Sacoches vélo avant et arrière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, j'ai actuellement des sacoches Vaude arrière et une marque indéterminée à l'avant. Mes Vaude ont cinq ans et les systèmes d'attache deviennent réellement défaillants, les parties métalliques sont très rouillées, les parties plastiques où elles sont se fixent sur le corps de la sacoche ont des déformations inquiétantes, les systèmes d'attache avec crochet en bas de sacoches présentent aussi des faiblesses très net. Bref, pour mon prochain voyage il m'en faut de nouvelles. J'envisage d'acheter des Ortlieb. Les "anciennes" rouges me semblent bien, mais il y a de nouveaux modèles en matière différente, dont l'une des couleurs est vert pomme. Est-ce que ce nouveau modèle présente des avantages par rapport à l'ancien? Je crois qu'il est moins lourd, mais je n'ai pas trouvé quelle est la différence de poids. Cependant, un utilisateur m'a dit qu'il serait moins étanche. Et quelqu'un a-t-il un avis sur le modèle toujours Ortlieb couleur jaune flashily , très visible, mais tout de même de l'ordre de 250 euros la paire. Mais si elle nous sauve la vie ce n'est pas très cher. Merci pour les éventuelles réponses Luc
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour. Toutes les modèles des sacoches Ortlieb notamment avec leurs poids et leurs couleurs : https://www.ortlieb.com/fr/fahrradtaschen/. La couleur est peut-être secondaire ... 😛 Pour la sécurité, il suffit que le cycliste soit habillé avec des couleurs visibles. Il y a aussi les gilets de sécurité.
JE JeanM75 Regular ·
Bonjour Luc

J’avais entendu dire que les sacoches Vaude n’etais Pas d’une qualité irréprochable, tu le confirme. Depuis plus de 5 ans j’utilise au quotidien des sacoches Ortlieb, j’ai 1 paire de petites et de grandes en version plus en Cordura j’ai 1 paire de petites et 1 paire de grandes classique en bache. Les nouveaux matériaux haute visibilité se rapprochent de celles en Cordura.

En Plus de 50 000 km toutes mes sacoches qui me servent en randonnée, au quotidien pour mes affaire, pour ramener les courses à la maison avec souvent 15 kg dans chaque sacoches, je ne les ménage pas, leurs attaches sont en bon état jamais de casse, pas de rouille sur la plus vieille un vis de liaison de la sacoche au support des crochets s’est déssereé et est tombée je l’ai remplacé depuis tout vas bien. J’ai eu une paire de City que j’ai revendu très vite le système de fermeture n’est pas pratique un amis les utilise leur reproche les mêmes défauts, je préfère les classique avec la sangle de portage et de fermeture.

Les matériaux : - La bâche classique est un peu plus lourde, elle sont plus rigides cela facilite le remplissage, en hiver avec le froid la bâche durcit, elle sont plus difficiles à rouler. Elle sont très faciles à nettoyer du fait de leur surface lisse. - La version plus ou cordura est souple, prends mieux la forme du chargement, vide elles ne tiennent pas debout il faut toujours une main pour tenir ouverte et 1 main pour la remplir. L’enroulement pour la fermeture est plus facile et encore plus en hiver ou le tissus reste très souple. Incovéniant leur couleur passe avec le temps. Leur surface un peu granuleuse les rends un peu plus difficile à nettoyer.

A l’avant et l’arrière de la sacoche il y a une surface refelctorisante très visible largement sufisante c’est un complément aux obligations légales de visibilité des vélos pour la nuit.

Suite à la chute du vélo ou au frottement de la sacoche sur un plot un mur, etc... leur résistance est vraiment incroyable, si vous la percez elle sont facile à réparer avec un kit de réparation PVC autocollant ou le kit Ortlieb par l’intérieur. Les mienne sont toujours étanche il n’y a pas de différence d’etanchéité entre les 2 matériaux, je suis obligé de chasser l’air avant de les fermer sinon elle restent gonflées.

En conclusion, en randonnée je préfère la version plus en Cordura, plus souple un peu plus logeable les plis de roulage sont plus fins, en utilisation quotidienne j’utilise les classique en bâche plus pratique plus facile à charger, se tiennent mieux peu chargées. Les 2 version sont aussi solides l’une que l’autre, les Cyclistes du monde entier que je reçois chez moi roulent en majorité avec des Ortileb classique en bâche le dernier avait les dernières sacoches XXL de 70 l la paire en cordura elle sont monstrueuses en taille, il devait les vider pour trouver qque chose à l’intérieur sans parler de leur poids a vide plus tout ce que l’on y range. Combien de fois par an roulez vous de nuit? Est ce bien nécessaire de presque doubler le budget pour des hautes vivsibilité d’autant plus que le tissus est absorbant contrairement aux autres si vous avez le malheur de les poser sur des corps gras (graisse, Huile, gaz oil, etc..) ou bitumineux il vous sera très difficile de les netttoyer.

Vas les voir en magasin pour te faire ton idée, bon choix et de belles randos a toi.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
DU Dupontoto Veteran ·
J'ai oublié de préciser que j'ai le modèle Back Roller Plus en noir dont je suis très satisfait. Ces sacoches sont étanches et légères. Elles se règlent sans outil. Elles s'accrochent et se décrochent facilement. Elles ont une bandoulière pour les porter.
ME Meg2 Globetrotter ·
même avis et observations que JeanM75. J'utilise des sacoches Ortlieb depuis 2003. J'ai réussi à percer 2 fois celles que j'utilise quotidiennement en ville (elles sont posées plusieurs fois par jour au sol, elles frottent plus souvent contre des murs ou des portières), mais celles que j'utilise uniquement en cyclo-camping ont tenu 14 ans à raison de 1 mois par an + 1 semestre sabbatique, avec juste 2 rustines de colle pour colmater 2 petits trous suite à des chutes.

Je n'ai pas constaté de différence d'étanchéité entre la gamme "classic" (bâche de camion) et la gamme "plus" (toile cordura un peu plus fine). La gamme "plus" s'use peut-être un tout petit peu plus vite (ou moins lentement) dans les coins en bas, mais ne se déchire pas facilement. Pour la visibilité, je préfère étaler un gilet fluo sur mes sacoches arrière. A l'avant par contre, ça peut être bien.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Jean, merci pour cet avis éclairé et argumenté Luc
Bonsoir Monique, merci pour ton expérience. Je pense que je vais opter pour des cordura pour mon prochain voyage. Tu sembles dire que les sacoches 40 litres ortlieb, on peut les mettre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Dans mon prochain voyage on risque d'avoir à transporter 15 litres d'eau , et des températures de -15 la nuit, donc pas mal de matos, paradoxe des déserts, donc des grosses sacoches à l'avant ce ne serait pas un luxe. Luc
JE JeanM75 Regular ·
Parmis les voyageurs au long cours reçus 1 ou 2 étais équipé de sacoches de 40 l à l’avant, pour ce faire leurs sacoches etais accrochées sur un porte bagage Avant montant pratiquement au niveau du pneu évitant ainsi aux sacoches de toucher le sol dans les virages, contrairement aux classique porte bagage avant fixes plus bas sur La Fourche. Autre piste Ortlieb propose un sac polochon étanche à mettre en travers sur le porte bagage, de mémoire jusqu’au modèle 40 litres il dispose de boucles permettant de le solidariser avec les boucles réglables des sacoches, un Sud Koren en étais équipé j’ai trouvé cela très pratique, facile, rapide à installer.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
ME Meg2 Globetrotter ·
Tu sembles dire que les sacoches 40 litres ortlieb, on peut les mettre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

ça peut se faire mais je n'ai jamais pratiqué , car j'ai un PB avant surbaissé et je ne roule pas que sur routes asphaltées. J'ai toujours utilisé 2x20 litres à l'arrière et 2x12,5 litres à l'avant

Les 2 fois où mon chargement était trop volumineux pour rentrer dans mes 4+1 sacoches (j'ai aussi 8 litres de sacoche de guidon), j'avais sanglé un sac sur la plate-forme du PB arrière. Il y a des sacs Exped très pratiques et de bon rapport qualité/poids pour cet usage. J'avais acheté les miens chez Cyclo-randonnée : petit sac à dos léger 20 litres, ou gros sac boudin étanche 50 litres. NB : le sac 50 litres déborde de la plate-forme, il faut le sangler assez serré pour que ça tienne bien.

J'ai aussi pris l'habitude d'accrocher une vache à eau au guidon, entre cintre et sacoche (j'ai 2 vaches Ortlieb 4 litres, très pratiques avec leurs sangles intégrées). Et j'ai 1 porte-bouteille + 2 porte-bidon sur/sous le cadre.
BA Baladanvélo ·
Bonjour Monique Les vaches à eau entre le cintre et sacoche, tu les attaches de quelles façons. As tu des photos. Je profite de ce message pour te remercier du partage de tes expériences toujours utiles Cdt
BalaDanvélo

L'ennui naquit un jour de l'uniformité
DU Dupontoto Veteran ·
Bonsoir Monique, merci pour ton expérience. Je pense que je vais opter pour des cordura pour mon prochain voyage. Tu sembles dire que les sacoches 40 litres ortlieb, on peut les mettre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Dans mon prochain voyage on risque d'avoir à transporter 15 litres d'eau , et des températures de -15 la nuit, donc pas mal de matos, paradoxe des déserts, donc des grosses sacoches à l'avant ce ne serait pas un luxe. Luc

Pour être sûr que c'est possible, il faut et il suffit de mesurer la distance entre la barre horizontale du pb avant (sur laquelle on positionne les crochets des sacoches) et le sol. Selon la hauteur de la sacoche, on sait à quelle distance de sol va se trouver le bas de celle-ci. Avec un pb Tubus Tara sur un vélo en 26", ça marche. Et c'est un gain de volume appréciable.
Bonjour Alain, merci pour ces renseignements, après réflexion je pense rester à l'avant avec des sacoches plus petites que j'ai éprouvées dans différents voyages. Je vais les lester chacune avec une bâche à eau MSR de 6 litres remplie à 5 litres, ce qui permet de bien mouler le fond de la sacoche et au-dessus je rajoute dans chacune 1 kilo de riz, ça fait déjà 12 kg et ça laisse de la place pour du moins dense. Merci Luc
ME Meg2 Globetrotter ·
Les vaches à eau entre le cintre et sacoche, tu les attaches de quelles façons. As tu des photos.

les photos n'étaient pas prises pour montrer comment est attachée ma vache bleue, donc même en zoomant ce n'est pas forcément très clair.

Ce qui me facilite la tâche sur mon vélo, c'est que ma sacoche de guidon ne s'accroche pas directement sur le cintre, mais sur le porte-sacoche, un peu décalé en avant du cintre. La plate-forme porte-sacoche inclut un petit support vertical sur laquelle on visse la plaque de fixation KlickFix. C'était une idée de Daniel Cattin, artisan qui a pris sa retraite depuis ; son successeur Fabien Bonnet alias Cycles Cattin le fait aussi (vélos avec cadre sur mesure).

Même sans une telle plate-forme, c'est probablement possible sur certains cadres/guidon, en passant la vache par en-dessous et en clipsant une sangle de chaque côté du support de la sacoche.

Je profite de ce message pour te remercier du partage de tes expériences toujours utiles

tant mieux si c'est utile. Ayant moi-même profité des conseils d'autres cyclo-voyageurs, je trouve assez normal de contribuer quand l'occasion se présente.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Luc,

Que penses-tu de la marque Arkel? Ce sont mes préférées, une marque canadienne à la réputation impeccable, des sacoches haut de gamme d'une durabilité exemplaire.

A l'arrière, mes préférées sont les GT-54, exceptionnellement bien conçues et fonctionnelles. Les Dauphin sont aussi suceptibles de te plaire, davantage conçues pour concurrencer les Orlieb et autres sacoches dites étanches. Personnellement je préfère de loin les GT-54.

Je t'en parle davantage au besoin.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Bonjour Normand, ton message arrive deux heures trop tard, je viens de commander des ortlieb. Merci Luc

Similar discussions

You might also like