je l'ai revendu et j'ai acheté un kit-cadre Awol que j'ai monté avec les composants qui correspondaient à mes attentes et à ma pratique.
Bonjour
He bien voilà mon vélo intec est vendu.
Il est parti pour de nouvelles aventures vers le Havre.
Du coup, j'ai commandé un cadre Genesis tour de fer en Angleterre.
Il est moins cher et la livraison est à seulement 20£.
La couleur est certes un peu voyante ( bonjour la discrétion pour les bivouacs !) mais c'est la couleur de l'année 2018. Pas le choix.
André
Bonjour, ayant aussi en vue l'acquisition d'un Tour de fer, je suis naturellement tombé sur ce post.
J'ai attentivement lu le débat sur les braquets, cintre, équipement...
Il semble que Genesis ai revu sa copie pour la version 2018 du Tour de fer 20, modèle qui m'intéresse. En effet, on est maintenant sur un triple 44/32/24 K7 11/34 contre du 50/39/30 11/32 sur le modèle 2017, et je pense aussi que c'est une bonne évolution.
En revanche il a perdu son cintre route contre un plat, dommage à mon avis.
Mais ce modèle 20 me tente bien.
Si je pars là dessus je pense envisager les changements suivants : retour au cintre route et phare avant avec port USB
Je pense que les 2 sont liés, changement de rapports et de modèle de cintre.
J'imagine que pour eux, cintre route égal groupe et rapport route.
mais on est sur un vélo de rando, pas équipé en mode bikepacking, pourtant je redécouvre ce type de cintre avec bonheur en rando où il ne démérite pas.
par contre en terme de rééquipement, je ne suis pas sur que changer le cintre (et les leviers) soit meilleur marché que changer de pédalier, après tout dépends de la différence de prix entre les 2 modèles
Oui c'est un point à vérifier.
J'ai un distributeur Genesis à Bordeaux, j'irai les voir et leur demander si ça peut faire l'objet d'une commande spéciale montée cintre route directement en usine
J'ai longtemps hésité avec un papillon pour pouvoir un peu me redresser de temps en temps mais finalement un route sur un cadre adapté devrait très bien le faire.
Je fais quelques longues distances avec mon Willier (en avatar) et ça passe déjà bien
Je suis parti ce été 15 jours avec un Trek DS3 équipé flatbar avec cornes, je l'ai revendu pas adapté à la rando
Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos: le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je…
Je crée un post sur le montage de mon nouveau vélo. Ça arrive plus vite que je ne l'avais prévu car j'ai vendu mon vélo INTEC très rapidement et il est parti…
Je suis tres interesse par le genesis croix de fer (version 30 ou 20)... ce velo a la reputation d etre tres polyvalent avec un cadre en acier, et des inserts…
Je viens de vendre mon VSF Fahrrad T 300. J'étais content de ce vélo sur sa fiabilité et son confort à vide ou chargé. Par contre, c'est un vrai panzer. Je…
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks