Vélos dans les TER et TGV français et CFF suisses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut Je me demandais comment cela se passait avec les vélos dans les TER et TGV Français

Démonté et dans un sac vélo c gratuit ? Y a t'il des cas particuliers qui vont me gener?

Et pour les CFF si j'ai bien compris, tant que c'est dans un sac et que je ne gêne personne, c'est gratuit aussi?

Merci Martin
WT Wtsbcn ·
Bonjour Martin,

Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour ton voyage en France sur le site de la sncf. Voici le lien : http://www.sncf.com/fr/services/voyager-avec-votre-velo Pour ce qui est des TER tu peux sans aucun problème voyager avec ton vélo. Le service est gratuit et des emplacements sont spécialement réservés. Penses quand même à consulter le site car il existe des cas spécifiques suivant les régions !

Pour CFF, je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie donc je ne préfère pas trop m'avancer ... Mais il m'a semblé après un rapide coup d'oeil sur leur site que ce ne soit pas gratuit et qu'il existe un billet spécial pour les vélos, sauf s'il est emballé dans une housse de transport. Voila le lien ou j'ai trouvé ces informations : http://www.cff.ch/gare-services/auto-velo/en-voyage-avec-son-velo/votre-velo-voyage-avec-vous.html

En esperant avoir pu t'aider !
BO Bouaye Regular ·
dans les TGV, c'est gratuit et toujours possible en mode démonté. quel que soit le TGV...

mais faut avoir envie de d"monte son vélo et de le mettre dans une housse.

sinon, c'est 10 € par TGV, et seulement trois places par train, et seulement la moitié des TGV ; donc pas forcément pratique. ceci dit, le paiement a un avantage (un seul) : on est certain d'avoir une place pour le bébé... sinon, en plein été, c'est parfois compliqué, surtout si on ne monte pas au terminus.
FA Facteur4 Regular ·
Je confirme pour la SNCF gratuit dans les TER sans réservation. 10 € avec réservation obligatoire dans les Intercités et les TGV. Mais j'aurais dit seulement 2 places par rame et zéro dans les nouveaux TGV à 2 niveaux. Pensez à soulever le problème à chaque fois que vous rencontrer des décideurs ou des élus. Pensez à adhérer aux associations qui militent pour le développement du vélo. Bon voyage à Tous !
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
PE Penloch Regular ·
En France dans les TER rien n'est vraiment clair . . .

Je me suis vu refusé l'accès au train à Nantes en retour du canal de Brest à Nantes, car d'après le controleur tous les wagons n'acceptent pas les vélos et j'ai du attendre 5h sur place pour prendre un autre train qui était équipé pour les vélos mais qui n'allait pas ==> Quimper . Nous sommes donc descendus à Redon oû le chef de gare nous a dit que c'était selon la bonne ( ou mauvaise ) volonté du controleur ! donc c'est un facteur non maitrisable . . . Bien entendu je m'étais renseigné à la gare de mon domicile avant le départ qui m'avait conforté sans problème .
BM Bmz100 ·
Hello

Pour les CFF: - Pour un court trajet, il est possible de prendre un billet demi-tarif pour le vélo non emballé/démonté. - Sinon, dès que le prix n'est plus intéressant, il existe un billet journalier de CHF 18.00 (CHF12.00 pour ceux qui possède un demi-tarif). - Pour les ICN (les trains pendulaires reliant principalement Genève - Zürich - St-Gall en passant par Neuchâtel), une réservation de CHF 5.00 supplémentaire est nécessaire. A noter qu'il est possible de la faire juste avant de rentrer dans le train, mais que s'il n'y a plus de place vélo (limitées à 6 par rame, soit généralement 12 au total) le contrôleur n'acceptera pas le vélo. - Gratuit si la roue avant est démontée et le vélo avec la roue est dans une sacoche/une caisse. - Pour mon vélo pliable, je ne l'ai jamais emballé, juste plié et je n'ai reçu que 2 remarques "négative" dans le train, mais n'ai jamais rien payé: "haa oui, excusez-moi, le prochaine fois ça sera fait...".
JU Justme84 ·
Bref, au final je suis toujours mieu de garder mon sac de transport, meme s'il sera chiant a transporter sur le porte bagage sur mes trajets vélo .. mais bref au final ce sera moins cher et moins compliqué de transporter ce sac que de gerer les réservations avec le risque que le train n'ai plus de place pour le vélo.

Si a la place du sac on a un carton pour vélo, ca passe aussi ou pas ? je me dit que p-e que le carton je pourrais en ramasser un dans une boutique vélo dans la ville ou je prend le train.. donc moins de soucis que de tout transporter ca avec sois..
BM Bmz100 ·
Oui, effectivement, avoir un sac est probablement la meilleure alternative dès qu'un trajet devient un peu long.

Aucune idée pour le carton... et très bonne question! J'ai déjà transporté par mal de bordel en train/bus/tram, le plus grand étant un canapé-lit dans un tram => gratuit... Dans le train, j'ai fait beaucoup de trajets avec une caisse en bois d'environ 110x90x45cm sans aucun problème. Ce n'était pas un vélo donc peut-être mieux accepté?!
JU Justme84 ·
Lol, ouais .. le vélo c'est le mal pour beaucoup .... Alors que transporter un lit comme tu dit ca va :P.. drole de monde ..

Sinon, envoyer mon sac par la poste a la ville de destination ce doit etre encore plus économique que de payer le vélo dans le train ;)

Similar discussions

You might also like