Vieille Havane et Holguin: cas de choléra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Une source venant du Ministère de la santé publique affirme que 18 cas de choléra ont été répertoriés en moins d'une semaine dans les quartiers Plaza Vieja et Catedral dans la vieille Havane. Cette nouvelle est rapportée par un groupe de presse indépendant à Cuba situé à la Havane(pas à Miami) mais le gouvernement n'a pas émis de confirmation officielle (ni de négation).

http://www.cihpress.com/2013/02/habana-vieja-plagas-y-enfermedades.html

Par contre, le 6 février, le gouvernement a officiellement reconnu dans un communiqué les 22 cas de choléra dans la province de Holguin rapportés par le site cafefuerte il y a quelque jours. Il a toutefois refusé de reconnaître qu'il y aurait eu 2 décès de femmes. Comme il a également refusé de reconnaître le décès du barbier Osvaldo Pino Rodríguez, de 46 ans à la Havane, que ses parents et amis et même la BBC ont tous confirmé. http://cafefuerte.com/cuba/noticias-de-cuba/sociedad/2554-autoridades-confirman-colera-en-holguin-niegan-fallecidos

Pour ceux qui voyagent à Cuba, prendre note des faits, être vigilant dans les mesures d'hygiène associés à la contamination et dans le choix des étapes de son trajet.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
BE Beau7 Regular ·
traduction en francais Par Martinez de Leyva Ivette Les autorités cubaines a confirmé l'existence du choléra dans la ville d'Holguin, bien qu'ils ont nié qu'il y a eu décès. Dans une note officielle de la direction de la santé publique dans la province de lieu indiqué que 22 personnes - dont 9 enfants - ont été diagnostiqués par le choléra, contracté par un « porteur asymptomatique de la maladie qui a manipulé les aliments consommés » lors d'une fête d'anniversaire. Actuellement 10 personnes restent hospitalisées, dit la déclaration, auquel il avait accès Cafefuerte. Informations officielles corroborent la version publiée au début de février, bien que les autorités ont démenti qu'il y a des décès dus au choléra. Le 1er février, Cafefuerte a signalé le premier foyer de la maladie à Holguin et rapporté la mort de deux femmes. Cafefuerte soutient que les deux décès sont survenus. Depuis la mi-juin la première épidémie de choléra à Cuba depuis le XIXe siècle les autorités seulement trois décès signalés, tandis que des sources indépendantes placé le numéro à une douzaine de décès. À la mi-janvier, la BBC a identifié Osvaldo Pino Rodriguez, 46 ans, comme l'un des défunts à cause du choléra à la Havane, mais sa mort n'était jamais reconnu par le ministère de la santé publique et rapporté dans les médias officiels cubains.
BE Beau7 Regular ·
un autre traduction

2013Habana mercredi 6 février, vieux : ravageurs et maladies

Par Mario Hechavarria Driggs / Let's talk Press.

La Havane, 6 février-boulangeries en monnaie convertible, situé dans le centre historique de la ville, ont été fermées par le ministère de la santé publique pour être infesté de rats et de cafards.

Rénovation des brigades populaires, ont commencé à être fumigées à l'aide de produits chimiques de la société allemande BAYER.

Dans la boulangerie « Les français » - situé sur un côté de l'hôtel Angleterre - un touriste italien, a été mordu sur un pied par un rongeur, quand il jouissait d'une tasse de café.

Résidents de la région, a affirmé que l'infestation est élevée et le gouvernement de faire une erreur dans les établissements de tourisme seul fumigée.

"Tout le quartier a ravageurs ; Il faut vaporiser tout cela », -dit le peuple.

Dans la Panera del Cristo, situé dans la vieille Havane, un travailleur est malade de la maladie de la leptospirose produite par l'urine de rats en mangeant un gâteau. Les travailleurs ont été immédiatement vaccinés et l'intérieur.

La Havane, bouillonne de ravageurs et maladies jamais vus ; la population est en état d'alerte par crainte de tomber malade.

Aux portes des commerces et des écoles un travailleur versant de chlore dans les mains des visiteurs pour désinfecter les maux possibles.

À la place de la vieille ville et les conseils de la cathédrale, il y a alarme pour le nombre croissant de cas de choléra.

Jusqu'à présent, il y a 18 cas signalés en moins d'une semaine, a déclaré une source du ministère de la santé publique.

Le gouvernement préfère garder le silence par crainte de créer la panique dans le tourisme ; ces zones du centre historique de la ville sont les plus exigeantes. DIRECT X TWITTER @HablemosPress alzatuvozya @Amy6573 @ Carnegie/y pense q dirigeants cubains de guérilla élite d chico dl ont d modèle d paix de satrapes. Le danger de rond ! Il y a 5 heures · réponse · retweet · FrankAbelCuba préféré, a rappelé dans l'interview cihpress.com effectuée @yoanisanchez dans les voix de la série sur la voix pour la @HablemosPress il y a 3 jours · réponse · retweet · MRMasferrer RT/TR/MT favori @ Carnegie #Cuba police dire indy journo Hector Cedeño encore en prison b/c, j'ai 'agressé' flic qui lui a battu @pressfreedom @RSF_RWB il y a environ 1 heure · réponse · retweet · guatontagle préféré @HablemosPress des travaux souterrains dans la vieille Havane ! Il y a 13 minutes · réponse · retweet · préférés 2 nouveaux tweetsFrankAbelCuba #Cuba Libertad para Calixto ramon martinez corresponsal de @HablemosPress detenido injustamente hace varios meses por el régime il y a 3 heures · réponse · retweet · favori marcmasferrer RT @HablemosPress #Cuba Autoridades dicen q el periodista Hector J Cedeño sigue detenido porq agredio al policia q lo golpeo en su detencion hours ago · réponse · retweet · favori marcmasferrer RT/TR/MT @HablemosPress #Cuba police dit indy journo Hector chabine encore en prison b/c il 'agressé' flic qui lui a battu @pressfreedom @RSF_RWB il y a environ 1 heure · réponse · retweet · préférés Participez à la conversation Texte à traduire ou URL de la page Web Traduire la page Web http://www.cihpress.com/2013/02/habana-vieja-plagas-y-enfermedades.html Effacer tout Évaluez cette traduction :
FD FDB Globetrotter ·
Merci, mais c'est la 6ème discussion ouverte sur le sujet...
Faby
PA Parangon3 Regular ·
Au moins ça prouve que les Internautes lisent la presse de Miami 😏😇
FD FDB Globetrotter ·
Ou alors qu'ils ne savent pas utiliser la fonction "recherche" 😏
Faby
PO Poupouny Regular ·
Non, désolée mais c'est la première. Ces faits sont nouveaux.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
FD FDB Globetrotter ·
Y'a qu'à voir en bas de cette même page, sous

"Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:"

toutes parlent du choléra à Cuba.

Rien de nouveau qui justifie l'ouverture d'une nouvelle discussion sur ce même sujet.
Faby
PO Poupouny Regular ·
Drôle de raisonnement.... Les discussions précédentes concernent un fil d'actualité désormais désuet, tant et si bien que les forumistes eux-mêmes souhaitaient clore la discussion: l'apparition du choléra dans l'Oriente, puis son apparition à la Havane début janvier. Mais la situation évolue toujours, le fil d'actualité aussi, et un voyageur prudent se tient au courant de cette évolution, n'est-ce pas? La Vieille Havane étant (beaucoup plus que l'Oriente ou le quartier Cerro) une cible de choix des touristes, le récent constat de cas de choléra a une toute nouvelle pertinence. Idem pour Holguin. Il y a beaucoup de résistance de la part de certains forumistes à échanger sur ce sujet.... presque tabou?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Maintenant ce sont les rats (aucun lien avec le choléra). Demain la syphilis, la morve, la myxomatose? 😉😉😉 Nous aimerions avoir des infos fiables sur la situation. Merci
PO Poupouny Regular ·
Mais il faut bien lire les liens, Platypus: «Une source venant du Ministère de la santé publique affirme que 18 cas de choléra ont été répertoriés en moins d'une semaine dans les quartiers Plaza Vieja et Catedral dans la vieille Havane.» Idem pour les infos sur Holguin, confirmés par le gouvernement cubain.
BE Beau7 Regular ·
platypus14

😠

Tu devrait demande la question à la personne qui a sortie les deux sujet moi tout ce que jais fait est d’avoir traduit

en français point a la ligne.😇 plus sa vous prouve que l’havane n’est si propre que sa âpres le CHOLERA

BEAU7 😄

MO Montérégie Veteran ·
Mais la situation évolue toujours, le fil d'actualité aussi, et un voyageur prudent se tient au courant de cette évolution, n'est-ce pas? dixit Poupouny

Je m’envole dans quelques jours pour Cuba, si je n’avais cette petite pudeur en moi j’inviterais Poupouny à m’accompagner.😎 Pour comprendre mon propos et avant que vous me jugiez trop entreprenant🙂 je vous invite à lire quelques écrits de celle-ci sur un sujet semblabe qui date juillet 2009 sur ce même forum concernant la grippe A.

Ainsi si elle m’accompagnais je suis convaincu que je pourrais faire face à toutes éventualiés sur le plan santé sans souffrir d’aucune proximité entre-nous (élément important pour mettre ma conjointe en confiance).

Natuellement il y aurait certainement un extra pour le supplément de bagage mais bon il faut ce qu’il faut, nous aurions avec nous une pharmacie pour faire face à toute éventualités microbiologiques dangereuses.

Dites moi quelqu’un il y a un mot pour décrire ce genre de personnes qui ont ce genre de préoccupation à l’extrème.🙁
PO Poupouny Regular ·
Mais qui vous a appris à être aussi mesquin, dites-moi? Je ne fais que partager un fil d'actualité sur l'évolution de la situation sanitaire à Cuba et vous me faites sentir comme un monstre d'angoisse... décidément, je me demande bien qui est obsédé ici. L'obsession de ne plus en parler au grand jamais, çà vous dit quelque chose?? Sachez que je vais à Cuba depuis bien longtemps et que j'irai encore dans quelques semaines, que je ne suis nullement troublée mais en revanche j'aime voyager les yeux ouverts et avec des précautions. Je voyage depuis plus de trente-six ans à travers le monde avec le même réalisme et la même prudence, rarement comme vous semblez le faire: en banalisant et se croisant les doigts lucky lucky avec la pensée magique que tout est merveilleux. Si vous n'aimez pas ce sujet, laisse-le à ceux que çà intéresse, est-ce si difficile?
"Une source venant du Ministère de la santé publique affirme"

C'est fiable, pour vous? "Quelqu'un (le concierge ?) m'a dit que..."(dans un bordel et après une bonne dose de morito ?)

"confirmés par le gouvernement cubain" où et quand? des sources !!

Si vous n'avez pas mieux, j'en reste aux infos de la PAHO.
PO Poupouny Regular ·
Eh bien Platypus, commence d'abord par lire les infos confirmées par le régime cubain sur Holguin, c'est déjà çà (et je te fais remarquer en passant que ces infos avaient été publiées quelques jours auparavant par une source non-officielle, alors, pour la Vieille Havane, il n'y a qu'à attendre quelques jours...). Mais qu'avez-vous donc tous avec vos pics redressés face à ce sujet? Au point d'en perdre tout respect et égards dans les échanges? Comme je l'ai déjà dit, si ce sujet ne vous intéresse pas, ne venez pas y commenter, c'est tout. Je ne vais pas embêter les gens qui publie ici une discussion qui n'est pas à mon goût, je ne vais pas y commenter, c'est tout. Vivre et laisser vivre..... dans un climat moins agressif et contrôlant, si possible. J'ai publié ce sujet afin d'ouvrir l'échange, et s'il y a des gens qui ont de l'info à ajouter, qui reviennent de la Havane ou qui parlent à des connaissances là-bas, ils sont bienvenus.
FD FDB Globetrotter ·
Rien de tabou. Je dis juste qu'il aurait suffit de continuer la discussion déjà ouverte sans en ouvrir une 6ème.

http://voyageforum.com/forum/cholera_havane_D5763898-3/

Cholera à la Havane ou vieille Havane cas de cholera... 🤪
Faby
PO Poupouny Regular ·
Quel mépris rampant, Cubavida... Comme vous vous sentez supérieurs, tous...` Çà fait longtemps que vous tentez de prendre le contrôle du forum sur Cuba?
Pour bien remettre le problème dans le contexte régional (source=PAHO=bureau WHO régional)

http://new.paho.org/...;Itemid=&lang=en

Je ne considère pas les infos émanant des sites basés à Miami comme fiables.

Je serais preneur de toute information fiable, c'est à dire croisée, crédible, reposant sur des sources identifiées.

Vous pouvez faire ce que vous voulez des rumeurs diverses et incontrôlables qui circulent. Ce n'est pas mon cas.
PO Poupouny Regular ·
Eh bien, Platypus, c'est parfait alors. Nul ne te contraint à aimer cette discussion. Mais peut-être d'autres personnes sont intéressées à venir y échanger, tu sais. Quand je vais à Cuba, j'échange beaucoup et la majorité des échanges se composent de rumeurs. Parce que là-bas, il n'y a que çà des rumeurs, il paraît que, j'ai entendu dire que. C'est leur journal national, en remplacement du silence quasi-total des autorités, et c'est ainsi que les faits circulent. Les sources officielles hors Cuba que tu vénères tant dépendent toutes des déclarations officielles du gouvernement cubain. On n'est pas très avancé de ne se fier qu'à cela et tu ferais rire bien des cubains si tu leur disais d'attendre une confirmation officielle de l'état de la situation, je t'assure!
CH Chantal40 ·
Je pars pour Santa Lucia, Cuba dans 4 jours et voici le lien le plus sûr pour nous les canadiens, je le visisionne tous les jours depuis quelques semaines:

http://voyage.gc.ca/destinations/cuba

Je pars en toute quiètude en sachant bien que dans tout autre pays du mien, je dois respecter certaines mesures 😎

Je trouve désolant de lire des discussions pris sur le web ici et là juste pour alarmer les voyageurs 😕
CU Cubavida Veteran ·
Vous n'aurez aucun problème à Santa Lucia. Par contre si vous allez à Camaguey. la majorité des endroits où vous entrerez, on vous demandera de lavez vos semelles et vos mains avec de l'eau chlorinée.

Bonne Vacances.
El Che De Montréal
PO Poupouny Regular ·
Désolée Chantal que tu ne vois que de l'alarmiste dans ce qui se veut un désir de rester informé sur la situation en tant que voyageur. Mais c'est ton choix. Par ailleurs, un journaliste indépendant résidant à Matanzas a écrit cet article il y a deux jours: (je tiens à préciser que le journal Primaveradigital est basé à la Havane et fait partie de la Presse indépendante)

«Des citoyens de la Cienaga de Zapata, une ville au sud de la province de Matanzas, nous ont déclaré que certains habitants de cet endroit ont des symptômes de choléra. Ils affirment que la maladie a été introduite par des touristes étrangers.

Le fait est que depuis deux ou trois semaines, une équipe d'experts médicaux sont arrivés dans la région pour mener des enquêtes et de l'analyse sur place afin de déterminer s’il s’agit oui ou non des symptômes du choléra.

Il est question de mettre le territoire en état d'alerte.

Une salle destinée au cas suspectés a été aménagée à l'hôpital municipal de Jagüey Grande.»

http://www.primaveradigital.org/primavera/cuba-noticias/salud/6481-sospechas-de-colera-en-cienaga-de-zapata.html
LE Lemichel75 ·
si tu savoir pour dire la vérité et pour ton info personnelle, cela fait pratiquement 4 mois qu'à Camaguey, ont doit se laver les mains et les chaussures en rentrant à la gare par exemple.!!! c'est pas d'aujourd'hui que cela dure... et aprés autant de temps tu persiste à en rire !!!!

mais comme tu le crie assez fort avec d'autres, il n'y a pas de choléra à cuba, Et bien allez y, dépensez votre pognon et je vous souhaitent bonne chance à tous.

Cela n'arrive qu'aux autres ce genre de chose.
CU Cubavida Veteran ·
Non, tu m'en apprend des nouvelles!!!

J'étais à Camaguey en août, octobre, novembre et décembre pour Noel. Je préfère être sur place que de lire tout ce qui se dit. 😉

Merci de me tenir au courant.

En passant, citez moi, à quelqu' endroit où je nie qu'il y a le choléra. (Bonne lecture!!!).

Ma copine a même eu la dengue en août. Une semaine à l'hôpital mais mainteneant tout va bien. Sauf que son bras est dans un plâtre car elle s'est fait attaquer la semaine dernière pour ses alliances et sa bourse. (alors touristes, évitez Cuba). Dengue, choléra, vol à la tire, etc...

Mais je ne bois pas d'eau stagnante et ne mange pas de croquettes. Et je ne fais pas peur aux touristes au sujet de la dengue pas plus que le choléra ou des voleurs. En passant mes enfants se portent bien et n'ont pas étés mis en quarantaine à leur retour de vacances.

Ça pourrait vous arriver mais pour... La rage.🤪

O.K. Un bocadito et une fritura à l'occasion, mais je me soigne...

P.S tu va tuer le site de JSDF qui compte sur le tourisme Cubain. 😄😄😄

P.P.S. L'eau chlorinée ça use les mains à la longue, mes semelles par contre se portent bien. Et je préfère aller à la Banque Commerciale, il ont du gel au lieu de l'eau chlorinée. Quand le garde a dégainé sa bouteille, je croyais qu'il sortait son fusil. 😏😏😏

J'évite aussi Paris car il y a tellement d'arnaques et de vols présentement. Finallement Home sweet home.
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
Vous me prêtez des intentions. Jamais je n'oserais. Malgré qu'il n'y a qu'un saut de crapaud à franchir...
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
si tu savoir pour dire

Disculpe, no entiendo. Y por mi deneros, los gasto donde me gusta.😎
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
Dans une clinique anti choléra à La Havane. Du moins tout près. À Playa del Este, avec les requins d'Espagne, d'Italie, de France et d'Allemagne.

Ces bêtes bouffent des jeune filles en bas âge.
El Che De Montréal
ME Memphre Globetrotter ·
si tu savoir pour dire

Disculpe, no entiendo. Y por mi deneros, los gasto donde me gusta.😎

Ojala....!!!

P..tain vous avez du mérite.... Comment faites-vous pour suivre....? Moi qui me croyais francomachin à 110% j, en perds même mon latin.... Un début de choléra sans doute😉

Je devrais fuir Puerto Escondido: trop de mojito, trop de cerveza, trop de soleil, trop de mexicains y demaciado gringos....
On met longtemps à devenir jeune...
FD FDB Globetrotter ·
P..tain vous avez du mérite.... Comment faites-vous pour suivre....? Moi qui me croyais francomachin à 110% j, en perds même mon latin.... Un début de choléra sans doute😉

Salut,

si ça peut te rassurer, on est deux dans le même cas 😉
Faby
BE Beau7 Regular ·
😠Le problème sur le forum on demande une question

et on vous répond d’un autre sujet.

beau7
PO Poupouny Regular ·
Pour en revenir précisément au sujet, j'ai eu des nouvelles d'un ami cubain à la Havane ce week-end. Il m'a dit que certains pêcheurs sont mécontents car malgré leur permis de pêche, la police leur a dit que cela était désormais interdit (il pêchait à Puentes Grandes dans la municipalité de Playa mais il a des amis de Regla et de Guanabo qui ont vécu la même chose). La raison invoquée? «Hay mucha contaminación en las aguas y riesgos de contraer cólera. Los peces pueden estar contaminados, y trasmitir la enfermedad”.» Par crainte que l'eau soit contaminée et par le fait même les poissons.
CU Cubavida Veteran ·
Quiconque est allé à cet endroit ou sur le Malecon sait pourquoi on ne se baigne pas à cet endroit. Les égouts de la ville y sont déversés.

Il y a seulement quelques personne qui ont tellement faim qu'ils y pêchent.

Ce qui est surtout plus payant pour un pêcheur à cet endroit est l'espoir d'y trouver quelques kilos de cocaine balancée par des bateaux sur le point de se faire prendre par les É.U.

Ont-ils fermé la baignade à Playa Del Este?

Vous êtes d'un ridicule consumé avec vos tentatives d'avoir raison.

Oui il y a du choléra à Cuba. Les gens qui sont sur ce Forum cherchent des renseignements à savoir où aller, quoi faire, quoi visiter. Je doute qu'ils aillent pêcher et consommer le poisson pêché. Pas plus qu'ils ne boiront l'eau du robinet. REVENEZ EN!!!
El Che De Montréal
PO Poupouny Regular ·
C'est un très bon ami à moi, il pêche depuis qu'il est tout jeune et çà permettait à sa famille d'arrondir le mois. Très déçu, le pauvre. C'est bien dommage, cette situation pour eux.... Mais on constate que le gouvernement tente de maîtriser la situation et tant mieux. Dites donc, Cubavida, êtes-vous toujours aussi agressif? C'est très déplaisant, ce contrôle que vous cherchez à exercer indirectement sur les autres intervenants du forum en dénigrant leur propos.
CU Cubavida Veteran ·
Je ne contrôle rien, je mets les points sur les I. Je suis très au fait des problèmes Cubains, mais nous sommes ici sur un site de voyages. Rien à voir avec les préoccupations des Cubains au quotidien.

Comme vous tentez de nous entrer dans la gorge à coup de liens qu'il y a du choléra à Cuba.

Personne ne le nie. Mais ça demeure loin des préoccupations du touriste lambda.

Au final, vous n'avez que d'intérêt que d'avoir le dernier mot.

Je vous le donne...
El Che De Montréal
PO Poupouny Regular ·
Mais qui vous autorise à définir des critères pour les sujets du forum? D'où prenez-vous que la vie au quotidien des cubains n'intéresse pas le touriste? Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne suis pas très au fait des problèmes cubains? Je suis moi-même une touriste depuis très longtemps et, voyez-vous, tout çà m'intéresse. Pourquoi ne dites-vous pas que c'est vous qui n'avez pas d'intérêt pour le sujet? Et, dans ce cas, n'y venez pas commenter, c'est tout. Et cessez d'embêter les gens qui n'entrent pas dans vos critères.
CU Cubavida Veteran ·
Mais qui vous autorise à définir des critères pour les sujets du forum? ¨Ca s'appelle Voyage Forum. Pas Politico Forum. Je n'ai rien à voir avec le but de ce Forum'.

D'où prenez-vous que la vie au quotidien des cubains n'intéresse pas le touriste? Ça intéresse les voyageurs, mais ils ne seront pas en contact, la majorité du temps avec ces problèmes. Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne suis pas très au fait des problèmes cubains? Je n'ai jamais mentionné que vous ignoriez la situation Cubaine.

Je suis moi-même une touriste depuis très longtemps et, voyez-vous, tout çà m'intéresse. Pourquoi ne dites-vous pas que c'est vous qui n'avez pas d'intérêt pour le sujet? Pour l'intérêt, mon épouse demeure encore à Cuba est directement affectée par la situation.

Et, dans ce cas, n'y venez pas commenter, c'est tout. Et cessez d'embêter les gens qui n'entrent pas dans vos critères. Les gens qui entrent dans mes critères ne sont pas bornés à tenir le dernier mot dans une discussion. Je continue car vous m'amusez.

Côté critères, vous êtes vraiment dans une classe à part. 😏
El Che De Montréal
PO Poupouny Regular ·
Mais vous êtes bourré de contradictions, vous! En quoi le fait de parler de la situation sanitaire et de la vie quotidienne à Cuba rend-il le forum un ''politicoforum''? Vous commencez par critiquer le fait que mes sources d'infos proviennent du web et non pas du terrain directement et voilà que maintenant que je relate une info directement du terrain vous trouvez encore à redire.... Je vous le répète, si ce sujet ne vous intéresse pas, cessez de le polluer parce que ''çà vous amuse'': je ne suis pas une souris de cirque et je finirai pas porter plainte.
LO LouThe Regular ·
..............................Pourquoi, chercher a avoir raqison dans tout, . Impossible qu'une personne se t rompe sur tout, . Avant de juger un autre, il faut se pencher sur soit et faire ANALYSE, Seul les riches ne se trompe pas, . etes-vous dans cette catégorie....
BE Beau7 Regular ·
😇Avait vous pense de tourne la page et de change le sujet

chacun on donne leur opinions et sa fini en gue de poison

personne est sortie gagnant du sujet.

merci
CO Comfort Regular ·
Et ça, c quoi, !? http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/, et faites bien attention à vous!
Bonjour ?? Rien de neuf. Je n'a pas d'autres infos depuis février. il y a des cas à la Havane, sans précisions. "Précautions élémentaires d'hygiène". Tout est dit, et cela suffit. Je le répète, les précautions à appliquer par le touriste concernant la nourriture et l'hygiène des mains sont celles qu'ils font avoir constamment, en zone à risque, ne serait-ce que parce qu'elles protègent entre autres contre l'hépatite A, bien plus contagieuse. Le problème de santé publique que représente le contrôle d'une flambée épidémique de choléra concerne peu le touriste standard.

L'affaire est plus sérieuse à côté:

Similar discussions

You might also like