Vietnam: mes choix d'assurance et assistance (à suivre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

j'ai réservé hier mon billet et mes assurances et je voulais le partager ici au cas où ça pourrait éclairer certains dans leur propre choix. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure solution, et je vous ferai un retour après mon voyage fin mai (même si je croise les doigts pour ne pas en avoir eu besoin !! 😉). Le voyage dure 2 semaines.

Première précision : je ne cherchais pas un prix à tout prix, je cherchais des garanties qui me convenaient, à savoir : - une assurance annulation, - une assistance sur place, avec une prise en charge importante au niveau des frais d'hôpitaux (mini 300000)

Chez Mondial assistance, j'avais une proposition à 85€ (qui, contrairement à ce que je lis souvent, est dans les prix du marché à ce niveau de garantie) pour 15 jours. Les autres sociétés crédibles que j'avais identifié : AVI, Chapka, April, Europ Assistance (en résumé)

J'ai choisi de "faire mon marché" pour avoir les garanties exactes que je voulais, à un prix que je juge en phase avec les garanties : Assurance annulation voyage chez April (32€) car ils assurent (par exemple) l'annulation au cas où ma bagnole tombe en panne sur le chemin de l'aéroport (une de mes hantises 😐), mais surtout parce qu'ils financent une partie du billet pour repartir dans les 24h (80% dans le cas d'un billet sec). Je n'avais pas trouvé ce deuxième point dans le contrat déjà packagé de Mondial Assistance. Cette assurance devait être souscrite le même jour que l'achat du billet (avec une tolérance de 48h, mais ce n'est pas permis partout). "Si vous ratez votre avion au départ de votre voyage aller, pour quelque cause que ce soit, sauf en cas de changement d'horaire du fait du transporteur, nous vous remboursons l'achat d'un nouveau billet pour la même destination et par le même moyen de transport initialement acheté, sous réserve que vous partiez dans les 24 heures qui suivent ou par le premier vol disponible ; 50 % du montant initial total de votre forfait (prestations de transport et prestations terrestres) ; 80 % du montant initial total de votre vol sec (prestation de transport uniquement)."Assistance chez AVI, avec le contrat Routard (50€), parce qu'ils assurent sans franchise, et jusqu'à 300000 euros pour les frais médicaux (contre 150000 chez Mondial Assistance dans leur contrat packagé). Également, j'ai souvent lu de bons commentaires sur leur réactivité en cas de besoin. A noter qu'il n'existe pas chez eux d'assurance annulation. Au total, 82€, comparable avec les 85€ de Mondial Assitance, et avec des garanties qui me sont plus adaptées.

J'ai aussi vu la compagnie AVA, qui proposait un pack annulation+assistance à 50€ très alléchant, mais en l'absence de témoignages (je crois que j'ai vu une personne dire que c'était bien, et il ne lui était rien arrivé...), je l'ai écartée. Si vous êtes chez eux et que vous avez eu besoin d'eux, manifestez-vous pour aider les prochains !

Ce que je retiens de tout ce temps passé à chercher, c'est qu'il n'y a pas de secret, un prix n'est jamais "trop cher", il correspond toujours à un niveau de garantie. Il y a toujours une explication, et si on veut baisser le prix, il faut baisser le niveau de garantie, c'est un choix. Certaines assurances sont meilleures que d'autres sur certains points, et c'est pour ça que j'ai essayé d'aller chercher ce que je voulais chez deux compagnies différentes. Y a pas à tortiller, il faut éplucher les contrats !

En espérant avoir aidé un peu ! 😉
McGali
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de ce long exposé.... mais en payant avec votre carte bancaire, vous auriez eu tout ça...

Le Vietnam ce n'est pas les Etats-Unis ou le Canada, on n'a pas des frais d'hospitalisation d'un tel montant -

Même à l'hopital français Viet-Phap d'Ho Chi Minh ville, en urgence, on vous demande seulement 1000€ pour entrée, tout le restant est pris en charge par l'assurance de votre carte visa.. et ce pour une durée de 6 semaines, dont un certain temps en réa...

Merci d'avoir cherché tout ça, mais je pense que ça rendra service à des voyageurs, ainsi que je l'ai dit, sur le continent nord américain.

Félicitations pour toutes ces recherches... partez tranquille... et ne pensez plus aux avatars éventuels...😄

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SC Schnacke67 Veteran ·
Merci de ce long exposé.... mais en payant avec votre carte bancaire, vous auriez eu tout ça...

Bonjour

Effectivement en payant son voyage avec une carte bleue on peut bénéficier d'assurances.

Il faut vérifier auprès de sa banque. Dans mon cas j'ai une carte bleue Visa (de base) et je bénéficie uniquement d'une assurance rapatriement, remboursement des frais médicaux… Ma carte bleue ne comprend pas d'assurance annulation, il faut pour cela avoir une carte de catégorie supérieure.

Il n'est pas facile de trouver une "bonne assurance" et il faut comparer et bien vérifier ce qui est proposé.

Jacques
MC McGali ·
Héhé, oui vous avez raison, je fais probablement partie des voyageurs anxieux. 😛 Je ne connais pas les prix des prestations hospitalières au Vietnam, et je ne sais pas où l'on peut avoir ces infos, donc j'ai préféré viser large.

Concernant la carte bancaire, j'y ai pensé bien-sûr ! 😏 Il se trouve que je n'ai qu'une carte Visa Classic qui n'assure pas l'annulation, et dont les garanties de frais médicaux sont plutôt modestes. J'aurais pu changer pour une Visa Premier, beaucoup plus avantageuse, et qui m'aurait coûté 120€ à l'année. Comme je ne vais faire qu'un voyage cette année, cela ne valait pas la peine que je me presse à changer de carte bleue rapidement pour ce voyage.

Du coup je n'ai pas étudié en profondeur les garanties de cette carte, mais je pense que ce sera une piste sérieuse pour l'année prochaine, en s'y prenant à l'avance. En tous cas vous avez raison de le souligner pour tous ceux qui sont déjà détenteurs de cette carte (ou l'équivalent chez Mastercard).
McGali
MC McGali ·

Bonjour

Effectivement en payant son voyage avec une carte bleue on peut bénéficier d'assurances.

Il faut vérifier auprès de sa banque. Dans mon cas j'ai une carte bleue Visa (de base) et je bénéficie uniquement d'une assurance rapatriement, remboursement des frais médicaux… Ma carte bleue ne comprend pas d'assurance annulation, il faut pour cela avoir une carte de catégorie supérieure.

Il n'est pas facile de trouver une "bonne assurance" et il faut comparer et bien vérifier ce qui est proposé.

Jacques

Je rejoins ce que vous dites, et pour illustrer ce que je disais dans ma première réponse, voici un extrait de mon contrat Visa Classic, où mes garanties frais d'hôpitaux ne sont pas très élevées :

"En cas de maladie ou blessure lors d’un déplacement, l’assuré peut bénéficier de la prise en charge totale de son rapatriement ou encore être indemnisé jusqu’à 11 000 € pour les frais médicaux et/ou d’hospitalisation engagés à l’étranger."

Je peux comprendre que certaines personnes s'en satisfassent, et personnellement j'ai un niveau d'exigence un peu plus élevé... le stress sûrement 😉
McGali
SC Schnacke67 Veteran ·
Je peux comprendre que certaines personnes s'en satisfassent, et personnellement j'ai un niveau d'exigence un peu plus élevé... le stress sûrement 😉

Bonjour Magali

Ce n'est pas une question de stress … Pour moi c'est une question de bon sens. Il faut lire le contrat et voir ce qui est proposé car il arrive (malheureusement en cas de besoin) que l'on ait des mauvaises surprises. Pour les assurances annulations bien faire attention aux exclusions…

Jacques
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour être plus complète, il me revient en mémoire qu'il est pratiquement toujours attaché à notre assurance habitation ou à notre compagnie de mutuelle médicale complémentaire, une assurance "assistance et rapatriement) - généralement on l'ignore..... mais j'ai eu la surprise de lire dans la mienne (celle de l'assurance mutuelle complémentaire) que nous étions assurés pour ce type d'incident, pour quatre mois, alors que l'habitude était de trois mois, à partir du moment où nous partons à plus de 5O kms de chez nous. - De surcroit, elle possède une assurance annulation et remboursement de billet si avion loupé, ou remise d'un billet à moitié prix si départ dans les 24 heures...

Vous voyez, on a quelquefois des trésors cachés qu'on ignore....😏

Cordialement - Kimtwo.

Ne quand même pas oublier de prendre les références de son dossier personnel et le numéro d'appel de l'étranger....pour le cas d'un souci...
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MC McGali ·

Ce n'est pas une question de stress … Pour moi c'est une question de bon sens. Il faut lire le contrat et voir ce qui est proposé car il arrive (malheureusement en cas de besoin) que l'on ait des mauvaises surprises.

Entièrement d'accord avec vous !

Pour les assurances annulations bien faire attention aux exclusions…

J'ai effectivement repéré les failles possibles, et j'ai décidé de prendre le risque. Un exemple dans mon cas : l'une de mes peurs étaient de tomber en panne ou de subir un retard de transport en commun en allant à l'aéroport. Mon assurance n'est valable que si je prouve que je suis partie suffisamment en avance et que je n'ai vraiment pas pu faire autrement. Autrement dit, il faut prévoir très large et c'est ce que j'avais prévu de toute façon.
McGali
MC McGali ·
Bonsoir,

Pour être plus complète, il me revient en mémoire qu'il est pratiquement toujours attaché à notre assurance habitation ou à notre compagnie de mutuelle médicale complémentaire, une assurance "assistance et rapatriement) - généralement on l'ignore..... mais j'ai eu la surprise de lire dans la mienne (celle de l'assurance mutuelle complémentaire) que nous étions assurés pour ce type d'incident, pour quatre mois, alors que l'habitude était de trois mois, à partir du moment où nous partons à plus de 5O kms de chez nous. - De surcroit, elle possède une assurance annulation et remboursement de billet si avion loupé, ou remise d'un billet à moitié prix si départ dans les 24 heures...

Je connais ça pour l'assurance habitation. La mienne est une assurance économique et ce n'est pas pris en charge. Pour la mutuelle, je n'avais pas l'info, c'est à creuser.
McGali
FI Fifi777 Regular ·
bonjour j ai eu une mesaventure medicale en mars2012 devant passer sur le billard en urgence un samedi a l hopital franco vietnamien d ho chi minh ville.cout 3000 dollars us avec un rapport complet a ma sortie en vietnamien, anglais et francais de retour en france j ai fais parvenir le tout a mon assurance maladie +mutuelle le remboursement a eté un peu long mais le montant remboursé , moins ce qui n est pas remboursable en france.

Similar discussions

You might also like