Vietnam et anti paludisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Hello à vous tous! que me conseillerez vous comme chimioprophylaxie anti palu pour le vietnam? malarone bien mais très très cher?lariam peu cher mais effets secondaires psy et digestifs +++? doxycycline remboursé mais photosensiblité ++ et effets digestifs++? savez vous si ça vaut le coup d'acheter un appareil photo numérique au vietnam ou pas du tout? merci à ceux qui sont déja passé par le vietnam de me répondre. A tout le monde bons voyages...
TA Tanss Globetrotter ·
Pour le palu RIEN.

Il faudra répéter combien de fois sur ce forum que la malaria a pratiquement disparu du Vietnam et qu'un traitement préventif est inutile
CE Cestici ·
MERCI DE VOTRE RÉPONSE! je suis étudiant en médecine et je pars deux mois au vietnam afin de faire un stage à l'hopital. Selon les dernières infos auprès de mes profs en medecine infectieuse, le palud xiste toujours au vietnam, et plus particulierement plasmodium falciparum.... je pense donc qu il est necessaire de prendre une chimioprophylaxie!!
TA Tanss Globetrotter ·
Ai lieu de demander à vos profs demandez aux services de santé et médecins vietnamiens.

Il reste des poches de palu uniquement dans des endroits isolés du delta du Mékong. Il est devenu totalement inutile de faire un traitement préventif.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Marrant comme un médecin ou un étudiant en médecine aime toujours citer un nom savant, histoire de montrer ses connaissances au béotien.

Pour répondre à la question récurrente sur le palu en ASE, pas besoin de traitement préventif, ni au Vietnam, ni en Thaïlande, ni en Malaisie, sauf on veut gâcher son séjour. Et le soir, une heure avant que le soleil ne se couche, un peu de répulsif et on est tranquille.

Demandez à vos profs s'ils voyagent souvent dans ces pays, et à ceux qui connaissent vraiement, s'ils prennent des traitements préventifs.
MA Matrade ·
C'est vrai, mais si tu prends une chimioprophylaxie, tu vas aider à ce que les souches de palu developpent de nouvelles résistances. Ensuite, le palu, c'est pas agréable mais traité à temps, ne provoque pas de séquelles. Enfin, ces souches sont limitées à certaines zones trés précises. Maintenant, c'est à toi de choisir, si possible ethiquement, ce que tu choisis de faire.
DE Denrée ·
Ce qu'il y a de pratique avec ce type de réponse sans nuance et anonymes c'est qu'elles n'engagent en rien la responsabilité de leur auteur.

Pour nuancer un peu cependant, le paludisme a pratiquement disparu des grandes villes au Viêt nam cependant, selon le rapport du Ministère de la santé du Viêt Nam de 2003, on recense chaque année environ 200 000 cas de paludisme et environ 60 morts.

Pour ceux que les noms scientifiques semblent énerver, je précise qu'il existe 4 existent de Plasmodium qui infectent l'homme : P. falciparum, P. Vivax, P. ovale et P. malariae. Tous rendent malade mais seul P falciparum tue. Il n'est donc pas du tout ridicule de préciser la présence de cette espèce.

Enfin, le risque d'accès pernicieux est très différent chez un sujet "neuf" n'ayant jamais été en contact avec le paludisme et chez un sujet vivant depuis longtemps en zone d'endémie. Imiter le comportement des habitants du pays n'est donc pas forcément une bonne idée.

En pratique, lors de mes derniers voyages au Vietnam (HCM, Ha Noi, Nam Din en chambre non climatisée) ni mes enfants ni moi n'avons pris de prophylaxie. Il aurait pu en être autrement dans d'autres zones en fonction de la saison.
AT Atrebate ·
En pratique, lors de mes derniers voyages au Vietnam (HCM, Ha Noi, Nam Din en chambre non climatisée) ni mes enfants ni moi n'avons pris de prophylaxie. Il aurait pu en être autrement dans d'autres zones en fonction de la saison.

Peut-on savoir quelles zones et quelle saison ?

je pars mi-mars et reviens mi avril et fais le circuit suivant : Saigon - Ty ninh - mékong - Dalat - Buon me thuot - nah trang - hué - hanoi - along - sapa -bac ha ..et environs

qu'en pensez-vous ? avec tout ce que j'ai lu je crois que je peux me passer de traitement mais.... un avis avisé ne serait pas pour me déplaire.

autre point mais je ne sais pas s'il est d'un intérêt pour ce problème : j'ai presque 70 ans, mais suis encore en parfaite santé.

merci à tous

Similar discussions

You might also like