Vélo et trek, comptatible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Mon premier post dans la rublique Vélo ... et je dois dire que j'y ai jamais mis les pieds pour ainsi dire. Je suis actuellement en voyage et je pense (déjà) à ceui de l'année prochaine. En fait tout vient d'une rencontre et j'aimerais avoir des avis la dessus. Peut on facilement combiner des parties (voire pays) en vélo et d'autres en mode trek. Je veux dire par exemple laisser son vélo à un endroit (et assez longtemps) et être sur de le retrouver, ou même se le faire envoyer pour ne pas revenir en arrière (sans que cela coute un bras). Je pense que tout est possible mais j'aimerais avoir l'avis de gens qui l'ont déjà fait, sachant que j'adore trop aller marcher dans la nature pour ne faire que du vélo (bien que je sais que je serais d'une façon plus libre d'aller ou je veux que si j'étais en bus). Il y a aussi le fait que je voudrais pas forcement tout faire en vélo, je ferais aussi du bus par moments. Je précise que ca serait plus dans les pays de l'est de l'europe, de l'ex URSS et éventuellement jusqu'en mongolie ou plus ... Merci Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
BE Belzeboss ·
Ben pour tout te dire je vais tenter l'expérience le 8 mai! Je pars de bordeaux en direction du pic st loup au nord de montpellier et je compte bien dormir un peu au sommet!! Donc , j'ai pensé pour cela laisser le vélo chez l'habitant mais encore faut-il tomber sur des gens honnête et surtout qu'ils soient là a mon retour... Au final , je pense laisser mes affaires a la gendarmerie du coin ou aux pompiers... je verrai une fois sur place!
rouler jeunesse !!
ME Meg2 Globetrotter ·
Peut on facilement combiner des parties (voire pays) en vélo et d'autres en mode trek.

pas toujours "facilement" mais c'est bien sûr possible, et c'est super !

Laisser le vélo en lieu sûr pendant une boucle à pied est le plus simple, suffit de demander à quelqu'un (le gérant d'un gite ou d'une tchaïkhana, un commerçant chez qui vous aurez fait quelques emplettes, voire un habitant qui vous aura offert le thé) de vous garder le vélo dans un coin de garage, hangar ou bergerie. Poser la question du caractère payant ou gratuit du service avant, ça évitera tout désagrément (on ne m'a fait payer qu'une fois, mais c'était la surprise au retour, et dans cette situation c'est plus délicat de négocier le prix même quand il semble disproportionné...)

Expédier le vélo en colis me semble plus hasardeux. Je ne crois pas que j'oserai, mais ça doit être possible dans certaines régions.

Et enfin, avec beaucoup de chance, on peut parfois trouver une solution trek avec vélo en bagage accompagné sur dos d'âne, mais ça ne marche que sur quelques traversées relativement courtes, ou alors c'est cher.

je serais d'une façon plus libre d'aller ou je veux que si j'étais en bus

oui et non : dans les régions montagneuses de l'ex "Sovietistan", il ne passe guère de bus, et ce n'est pas toujours facile de trouver une place en route dans une marshroutka (minibus) quand on transporte un vélo. Mais au pire, on continue à vélo, ou on tente le camion-stop.

Pour terminer, 2 petits détails pratiques que vous aurez largement le temps de régler d'ici votre prochain voyage : le choix entre des chaussures optimum pour pédaler ou pour marcher (j'avais résolu ce dilemme en emportant 2 paires), et comment harnacher un sac à dos à la place d'une ou 2 sacoches. Vous trouverez des indications dans d'autres fils de discussion de ce forum.
ME Mellone Veteran ·
Merci pour ces précisions. Concernant le vélo, j'avais déjà pensé à un vélo couché avec une "remorque" pour le bagage. Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
j'avais déjà pensé à un vélo couché avec une "remorque"

pourquoi pas, ça doit être confortable sur longue distance. Et là, pas de souci pour emporter un bon gros sac à dos. Simplement, ce sera plus difficile d'embarquer dans des trains ou bus avec ça qu'avec un vélo droit et des sacoches.

Similar discussions

You might also like