France: où vont et où sont les cyclotouristes?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Aux beaux jours je fait des périples à vélo. J'emprunte des pistes cyclables et des grands itinéraires de vélo mais pour visiter des tas de choses souvent je prends des routes et des petites routes de France et je sillonne des tas de coins. Cette question dans le titre car hormis dans les grands axes pour vélo je ne vois jamais ou pratiquement jamais de cyclotouristes sur les routes de France. Je sais bien qu'il y en a mais j'en vois jamais et parfois je me sent un peu seul. Quand je croise des cyclotouristes par ex sur les grands axes comme le canal de la garonne ou des tronçons de la vélodyssée, je remarque qu'ils sont souvent pressés et je ne les imagines pas visiter des coins comme je fait alors voilà pourquoi je pose cette question
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, on peut faire le même constat en rando pédestre, quasiment personne hormis sur les "classiques" ou il faut jouer des coudes. Je pense que beaucoup ont peur de se perdre et ne suivent que les itinéraires balisés au départ de parking. Aujourd'hui bien des gens ont une approche de la nature "Disneyland", fléchée, encadrée, sans risque, avec tous les "services" et le questionnaire de satisfaction à la fin[;)]. Tant pis pour eux, et cela fait plus d'endroits tranquilles pour ceux qui se donnent la peine d'étudier leur parcours
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet mais le monde est vaste claudio s'est amusé a compter les cyclos type sacochards sur loire à vélo ; ce sont 80 / sur viarhona 20/j

sur les pistes cyclables type annecy faverges 8000 cyclistes de tout et sans poils par jour mais si on sort des sentiers battus, on ne croise en effet presque plus un cyclo et c'est tant mieux claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YE Yevgeny Regular ·
Pareil pour le vélo urbain, en ville on en croise un paquet, on ne sait plus ou attacher sa monture, parce que c'est tendance avec des fixies ou des vintage, et les électriques, quelques cacathlon néanmoins et dans les faubourgs c'est déjà plus la même, la bagnole a repris le dessus, on retrouve les cyclistes assidus (toujours les mêmes). Dans le lotissement on doit être deux grand max à enfourcher son cycle régulièrement pour aller au TAF, tous les autres sont diesel über alles Claudio, c'est quoi ta prochaine bambée?
quelques projets mais jai du mal a décoller coup de vieux !!

faverges paris ? 4 eme fois ja dore longer la seine cest tranquille ya pas un cyclo sauf dans paris .. qlq guignols sinon nobody http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/ faut que je me secoue ..

et faverges barca en sept ? http://cbandiera.free.fr/recits/2016-barcelone/

sinon http://cbandiera.free.fr/parcours/projets.php

mais pas mal de fantasmes !

a voir
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Pierrot1971 Regular ·
[;)] en parlant de fantasme, patrick la chanté en Favergitude? https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjK8f7yyM_NAhUBrxoKHRC6BHMQ3ywIJTAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DfuzSeidoz2A&usg=AFQjCNHozAZGfbJjPwg4KG43K0t75u-WKg&bvm=bv.125801520, d.d2s[:P]
@+
GA Gabey Veteran ·
Bonjour Claudio j'allais dire le grand Claudio.. toujours le propos juste...cependant cette fois je ne suis pas d'accord quand tu parles des 'guignols'. Claudio ils sont déjà sur un vélo et c'est bien. Une question Claudius. Pourquoi certains hommes et par là même quelques cyclos pour ce qui nous préoccupe estimé toujours avoir les seuls les uniques à avoir fait telle ou telle route etc.. enfin tu comprends le sens de ma question.... peut être !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
tas raison en effet cyclos des villes et cyclos des champs .. on va dire -- chacun fait sa route et forcement elle est unique forcement le tout est de se balader sans se préocuper du sentiment des autres je crois que velocio disait "ne jamais pedaler par amour propre" ; koike parfois claudio a pu faire ca .. je sais le lien fait un peu ringue, mais ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locio

Paul de Vivie dit Vélocio ( 29 avril 1853 - 4 mars 1930 ) est la figure emblématique du .... qu'on se sent plein de forces. Ne jamais pédaler par amour-propre.
GA Galnad Regular ·
J'habite en Ariège et je vois régulièrement depuis les beaux des cyclotouristes. faut dire que notre département est tellement beau et agréable [;)] les coins pour bivouaquer sont nombreux aussi. Par contre sur la voie verte qui va de Foix à St girons et qui est fort jolie et varié côté paysage, jamais. Mais elle est vraiment mal indiquée.

Nadine
BA Bayernd77 Veteran ·
le réseau des pistes cyclables est restreint même s'il tend à s'agrandir au fil des années. Il est donc normal d'y retrouver les familles et les sacochards qui tiennent à une certaine facilité et confort. Mais la France a cela d’exceptionnel que son réseau de routes secondaires est très dense, donc les chances de croiser des cyclos est plus rare que dans le nord de la Finlande par exemple où il n'existe que 2 ou 3 routes.
TI Tioneb54 Regular ·
Oui, la plupart des cyclo-voyageurs se concentrent sur les grands axes (voies vertes, vélo odyssées, ...) les plus réputés et en haute saison. Et pourtant, La France est d'une telle richesse en sites à voir qu'il vaut vraiment le coup de sortir de ces sentiers battus et d'une platitude que je trouve assez ennuyeuse. Je reviens d'un périple Bordeaux -Le Mont Ventoux- Lyon et je me suis regalé, tout en restant sur de toutes petites routes mais effectivement, je n'ai croisé que très peu d'autres voyageurs à vélo. De mes différents voyages, celui où j'ai eu le plus de contacts avec d'autres cyclo-voyageurs, c'était le long de la côte pacifique du Canada et des USA car l'on se retrouve le soir aux memes camping des States parks.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, Je fais le même constat que tous les autres sacochards : depuis ces 4 ou 5 dernières années nous sommes de moins en moins nombreux. Et comme chacun je ne comprends pas pourquoi : ce n'est pas lié à la crise économique, le vélo-rondo-camping ne coutant pas beaucoup, ce n'est pas lié à un effet de mode : le vélo étant en effet super à la mode en milieu urbain. Je pense que c'est dû au confort : la plupart des gens ne peuvent pas s'offrir un hébergement en chambre d'hôte. Or le camping avec le strict minimum, diner le cul par terre, la bouffe sur le réchaud, les moins de 45 ans trouvent ça délirant : pour eux qui n'ont connu ni l'armée ni le scoutisme, ça ne ressemble pas à des vacances.

C'est tellement dommage, car chaque cycle-randonneur sait et ressent combien chaque journée lui apporte, entre les moments où ça roule et les moments difficiles où l'on devient son propre adversaire. (on a tous connu ce moment où l'on se dit en voyant la côte : "putain je vais pas y arriver" et pourtant on y arrive...) Je pense que les moins de 40 ans ont de plus en plus de mal à se passer d'internet, d'un portable et que pour eux vacances rime plus avec confort qu'avec découverte.
oui cest vrai je viens de parcourir un axe qui na rien d'original mais qui n 'est pas encore un classique langer la seine de la source a l embouchure et même la véloroute du val de seine a part qlq familles près des grandes villes, peu ou pas de cyclistes sur cet axe encire moins de sacochards maintenant il est certain que ce devient de plus en difficile de trouver des petites routes sures
PT Ptijojo75 Regular ·
ah tu as langer la seine ??! Bravo ! Plaisanterie mise à part veux-tu dire, lorsque tu dis qu'il est difficile de trouver des routes sûres, que la rando serait dangereuse ? je ne pense pas : rien que ma selle et ma tige de selle il y a de quoi s'acheter un vélo neuf chez décathlon, je n'ai pourtant jamais eu le moindre problème. (je pense que les voyous sont trop stupides pour s'apercevoir que nous nous baladons avec 2000 euros de matériel, ils n'ont aucune idée du prix des sacoches et sont incapables de reconnaitre un porte bagages en titane...). En tous cas en France je me suis toujours senti en complète sécurité. Toutefois j'hésite à partir seul en europe de l'est, suivre le rhin et le danube et traverser des pays où j'ai peur de me faire voler mon vélo.
langer sequana plutôt ou une parisienne en danger je parle des bagnoles , je crois que ce sont les plus grosses sources de danger

le long du danube claudio didit aucun souci, même si en effet la, nuit parait il faut se gaffer a son vélo comme partout d'ailleurs de retour de Budapest jai eu un souci passé 500 m la France ! des jeunes en bagnole ont commencé a me chambrer méchant jai rine dit et laissé les, chiens aboyer

bienvenue en france cbandiera.free.fr/...st-geneva/videos.php
PT Ptijojo75 Regular ·
Tu parles si je connais ça : le canal déborde, la halage est inondé, il faut remonter prendre la route sous une pluie torrentielle, et se faire doubler par des camions dont l'aspiration t'envoie dans le décors !
PA Pascaldu34 Veteran ·
France: où vont et où sont les cyclotouristes?

La France est grande , une idée ...j'étais dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc ces jours çi .Pas croiser un cyclotouriste normal ça grimpe et c'est pas simple pour tous le monde ...moi le premier [:P] .

3 jours /2 nuits 192 kms et 2300 m de D+ inutile de vous dire que cela ma changer des voies vertes [;)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PT Ptijojo75 Regular ·
Pou pou pou, pascal : les grimpettes ne nous font pas peur ! tes photos sont super , ton itinéraire également, qui donne des idées. Content de te retrouver sur ce forum, Joris.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci Joris ...mais je n'étais vraiment pas loin [;)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BR Brian8192 Regular ·
Bonjour, Je suis et je côtoie pas mal de cyclo-voyageur dans les + ou - 30ans, et non, nous ne somme pas scotché à internet ou rebuté par l'inconfort, et je dirais même l'inverse, ou presque, preuve en est je suis là[:P].

La plupart des mes connaissances et moi même voyageons hors des routes, sur les chemins et sentiers de campagne et de montagne, loin des pistes cyclables et routes asphalté que vous semblez fréquenter, et je pense qu'il y en a beaucoup aussi qui roule à l'étranger.

Du coup pour reprendre les termes de Ptijojo75 c'est peut être vous les plus de 40 ans qui avez du mal à vous passer des routes et pistes cyclable bitumés.[;)]

Bien amicalement
KO Koaclarck Regular ·
Je rentre tout juste de passer trois jours en vélo-sacoches dans le Forez et les Monts de la Madeleine. J'ai eu la chance de croiser un seul autre gars d'à peu près mon âge, 30-35 ans. :) C'est sûr que les voies vertes représentent un grand réseau mais certes limité. En France, les routes de collines et montagnes sont innombrables alors la chance de se croiser est forcément moindre. Mais du coup, quel plaisir ! :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
FR Freddow ·
Effectivement j'ai croisé sur les voies vertes beaucoup de jeunes. Seuls, en couple ou en groupe le voyage à vélo concerne tous les âges et toutes les classes sociales.
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour Brian. Je te recommande le canal du midi, dont certaines portions sont signalées comme étant des pistes d'entrainement de vtt. Contrairement à ce que tu sembles imaginer nous nous sommes tous à plusieurs reprises embarqués sur des chemins improbables, avons tous surmonté des halages inondés par les pires orages, avons tous pataugé dans la boue. Et oui dans ces conditions il faut parfois rejoindre la route, à grand regret.
BR Brian8192 Regular ·
Oui j'en ai emprunté une portion l'hiver dernier en me rendent à l’aéroport de Barcelone depuis Nîmes par canal du Rhône à Séte puis Canal du midi d'Agde jus qu’un peut avant Narbonne, et je me suis pas mal amusé sur certaines portions.

Je n'imagine rien, je tentais de faire une boutade sur ton message, qui parlais des moins de 40 ans qui n'ont pas fait l'armée et aime leur confort, mais il n'est pas facile de transmettre un ton d'humour par écrit.

J'ai bien sûr rencontré des cyclo-voyageur de tous les ages (4 à 70 pour l'instant) de tous horizons et de beaucoup de nationalités, dans des conditions parfois magnifique et parfois exécrable, et c'est bien l'une des choses qui fait la beauté de ce type de voyage.

Une idée qui me viens aussi concernant le sujet du fil, c'est que peut être les cyclos débutant empruntes les grands axes connus (comme je l'ai moi même fais lors de mon premier voyage en suivant en bonne partie l'eurovélo 6), puis avec l'expérience on crée ses propres voies, et là comme le dit Koaclarck les possibilités devenant innombrable les chance de ce croiser diminuent tout autant.
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonjour, quant à moi je suis partie seule une semaine à vélo et sacoches, en autonomie, de chez moi (sud du var). Direction le Haut-Var et les "Basses Alpes" pour un tour du Verdon et par de petites routes principalement. Mon vélo de voyage est un VTC ce qui me permet aussi de rouler sur des pistes de terre. Ce qui me plait car à la base je suis "vttiste" malgré mon âge [:)]. Beaucoup de dénivelé mais paysages splendides. Je ne roule pas pressée, je savoure ce temps à vélo, je prends le temps de visiter, de bavarder. Beaucoup de rencontres mais hélas quasi pas de cyclotouristes non plus. C'est comme si j'avais quitté la planète terre pendant des années lumières. Voyager à vélo c'est entrer dans une autre dimension, en osmose avec tout. Cordialement Vévé83.
RO Rogerd Veteran ·
Je pense qu'il y a de plus en plus de cyclotouristes mais qu'ils sont dispersés, sur les routes, voies vertes etc. Il y a ceux qui roulent seul, ceux qui roulent le dimanche matin avec des copains ou un club, et ceux qui roulent en groupe en séjour organisé par une agence de voyage à vélo. Et puis il y a une autre catégorie, que j'ai rencontrée: ceux qui aiment garder un minimum d'autonomie et d'indépendance sans pour autant être tributaire d'un groupe, et sans devoir débourser trop. Pour cela avec des copains nous avons créé un site (Nos randos vélo) qui recense des programme de randos et voyages à vélo, en France et dans les pays voisins, que l'on peut partager avec des amis et d'autres personnes. Pour info, nous partons demain en groupe découvrir la Côte d'Opale et la Picardie, avec un groupe de gens venus spécialement de Bretagne, Normandie, Paris, Belgique, Hauts de France. Depuis que nous avons lancé ce concept il y a quelques années nous constatons qu'il répond à une réelle demande. mesrandosvelo.e-monsite.com/...7-etapes-600-km....
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Ben...moi je suis tout à fait d'un avis différent , en Bretagne , je constate chaque année le nombre de cyclo-voyageurs ( et non pas cyclotouristes ) en réelle augmentation : Sur les voies vertes , canaux , mais pas que là , en dehors des itinéraires bien délimités aussi. Et c'est un nombre de pratiquants en constante augmentation d'année en année. Bon, la Bretagne est une région touristique d'accord, bien dotée en petites routes tranquilles ( mais la Bretagne n'est pas toute plate , attention ! ) et aussi très fournie en voies vertes , chemin de halage et pistes cyclables qui vont en croissant... Les sacochards y sont de plus en plus nombreux et au nombre d'itinéraires , campings , gîtes d'étapes proposés de plus en plus heureux.... Je poserai une autre question, pourquoi dans la partie nord de la France , disons au dessus d'une ligne Bordeaux - Grenoble, la pratique du vélo y est-elle plus répandue sous toute ses formes , cyclosport, cyclotourisme, cyclo-voyageurs, vététistes, vélo urbains etc et malgré une météo moins clémente que dans la partie sud ? Hmmm ? Bonne réflexion , Kenavo !
BR Brian8192 Regular ·
Je ne pense pas qu'il y ai moins de cyclos dans le sud, que dans le nord. En revanche pour le cyclo urbain là je suis plus d'accord, étant de Nîmes, je pense que les infrastructures sont peut être moins développé en ville, comme j'ai pu le voire ailleurs, et surtout les risques de vol, qui sont peut être plus élevés. Je ne vais jamais sur Nîmes en vélo pour cette raison, impossible de laisser sont vélo sans risque. Puis il y a peut être moins de pluie, mais le mistral et les très fortes chaleur ne sont pas forcément mieux (amha).
PE Penloch Regular ·
OK Roger , mais 85km/jr cela ne laisse pas trop de temps pour les poses et tourisme ? A 15km/h avec vélo chargé c'est presque 6h /jr sur la selle . . .
CA Casta44700 ·
OK Roger , mais 85km/jr cela ne laisse pas trop de temps pour les poses et tourisme ? A 15km/h avec vélo chargé c'est presque 6h /jr sur la selle . . .

moi suis assez d'accord avec toi, le côté ballade découverte rando no stress no portable rendez vous etc... ca c'est fabuleux. cette année Loire à vélo juin NEVERS /TOURS. chouette parcours L'année 2017 je vais plancher sur la velodyssée. Au plaisir de vous lire; ah j'oubliais pour ce qui est de la cadence nous étions à 50 km/h jour tranquille avec pique nique midi et restau local le soir !
DA David86 Regular ·
Bonjour Je vous rejoins sur plusieurs points : - énorme réseau de routes secondaires en france donc on est dispersés - plus forte concentration sur les itinéraires "connus". J'ai croisé bcp de monde sur la loire à vélo et la cote charentaise il y a 2 ans et j'en vois bcp aussi sur la viarhona (j'habite à Lyon). En fait, le plat attire en 1er lieu pour ceux dont les pentes font peur. Cet été, je reviens de 4 semaines en famille (2 enfants en remorque) à travers le massif central. On a croisé très peu de monde, sauf la dernière journée où on arrivait sur la cote méditerranéenne. Dans les trains, on retrouve tout ce petit monde qui ne se croise pas toujours sur les routes et en discutant avec les cyclos, on voit que tout le monde s'y retrouve bien entre les amateurs de grands itinéraires (souvent plats, sécurisés sur voies cyclables, bcp de familles, sur un we) et les amateurs de cotes et petites routes (moins nombreux, seuls ou en couple, ms aussi sur de plus grandes distances).
GA Galnad Regular ·
Bonjour,

Je partage ton avis David, je rajouterai aussi qu'il y a des gens qui aiment rouler seul pour différentes raisons (rythme, pas trouvé de compagnon de voyage .....) . mais qui apprécie à la fin de l'étape de rencontrer des personnes partageant la même passion. Et les itinéraires comme les voies cyclables le permettent .
CH Chocolacti ·
Bonsoir! Cet après-midi, j'ai déposé la petite annonce ci-dessous sur le site (rubrique: compagnons de voyage) et ce soir, je me permets de vous l'adresser. Bien à vous; amitié, Edwige Thyes.

Bonjour!

J'ai 52 ans et je souhaiterais réaliser un grand rêve: partir à vélo!. Débutante, un premier périple de 5 à 12 jours en France me paraitrait bien pour commencer. Actuellement, je suis en train de chercher le meilleur vélo et le meilleur matériel possible (meilleur rapport qualité-prix) pour ce voyage prévu en 2017, entre mai et septembre (à définir avec mon ou mes compagnons de route). Je suis du département de la Marne 51 et je suis prête à vous parler au téléphone ou à vous rencontrer pour faire déjà un petit peu connaissance, pour parler un peu ensemble de ce projet!

De mon côté, j'aimerais beaucoup voyager relativement doucement et simplement; dans la bonne humeur! Pas spécialement sportive, mais tout à fait apte à rouler longtemps, supporter les caprices de la météo, supporter un confort minimal etc..., je sais surtout m'adapter aux situations et aux gens.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter. Très motivée, de mon côté, je suis prête à adopter vos suggestions, à envisager votre itinéraire..., bref à vivre cette belle aventure avec vous! Edwige (06 04 04 64 25 de préférence les matins/ adresse mail: thyes.edwige@orange.fr).
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour, Je vous invite à consulter notre site. Il a été créé par des gens qui souhaitent se rencontrer et partager des balades et voyages à vélo. http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
RO Rogerd Veteran ·

La plupart de nos voyages c'est plutôt 60km/jour, et sur la "Vélodyssée" ou la "Loire à vélo", c'est tout à fait possible de faire des visites et de prendre des pauses.
RO Rogerd Veteran ·
Je poserai une autre question, pourquoi dans la partie nord de la France , disons au dessus d'une ligne Bordeaux - Grenoble, la pratique du vélo y est-elle plus répandue sous toute ses formes , cyclosport, cyclotourisme, cyclo-voyageurs, vététistes, vélo urbains etc et malgré une météo moins clémente que dans la partie sud ? Hmmm ? Bonne réflexion , Kenavo !

C'est parce que les conditions s'y prêtent: -c'est dans la culture des gens -pas de mistral -moins de canicule -terrain plus plat (en tout cas dans certaines régions) -réseau cyclable développé (voies vertes, véloroutes) -villes cyclables nombreuses (Lille, paris, Strasbourg, Orléans, la rochelle, Nantes, bordeaux, Lyon, etc.) -proximité et connexions avec les pays cyclables voisins (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, suisse) -proximité des décisionnaires européens de la politique du vélo (Strasbourg, Bruxelles)
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Je suis assez d'accord avec votre réponse , j'ajouterais sûrement la motivation des régions aussi rentre en ligne de compte. En plus de la géographie, moins escarpée en général dans la moitié nord ( sauf Jura , Vosges , Ardennes ), il y a souvent plus de " place " pour faire des itinéraires vélos, plus de possibilités du fait du nombre plus important de petites routes que le sud où les vallées sont plus étroites , plus bondées en véhicules à moteur et aussi , il faut le dire où il y a beaucoup plus d'habitants au m3 que dans l'ouest par exemple ( sauf ile de France bien entendu ). Mais la motivation des régions joue beaucoup aussi : - Incitations à prendre son vélo à Rennes, Lorient, Nantes etc... - Elaborations de grands itinéraires ( Eurovelo6, Velodyssée, Tour de Bourgogne....) - Entretien des halages ( canaux de Bourgogne , de Franche Comté , du Centre, de Bretagne , Bords de Loire etc...) - Départements " cyclables" comme le Maine et Loire , la Vendée etc...)

A contrario un bonnet d'âne à la Viarhôna qui est un exemple de mauvaise volonté dans une région que je connais bien ( Rhône Alpes ), cela fait des années que les élus trainent les pieds au sud de Lyon....et paradoxalement se targuent d'avoir réalisé un grand itinéraire cyclable, d'ailleurs combien d'entre eux l'ont parcouru à vélo ? En général , la question qui les cloue " Laisseriez vous emprunter vos itinéraires vélo par vos enfants ? " Et là....On entend....un silence étourdissant !!!! Mais cela existe dans d'autres régions.... Je pense qu'il ne faut pas hésiter à emprunter les beaux itinéraires existants , les petites routes aussi , bref que l'on nous voie, que les édiles découvrent que ce n'est pas une activité si marginale que cela. En Bretagne, au début , il y a plus de 20 ans , les grands responsables n'étaient pas si convaincus que cela ( et il reste encore du boulot ) , mais , un jour, l'un d'entre eux a eu l'idée de mettre quelques compteurs de passage sur la voie verte Rosporden - Morlaix et sur le halage du canal de Nantes à Brest.... Au vu des résultats , très vite ces itinéraires ont été aménagés , tracés sur les cartes touristiques puis sont apparus dans les dépliants des offices de tourisme Bretons.... Il y a encore beaucoup à faire , mais ça va dans le bon sens.... Militons mes camarades cyclo- voyageurs si on veut trouver au bord de nos itinéraires des hébergements, panneaux indicateurs , dépanneurs , ravitaillement, etc.... enfin , c'est ce que j'essaie de faire au maximum.... Bonnes routes à tous (tes ). Jacques.
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, le bassin Annécien peut être cité en exemple de la mauvaise volonté des entités locales (communauté d'agglo, communes..) en ce qui concerne l'aménagement des itinéraires cyclables. On a vraiment l'impression que les choses se font car il faut les faire. la ville fait semblant Bien sur il les bulletins des collectivités locales se gargarisent régulièrement avec la "mobilité douce" Malgré quelques améliorations, le réseau manque de continuité, les pistes manquent la ou elles seraient nécessaires (zones à forte circulation) Bien sur les automobilistes ont TOUJOURS priorité sur les vélos. Pour faire le tour d'un rond point, le cycliste doit mettre pied à terre 3 à 4 fois et s'armer de patience pour passer ou faire comme moi forcer systématiquement le passage. Bien sur au bord du lac il y a un bel itinéraire touristique qui disparait aux alentours de la mairie ou la circulation est infernale, je ne pense pas que les élus y laisseraient rouler leurs gamins. Comble de la bêtise les pistes en site propre sont régulièrement interrompues par de nombreuses barrières qui forment des chicanes ou les cyclistes se croisent. Apparemment ces barrières ont été mises justement pour la sécurité des cyclistes.
CH Chocolacti ·
Bonsoir et ... merci beaucoup beaucoup pour votre petit message d'hier soir! J'ai bien noté le lien du site de cyclotourisme et les voyages de mai ou septembre 2017 me tentent énormément. Maintenant, serais-je capable de parcourir 65 kms par jour avec tout le matériel sur le vélo? C'est une vraie question pour moi et je dois vraiment bien l'étudier. En tout cas, je ferai tout pour avoir le niveau un jour prochain. Encore un grand Merci à vous! Bien cordialement; Edwige Thyes.
AL Allassard ·
Salut à tous ! Mes deux soux sur le sujet : Je suis assez surpris aussi du peu de cyclotouriste que j'ai croisé sur les parcours que j'ai pu faire, qui son pourtant des grands classiques (Loire à vélo, Paris-Mt St Michel, canal du Nivernais...etc) A chaque fois maxi 2 cyclo de croisé. Pas mal de gens en ballade à la journée, mais très peu de "sacochard" Quant au supposé besoin de confort des "jeunes" je m'inscrit aussi en faux : Avec mes potes, on a moins de 40 ans et on ne dors qu'en bivouac dans les bois ! ;)
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

la Loire à vélo tu n'as pas dû la faire en juillet/ aout, car durant les 2 mois d'été c'est tout juste s'il ne faut pas réserver sa place dans les campings ( surtout en Touraine zone des chateaux ) .

Idem pour la vélodyssée, une vraie autoroute de vélos de tous poils . . .
CH Chocolacti ·
Bonjour; merci pour votre message!

Je suis débutante et prépare seulement mon premier périple à vélo. S'il vous plait, j'ai 1 question: beaucoups de cyclotouristes parcourent 70 à 80kms par jour avec tout le matèriel sur leur vélo. Combien en faites vous en moyenne? Merci! Edwige.
YE Yevgeny Regular ·
bonjour cet été avec ma compagne nous avons fait en moyenne 55 km par jour mais c'était de la moyenne montagne (800 m de dénivelée par jour en moyenne) en débutant vous pouvez tabler sur 60 km par jour en plainte, c'est vraiment raisonnable. deux sacoches AR par personne + la tente D4 (2.3 kg) pour madame + les matelas + sacoche avant pour Mr entrainement Mr = 15 km quotidien pour le travail Mme = 2 séances de vélo d'appartement de 45' par semaine

quelques sorties à la journée ou le soir en juillet pour s'assurer que les vélos sont bien réglés nous faisons aussi de la marche à pied
PA Patrick51400 Regular ·
Bonjour,

La distance parcourue dépend du dénivelé et aussi de la façon dont on roule. Si on roule la tête dans le guidon, on peut faire des kilomètres. Si l'on préfère prendre son temps pour visiter, prendre des photos, discuter, enfin prendre du bon temps, les distances sont plus courtes. Pour infos, je fais du tandem avec mon épouse. Nous tirons une remorque avec le barda. En prenant son temps, avec peu de dénivelé, on fait des étapes entre 55 et 70 kms au maximum. En fait, on essaie d'être arrivé pour 16-17 heures, afin d'avoir le temps de visiter le coin. Bonne continuation dans vos recherches. PS : nous sommes voisin, j'habite entre Reims et Chalons.
CH Chocolacti ·
Bonsoir et merci beaucoup beaucoup pour ces précieuses et rassurantes informations. En effet, 65kms par jour en plaine semblent réalisables avec un peu d'entrainement. Bien cordialement; Edwige.
CH Chocolacti ·
Bonsoir et merci beaucoup pour votre expèrience partagée. Ce que vous m'écrivez est rassurant et je pense donc qu'avec un peu d'entrainement, je pourrai parcourir les 65 kms par jour. Merci encore et très très bonne soirée à vous! Amitié; Edwige.
17 178jules Veteran ·
Faites à l'entrainement, pas de but précis, 20 puis 30 puis 40 km. en montant progressivement. Une à 2 sorties par semaine. Quand vous serez capable de faire 40km. sans but précis, vous serez capable de faire 80 à 100km. avec un lieu à atteindre impérativement.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RO Rogerd Veteran ·
Pour en revenir au sujet, je vois de plus en plus de cyclo-voyageurs qui traversent ou font étape dans ma ville (St-Quentin dans l'Aisne). Essentiellement des belges et des néerlandais, et aussi des français, qui vont sur Paris, l'Ouest et le sud de la France.

Pourtant nous ne sommes pas dans région touristique mais depuis que l'Euvélo3 a été créée et traverse la région, on voit de plus en plus de sacochards s'aventurer ici, depuis que la ville est devenue une halte des chemins de St-Jacques.

Je pense donc que les cyclotouristes (ou vélotouristes, ou vélovoyageurs...) se trouvent sur ou à proximité des itinéraires cyclables.
AL Allassard ·
Oui , tu as raison, on l'a fait au mois de Mai, et on a croisé qu'un groupe de sacochard ! Par contre le gros avantage de bivouaquer c'est que la surpopulation en camping... connais pas !! [:P]
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Oui, mais comme tu l'as écrit hormis la pleine saison pas de pb de surpopulation, la difficulté que je rencontre avant le 15/06 ou après le 15/09 c'est de trouver des campings ouverts !

You might also like