Vélo Triban Road 5 pour voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut à toutes et à tous...

Je suis actuellement dans un projet de voyage à vélo pour cet été (sur 2 mois à partir de la suède). Je souhaite acheter un vélo, mon choix se porte sur un triban road 5 de chez décathlon. Je pense en changer les pneux et y fixer un porte bagage. Je pensais à ce vélo car peu cher (quand on est étudiant ça a son importance) et pratique car je vais surtout faire de la route. est ce une bonne idée, je manque d'expérience dans le domaine.

J'aurais aimé savoir si d'autres personne ont déja effectué un voyage avec ce vélo. Le vélo peut-il supporter mon poids (autour de 80 kg) et celui des bagages (environ 15 kg). Est-il possible de changer les roues pour les remplacer par des plus résistantes (j'ai lu un peu partout que le vélo était fragile au niveau des roues).

désolé pour ma méconnaissance dans le domaine, tous les conseils sont les bienvenus.

Merci par avance.
SP Spaderman ·
Slt, je ne sais pas se que vaut ce vélo..mais une chose est sur, les freins avant c’est de la m…… ! tes 80Kg plus la charge.. ? tu risque de te faire des chaleurs dans les descentes.. !

Mon premier vtt en avait je les ai vite changés pour des freins à disques hydrauliques.

Les avantages des freins à disques c’est une régularité dans le freinage et n’use pas la jante, à long terme, l’usure peut aller jusqu'à faire exploser la jante…si si je l’ai déjà vue..

Alors pourquoi cela ne freine pas bien ?

C’est une histoire de bras de levier …donnez moi un point d’appuis et je vous soulèverai le monde (Archimède ) en claire le bras de levier d’un disque = 160Mm alors que pour le V-brake = 650Mm pour une roue de VTT du fait tu dois redoubler d’effort* pour avoir le même résultat ..et encor.. ! une partie des efforts seront absorbés par le câble et par la gaine … qui sont en plus, plus long que sur un V-brake.. tout des problemes que tu ne retrouve pas avec de l'hydro.

donc passe à l'hydro ou passe en V-brake de bonne qualité.

Malheureusement la fourche du triban road 5 ne peut pas accueillir de V-brake.

Voila… je suis content je viens de te saper le moral… je rigole.. !

Achète plutôt le 5.2 de la même marque là encor vire le V-brake avant d’origine et met lui un V-brake japonais type LX ou mieux XT avec une vrai gaine digne de se nom..

Le freinage c’est quand même important

* petite expérience pour bien comprendre le bras de levier , tu prends une bouteille d’eau que tu tiendras le bras balan… bras de levier/ effort quasi nul, lève ton bras latéralement…. ! 😏😏hé hé la densité de l’eau aurait t’elle changé ? 😉

http://fr.wikipedia.org/wiki/Levier_(m%C3%A9canique)
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
FL Floplanche ·
Merci de ta réponse, j'ai eu du mal mais j'ai (je pense) compris.

Mais est ce vraiment dangereux (j'ai du mal à me rendre compte)? Je pensais même au départ que ce type de freinage à l'avant était un avantage.

Autre question simple, sur quel autre vélo puis-je me tourner à un prix abordable (pas plus de 600€ en gros), qui roule bien sur route? (je n'ai pas trouvé la version 5.2 que tu me conseilles).
DO Domichti Regular ·
bonjour je vois que tu t'y connais en vélo, j'ai rien compris à ta démonstration mais je suis nulle en mécanique vélo.J'ai acheté d'occas un décathlon acier M S1 les freins sont des V Brakes dois je aussi les changer.De plus la fourche est suspendu, dois je la garder ou essayer de trouver une autre mais en acier ou en alu, le cadre étant en acier.Merci pour ta réponse.Et toi qu'as tu comme vélo?
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
VF Vfpromeneur Veteran ·
le projet :

- de quelle ville à quelle ville ? - peu d'argent - 2 mois - route goudronnée

je dirai que n'importe quel vélo en bon état de ville ou mieux un simple vtc suffit vélo en bon état = vélo d'occasion révisé ou vélo neuf

bien sûr il faut en accepter les limites : dans certaines montées il faudra pousser dans certaine descentes il faudra limiter sa vitesse à 40 km/h si tu ne veux pas casser ton matériel En gros il ne faut pas jouer au brise-fer, à l'enfant qui casse ses jouets

procures toi au moins 3 mois à l'avance ce vélo utilises le quotidiennement ainsi tout ce qui doit se dérégler, se dévisser, le fera ça sera l'occasion d'apprendre à régler les dérailleurs, les freins, à réparer ta chambre à air. ainsi tu partiras psychologiquement serein car sachant faire face à un minimum de pb.

rajoutes des rondelles d'arrêt à tous les écrous ou changes tous les écrous par des écrous à frein

tu veux changer les pneus, pourquoi ? j'ai sur mon vélo des pneus slick, c'est très bien pour le goudron

pourquoi pas un riverside 3 ? http://fr.decathlon.com/riverside-3-homme_119_1698800.htm

- 300 E - tout équipé il me semble vraiment mieux que le triban road 5, non ?

chapeau si tu arrives à 15 kg de bagages

bonne réflexion
SP Spaderman ·
Ouaih c’est vrai que je ne m’explique pas toujours bien , 🤪 en gros pour faire simple les freins à disques mécaniques ( à câbles ) sont de mauvais freins.- mieux vaux des freins à disques hydrauliques ou des bons vieux V-brake

Dangereux.. ! bah tout dépend de la situation.. ! dans une descente à 10% et avec la charge.. je préfère mes v-brake d’autant que le freinage comme sur tout les véhicules est à 75% sur l’avant… d’où l’utilité d’avoir du bon à l’avant.

Le vélo que je te conseillai est celui là mais bon j’ai pas d’action chez D4 moins de 300€ pfff c’est du basic et après tu pourras toujours l’améliorer les pneus, freins 😉😉L’idéal, Mon idéal, est de monter son spad soit même, cela demande un peu de connaissance en mécanique, connaissance que tu sera content d’avoir le jour ou tu sera en galère…😉
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
DO Domichti Regular ·
je te remercie pour les conseils concernant les freins, je vais donc les garder.
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
LE Leloops Veteran ·
Pour ma part un copain acheté un Triban Road 7 en promo ... ce qui fait qu'il était moins cher que le road 5 ... tout en ayant quelques éléments de meilleures qualité et un poids moindre.

Est-il possible de changer les roues pour les remplacer par des plus résistantes (j'ai lu un peu partout que le vélo était fragile au niveau des roues).

Là je ne vois vraiment pas l'intérêt. En effet pour une bonne paire de roues il faut compter 100 euros minimum ... et encore. Autant prendre directement un vélo qui a des roues qui te conviennent.

Sinon pour les freins j'ai un Triban road 7 (version 2005) qui a aussi un frein à disque à l'avant. D'autre part j'ai aussi un MBK qui n'a que des V Brake. Pour ma part je préfère sans hésiter le freinage de mon MBK. Pour les pneux j'ai mis sur mon Triban des 700X32 (j'aurais pu mettre en 35 mais j'avais déjà des pneux en 32 en stock) route/chemins car plus costauds et polyvalents que les pneux d'origine.
FO Fonzy ·
Bonjour, Je te trouve bien catégorique sur les freins à disques à câbles. Le BB7 de Avid est un très bon frein. Les adeptes du vélo couché de voyage en sont très friand et à raison. Jamais de purge, réparable facilement, et un très bon freinage par rapport à un VBrake, surtout sous la pluie. Sur mon vélo de voyage, je n'ai pas de moyeux permettant de mettre ce genre de frein sinon je ne m'en priverais pas. Un jeu de plaquette de rechange ne prend pas de place et se change sans outils. Par contre, je ne m'encombrerai pas de freins hydrauliques sur un vélo de voyage, J'en ai sur mon VTT, c'est super, mais demande un peu d'attention. cdt, Franck
FL Floplanche ·
Merci pour tous les bons conseils (même si je suis un peu perdu 🙂).

J'avais aussi penser au riverside, il m'a l'air parfait. Mais le seul hic c'est qu'il m'a l'air un peu lourd. J'aurais vraiment souhaité un vélo qui file la route. D'où le triban road... (fait pour la route)

Pour VFpromeneur, le trajet serait d'environ 3200km.

Je voulais changer les pneus car je ne pense pas avoir uniquement que du goudron, surement environ 400km de chemin (en bon état).
FO Fonzy ·
Bonjour, Dans la même gamme de prix, il y a le Giant CRS3 vendu chez les velocistes. Il y a déjà eu un fil de discussion dessus ici http://voyageforum.com/voyage/avis_velo_giant_crs_3_D1871960/

et là: http://voyageforum.com/v.f?post=2399664;search_string=crs3;

cdt, Franck
TO Topbike49 Regular ·
Bonsoir! J'ai acheté il y a 2 mois le rockrider 5.2. Pour différentes raisons, je me suis tourné vers ce modèle. Il s'agit d'un VTT: le cadre est pourvu d'oeillets qui permettent le montage d'un porte-bagages à l'arrière. Le cadre est en alu, et l'équipement (améliorable par la suite) est correct vu le prix d'achat. La fourche est basique, mais ne demande aucun entretien particulier: il est probable qu'elle soit limitée pour un usage vtt intensif en montagne, mais pour emprunter des chemins ou des pistes elle fait l'affaire. En tout cas, je compte l'utiliser dès que possible en configuration cyclo-camping: pas de grande modifications à apporter, sinon remplacer les pneus vtt (pas terribles à l'origine) par des slicks ou semi-slicks (cela implique aussi de changer les chambres à air). Comme on te l'a conseillé, "rodes" d'abord ton vélo par chez toi: cela te permettra de prendre la mesure de ta "monture" et de corriger les éventuels défauts. Voilà, je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'ai pas non plus d'actions chez décathlon, mais j'espère que mon témoignage, qui vient s'ajouter à celui d'autres membres du forum, t'aidera à faire ton choix, ou du moins à savoir ce que tu ne veux pas!🙂
FL Floplanche ·
Vraiment merci pour toutes les réponses... J'en suis même perdu (chacun à son avis donc forcement 😄).

Le Giant CRS 3 semble correspondre à ce que je cherche je vais voir plus precisement ce qu'il vaut.

Si vous avez d'autres propositions ...

MERCI
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. pour ce qui est du slick sur chemin en bon état

avec des pneus slick un peu cranté sur les bords j'ai fait Bordeaux-Sète (435 km) par le canal des deux mers (canal de Garonne + canal du midi) à une époque où il y avait quelques 40 km goudronnés autour de Toulouse. donc - terre dure - terre dure avec gros cailloux affleurants - terre dure avec fine couche de gravier - terrain herbeux

bien sûr par temps sec car sitôt que la pluie s'en mêle, la terre dure se transforme en boue. rouler dans de la boue est impossible si on a pas des pneus crantés ci-joint quelques photos de chemins parcourus avec mes pneus slick (pas seulement sur le canal) et les photos de boue montrant qu'elle s'accumule sur les freins et le dérailleur-pédalier

question : rouler dans la boue avec un chargement de randonnée même avec des pneus crantés est-ce vraiment possible ? ça doit-être tuant.

2. pour ce qui est du poids

il faut comparer ce qui est comparable

tu compares un vélo équipé avec un vélo non équipé !

une fois équipé de l'équivalent de l'équipement du riverside ton triban pèsera certainement le même poids à peu de chose près, non ?

imaginons 2 kg de différence une fois tout équipé ça fait 2/(80 + 13 + 15) = 0.018 = 2 % tu crois vraiment que ça va jouer ?

en plus le cadre du triban road 5 n'est pas standard donc seule la béquille Decathlon ira sur ce vélo
UP Upupa Regular ·
[.

Le BB7 de Avid est un très bon frein

.😛 +1 Pour cette considération sur ce frein à disque "excellentissime"!Qui plus est, permet de choisir sur des gammes de roues plus nombreuses et plus haut de gamme que les jantes Vbrake qui deviennent marginales en 26" j'entends! Le choix de disques permet aussi de ne pas creuser ces memes jantes jusqu'a "la moelle".Et le voile éventuel n'a plus aucune incidence sur le freinage, changer les plaquettes: un jeu d'enfant et plusieurs milliers de km, pour quelques grammes à emporter d'avance...
TH Thilyon Regular ·
bonjour,

J'arrive un peu tard.. Je te donne mon avis sur un Triban Road 7 ( modèle 2006 occasion 180E )

C'est mon premier vélo equipé pour faire un peu de rando. Je l'ai utilisé, en autre, cet été pour un périple dans l'Aude, l'Ariège et les P.O. 12 jours 700 KM et 11.000 M de dénivelé.taille M ( je mesure 1.70M): roues 650C donc pas de choix des pneus, au mieux des 23. Pas idéal pour un chargement ou pour le confort.Frein avant à disque: je ne le sens pas, du bruit, centrage de roue pas évident, réaction bizare dans les descentes à forts %forme du cadre: on ne peut pas mettre un 2ème bidon. équipement bas de gamme (modèle 2006 ) Pédalier 48/38/28 K7 xx/28 peu adapté aux forts %.J'ai changé le pédalier ( LX 48/36/26) les manettes SLX et la K7: 11/32, frein AR Shim. XT. Avec du recul j'ai bien fait. J'aurais été en grande difficulté dans les cols de l'Ariège.

Je n'ai rien pour ou contre DKT. En ce qui me concerne pour 2010, ce sera un GIANT CRS 3, je récupère les périph. mis sur le Triban, et je change les roues ( MAVIC A319 moyeux XT). Cela devrait être conforme avec mes projets 2010...

Similar discussions

You might also like