À vélo: sacoches et répartition du poids
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour

Voila pour un ami, il souhaite faire un voyage à vélo il à son vélo et 5 sachoces + celle du guidon

Il souhaiterai ou répartir les poids :

ou bien tout mettre sur ceux derrière lui (le top case et les deux sacoches arrières) et donc ne pas prendre les deux de devant , roue avant

ou bien prendre donc les 5 (sans compté celle du guidon qu'il garde dans tout les cas) et donc il faut savoir qu'il pourra équilibré et à l'avant et à l'arrière le poiids de ses affaires

Pour vous qu'elle est la meilleur solution?
VI Vincent521 ·
bonjour , plus lourd à l'avant : nourriture/tente , et léger à l'arrière: vêtements / duvet arceau tente , et dans guidon petit matériel .
RI Rikimiki Veteran ·
ça dépend du type de voyage et de sa longueur:

quelques jours jusqu'à 2-3 semaines, dans des conditions faciles et estivales: 2 sacoches arrières suffisent la plupart du temps.

Voyage plus long avec un maximum d'autonomie: 4 sacoches, + tente au dessus des sacoches arrière. A l'avant, il est préférable d'avoir un porte-bagage et des sacoches de type "low profile", qui abaissent le centre du gravité du vélo et améliore sa stabilité.

Sur notre tandem, nous mettons le volume à l'arrière (sacs de couchage, matelas de sol, vêtements, etc) et le plus lourd (mais pas volumineux) à l'avant (pièces de rechange, outils, pharmacie, premiers soins, etc).
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LE Lethieu Globetrotter ·
la réponse la plus courante et à priori logique est de chercher à répartir le poids général d'une façon assez égale entre roue arrière et roue avant .... mais c'est d'un intérêt assez relatif .. Sur le plan de la conduite du vélo : un vélo chargé lourdement nécessite toujours une période d'apprentissage ... un fois l'habitude prise, la répartition de la charge importe peu ... pas plus, en tout cas, que les spécificités du vélo, qui, elles, dépendent surtout la géométrie du cadre, de la valeur de la "chasse", etc .. Sur les capacités de la roue Arrière à supporter le surpoids d'un chargement arrière : les jantes actuelles sont très solides et rigides ... ce point a moins d'importance qu'il y a plusieures décades !! Dernier point : mettre les choses en perspective : le poids de la machine + celui du cycliste (dans mon cas 110 kg !!) -- celui des bagages (18/20 kg) et le poids qui pourrait être "déplacé" de l' arrière vers l'avant : par exemple 3/4 kg .... et, dans ce cas, l'intérêt est quand même très limité, même si la démarche est logique !!!

en bref, il me semble que la recherche d'un chargement sut 5 sacoches dont 2 avant surbaissées est plutôt réservé aux voyageurs très lourdement chargés !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
vous avez bien raison de relativiser en faisant remarquer que souvent, le poids des bagages n'est qu'une faible part du poids total embarqué sur le vélo ! Néanmoins, pour un cycliste de petit gabarit, proportionnellement, la répartition des bagages a plus d'importance, surtout si on roule en montagne.

A titre indicatif, quand je transporte mon barda complet, je dois avoir environ 60% du poids à l'avant et 40% à l'arrière, mais ce n'est pas critique. Plus important à mon avis est le fait de maintenir le centre de gravité relativement bas : je n'aime pas les "top case". Et je fais attention d'équilibrer droite/gauche, surtout à l'avant.

Similar discussions

You might also like