Récemment lors de mon parcours sur la transméditerranéenne (EV8) de Narbonne à Draguignan j'ai eu une mauvaise surprise.
À un moment je m'arrête pour boire puis au moment de repartir lorsque je positionne mon pied droit dans le cale-pied j'ai une sensation étrange. Je regarde. La semelle de la sandale s'est détachée ! Il reste attaché à mon pied les sangles elles-mêmes attachées à la semelle interne.
Je n'ai pas d'alternative. Comment faire ?
Je cherche un Decathlon (merci Osmand) car on est lundi ce sont les seuls ouverts. Le plus proche est à Arles pas très loin. Oui mais je ne peux pas pédaler, ni marcher.
Dans ces cas là malgré l'émotion, la colère de voir qu'on ne peut pas compter sur un matériel conçu pour faire de la randonnée (merci Colombia), ça cogite dur. Finalement je prends la petite sangle de fixation de la gourde. Je l'enroule autour de mon coup de pied pour solidariser la semelle externe au restant de la sandale toujours attaché à mon pied. Et nous voilà parti vers Decathlon par le chemin le plus court et le plus plat (merci encore Osmand).
C'est quand même incroyable que la semelle externe ne soit que collée. Un matériel de randonnée on doit pouvoir compter dessus. Une semelle doit être collée et cousue pour prétendre être de qualité randonnée.
En conclusion je suis à la recherche d'une paire de sandales résistant au pédalage et à l'eau sachant que j'utilise des cales-pieds de VTT.
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
La semelle de la sandale s'est détachée ! (....) Une semelle doit être collée et cousue pour prétendre être de qualité randonnée. En conclusion je suis à la recherche d'une paire de sandales résistant au pédalage et à l'eau sachant que j'utilise des cales-pieds de VTT.
il y a 2 ans, je m'étais arrêtée à midi dans un bourg perdu du Caucase russe, et quand j'ai expliqué au gars qui venait de m'inviter à déjeûner que ma semelle commençait à se décoller, il m'a guidée jusqu'à l'antre d'un petit cordonnier. Grâce à lui, mes chaussures cyclo-rando à semelle Vibram sont maintenant consolidées en cousu+collé, elles vont pouvoir durer quelques années de plus.
A Grenoble, il y a un cordonnier spécialisé dans les chaussures de montagne : si structure initiale est assez solide, il pourrait sans problème recoudre une semelle. Je ne sais pas s'il y en a plus près de Randoville 😛
J'ai connu récemment et à deux reprises des problèmes similaires avec des chaussures de randonnée. Une fois c'est l'ensemble de la semelle qui s'est décollée en pleine montagne avec des chaussures Raichle ; depuis l'avant du pied cela a gagné progressivement l'ensemble de la chaussure. J'ai réparé comme j'ai pu avec un morceau de cordelette et le sparadrap de ma trousse de secours.
Une autre fois également en montagne, avec des chaussures Salomon la mousse du talon s'est pulvérisée de l'intérieur et la semelle s'est progressivement désintégrée.
Dans les deux cas c'étaient des chaussures presque neuves mais plus sous garantie qui avaient été achetées puis stockées dans un placard jusqu'à l'année suivante.
Je n'avais pas contacté le SAV de Raichle mais celui de Salomon m'a répondu que c'était normal qu'avec le temps le polyuréthane utilisé comme matériau pour la semelle est exposé au vieillissement naturel et s'hydrolyse et que mes chaussures n'étant plus sous garantie, ils ne pouvaient rien pour moi.
Moralité, même les chaussures sont soumises à l'obsolescence programmée, enfin les chaussures Salomon ! Je n'achèterai plus jamais de chaussures Salomon 🙁. Car j'ai de nombreuses paires de Montrail et des Salewa avec des semelles Vibram dont certaines sont assez vieilles et elles n'ont pas bougées.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Oui c'est ce que je devrais faire pour mes sandales. Il faut trouver un vrai cordonnier à l'ancienne. J'en connais un à Paris dans le 15ᵉ s'il n'a pas disparu.
Sinon il faudrait que je me renseigne aussi à Bordeaux.
même les chaussures sont soumises à l'obsolescence programmée.
eh oui... Difficile de dire si c'est une démarche délibérée d'obsolescence programmée, ou juste un dégât collatéral de l'engouement pour le matériel "ultra-light", mais le résultat est là.
Mes chaussures recousues en 2018 dataient de 2009 ; ce modèle n'est plus au catalogue, il a été remplacé par d'autres avec des semelles plus légères, et un mécanisme probablement un peu fragile de serrage d'un filin à la place des lacets traditionnels. Quand j'ai vu ça, j'ai vite commandé, en 2015, une fin de série de mes bonnes vieilles Northwave Mission : j'espère qu'entre la paire recousue et celle de 2015, je serai tranquille pour encore 10 ans...
Difficile de dire si c'est une démarche délibérée d'obsolescence programmée, ou juste un dégât collatéral de l'engouement pour le matériel "ultra-light"[...]
Je pense que cela n'a rien à voir avec la recherche de légèreté car j'utilise de manière professionnelle des mousses pour réaliser des protections de longue durée et je sais qu'il existe différentes qualités de mousse dont certaines sont garanties stables pendant plus de 10 ans.
J'en déduis que Salomon fait fabriquer à bas coût sous des horizons lointains avec des matériaux d'une qualité médiocre dont la stabilité dans le temps n'est pas assurée.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Prends des sandales en cuir comme sur le lien, les sangles sont suffisamment épaisses pour obliger le fabriquant à les coudre, j'ai une paire comme celle-ci, je l'ai porte depuis 5 ans, j'ai usé surtout la semelle intérieure. Portes attention aux coutures, demande au vendeur combien de temps tu va les garder, certaines ne sont pas cousues, même chez décathlon, go sport, magasin de chaussures multimarque. Tu as quelques bonnes marques de sandales cousues cuir homme aussi sur Amazone.
Difficile de dire si c'est une démarche délibérée d'obsolescence programmée, ou juste un dégât collatéral de l'engouement pour le matériel "ultra-light"[...]
Je pense que cela n'a rien à voir avec la recherche de légèreté car j'utilise de manière professionnelle des mousses pour réaliser des protections de longue durée et je sais qu'il existe différentes qualités de mousse dont certaines sont garanties stables pendant plus de 10 ans.
J'en déduis que Salomon fait fabriquer à bas coût sous des horizons lointains avec des matériaux d'une qualité médiocre dont la stabilité dans le temps n'est pas assurée.
Je te confirme l’absence de qualité chez Salomon, j’ai eu une paire de chaussures de trail (speed trail) de cette marque, elles m’ont fait 3 mois, quand je m’en suis plaint auprès de la marque on m’a dit que c’ était Normal .
Un vendeur du "Vieux campeur" m'avait indiqué un jour, que les semelles des chaussures de trail Salomon avaient une durée de "vie" moyenne de 500 Km... soit 3 paires pour faire le chemin de Compostelle en partant classiquement du Puy en Velay ! ! !
Merci, Salomon...
Une autre fois également en montagne, avec des chaussures Salomon la mousse du talon s'est pulvérisée de l'intérieur et la semelle s'est progressivement désintégrée.
Dans les deux cas c'étaient des chaussures presque neuves mais plus sous garantie qui avaient été achetées puis stockées dans un placard jusqu'à l'année suivante.
Je n'avais pas contacté le SAV de Raichle mais celui de Salomon m'a répondu que c'était normal qu'avec le temps le polyuréthane utilisé comme matériau pour la semelle est exposé au vieillissement naturel et s'hydrolyse et que mes chaussures n'étant plus sous garantie, ils ne pouvaient rien pour moi.
Il m'est arrivé la même chose avec des chaussures dites de randonnée, que je ne mets que pour les randonnées en raquettes avec la bande d'amis, une fois par an, car elles ont une tige remontante qui permet de serrer les sangles des raquettes de location sans serrer directement sur l'avant de la cheville. Pour tout le reste (course sur sentier comme rando en colline ou dans les pierriers des Pyrénées) je n'utilise que des chaussures super légères de trail sans tige remontantes et hyper basses, des Merrel Bare Access trail et des Merrel Trail Glove, moins de 200 g, un bonheur une fois qu'on y est habitué.
Il y a 1,5 an, j'ai eu l'air con le premier jour de rando raquettes de l'hiver, je place la chaussure dans la raquette, je serre, et nous voilà partis en groupe, à remonter la vallée d'un drac dans les Alpes. Quelques minutes après le départ, je resserre les sangles car j'avais une sensation bizarre : en regardant, je vois que la semelle s'est découpée en deux dans le sens horizontal coupant la chaussure en deux et laissant apparaître de la mousse transformée en poudre. Retour au gîte et après plusieurs tours de gros scotch d'emballage à renouveler tous les jours, un serrage fort des sangles, la chaussure a été utilisable pour des rando courtes mais a fini dans la poubelle 3 jours après.
Pour l'explication, je doute très fortement que la mousse de la semelle intermédiaire des Salomon soit du polyuréthane, c'est maintenant certainement de l'EVA, moins durable (d'où la limitation à 500 ou 800 km préconisée par les marques...) mais surtout plus spongieux, qui plaît plus aux clients dont l'unique critère est le "confort", et qui jugent de la qualité d'une chaussure en fonction du moelleux ressenti lors de l'essai en magasin. On sait pourtant que cet amorti toujours mis en avant par les marques, les publicitaires et les vendeurs est la cause de blessures, de l'affaissement des pieds et autres joyeusetés.
Cela fait des années que je cours en chaussures légères, basses, et quasiment pas amorties (Merrel glove trail et NB Minimus) et que je les utilise pour randonner, j'ai donc abandonné avec joie les grosses godasses de rando lourdes et à la tige haute et rigide qui me massacraient chevilles et tendons d'Achille (tendinites à répétition) quelle que soit la marque. Si maintenant en plus elles sont remplies de mousse pour avoir l'amorti de certaines chaussures de course, on marche sur la tête. Il y a une étude sur très grand nombre et sur plusieurs décennies (étude robuste donc) montrant que les blessures des militaires américains n'ont pas diminué après le passage de l'entrainement en "boots" (rangers), cuir et semelle sans amorti, à des chaussures de course avec amorti, mais on continue de nous faire croire aux vertus de ces mousses non durables dans toute sorte de godasses, désolant. Seule la sensation change, les chocs sont les mêmes avec ou sans mousse et sont même plus importants avec les gros amortis qui éliminent la sensation de l'impact.
Ça rapporte évidemment aux marques et vendeurs, puisque cet amorti, en plus de nourrir un faux argument de santé, disparaît en quelques centaines de km et permet de recommander un renouvellement même quand le reste de la chaussure est encore opérationnel. En plus, même sans utilisation, nous sommes plusieurs à avoir constaté que les mousses se dégradent jusqu'à causer l'auto-destruction de la semelle.
Bref, pour du solide, éliminons d'abord les grosses semelles intermédiaires spongieuses, fuyons ce confort dû à l'emploi de mousse eva et autres mousses molles et peu durables. Que ce soit pour le vélo sans cales ou pour la marche ou la course.
Mes paires de chaussures à cales de vélo de route et de vélo de randonnée sont très rigides, sans amorti ni mousse, elles durent très longtemps, déjà 8 ou 9 ans que j'ai des décathlon pour les cales vélo de route et 7 ou 8 ans que j'ai des Mavic cyclo-tour pour les cales SPD, rien ne bouge. Elles ont vu passer plusieurs paires de cales, l'élément d'usure du système.
D'ailleurs, pour revenir pile poil au sujet : Vfpromeneur, pourquoi ne pas profiter de ces déboires pour passer sur des chaussures à cales ? Plus légères, meilleur rendement, plus de problème de pied qui glisse ou de position qui change. Il existe des sandales à cales.
Ma forme de pied n'est pas compatible Shimano : j'ai porté, pour de courtes durées, 3 paires différentes de chaussures Shimano, je n'étais bien dans aucune des 3 hélas, car à part qu'elles ne sont pas "à mon pied", ces chaussures étaient bien. Donc pour moi, exit les sandales Shimano (j'en ai une paire 38, très peu servi, si ça intéresse quelqu'un)
Inversement, je suis très bien dans les chaussures vélo Northwave, mais ils ont abandonné les sandales depuis des années, je n'ai pas pu leur en acheter une paire.
J'ai eu 2 paires de sandales à cales Keen : la première, Keen Commuter 2, avait un ratio longueur/largeur trop grand, et s'est autodétruite en 2 mois par déchirure des coutures bride/semelle au niveau de la cheville. La paire qui l'a remplacée (échange gratis par le SAV Keen) , Keen Arroyo, est plus solide mais la semelle n'est pas très rigide (plaque rigide seulement sous la partie avant du pied), y a du retard au déclipsage quand je veux sortir le pied de la pédale, donc en pratique je ne les porte plus. Je roule pour le moment uniquement avec mes chaussures fermées Northwave Mission (celles recousues par le cordonnier russe), mais quand il fait chaud, j'aimerais être mieux aérée...
Quelles autres sandales à cales avez-vous porté et recommanderiez-vous ?
Comme je l'ai dit dans mon tout premier billet
******************************************************************************
En conclusion je suis à la recherche d'une paire de sandales résistant au pédalage et à l'eau sachant que j'utilise des cales-pieds de VTT.
******************************************************************************
Les cales-pieds de VTT à ma taille une fois réglés assurent automatiquement une bonne position et empêche toute glissade.
Bien sûr ça demande d'utiliser toujours les mêmes sandales. C'est ce que je fais j'ai une paire réservée à la randonnée à vélo. Une paire qui s'ajuste très bien au pied grâce à trois réglages et donc est bien solidaire du pied. Ceci empêche de glisser dans la sandale pour ne pas échauffer la peau et permet une efficacité du coup de pédale.
J'ai oublié de dire que depuis 30 ans toute l'année sauf mauvais temps en hivers je porte des sandales. J'ai essayé il y a longtemps les chaussures fermées pour le vélo. Je suis bien vite revenu aux sandales.
Quelles autres sandales à cales avez-vous porté et recommanderiez-vous ?
Si la question me concerne, aucune.
Je roule en chaussures vélo fermées à cales, ou en chaussures ville ou toile et straps type pignon fixe. Je signalais que les sandales à cales existent, sans expérience ou produit à recommander.
D'une manière générale, je n'ai absolument pas l'âme d'un testeur et ne suis pas du tout accro au matériel. Je n'ai pas de marque ou de modèle fétiche, le premier produit qui me convient après un temps d'adaptation (ou pas) me satisfait et je n'essaie pas moult produits, sauf si l'usage d'un truc me dérange vraiment après l'avoir expérimenté un temps certain.
Je sais que les sandales à cales existent sans les avoir testées et sans envie d'en tester, je n'ai donc rien à recommander.
L'année 2017 est terminée, une nouvelle se profile.. c'est donc heure des bilans et des projets, voire des fantasmes cyclistes. Voyages aux longs cours où à la…
Aux beaux jours je fait des périples à vélo. J'emprunte des pistes cyclables et des grands itinéraires de vélo mais pour visiter des tas de choses souvent je…
Alors que les premières sorties à bicyclette sont encore assez loin, claudio décide de continuer à écrire ses récits, même si ils n'auront pas le prix Nobel de…
Mon conjoint et moi envisageons pour 2019 un voyage à vélo en Normandie et plus précisément et évidemment voir et s’arrêter aux plages de débarquement. Nous…
Ma conjointe et moi préparons un voyage cyclotourisme en Guadeloupe de 3 semaines pour début janvier 2017. En janvier dernier nous avons fait 3 semaines à Cuba…