Vie pratique et internet à Yaoundé? (Cameroun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SQ
🙂 Bonjour,

Il est fortement question que mon entreprise m'envoie au Cameroun, à Yaoundé pour plusieurs années. Ma société devrait s'occuper de la majorité des aspects de mon installation. J'ai déjà pu récupérer de nombreuses informations pratiques sur ce forum mais j'ai une question précise à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire en ce qui concerne l'acces à internet: Quels sont les fournisseur d'acces, quels sont les tarifs et les performances des connexions

Merci d'avance
PO Poupounette Regular ·
je viens de rentrer de yaoundé, hier, la connection internet est facile, moteur de recherche yahoo, prix de la connection est d'environ 400 francs CFA par heure dans tous les cyber-cafés.... bon courage dans cette ville où tout est dur à obtenir, surtout pour un "blanc"...comme ils disent : "vous avez l'heure, nous avons le temps".... à méditer.. véro
je sais ce qu'à mon coeur coûtera votre vue mais qui cherche à mourir doit chercher ce qui tue ...et...ce qui nous tue pas nous rend plus fort !!!
SQ Squezzer ·
Merci de ta réponse rapide Poupounette, mais je parlais de connexion privée.
SA Sadissa Regular ·
Bonjour, en ce qui concerne l'accès internet, effectivement il ya des services providers. tu as en principe 3 opérateurs qui te fournissent l'accès à des prix relativement identiques. le 1er c'est MTN qui te l'installe à domicile et tu paies par abonnement mensuel ils te produisent aussi lke service via ta puce de téléphone ( 500Fcfa l'heure si tu as un contrat post pay) là tu as toit même défini le forfait qui te convient, tu le paies par mois et la connection tu l'as à travers ton téléphone que tu utilises alors comme modem. c'est simple, pratique et il ya pas de procedures compliquée.

ensuite il te produisent encore l'accès internet au travers de ton téléphone, mais là avec le service pré pay. c'est à dire tu recharges ton téléphone avec des cartes téléphoniques et là l'heure est faite à 600 FCFA avec les mêmes facilités que le 1er cas. seule différence, il ya pas de contrat et donc pas de forfait prédéfini.

le 2e opérateur est Orange qui te facture internet au nombre de kbytes. ce qui n'est pas pratique car le temps d'ouverture d'une fenetre tu ne le gères pas, encore moins le temps de téléchargement ce qui fait que ce n'est pas très intéressant.

le 3e opérateur est CAMTEL qui te vends des telephone à 65000 FCFA avec une carte intégrée que tu peux recharger comme pour le 2e service MTN ci dessus tu as aussi un abonnement mensuel que tu peux prendre et donc on revient à la formule facture de MTN ci dessus. maintenant la différence réside dans les procédures dadministratives et les delais d'installation. j'ai une amie qui s'est fait installée la connection à domicile et ça marche très bien, je pourrai lui demandé les détails pour te donner un cout précis au cas où tu veux l'installation des avec cables et tout le reste.

j'espère t'avoir aidé et reste à ta dispo si tu as d'autres questions.

Bonnes fêtes de fin d'année.😉
JE Jennbass ·
bjr ici à ydé t'a plusieurs possibilité de connexion internet: tu peux l'avoir automatiquement sur ton téléphone portable via les opérateurs de téléphonie mobile, une fois que tu t'abonne : MTN ou orange, mais ça coute cher l'opérateur de téléphone nationale CAMTEL offre également des connexions variés...il sufit d'être abonné chez eux...500 f l'heur

il y a également des fournisseurs via cables, puces...entre 18 à 20 000 FCFA forfait mensuel j'spère que ces informations t'aideront
AF Africainblan Regular ·
Pour internet c'est simple il n'y a que 2 fournisseurs MTN et CAMTEL sa c'est pour la soi disant adsl les tarifs varie de 25.000 à 300.000 disont qu'avec 45.000 tu aura une connections correcte (enfin oublie L'Europe) bien sur 24/24 avec frais d'installation de 225.000 (a peu pres identique pour Camtel) mais l'abonnement Camtel est plus cher et plus fiable que MTN du moins a yaoundé. Te reste les solutions merdique d'ORANGE CAMEROUN 20h pour 80.000 merci les blancs !!!!!!!!!!!!!! et j'en suis un

Si tu est patient si tu peux supporter les nombreuses coupures réseaux ainsi que les nombreuses coupures de courant (parfoit plus de 40h selon les quartiers) alors mon ami welcome in Cameroon

i live in Cameroon before 8 years bye my friend
BA Batnadou Regular ·
je pars à youndé pour boulot dans quelques semaines et pour plusieurs mois. j'ai entendu dire qu'il fallait des modulateurs pour l'ordinateur. est-ce vraiment indispensable ? si oui vaut-il mieux l'acheter en france ? (jpourrais me le faire détaxer)
;) Nadia
Non je ne connait pas ce genre de bleme un onduleur suffira la sonel (edf chez nous) c'est bien amélioré
BA Batnadou Regular ·
je me suis peut-être planté dans le terme technique, mais c'est quoi un "onduleur"
;) Nadia
Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie. Je te conseille de l'acheter sur place poid environ 9KGs la douane va te taxer trop fort si tu a un lap-top inutile d'acheter qoui que ce soit bien sur mais je confirme que l'onduleur pour un ordi est indispensable ici (trop de coupures de courants)
SQ Squezzer ·
Meilleurs voeux à tous et merci des réponses que vous avez apportées

Cependant (desolé, Africainblanc), mais je n'ai pas tout compris: CAMTEL c'est 225.000 d'installation+45.000 d'abonnement pour une connexion illimitée, c'est bien ça?

Petite question supplementaire: quel débit je peux espérer sur cette connexion?

Pour internet c'est simple il n'y a que 2 fournisseurs MTN et CAMTEL sa c'est pour la soi disant adsl les tarifs varie de 25.000 à 300.000 disont qu'avec 45.000 tu aura une connections correcte (enfin oublie L'Europe) bien sur 24/24 avec frais d'installation de 225.000 (a peu pres identique pour Camtel) mais l'abonnement Camtel est plus cher et plus fiable que MTN du moins a yaoundé. Te reste les solutions merdique d'ORANGE CAMEROUN 20h pour 80.000 merci les blancs !!!!!!!!!!!!!! et j'en suis un

Si tu est patient si tu peux supporter les nombreuses coupures réseaux ainsi que les nombreuses coupures de courant (parfoit plus de 40h selon les quartiers) alors mon ami welcome in Cameroon

i live in Cameroon before 8 years bye my friend
Bjr pas camtel MTN networks camtel c'est 125.000+ligne téléphonique (compte 70.000 environ)+modem+ abonnement mensuel 90.000 illimité a 128Kbps ADSL et oui c'est l'afrique !!! pour MTN c'est ce que tu a lu pour 128Kbps en whireless sa ressemble au vieux RTC FT faut de la patience !!!!!!!!!!!!
SQ Squezzer ·
Merci d'avoir eclairé ma lanterne Africainblanc😉

Similar discussions

You might also like