Il s'avèrerait que suite à un problème à mon genou droit (épanchements de synovie à répétition), la cale de ma pédale droite en soit la cause.
La pointe de mon pied a tendance à rentrer vers l'intérieur, alors que la gauche reste bien parallèle au cadre. La pièce métallique qui se trouve sous la chaussure (et qui vient se bloquer sur la pédale) présente une certaine usure, sur sa partie droite.
Mes chaussures, avec les cales, sont des TIME ACTION (chaussures pour cyclotouriste qui ne bloquent pas entièrement le pied, il reste un petit jeu latéral qui permet de bouger légèrement le pied), que j'utilise depuis 1993.
D'accord, elles sont d'un autre âge !!! 🏴☠️
Mais elles sont en très bon état, le vieux de la vieille, c'est seulement moi ! 🤪
Après quelques recherches (auprès du fabricant lui-même et de quelques magasins de cycles des Bouches-du-Rhône), évidemment on ne trouve plus les pièces de rechange, dont ces pièces métalliques qui sont fixées sur la chaussure par 2 vis.
Quand même, n'y en resterait-il pas une en quelque endroit de notre France ?
(avant que je me décide à tout remplacer : et le vélo et les pédalesavant que je ne les perde ...) 😕
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."
un de mes amis qui fait du vtt avec moi et qui utilisait ces types de fixation a eu exactement le meme probléme quand il a voulu en changer ...il a réussi a trouver son bonheur sur ebay mais il a galéré +++ et finalement il m'a dit il y a peu qu'il passait au systeme spd (shimano) dont la piéce sous la chaussure est la meme depuis TRES longtemps ( donc pas de probleme pour en changer)...
pour ma part j'utilise ce dernier systeme ( a vtt, pas en cyclotrotteur) et j'en suis content : le pied peut bouger lateralement et sa déclenche pas trop mal, alors ....
salut a plus
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
Je te remercie pour ta réponse.
Je vais opter pour de nouvelles pédales (shimano spd) et changer mes chaussures (vu des shimano soldées).
Bonnes routes pour cette nouvelle année.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."
pour les pompes compatibles spd, je fais du vtt avec le modele de base de Shimano ( 40 euros) depuis 5 ans sans aucun soucis, en plus, vu qu'il n'y a pas de bouclette milimétrée de serrage genre chaussure de ski, mais de simples lacets, pas de soucis technique en vu !!!! chouette !!!!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
J'en ai trouve il n'y a pas si longtemps que ca chez dutouron (www.sergedutouron.com), je ne sais pas s'ils en ont encore.
J'avais egalement une usure differentielle de ma cale droite et une douleur au genou. Mais j'ai finalement opte moi aussi pour du SPD car apparemment ca venait de la pedale ou du pedalier car ca a fait pareil avec le nouveau jeu de cales. J'ai donc change pedales + chaussures + pedalier.
Salut et merci pour ta réponse.
Je viens de voir leur catalogue, pas vu ma cale ! 😠
Je les contacte demain par tél.
Sil pouvait leur en rester une ! 🙂
Je te dirai.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."
C'est peut-etre aussi bien pour toi, car comme je te le disais dans mon cas j'ai change la cale mais la nouvelle cale s'est usee de la meme facon.
Et si les cales s'usent de facon disymetrique c'est probablement qu'il y a un probleme soit dans la pedale, soit dans le pedalier (axe legerement tordu, ...)
Donc si tu as des problemes de genou a mon avis tu vas finir par faire comme moi : changer l'ensemble pedales-pedalier-axe de pedalier
Mon choix est plutôt arrêté sur le tilt500 (décathlon), pas pour partir en voyage, mais l'emmener en voyage avec moi, pour pouvoir faire du tourisme au…
Souhaite vous faire partager mon expérience de pédale. Voilà mes btwin avec tétons achetées je crois euro 30. Dans les magasins spécialisés, les memes mais…
Mesdames! Auriez-vous trouvé l'objet rare, à savoir des chaussures de VTT pour cales SPD, pour tous temps, qui: - seraient en Gore-tex (pour avoir chaud) - ne…
Quelles sont les solutions pour éviter que le câble du dérailleur s'use sur la cornière placée sous le vélo, j'ai voulu limer mais le câble arrière touche…
Je souhaiterai savoir si vous roulez avec des pédales plates avec butée ou avec des automatiques? Est ce pratique en voyage à vélo? Également je suis très…