Vélo qui craque!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YD
Bonsoir

Je possède depuis quelques années un VTT Giant terrago. J'utilise ce vélo pour les ballades du week end dans les chemins et en rando avec une remorque mono roue. Mon souci, c'est que dés que je tire un tout petit peu dessus, le vélo craque et ce bruit est particulièrement déplaisant...Ce bruit est associé au mouvement de pédalage. Mon vélocyste a démonté le pédalier, l'a graissé, j'ai changé les pédales et le phénomène persiste....je soupçonne le cadre ??? mais aucun signe de faiblesse mécanique.... Quelqu'un a t 'il connu ce phénomène ??? et comment l'a t' il résolu ??? Je vous remercie
LE LehrerLampel Regular ·
Salut J'ai eu ce pb 2 fois, sur 2 cadres différents La première fois c'était ça (voir attache) La seconde fois c'était simplement le boitier de pédalier qui s'était desserré.
AZ Azero Regular ·
vérifier en premier le serrage de roue arrière aussi, C'est parfois tout bête, un serrage mal bloqué et les micro-glissements de la roue dans les pattes résonnent dans tout le cadre a chaque coup de pédale sans qu'il soit possible d'identifier la provenance.
VA Vapkse Regular ·
Boujour

Si c'est des grincements, ça vient probablement (encore) du boitier de pédalier, Si c'est des cliquetis, il faut être très prudent, ça peut être signe qu'une pièce en alu est sur le point de casser. Si c'est au niveau de l'axe de pédalier, il n'y a pas trop à s'inquiéter, si c'est au niveau du pédalier, sa peut être très dangereux. Si c'est à l'avant, il faut mieux ne plus utiliser le vélo avant de trouver la source.

Pour ma part, mon dernier problème de se genre venait de petites fissures sur un des montant menant à la roue arrière, dessous, et visible qu'à la loupe. J'ai aussi cru longtemps au boitier de pédalier, surtout qu'en le graissant, le bruit disparaissait, puis revenait une semaine après.

Serge
17 178jules Veteran ·
Ce bruit est associé au mouvement de pédalage.

C'est à dire toujours au même endroit du pédalage, assis, en danseuse (les 2)? Essaies de rouler en tenant non pas le guidon mais la potence ! J'ai eu une potence qui craquait au niveau du serrage potence cintre, résolu avec une feuille de papier intermédiaire. Duel type de guidon (cintre) as tu?
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
YD Ydso Regular ·
salut camarade laseriste...

et bien le bruit se produit assis comme en danseuse et même à l'arrêt lorsque j'appuie sur la pédale pour essayer d'identifier le craquement.... Comme Serge après un graissage du pédalier j'ai eu le sentiment que c'était fini et le bruit est réapparu et là c'est vraiment désagréable...les gens se retournent sur mon passage...

Merci pour vos avis, je vais regarder cela de plus près.....

ydso
VA Vapkse Regular ·
Met le velo à l'envers et essaie de tordre les montants qui vont du pédalier à la roue arrière pour essayer d'identifier la source. Enlève la roue avant de faire ll'essai.

De l'alu qui craque, c'est de l'alu qui frotte, il y a donc soit une fente, soit une pièce qui à du jeu, ou mal serrée.
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

à titre de renseignement, car il ne semble pas que ce qui suit soit à l'origine du craquement entendu même à l'arrêt : il arrive souvent que des craquements ne soient dus qu'au "jeu" de deux métaux différents au niveau de l'axe de la roue et de la patte qui reçoit cet axe. C'est ainsi qu'en route il est usuel de mettre un point de graisse sur les pattes pour éviter ce bruit. D'ailleurs après une période de pluies, la graisse disparaissant, ces bruits peuvent revenir, notamment lorsqu'on sollicite les roues , en danseuse par exemple. Il faut juste trouver le juste milieu dans la quantité à mettre car en cas de crevaison et donc de démontage de la roue... ! Bon succès dans votre quête car je sais combien peut être énervant -au-delà de l'inquiétude- un bruit dont on ne maîtrise pas la source.

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
17 178jules Veteran ·
même à l'arrêt lorsque j'appuie sur la pédale pour essayer d'identifier le craquement.... A l'arrêt mais assis sur le vélo ou debout à côté en appuyant sur la pédale. Puisque ça craque à l'arrêt, demande à quelqu'un de "faire craquer" et toi tu auscultes le vélo, tu devrais pouvoir identifier tranquillement en recherchant d'après l'orientation de la provenance du bruit. Si tu as un stéthoscope cela peut éventuellement t'aider. Les mécaniciens fabriquent un stéthoscope rudimentaire avec un tournevis, le manche dans l'oreille. Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
17 178jules Veteran ·
Je n'avais pas vu ton "salut camarade lasériste", je te renvoie le salut, je suppose que c'est aussi ta monture sur l'eau? Dans quelle r��gion es tu? Jules
NA Narcisse2 ·
Juste un truc qui a marché pour moi. J'avais des craquements que j'avais identifiés vers le pédalier. J'ai changé l'axe du pédalier mais le bruit était toujours là. Un truc de dingue et vraiment usant à la fin ! En fin de compte, les craquements venaient de certains rayons qui frottaient légèrement entre eux. Je les ai brassés un peu et c'est fini. Le bruit est réapparu mais j'ai appliqué le même traitement et c'est fini pour l'instant.

Bonne route
BR BraveLemming Regular ·
Salut, J'avais un craquement également au pédalage et impossible à identifier. Pour moi il s'agissait d'un bruit d’aluminium associé au pédalage. J'ai été longtemps persuadé qu'il s'agissait du boitier de pédalier que j'ai nettoyé et graissé mainte fois mais non, il s'agissait des vis qui fixent le plateau de pédalier qui étaient trop serrées ! Le bruit à disparu depuis :) Bonne route, JP
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
SY Syluella Regular ·
salut il m'est arrivé la même aventure. le craquement venait tout simplement des pédales. je les ai remplacées et depuis, plus de bruit.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
BE Berber Veteran ·
bonsoir a tous j'ai aussi eu un vélo qui faisait de drole de bruit et apres une balade 60 km et a 2 km de la maison bardaf l'embardée heureusement en montant une bordure pas tres vite. j'ai embrasé le trottoir désormais lorsque j'entend un couinement j'inspecte a fond pour le plus bouffer du pavé !
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Ydso, il y a 2 ans j'ai eu le même genre de craquement sur mon Look 695, après avoir cherché dans tous les sens j'ai graissé les glissières de selle et le craquement a disparu, essaies tu ne risque rien, j'ai graissé avec de la vaseline et depuis régulièrement j'en remets .
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
YD Ydso Regular ·
Vélo qui craque suite et....fin ????

Epilogue de cette histoire, j'ai fait changer l'axe de pédalier encore appelé boitier et depuis, plus de craquements !!! Ouf, ça fait du bien quand ça s'arrête !!!!

En espérant qu'il n'y aie pas de prochain épisode....

Merci pour vos réponses...

ydso

Similar discussions

You might also like