Vendre une voiture en Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour !

Il y a 5 ans nous avions vendu une voiture en Mauritanie, pour continuer de voyager au Sénégal. L'envie d'un voyage dans ce pays nous titille. Est'il encore possible de laisser un véhicule en Mauritanie, ou c'est peine perdue? Merci de vos réponses.
PA Papawilliam ·
salut oui c est tjrs possible de vendre des voitures en mauritanie ici les echeteurs prefere des voitures en gasoir

merci
RO Rouleurfou Regular ·
Salut, oui cela reste possible bien sûr, toutefois, les prix ont considérablement fondus et il n'est plus du tout intérréssant financièrement de le faire, il faut connaitre le marché et un bon acheteur pour avoir une chance de rembourser peut être un billet d'avion...ensuite petit détail...si tu comptes vendre ta voiture en RIM et filer sur le sénégal, il est préférable de le faire à une époque ou le fleuve sénégal permet d'emprunter la piste qui va à diama...ça évite de se frotter à rosso qui est bien plus compliqué qu'avant, d'ailleurs si tu trouves un acheteur qui compte te faire passer par rosso, cela te mettra la puce à l'oreille, l'acheteur n'est pas serieux ou compte bien te niquer...je connais la quasi totalité des acheteurs, " serieux"...(je met les parenthèse car serieux c'est relatif en RIM pour le buisness de caisse😇) et tous te font passer par diama...fais attention à ton passeport, la grande dernières nouveautés des acheteurs qui ne veulent pas payer de backchich pour épurer ton passeport consiste à effacer le tampon grossièrement concernant la voiture....j'en suis le 1er étonné mais....ça passe😐... par contre, au retour en france, tu peux le mettre à la benne et redepenser 89 euros...ou tu fais marcher ton assurance si t'en as une sur les papiers...ou déclaration de vol mais il est fichu
proverbe africain : finit de traverser la rivière avant de dire que le crocodile à une sale gueule
GI Ginoride Regular ·
Bonjour Rouleurfou, aurais-tu des noms d'auberge ou ( il y a des) d'acheteur "serieux" à nouakchot, et il est peut être preferable de vendre son véhicule dans le no man's land, si il y a acheteur au moment ou tu passes mais je pense qu'il y a toujours du monde dans le no man's et avec le téléphone arabe en plus... et autres questions sais-tu si au maroc à Tanger (le nouveau Tangermed) on y passe dorenavent je pense au lieu du vieux Tanger? ou Ceuta, les douaniers Marocain demanderaient à certain (un sénégalais) que la carte grise de la voiture dans laquelle tu circules soit obligatoirement à ton nom (rayé vendu + certificat de session passerait il toujours?) car on m'a dit ca peut-etre à tord sinon il en est quitte pour quelque centaines de dhiram... Bien à toi cordialement gianno
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
GI Ginoride Regular ·
Et aussi peut on passer aisement vers Diama en Novembre? gianno
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
CH Chemssahara Regular ·
Bonjour, je confirme aussi que les prix ont bien diminués depuis qq années. Un des acheteur serieux est Ahmed Kory, je lui vends mes véhicules depuis des années. Vous le trouverez à l'Auberge Sahara, situé à l'entrée de Nouakchott sur la route de Nouadhibou, voir leur site internet (je crois que j'ai pas le droit de mettre l'adresse!). Vous pouvez aussi correspondre par e-mail avec lui pour connaitre le tarif du véhicule que vous voulez descendre (marque, modèle, année et une photo en plus est mieux) : mohamed.elkory@yahoo.fr Plus d'infos n'hésitez pas à me demander.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
RO Rouleurfou Regular ·
Salut Ginoride, bon du coup j'hésitais avant de donner un nom car en fait, je n'aime pas trop faire la pub, mais comme chem l'a dit, el kory fait parti de ceux qui sont "serieux"...reste toujours méfiant quand même, je te donnerai son numéro de téléphone en privé, tu peux le trouver là ou tu en as envie...

l'auberge sahara étant un facile car c'est lui le propriétaire de l'auberge...pas bien plus cher qu'ailleurs et facile à trouver si on ne connait pas la ville...en venant de nouadhibou, tu continues toujours tout droit jusqu'à ce que tu arrives au gros rond point ou il y a des travaux, il est facile a reconnaitre il y a des grosses toles tout autour, ça fait vraiment un truc déguellasse..et je serais étonné que quand tu vas y descendre, il soit propre😛...tu contournes ce rond point en allant sur la gauche et il faudra aller chercher l'auberge qui donne en face sur la droite...

après c'est un avis perso mais je déconseille toujours d'aller dormir dans les auberges ou les acheteurs ont leurs billes (si on est préssé)...car du coup avant de te l'acheter ils te feront patienter quelques nuits ( c'est toujours ça de pris et quelque part c'est un peu normal, je comprends cette démarche)...

Maintenant si ton objectif est d'aller au sénégal, ne vends pas dans le no man's land c'est trop chiant et y aura quasiment pas de gain, mieux vaut aller vendre à kory par exemple...car déjà tu auras le libre choix entre la frontiere et nouakchott de faire et d'aller ou tu veux, t'arreter quand tu veux ect...et de nouakchott au sénégal, tu ne devrais pas payer non plus ( ça doit faire partie des avantages avec la vente du véhicule), kory t'assurera le passage jusqu'au sénégal...( bon en théorie c'est gratuit..mais bon y a toujours environ 20 € à lacher, entre l'entrée du parc et un léger billet pour sortir de la RIM et un autre coté douane sénégalaise ( souvent 10€)...possible de ne rien lacher...mais apporte un bon bouquin et prévoit qu'un taxi sera là à t'attendre ( avec le prix de la course déjà établit : un conseil😐)...

je peux aussi te donner quelques numéros de taximan qui vienne sur diama mais je ne garantie pas le prix c'est en fonction de ta négociation, moi même je bataille à chaque fois même en les connaissant, et ils n'ont pas peur de te sortir des prix de malade pour les quelques km qu'il y a entre diama et saint louis🤪..

tu as aussi demandé si en novembre c'était bon....oui c'est bon enfin je ne sais pas comment est l'hivernage en ce moment mais c'est assez râre de ne pas pouvoir passer en novembre quand même...moi même je dois y repasser vers la mi-novembre, j'appelerai un pote sur place début octobre, je t'enverrai un petit message pour te confirmer que ça passe...

Pour tanger, aucune idée, je passe systématiquement par ceuta voir nador quand j'ai pas envie de me taper l'espagne...tanger=danger moi j'y crois, infiniment moins de tracas douanier à ceuta du moins c 'est mon avis perso...une seul fois à tanger m'a suffit...

Pour la carte grise barrée, oui c'est bien plus chiant qu'avant et les douaniers cherchent des poux quand ils en ont l'occasion mais pas tout le temps, c'est aléatoire...aucune loi ne t'interdit de rouler 1 mois avec une carte grise barrée y compris au maroc...Soit juste en régle c'est tout, que tu possèdes bien les actes de vente bien remplit et surtout du zèle...c'est à dire, prend avec toi la photocopie d'une pièce d'identité du vendeur avec du blabla écrit derriere avec ses coordonnées et le je soussigné vendre à mr ect ect la voiture ect ect...si tu peux avoir ça c'est un +...mais surtout sur l'acte de vente tu vas à ta maire ou gendarmerie faire tanponnée le document et télécharge sur le net le papier qui assure qu'elle n'est pas gagée, (c'est gratuit)...si avec tout ça tu ne passes pas...je mange mon slip🏴‍☠️... mais je le répète, cela doit passer car c'est légal, allez ua maroc avec la voiture d'un ami est légal donc tu fais comment si tu les écoutes...non leur but et de tenter de te faire crorie que tu es en porte a faux pour te soutirer du fric, il faut rester courtoi et ferme, insite sur le fait que c'est légal...ensuite même si tu foires et que tu doives lacher 200 dh, ( ça ne doit pas arriver)...c'est quand même moins cher que de faire une carte grise...

tantôt
proverbe africain : finit de traverser la rivière avant de dire que le crocodile à une sale gueule
GI Ginoride Regular ·
Merci, pour ces reponses objectives, à reflechir et voir au jour le jour, pour le no man's, il peut être avantageux car rien sur le passeport...et se greffer à d'autres personnes pour le reste de la route... voir transport en commun. sinon nouakchott alors , à mediter... cordialement gianni
GI Ginoride Regular ·
Autre question, le dedouanage se fait à nouakchott pour kory?
RO Rouleurfou Regular ·
Si tu vends dans le no man's land, négocie impérativement dans le prix une place pour rallier nouak voir nouadhibou si tu préfères...sinon tu te retrouves à la frontière et là c'est" baiser monsieur le curé"😛 et ce sera une fois la transaction faite, un plaisir pour eux de te demander 3 fois le prix pour te porter plus loin...à moins d'avoir sur place des gens qui te prendront en stop...pas si évident que ça...il y a bien moins de touristes qu'avant...quand je suis passé en avril dernier, j'ai pas vu un seul vendeur ni français ( quelques 4x4 de tchèques) de tan-tan à nouakchott...au moins tu as la paix

le déchargement est un grand mot...on m'a toujours assuré que tout avait été fait légalement même les autres français quje connais et qui font ça semblent le croire.... c'est pour ça qu'un flic doit nous accompagner😛...bien sûr que y a du louche la dessous crois moi...et c'est bien pire qu'avant...la seule chose qui soit importante et d'avoir sur ton passeport si tu es entré avec la voiture, le tampon de sortie de ta personne et le tampon de sortie de la voiture...le reste on s'en fiche en fait
GI Ginoride Regular ·
En avril il y a peut être moins de monde que l'hiver, car en janvier 2011 on c'est retrouvé un bon petit groupe de Français ou européen à faire le visa à Rabat, et on se doublais tout le long de la route... et il y a peut être aussi la solution d'aller au camping à l'entrée de dakhla à gauche, les années passés il y avait des acheteurs potentiels mauritanien... il y avait aussi du monde dans le no man's à nous attendre, a voir et croire en son etoile... parais il qu'il y a autent de veritée que d'étoile dans le ciel... ps: la derniere voyage on c'est retrouvé à Rosso et c'est pas rose, doloroso... au hazard car il y avais eu des attentas et les auteurs en fuite se trouvais entre nouakchott et diama...et on prefére largement diama...ou le no man's...
FE Fedi1978 ·
Bonsoir, on a une voiture italienne de plus de 5 ans et en très très bon état qu'on pense venir vendre en Mauritanie . Si vous avez une idée ou on pourrait le faire ? Est ce qu' il y a un marchet spéciale pour vente de voiture ? Merci pour votre aide et conseil ^^ Fadwa .
FU Fundi Regular ·
Italienne 🙁 Ce n'est pas la peine d'y penser pour la Mauritanie...

désolé !

Similar discussions

You might also like